Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier la criminologie et les arts martiaux. La Ligue des ombres, une secte de guerriers ninjas dirigés par Ra's al Ghul, se chargera de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham City, le jeune homme se charge de la gestion des entreprises Wayne dont il est l'héritier. Opérant depuis le sous-sol du manoir familial avec l'aide de son majordome Alfred, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.
Comme j'aime me faire du mal, je viens de revoir Batman Begins (bénie soit la touche "vitesse de lecture x1.5" de Netflix). Je dis ça parce que je n'aime pas beaucoup le travail de Christopher Nolan d'une façon générale et je gardais en plus un souvenir assez mauvais de ce film - et du reste de la saga d'ailleurs. Pourtant j'aime le personnage de Batman, j'ai aimé d'autres films, j'ai lu des comics, j'ai saigné l'animé des années 90 (rien que son splendide générique me fait frissonner), j'ai fait des rêves érotiques incluant Robert Pattinson en costume de Batman 2 ans avant la sortie de son film (euh, je crois que j'en dis trop là...). Je n'ai donc pas un problème avec Batman, vraiment pas, j'ai un problème avec son interprétation par ce réalisateur. Malheureusement, ayant vu les films il y a un paquet d'années, je n'en avais plus aucun souvenir suffisamment précis pour pouvoir en dire quelque chose de pertinent ; ils n'étaient pas dans ma cinéthèque jusqu'alors pour cette raison d'ailleurs.
Les choses me sont vite revenues en mémoire quand j'ai lancé le film. Je n'étais pourtant pas vieille quand le film est sorti, je devais avoir 12-13 ans quand je l'ai vu, mais même à cet âge, je trouvais déjà le film par moment parfaitement ridicule. Par exemple, on sait tous que les parents de Bruce Wayne meurent sous ses yeux quand il est enfant. Immédiatement après le gamin est pris en charge par des policiers, il est assis sur une chaise dans le commissariat. Le policier joué par Gary Oldman (immense acteur, c'est pas le talent d'interprétation qui manquait) débarque et tente de le consoler un petit peu, avec cette réplique tellement recherchée, tellement juste, tellement finement écrite : "it's ok, it's ok". Non mais c'est une blague ?!! Enfin vous vous mettez à la place du gamin qui vient de vivre un événement hautement traumatisant et on vous dit juste "non mais ça vaaaaa quouua". Et puis quoi encore "un de perdu, dix de retrouvés, dans 10 ans on en rira" ?!
Je ne vais pas multiplier les exemples, mais toute l'écriture de ce film me semble tellement faiblarde. La force de Batman c'est d'être un justicier légèrement dépressif sur les bords, entraînant sa flopée de thématiques et questionnements complètement terre à terre, qu'on peut retranscrire "dans la vraie vie" assez facilement. C'est probablement le plus sérieux, le plus dramatique des super héros (après les Watchmen peut-être et certains X-men peuvent rivaliser également). Avec un réalisateur "sérieux" aux commandes et la promesse d'un film moins cartoonesque que ceux des années 80-90, on était en droit d'attendre cette intensité dramatique je pense (qu'on a par exemple dans Joker de Todd Philips). Mais non. Rien. Vaguement une référence à la frontière entre le bien et le mal à un moment ou deux, mais rien de fouillé ou de détaillé. Il y a aucune puissance, aucune intensité dramatique dans ce film.
On oscille plutôt en entre des passages assez risibles tellement ils sonnent faux (comme celui du gamin dans le commissariat donc) et des clichés assez énormes. Même en 2005, c'était déjà gênant d'avoir une vision aussi stéréotypée de l'Asie. Que dire de plus qu'on ose même la blaguounette à la saveur "ils ont tous la même tête ces gens-là" ?... Il manque que le yakuza en chemise rouge motif peau de serpent, et là ça serait parfait. On n'a pas évolué depuis Karaté kid sorti 20 ans plus tôt et on n'a même pas le second degré de Tarantino dans Kill Bill pour faire passer la pilule.
A part ça, on propose un film qu'on peut trouver distrayant, même si personnellement ça ne me distrait pas beaucoup, j'entends que les amateurs de films d'action y prennent leur pied. Mais par contre, c'est d'un goût parfois douteux et surtout déjà vu 50 000 fois dans des blockbusters du même style : la relation élève/mentor, qui rappelle avec "subtilité" l'absence du père au personnage, la jolie nana qu'il faut aller sauver et qui materne le premier gamin venu, le méchant complètement con qui révèle consciemment son plan à la personne qui va le mettre en échec, le crush de ton enfance qui te fait la gueule parce que tu as changé (et bien sûr, tu luttes, tu cours après des gens qui veulent sortir de ta vie, c'est tellement sain comme message), blablabla. Autant dire qu'on est sur un suspense plus ou moins au point mort, tant les retournements de situation sont attendus.
Cerise sur le gâteau, Christian Bale. L'exemple type de l'acteur dont je ne comprends pas le succès. Il a à peu près autant de charisme qu'une boite de thon. Sérieusement, TOUS les autres acteurs masculins du film sont plus charismatiques et badass que lui. Ça commence par Liam Neeson, pourtant plutôt en pilote automatique, qui nous rejoue le maître Jedi de La Menace Fantôme, mais on y croit quand même. On enchaîne sur un assez sympathique Michael Cane, là encore, ce n'est pas son rôle le plus marquant, mais il nous séduit par sa douceur et son côté posé. Morgan Freeman, toujours pas un rôle indispensable à sa carrière, mais il apporte une touche d'humour assez bienvenue au film. Plus tard mes ovaires explosent et je veux rejoindre les forces du mal quand je comprends que c'est Cillian Murphy le méchant (ah ben c'est que j'ai vu les images de son casting en costume initialement passé pour le rôle de Batman, Robert Pattinson a pas le monopole dans mon subconscient...). Blague à part, c'est pour moi le seul rôle du film, hors Batman, avec une interprétation qui présente une certaine difficulté, puisqu'on est sur un personnage qui cache son jeu et devient inquiétant à des moments clés du film ; eh bah ma foi il fait ça très bien, même si on le voit assez peu à l'écran, il nous marque. Et à côté de ça, on a Christian Bale, qui même avec le costume a toujours pas une tête de Batman avec sa mâchoire étroite, son menton pointu et ses lèvres pincées. Mais ça reste quand même mieux que sans masque, puisqu'il n'est capable que de 2 ou 3 expressions faciales. Son seul vrai mérite c'est d'avoir fait de la gonflette pour préparer le rôle. Ah et aussi il sait parler avec une voix grave. Parce qu'on sait tous à quel point il est difficile de parler avec une voix grave quand on est un homme qui a terminé sa puberté il y a environ 25 ans (est ce que je me moque ? Nooooon, c'est pas mon style).
Comme toujours avec Nolan, on ne sent de toute manière pas une direction d'acteur remarquable. Les acteurs qui s'en sortent à peu près bien sont ceux qui sont réellement talentueux et/ou on a un peu de métier derrière eux. Mais les interprètes un peu moins chevronnés, qui auraient besoin d'être vraiment dirigés pour donner le meilleur d'eux mêmes (et ce n'est pas un problème en soit ça), comme Christian Bale donc, mais aussi Katie Holmes ou l'enfant qui joue Bruce enfant, ils sont littéralement en roue libre là (et c'est ça le soucis). Genre quand le gamin explique à son père qu'il a peur et fait des cauchemars à répétition... avec un grand sourire ?!! Je n'accable pas ce pauvre enfant qui n'a je crois jamais rien fait d'autre dans sa vie, ça ne serait pas très fair-play de ma part, mais bien Christopher Nolan. Sans déconner, je ne comprends pas qu'il puisse garder une scène pareille dans son film.
Après tout n'est pas à jeter non plus dans la réalisation, le travail sur la ville est intéressant et, euh, c'est tout en fait. Et encore, là encore on n'invente rien, on l'a déjà vu dans d'autres films Batman, parfois plus poussé d'ailleurs.
Les scènes d'action ont une certaine efficacité, même si on regrettera des effets de style pas toujours très fins (des combats un peu brouillons, avec montage épileptique, la facilité de l'hors champ, l'écran noir quand un personnage se mange un coup...) et une débauche de moyens pas toujours nécessaires (qu'on mette le paquet dans la course poursuite en batmobile c'est normal, c'est un film Batman quand même. Mais la scène d'essai de la Batmobile, zéro intérêt sérieux).
Les effets spéciaux ont parfois un peu vieilli (la nuée de chauve-souris, quelques fausses explosions un peu trop visibles) et c'est normal, ce n'est pas une critique, juste un constat. Par contre certains effets me semblent là encore un peu ridicules et, pardon, mais ils l'étaient déjà en 2005. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à l'espèce de bad-trip que fait Bruce à un moment de sa formation de ninja. Bon bah on a juste fait trembler l'image quoi. Ou quand Scarecrow enfile son masque la première fois. Ah bah on fait juste trembler l'image aussi, il devait y avoir un prix de gros sur cet effet... Difficile de vraiment justifier l'effroi des personnages avec un effet aussi plat.
Et puis cette fin est tellement fade. On a la grosse baston finale réglementaire qui dure genre 10-15 minutes, mais on dirait qu'on sait pas vraiment comment la conclure, donc on a juste un personnage qui nous fait un coucou main, un écran noir et on passe abruptement à un autre sujet... Oui sans rire. Je sais qu'on ne dirait pas comme ça, mais je vous jure que ça ne me fait pas plaisir de faire ma râleuse détestable comme ça, croyez moi, ça m'amuse pas de vomir sur tous les films de Nolan, mais il m'aide vraiment pas le garçon quand il fait des trucs aussi pourris.
Je vais m'arrêter là, je dois garder de la salive pour dire du mal des deux films suivants.... Parce que oui, j'ai bien l'intention de me faire du mal jusqu'au bout.
J'ai vraiment bien aimé ce film, intéressant et bien travaillé. On suit vraiment l'évolution du personnage, et c'est vrai que je me suis demandé au début comment est ce qu'il était devenu Batman, donc c'est super intéressant de le découvrir. L'histoire est bien faite, il y a vraiment un commencement et un développement. J'aime beaucoup le fait que petit à petit on découvre le personnage, qu'on suive en même temps que lui l’évolution de son personnage et la progression de l'histoire.
Le film dure un moment pourtant je n'ai pas vu le temps passer. Juste un peu à la fin quand ça devient un peu moins crédible avec la "bataille finale", mais la trame globale est très bien ficelé et nous annonce une suite des plus intéressantes.
Le méchant est très charismatique, c'est toujours agréable de regarder un bel acteur on ne va pas se mentir, par contre la fille avec qui il va y avoir une histoire d'amour est totalement insupportable. Je sens que ça, par contre, ça va être pénible.
Mais outre ça, je trouve que l'intrigue est bien menée, j'ai été très dérangée par les doublages,on retrouve les voix de Rogue, Dumbledore et Sirius, dont même l'acteur est présent et un personnage s'appelle carrément Lucuis.
Mais bref, tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment et que je suis contente d'avoir enfin commencé les MCU, j'ai hâte de voir la suite !
Super film que je n'avais pas revu depuis longtemps. Après une mise en scène du personnage dans pas mal de films, le retour aux origines est très agréable, et ce film est fantastique pour découvrir comment toute la légende a commencé. Les ambiances des différents chapitres sont différentes et c'est un peu comme si on regardait plusieurs films enchaînés. Les actions sont spectaculaires, les effets spéciaux étonnants, les acteurs à fond dans leurs personnages, et la musique vous transporte jusqu'au bout du film. Le petit côté romance n'est pas oublié, il n'est pas du tout niais, on le devine quand Bruce et Rachel sont enfants, et il sera confirmé à la fin de l'histoire. Une fin qui ouvre clairement la porte à une multitude d'aventures suites. Pour revenir aux acteurs, les talents mis en scène ont certainement contribué à la réussite du film, tout comme la réalisation de l'incroyable Nolan qui venait de commencer une affolante liste de longs métrages à succès. Au final on est partagé entre l'envie de regarder le film une nouvelle fois et l'envie de passer au suivant.
Ce film ne m'a pas marquée, je pense qu'il faut aimer le personnage de Batman pour apprécier les films de cette saga. J'ai du mal à accrocher avec l'intrigue !
Un film qui de par sa réalisation et son scénario est assez classique mais efficace, avec des acteurs excellents, de l'action et un humour parfaitement dosé. C'est divertissant et probablement l'un de mes Batman préféré.
J’ai toujours voulu voir les films que tout le monde considère comme les « vrais » Batman. Et j’ai été vraiment conquise. Je dois bien avouer que c’est la meilleure période de DC. Ce qu’ils ont fait après Batman : The Dark Knight Rises n’est vraiment pas bon.
Déjà, je dois dire que ce film est vraiment bien au niveau du scénario. Aucun détail n’est laissé là par hasard, aucun moment n’est lent, et l’action est belle. Les musiques vont parfaitement bien avec les scènes qui se déroulent. Quant aux acteurs, j’étais évidemment ravie d’enfin pouvoir regarder le Batman de Christian Bale. C'est un excellent acteur et ce film nous le montre encore. Il joue pleinement son rôle, changeant sa voix dans le rôle du Batman, et jouant le milliardaire en Bruce Wayne. Maintenant que The Batman (avec Robert Pattinson) est sorti, je dois dire que celui-ci est vraiment bien. J’avais regardé The Batman sans vraiment avoir vu Batman Bigins et ceux qui suivent. A mon grand malheur ! Ceux qui disaient à la sortie de The Batman que Robert Pattinson était frêle… regardez juste Christian Bale dans Batman Begins… il n’est pas non plus une armoire à glace comme Ben Affleck (le pire Batman selon moi). Alors en comparaison avec le dernier Batman, celui-ci comporte évidemment plus d’actions et tout ce passe en journée, et même si Gotham ne devient pas une belle ville, il n’y pleut pas tout le temps et n’y fait pas toujours sombre. Contrairement au dernier qui est beaucoup plus centré sur des enquêtes, avec un Batman déjà expérimenté d’un an, Batman Begins nous présente d’abord un Bruce Wayne enfant, tombant dans le puit et se faisant attaquer par les fameuses chauves-souris. Si tout le monde connaît l’histoire du Batman, ce film nous l’a montre vraiment bien. On se met vraiment à la place de Bruce qui perd soudainement ses parents. On le voit ensuite en prison puis il suit un entraînement. Quand il devient Batman, on voit les différentes phases d’évolutions. Tout n’est pas non plus parfait dès le début. Et même si certains ne trouveront pas ce film réaliste, il se prend quand même des coups. Ensuite, l’histoire entre Bruce et Alfred est touchante, même s’il ne remplacera pas son père. L’amitié entre Rachel et Bruce est belle, et on sait tout de suite qu’ils sont amoureux l’un de l’autre. Mais tout n’est pas aussi facile.
En bref, j’ai adoré ce film de Nolan (encore un), avec un Christian Bale toujours à la hauteur, un Batman qui naît, et qui n’est pas au bout de ses peines, puisque ce n’est que le début !
Enfin une adaptation de Batman digne de ce nom, on ne l'espérait plus depuis l'excellent Batman le défi. Christopher Nolan prend le virage à 180° et réinvente le mythe, on assiste enfin à la naissance du héro. Le casting est impeccable, mention spéciale à Michael Caine qui interprète un Alfred magistral. Petit bémol quand même en ce qui concerne certaines scènes d'actions un peu fouillis et un épouvantail mal exploité. Les décors sont grandiose, Gotham city est ici parfaitement retranscrite. La Batmobile qui peut paraitre déroutante au début est parfaitement crédible ici et donne lieu à de belles scènes d'actions. En bref ce nouveau Batman ce veut réaliste et passionnant. Pari réussi.
Synopsis
Le jeune Bruce Wayne assiste impuissant au meurtre de ses parents. Profondément traumatisé, il grandit obnubilé par un désir de vengeance et voyage aux quatre coins du monde pour étudier la criminologie et les arts martiaux. La Ligue des ombres, une secte de guerriers ninjas dirigés par Ra's al Ghul, se chargera de son entraînement physique. De retour chez lui à Gotham City, le jeune homme se charge de la gestion des entreprises Wayne dont il est l'héritier. Opérant depuis le sous-sol du manoir familial avec l'aide de son majordome Alfred, Bruce Wayne se lance alors dans la lutte contre le crime sous le nom de Batman.
Afficher en entier