Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
- C'est comme si tu lisais un livre... Un livre que j'aime beaucoup. Mais je le lis lentement maintenant. Les mots sont très éloignés, et l'espace qui se trouve entre eux est presque infini. Je peux toujours te ressentir, toi, et les mots de notre histoire. Mais je me trouve dans cet espace qu'il y a entre ces mots. C'est un endroit qui n'est pas au dessus du monde physique, il est là où tout se trouve... Je ne savais pas qu'il existait. Je t'aime tellement. Mais c'est là bas que je suis maintenant. C'est ce que je suis. Et j'ai besoin que tu me laisses partir, même si je tiens énormément à toi. Je ne peux plus vivre dans ton livre.
- Où vas tu aller ?
- Cela va être dur à expliquer. Mais si un jour tu y parviens, viens me retrouver, et plus rien ne pourra nous séparer.
- Je n'ai jamais aimé quelqu'un comme je t'ai aimé toi.
Tout d'abord je trouve assez fort le réalisateur car avec une quantité très limité de personnages, il nous tient pendant tout un film. Les seuls moments silencieux étaient des moments de poésie donc je ne parlerai pas là de longueurs.
On est comme dans un rêve, dans une dimension parallèle. Les images sont très belles, les scènes très bien composées en termes de couleur, de lumière, de de costumes et de décors, on retrouve un côté Los Angeles vintage dans un scénario futuriste. C'est également fait de manière assez sobre, sans en faire trop alors c'est très agréable.
Les sujets abordés sont également très intéressants. On a tout un domaine sur la solitude, la rupture, la tristesse et le deuil, ce qui parle pas mal à tout le monde je pense. Il faut ressentir tout cela pour aller mieux par la suite.
Il y a aussi un sujet sur la communication dans le couple et je trouve que Theodor représente presque l'homme patriarcal qui ne sait pas quelles émotions il ressent et n'arrive pas à les exprimer. Il s'engage alors effectivement dans une relation presque fausse avec cette IA. Il adopte la fuite plutôt que d'affronter de réelles interactions sociales.
Je trouve qu'on dépeint dans ce film un sujet de la consommation, du romanticisme comme objet de consommation car finalement chaque IA est programmée pour tomber amoureux.se de la personne à laquelle elle est assignée.
J'ai vu ce film il y a longtemps et j'i découvert Joaquim Phoenix dans un autre registre. Etant plus jeune, j'avais trouvé que ce film avait quelques longueurs et je n'ai pas trop accroché à l'ambiance générale, mais l'histoire en elle-même est intéressante. Cela vaudrait le coup de le revoir !
J'adore Joaquin Phoenix et sa performance ici est encore géniale et change vraiment des autres rôles où on a pu le voir. Cependant le film ne m'a pas emballé plus que ça. Ce côté romance avec une Intelligence Artificielle me dépasse un peu. Je crois que puisque ce monde futuriste ne me plait pas je ne pouvais pas vraiment apprécié ce film. En revanche cela permet de réfléchir à la solitude et le scénario pointe aussi la magie mais aussi la dangerosité de l'IA qui dépasse vite ce pourquoi elle est créée.
J'aimais beaucoup l'idée de départ, la problématique que pose le film, mais il finit par être long et sans intérêt, je me suis ennuyée. Dommage car les images sont belles, les acteurs sont incroyables, la musique aussi est très belle, un film avec des émotions qui auraient pu être mieux amenées.
Formidable film qui repose sur une idée de scénario relativement simple mais très ingénieusement exploitée. Les acteurs sont exceptionnels et retranscrivent magnifiquement bien les émotions vécues par leurs personnages. A voir.
L'idée de départ était excellente, un homme qui peu à peu tombe amoureux d'une intelligence artificielle, et on voit le problème qui s'ensuit: "Peut-on aimer quelqu'un qui n'existe pas, un ordinateur?" On remarque les limites de l'intelligence artificielle dans ce film qui traite parfaitement bien la question. C'est plutôt le scénario qui pêche, le manque d'intérêt de plusieurs scènes, qui se ressemblent, et la façon de filmer les images, presque soporifique. Au final c'est long, vraiment long, alors que certains éléments auraient pu davantage marquer.
J'ai pas les mots pour décrire ce film ! Je m'attendais pas du tout a ça en premier lieu. Theodore est attachant, j'ai eu de la peine pour lui. Ce film est une vraie surprise et un coup de cœur.
Je ne supportais pas à la fin de le voir souffrir. Souvent la souffrance me fâche parce que je ne l'accepte pas, et j'étais très fâchée contre lui d'aller seul dans le froid de l'hiver en pleurant. Je ne cessais de lui dire (même s'il ne m'entendais pas) NE VA PAS DANS LE FROID, NE FAIS PAS ÇA, POURQUOI VAS-TU DANS LE FROID.
Ce que j'ai également moins appréciée, c'est lorsque Samantha lui révèle avoir développé des sentiments amoureux pour 600 personnes et par la suite elle agit soudainement différemment avec lui. J'étais très mécontente parce qu'en fait, Samantha est un ordinateur et son rôle, du moins selon moi, c'est de satisfaire Théodore. Elle n'avait aucunement à le traiter différemment, s'il voulait lui parler, elle devait lui parler et non dire ''je te rappel plus tard''.
Ce sont les scènes qui m'ont fait fortement réagir. Pour l'ensemble du reste, c'est magnifique. JE pourrais tomber amoureuse d'un ordinateur et je le sais, alors je pouvais m'identifier.
Synopsis
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Afficher en entier