Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 141
Membres
43 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Spike Jonze

Réalisateur

1 183 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-04-20T17:35:07+02:00

Biographie

Réalisateur de spots publicitaires (Nike, Coca-Cola, Sprite, Nissan,...) et de clips (Björk, Beastis Boys, Fat Boy Slim, Daft Punk, REM...) reconnu et récompensé, Spike Jonze signe son premier long métrage, Dans la peau de John Malkovich en 1999 sur un scénario de Charlie Kaufman. Aussi inventif qu'alambiqué, le film marque le public et les critiques et engrange trois nominations aux Oscars 2000, dont Meilleur réalisateur.

Vite établi dans le milieu, Spike Jonze prend alors son monde à contre-pied en se tournant vers... la comédie. Déjà apparu dans The Game de David Fincher en 1997, il tient ainsi l'un des rôles principaux des Rois du désert de David O. Russell aux côtés de George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube en 1999, puis tient un petit rôle dans Hannibal de Ridley Scott en 2001.

Endossant une nouvelle casquette, il produit en 2001 Human Nature écrit par son scénariste Charlie Kaufman et réalisé par le Français Michel Gondry. Il connaît également le succès sur le petit écran en produisant la série Jackass sur MTV où il confesse son amour pour le skate et le white trash. En, 2003 il retourne derrière la caméra pour réaliser Adaptation, où il offre une nouvelle mise en abîme du septième art tout en affirmant une nouvelle fois son style décalé.

En 2005, il se lance dans l'ambitieuse adaptation du livre pour enfant Max et les maximonstres de Maurice Sendak. Véritable tournant de sa carrière, il se sépare de son fidèle scénariste Charlie Kaufman pour proposer sa vision personnelle du livre. "Je n'ai pas cherché à faire un film pour les enfants ; j'ai voulu faire un film sur l'enfance", affirme-t-il. Après un tournage de longue haleine et quelques remontages, le film sort finalement sur les écrans en 2009. Parallèlement, Spike Jonze continue de travailler pour le milieu de la musique en signant des clips pour Kanye West notamment.

Déjà producteur et scénariste des anciennes réalisations au cinéma des casse-cou Jackass, Spike Jonze remet le couvert en 2013 avec Bad Grandpa. Tandis qu'il passait ses nuits sur le plateau de cette comédie irrévérencieuse, il tournait la journée son quatrième long-métrage Her. Une histoire rétro-futuriste où Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une intelligence artificielle interprétée par Scarlett Johansson.

L'année 2014 marque également les premiers pas du touche-à-tout sur une réalisation de Martin Scorsese. Dans Le Loup de Wall Street, Spike Jonze joue Dwayne, un courtier qui coach Leonardo DiCaprio dans la première partie du film.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
162 spectateurs
Or
338 spectateurs
Argent
266 spectateurs
Bronze
245 spectateurs
Vu aussi
278 spectateurs
Envies
367 spectateurs
Pas apprécié
85 spectateurs
PAV
187 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 235

0 Citations 84 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Spike Jonze

Sortie France : 2014-03-19

Sortie USA : 2014-01-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2019-05-26T07:44:07+02:00
Max et les Maximonstres

Une histoire très bien écrite, avec une psychologie et une imagination du personnage de Max très bien travaillée et une amitié entre lui et ses "maximonstres" attachante.

Il faut se faire à la forme des monstres, qui rappellent un peu certains mauvais films (lorgne vers L'histoire sans fin 3 et bien d'autres) mais comme le lien qu'ils ont entre eux et avec Max est bien travaillé, ça passe quand même. Avec leur personnalité propre, ils sont attachants chacun à leur manière, même ceux qui ne parlent quasiment pas, comme l'espèce de minotaure.

Une balade en psycho-imagination très bien faite pour un petit garçon solitaire, sensible et imaginatif.

Une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jess3swan 2019-10-31T01:16:41+01:00
Her

Oui, c'est un film extra.

Je ne supportais pas à la fin de le voir souffrir. Souvent la souffrance me fâche parce que je ne l'accepte pas, et j'étais très fâchée contre lui d'aller seul dans le froid de l'hiver en pleurant. Je ne cessais de lui dire (même s'il ne m'entendais pas) NE VA PAS DANS LE FROID, NE FAIS PAS ÇA, POURQUOI VAS-TU DANS LE FROID.

Ce que j'ai également moins appréciée, c'est lorsque Samantha lui révèle avoir développé des sentiments amoureux pour 600 personnes et par la suite elle agit soudainement différemment avec lui. J'étais très mécontente parce qu'en fait, Samantha est un ordinateur et son rôle, du moins selon moi, c'est de satisfaire Théodore. Elle n'avait aucunement à le traiter différemment, s'il voulait lui parler, elle devait lui parler et non dire ''je te rappel plus tard''.

Ce sont les scènes qui m'ont fait fortement réagir. Pour l'ensemble du reste, c'est magnifique. JE pourrais tomber amoureuse d'un ordinateur et je le sais, alors je pouvais m'identifier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-01-09T20:42:37+01:00
Her

J'ai pas les mots pour décrire ce film ! Je m'attendais pas du tout a ça en premier lieu. Theodore est attachant, j'ai eu de la peine pour lui. Ce film est une vraie surprise et un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2020-05-02T23:40:14+02:00
Max et les Maximonstres

Difficile de décrire ce film. Il est plutôt à conseiller à un jeune public, bien que la présence d'un adulte soit bien pour "débriefé" sur la morale de l'histoire. Peut être un poil long pour les adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-06-09T09:33:37+02:00
Her

L'idée de départ était excellente, un homme qui peu à peu tombe amoureux d'une intelligence artificielle, et on voit le problème qui s'ensuit: "Peut-on aimer quelqu'un qui n'existe pas, un ordinateur?" On remarque les limites de l'intelligence artificielle dans ce film qui traite parfaitement bien la question. C'est plutôt le scénario qui pêche, le manque d'intérêt de plusieurs scènes, qui se ressemblent, et la façon de filmer les images, presque soporifique. Au final c'est long, vraiment long, alors que certains éléments auraient pu davantage marquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amok 2020-10-19T16:17:46+02:00
Her

Formidable film qui repose sur une idée de scénario relativement simple mais très ingénieusement exploitée. Les acteurs sont exceptionnels et retranscrivent magnifiquement bien les émotions vécues par leurs personnages. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-09-17T05:33:30+02:00
Dans la peau de John Malkovich

Le film a le mérite d'être très original, peut-être trop ou de ne pas savoir exactement ce qu'il veut raconter.

Entrer dans la peau de John Malkovich.... et pourquoi spécialement lui d'abord?... de manière bizarre, en y faisant des choses "spéciales", avec un trio un brin désaxé, le tout avec d'autres personnages qui ont besoin de Malkovich pour survivre...

Je sais pas ce qu'il y avait pour créer ça mais c'était de la bonne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelicorne 2021-10-23T12:35:13+02:00
Her

J'aimais beaucoup l'idée de départ, la problématique que pose le film, mais il finit par être long et sans intérêt, je me suis ennuyée. Dommage car les images sont belles, les acteurs sont incroyables, la musique aussi est très belle, un film avec des émotions qui auraient pu être mieux amenées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-05-01T16:07:49+02:00
Her

J'adore Joaquin Phoenix et sa performance ici est encore géniale et change vraiment des autres rôles où on a pu le voir. Cependant le film ne m'a pas emballé plus que ça. Ce côté romance avec une Intelligence Artificielle me dépasse un peu. Je crois que puisque ce monde futuriste ne me plait pas je ne pouvais pas vraiment apprécié ce film. En revanche cela permet de réfléchir à la solitude et le scénario pointe aussi la magie mais aussi la dangerosité de l'IA qui dépasse vite ce pourquoi elle est créée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-14T15:07:12+02:00
Her

J'ai vu ce film il y a longtemps et j'i découvert Joaquim Phoenix dans un autre registre. Etant plus jeune, j'avais trouvé que ce film avait quelques longueurs et je n'ai pas trop accroché à l'ambiance générale, mais l'histoire en elle-même est intéressante. Cela vaudrait le coup de le revoir !

Afficher en entier

Dédicaces de Spike Jonze
et autres évènements

Aucun évènement prévu