Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
  • 07-12 ajouté par hugwharold (Ma PAV(pile à voir))
  • 06-12 ajouté par Globule54 (Liste de bronze)
  • 05-12 ajouté par ophélo (J'ai vu aussi)
  • 02-12 ajouté par Anyme (Liste d'Or)
  • 28-11 ajouté par leilad (Ma PAV(pile à voir))
  • 28-11 ajouté par fiofio83 (Liste de diamant)
  • 25-11 ajouté par (Liste d'Or)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 7.9
Images 8.1
Emotions 8.3
Suspense 7.8
Musique 8.9
Acteurs 8.8
Originalité 8.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 172 18 ans
Liste d'Or 221 19 ans
Liste d'argent 116 19 ans
Liste de bronze 106 19 ans
J'ai vu aussi 79 19 ans
Mes envies 160 19 ans
Je n'ai pas apprécié 16 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 88 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Whiplash

Date de sortie

France : 24 Décembre 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américan
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par coralie13 le 25-08-2014
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ilovelire le 18-09-2015
Terence Fletcher: There are no two words in the English language more harmful than "good job".

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par LexiUnderground le 2015-05-30 16:41:18 Editer
J'ai su que ce film serait une pépite pour moi au bout de six minutes de visionnage. Je ne sais pas quoi dire, j'en ai encore la chair de poule.
Je commence par les images. Elles sont superbes, les plans sont extrêmement bien réalisés, parfois très violents, parfois fluides et longs et je ne parle pas des détails de la batterie. Les plans des instruments sont extraordinaires, ils mettent vraiment la musique et le jazz en valeur.
Je continue avec la bande sonore, que je qualifie de magistrale. En effet, même si les morceaux qu'on entend sont peu variés, ils nous plongent dans une putain (excusez-moi) d'ambiance, qui m'a fait frémir.
Ensuite, parlons du casting. En fait, tout se résume à deux personnages, et je trouve cela fantastique. Arriver à faire un film basé sur deux caractères comme les leurs... ils éclipsent tout le monde, personne d'autre n'a d'importance. Je l'ai vu en VO, pour information. Cela a vraiment rendu justice a Simmons, étant donné la violence de ses mots.
Je ne me rappelle pas avoir déjà autant angoissé pour un personnage, mon coeur battait en même temps qu'il défonçait sa batterie. La fin m'a bouleversé, je suis restée dix minutes, sans bouger, respirant à peine. J'ai appris plus de leçons de vie en 102 minutes de film qu'en seize ans.
Ce film, c'est l'acharnement de la vie, ce film est sale, ce film est intense, ce film est un morceau de Jazz dont chaque note est a couper le souffle. Enjoy.

Les derniers commentaires ajoutés

Par CandyCla le 2018-11-08 19:53:03 Editer
Très beau film, très prenant. Les acteurs sont tellement bons que nous sommes transportés très vite dans cette histoire pleine de jazz !
Par Visionneuse45 le 2018-09-29 20:18:55 Editer
Un film extrêmement dur mais excellent ! Je ne savais pas qu'on pouvait se blesser autant en jouant de la batterie !
Par Dirlo26 le 2018-04-12 23:05:40 Editer
Ce film donne une vrai claque et il m'a carrément scotché. Les scènes sont ouffisime et la BO est tout simplement remarquable.
Par mimi92 le 2018-03-17 22:44:04 Editer
Voilà une bonne claque ! Il est impossible de rester insensible à la beauté et la violence psychologique de cet ensemble. On sent l'amour de Damien Chazelle pour les instruments et le jazz dans ses cadres sur les cuivres, ou dans la mise en valeur des morceaux. Le tout est spectaculaire, montant en crescendo à des niveaux qui auraient pu sembler inenvisageable. Jamais la relation enseignant/élèves n'a été aussi disséquée et bousculée. Et cette cène finale... Il est difficile de ressortir de ce visionnage indemne.
Par Elowenn le 2017-12-21 23:10:19 Editer
Si je devais résumer en un mot, ce serait : efficace.
Les images sont magnifiques et d'une précision incroyable.
Les acteurs sont parfaits et on souffre avec eux.
Par jujulieee le 2017-05-06 22:25:08 Editer
jujulieee Or
Les images sont absolument magnifiques! Mais, j'ai pas une super oreille musicale donc j'ai eu du mal à comprendre. Par contre, les dommages psychologiques infligés aux élèves par le prof sont flippants. Mais sinon j'ai bien aimé.
Par Helena2a le 2017-04-12 21:29:12 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film, les images sont splendides et l'obsession du personnage principal pour sa musique est fascinante, il se donne tous les moyens possibles pour accomplir son rêve
Par LynnRenier le 2017-03-17 10:54:58 Editer
Un film recommandé par une collègue, dans lequel j'ai été embarquée assez vite. Il faut avouer que l'histoire est quelque peu prenante. On veut en connaître la fin.

J'avais quelques appréhensions au vue du thème abordé. Et j'ai regretté cet acharnement moral dans une quête de la réussite et d'excellence. Certes Fletcher (remarquablement interpréter par JK Simmons) arrive à ses fins avec le jeune Andrew, mais ses discours violents m'ont déconcerté. Andrew (joué par Miles Teller) me laisse totalement de marbre avec son charisme d'huitre (ou de concombre selon Raphaellakay). Et puis, je n'aime pas cette image du monde de la musique où plaisir et partage sont oubliés pour ne laisser place qu'à l'élitisme (comme LauraPalmer le supposait/dit très bien).
D'ailleurs certains thèmes durs sont abordés mais sans profondeurs. Le suicide notamment, alors que c'est un sujet grave, est vite passé sous silence. Les relations sociales d'Andrew (qui ne se résument qu'à son père et sa petite amie) passent à la trappe. Pourquoi?!

Au delà de cela les morceaux de musique sont à tomber et le scénario autant que les scènes sont filmés avec relatif génie.

Je n'ai pas réellement d'avis tranché, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas. Ce n'est pas le genre de film que j'ai l'habitude de voir (il est bien de sortir de ses habitudes pour découvrir d'autres choses), alors c'est assez vague pour moi.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas détesté non plus et je pense qu'il est à voir. Car le jeu d'acteur pour le prof est incroyable autant que détestable (grosse performance de l'acteur il faut en convenir), le scénario est percutant autant qu'il choque (peut-être est-ce le but) et la bande son est sublime pour tout amateur de jazz.
Par celinechelon le 2016-10-07 10:30:29 Editer
celinechelon Or
Film coup de poing et complètement " scotchant ". Milles teler est impressionnant de talent et prouve ici que si on lui laisse l'opportunité d'évoluer dans des films de grande envergure il tiendra la cadence. Excellents duos et dynamique avec j.k.Simmons en véritable tyran recruteur de talent. Jouissif
Par Albounitsk le 2016-08-02 17:16:31 Editer
Ce film est tout simplement génial. La BO est logiquement magnifique, les acteurs parfait dans leur rôle et la mise en scène l'est aussi. A voir