Films
57 672
Membres
37 424

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Oppenheimer



Description ajoutée par Elowenn 2021-12-31T13:43:21+01:00

Synopsis

L'histoire du rôle de J. Robert Oppenheimer dans le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 314 spectateurs

Or
115 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par GiannaBarnes 2023-07-26T15:13:04+02:00

Now I am become Death, the destroyer of worlds.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Quelle claque ! Franchement ce film de Nolan est incroyable. Peut-être pas tout public car cela se sent que Nolan veut vraiment viser un public passionné et pas le grand public car il faut vraiment s’accrocher pour suivre un biopic de 3h dont l’action n’est pas vraiment le point fort du film. Mais personnellement j’adore la physique et sa vie m’a intéressée donc pour moi ce fut incroyable.

Le rythme est rapide, ça s’enchaîne bien pendant tout le long. Les acteurs sont divins particulièrement Cillian Murphy qui crève l’écran pendant tout le long. Mais le casting est tellement bon que de nombreux acteurs ont fait un super rôle : Robert Downey Junior par exemple.

Le son est incroyable avec des phases de silence pour repartir sur un bruit très violent ce qui fait toujours un peu sursauté il faut avouer. Les images sont très belles et c’est logique vu que c’est tourné en caméra IMAX. Par contre ce n’est pas obligatoire d’aller le voir en IMAX par contre en son dolby ATMOS c’est obligatoire.

J’ai juste eu plus de mal avec la partie 2 du film (la dernière heure) : une longue phase de procès où on a du mal à comprendre le but de celui-ci même si heureusement il y a un recap des faits vers la fin de l’heure.

Mais franchement je vous le conseille si la vie d’Oppenheimer ou la création de la bombe atomique vous intéresse. Et si vous voulez le voir car « c’est du Nolan » j’ai peur que vous soyez déçu et que vous n’appréciez pas.

Au passage si le film ne gagne pas un oscar sur le son et celui du meilleur acteur pour Cillian Murphy : les oscars c’est fini pour moi !

Afficher en entier
Bronze

Le film est très long certes, mais dirigé avec maestria par Christopher Nolan. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les effets spéciaux sont distillés de manière subtile, ce qui mérite d'être souligné car au vu du sujet le réalisateur aurait pu tomber dans la facilité. Une pléiade de très bons acteurs haut de gamme qui servent le film avec une grande efficacité. Le tout rend une œuvre passionnante malgré un sujet complexe, les enjeux techniques et humains avec force. Édifiant !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mimi92 2023-09-12T10:49:37+02:00
Argent

Oppenheimer est un film marquant, il n'y a pas de doutes sur cela. Je craignais que les 3 heures de visionnage annoncées engendrent des longueurs mais cela n'a pas été le cas : la gestion brillante des tensions et de la narration par le réalisateur nous permettent de ne pas nous ennuyer une seule seconde !

Le système de narration proposé ici est plus simple que dans Inception ou Tenet ; 2 temporalités se mêlent. Leurs particularités sont laissées floues au début du récit puis sont éclairées au cours du film.

La thématique abordée est passionnante. Cette plongée dans un contexte de guerre nous permet de découvrir les justifications invoquées derrière la création de la bombe atomique, les procès d'intention qui ont suivis et la chasse aux sympathisants communistes lancée après le conflit.

L'un des aspects du film qui m'a surprise et séduite a été la découverte du milieu fermé des physiciens quantiques dans les années 1930-1960, très impactée par la guerre.

A contrario la seule chose qui m'a un peu déçue était la représentation des femmes dans le film. Je ne m'attendais clairement pas à rencontrer de nombreux personnages féminins : les physiciennes des années 40 étaient rares. Mais je ne pensais pas que les deux seules femmes réellement présentes dans le récit, la femme et l'amante d'Oppenheimer, ne soient vues que par le prisme du désir qu'elles procurent à Robert ou par les ennuis qu'elles lui causent. C'est un peu dommage de les résumer à cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2023-09-02T15:14:52+02:00
Or

J'aime beaucoup Nolan de base. J'ai trouvé ce film bon, pas mon préféré mais il reste très bon. J'avais peur de la longueur du film mais finalement on ne s'ennuie pas. On suit l'histoire sur plusieurs période.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de l'explosion, la lumière avec le silence puis le bruit, j'ai trouvé ça très bien. Puis ensuite le remord des scientifiques qui se rendent compte que leur invention tue des gens.

Now I am become Death, the destroyer of worlds.

(Vu en VF)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par izabeL 2023-08-31T22:02:30+02:00
Or

Très bon film ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé comment était matérialisée la confusion d'Oppenheimer face aux conséquences de son travail, ainsi que ce qui lui arrivait concernant ses état d'âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2023-08-25T20:20:03+02:00
Diamant

Une claque ce film, on est pris dans l'histoire. Au fur et à mesure on sent l'histoire s'accélérer. Concernant lebcasting rien a dire, il était incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2023-08-21T23:02:30+02:00
Argent

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ce sentiment inexplicable après avoir vu ce film. C'est une véritable bombe (aucun de jeu de mots douteux intentionné ici).

C'est vrai qu'il faut d'abord aimer le genre et l'histoire, parce que ce film n'est clairement pas la tasse de thé de tous. Il y a beaucoup de dialogues et ça dure quand même 3 heures. Ce n'est pas un film de guerre et d'action... On se penche beaucoup plus sur la politique et les implications éthiques de la science et de la guerre. C'était tout simplement fascinant pour ma part. Le jeu d'acteur est EXCELLENT, tout comme la cinématographie. Les images du feux et des étoiles... J'ai toujours trouvé la physique fascinante même si franchement je comprends pas tout. J'ai adoré la musique et les silences utilisés aux bons moments. Toute l'ambiance et la tension était bien créée. Malgré la longueur du film, je n'ai pas trouvé le temps si long. Un des points forts est également les dialogues qui sont tout simplement profonds et vraiment bons. Porte à réfléchir. Les références à Prométhée... J'adore.

Je dois avouer que je suis également le commentaires de certains membres ici que la deuxième partie du film était un peu plus lente et moins accrocheuse, soit le procès d'Oppenheimer qui était parfois un peu complexe à comprendre. Probablement que si je lisais davantage (ou avait lu davantage) sur le sujet j'aurais davantage apprécié cette partie.

Bref, un excellent biopic pour les passionnés d'histoire et quand vous aimez les réels bons films réalisés avec soin! Et je dis cela même si je ne suis d'habitude pas une énorme fan de Nolan alors que je trouve que certains de ces films sont vraiment overrated.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spidy 2023-08-21T17:37:43+02:00
Diamant

Le film est tellement bien fait !

L'histoire est très dur à suivre et comprendre.

Les images passe d'une scène à l'autre.

Les acteurs ont tellement bien jouer.

Je l'ai été voir juste après barbie. En vo. Ce n'était vraiment pas la même chose ! Mes émotions ont fait une montagne russe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo 2023-08-16T14:06:41+02:00
Argent

Une nouvelle découverte du réalisateur. La trame narrative est originale, quoique il faut comprendre les allers et retours entre passé et présent.

Le procès, qui débute dans la deuxième moitié du film, est un peu long, les questions redondantes, notamment vis-à-vis du communisme.

Les images sont à la hauteur, et on découvre de prestigieuses universités: Berkeley, Cambridge, Princeton,.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2023-08-15T17:40:33+02:00
Or

Avec Oppenheimer, Christopher Nolan nous projette dans un récit percutant qui explore de manière pointilleuse les enjeux politiques et scientifiques de la bombe atomique, tout comme la charge psychologique endurée par son protagoniste.

Un visionnage intense et hors du commun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2023-08-15T10:26:32+02:00
Or

Un film aussi exigeant que passionnant !

Voilà un biopic qu’il fallait avoir le culot de faire, aborder le père de la bombe atomique n’est pas simple, surtout le faire sans jugement, simplement en exposant les faits d’une époque, la situation dans laquelle tout cela a vu jour et sans le recul que nous pouvons en avoir de nos jours, lorsque l’on sait à quoi ça a pu aboutir. Effectivement, il n’est pas question de mettre cet homme au pilori, il l’a d’ailleurs été bien trop à son époque, par ceux-là même qui ont tout fait pour que cette bombe voit le jour, mais voilà, difficile d’en assumer les conséquences, d’accepter d’être responsable de millier de morts, alors il est plus simple de s’attaquer à son créateur principal. Vous l’aurez compris, c’est un biopic d’une justesse extraordinaire, une fresque historique immense, qui demande un investissement plein et entier, c’est d’une richesse époustouflante, d’une intelligence remarquable, tout est travaillé dans les moindres détails, alors même s’il ne faut pas être physicien pour comprendre, mieux vaut être attentif. D’une densité saisissante, on suit véritablement tous les tenants et aboutissants de cette épopée, avec en son centre, un homme parfois torturé, véritable génie, on sent que ses connaissances sont autant une bénédiction, qu’un fardeau, parce que ce n’est pas toujours simple de posséder un tel savoir, parce qu’ils ont le destin du monde entre leurs mains, qu’une seule décision, peut en changer le cours, de la plus terrible des manières. Évidemment, la réalisation de Christopher Nolan est d’une puissance extraordinaire, il n’a plus rien à prouver, pourtant, il fait une fois de plus montre d’un talent époustouflant, son sens artistique, ses plans, tout est travaillé au millimètre près, nous offrant un spectacle simplement sublime, d’une force percutante. Visuellement, c’est un petit bijou, aucun effets spéciaux créés numériquement, chose rare de nos jours, pour un rendu esthétiquement bluffant, qui apporte toute son authenticité à l’univers justement, des séquences en noir et blanc qui ont un véritable intérêt, le tout, nous offrant une fresque passionnante, quasiment poétique dans sa vision de la physique. En ce qui concerne le scénario, là encore, le travail y est exceptionnel, mené d’une main de maître, extrêmement riche, il ne laisse aucune place à l’improvisation, les faits sont si importants, si intenses, qu’il faut être pleinement investi pour pouvoir en saisir toutes les nuances, toutes les subtilités. Une intrigue d’une durée folle, mais nécessaire, parce que les imbrications sont nombreuses, le contexte historico-politique notamment, les forces en place, les protagonistes, tout est lié et il faut savoir appréhender tout ce qui a pu se jouer à cette époque, ce qui a créé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, on en ressort inévitablement plus riche d’une Histoire essentielle à nos sociétés. Quant au casting, il brille par son excellence, Cillian Murphy est absolument évident dans ce rôle d’une intensité remarquable, Matt Damon est toujours simplement parfait, Robert Downey Jr bluffe par son interprétation et on peut noter l’importance du rôle d’Emily Blunt, pilier discret s’il en est.

En bref : Un film d’une densité saisissante, une fresque historique sans concession, qui demande un investissement entièrement tourné vers lui, il faut en suivre tous les détails, il faut en appréhender toutes les notions, l’importance de la physique bien sûr, mais aussi tout ce qui se joue autour, le contexte instable, la politique, tous les domaines ont une importance cruciale, bien que tout repose sur un seul homme, il n’est pas seul dans cette situation, il n’a pas été seul à choisir, ce n’est pas lui le décisionnaire ultime, ce que beaucoup ont eu tendance à oublier, mais il est plus facile de juger celui qui a eu les idées, pour se dédouaner des conséquences terribles que cette invention a engendré !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2023/08/15/oppenheimer/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2023-08-09T00:15:55+02:00
Or

Deux films en un, imbriqués, assez différents. Nolan livre encore un OVNI. Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas toute l’histoire c’est super interessant. On oscille entre intensité et fascination, avec des changements de rythme fréquents. Je crois qu’il ne plaira pas à tous, en tous cas moi j’y ai pris du plaisir. Un film unique comme toujours avec Nolan. Pas un des tous meilleurs tout de même.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Oppenheimer" est sorti 2023-07-19T06:30:17+02:00
background Layer 1 19 Juillet

Annonce publicitaire

Date de sortie

Oppenheimer

  • France : 2023-07-19 (Français)

Activité récente

leomx l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-09-29T12:17:54+02:00
Fionn l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-09-24T17:01:30+02:00
astrlag l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-22T22:33:12+02:00
Eletoile l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-20T14:12:01+02:00
LeoniePrm l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-20T14:10:11+02:00
Emmaa l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-16T14:39:51+02:00
hamze l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-12T14:10:25+02:00
Animia8 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-09-12T00:25:42+02:00
Tonio l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-09-06T11:07:52+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 314
Commentaires 24
répliques 8
Evaluations 141
Note globale 8.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode