Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8.1
Images 8.3
Emotions 8.2
Suspense 7.2
Musique 7.4
Acteurs 8
Originalité 8.8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 406 18 ans
Liste d'Or 877 18 ans
Liste d'argent 600 18 ans
Liste de bronze 409 18 ans
J'ai vu aussi 482 18 ans
Mes envies 157 18 ans
Je n'ai pas apprécié 41 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 73 18 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Vice-Versa

Titres alternatifs

Français : Sens Dessus Dessous
Anglais : Inside Out
Portugais : Divertida-mente

Date de sortie

France : 17 Juin 2015

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Klaodia le 24-01-2015
Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par ilovelire le 23-06-2015
On va passer une belle journée, qui deviendra une belle semaine, qui deviendra une belle année, qui deviendra une belle vie!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Cellophane le 2015-06-14 18:49:26 Editer
Cellophane Or
Ce film est épatant !

Au premier niveau, c'est l'histoire d'une enfant dont les parents ont déménagés, ses souvenirs, sa nouvelle vie et l'aventure intérieure de ses sentiments, pleine de rebondissements et d'invention. Un plaisir pour les enfants : c'est vif, c'est drôle, ça parle "vrai" sans être moralisateur...

Au second niveau, ce film est une merveille pour expliquer le fonctionnement du cerveau humain ! La façon dont on réagit face aux évènements, la classification des souvenirs, le subconscient, les souvenirs qui disparaissent, dont on se souvient partiellement, etc.

C'est une réussite où les auteurs ont réussi à caser des faits scientifiques dans une histoire distrayante. Classe !
Par queenregina le 2015-06-06 14:15:25 Editer
En un mot génial, j'ai adoré ce nouveau Disney Pixar. Vu en avant première sur Paris je ne regrette pas mon déplacement.

L'idée de départ est vraiment originale avec les émotions dans le cerveau (ça change de l'ordinaire). Le scénario est intéressant il y a des rebondissements, de l'action, de l'humour et beaucoup de bonne humeur ... Les émotions apportent un gros plus et sont très bien interprétées (les doublures voix sont excellentes)

Les dessins sont agréables et assez mignons, il y a différents niveaux de lecture donc ce film est idéal pour toute la famille : petits et grands.

Je suis ressortie de la salle le sourire aux lèvres et j'ai pas mal rigolé.

Bref une sortie très divertissante , un film que je conseille vivement.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lau97 le 2018-09-13 19:13:40 Editer
J'ai été agréablement surprise par ce Disney/Pixar récent.
L'idée initiale paraît difficile à traiter, et je trouve que les réalisateurs ont réussi à faire comprendre le fonctionnement du cerveau avec des images et des personnages colorés. C'est très innovant et haletant à suivre !
Par Swein le 2018-08-15 15:38:05 Editer
J'ai trouvé le film déprimant. Petit à petit, on a une petite fille dont la vie devient d'une tristesse absolue et qui semble toujours prendre les mauvaises décisions. Joie est pour moi une peste qui cherche à isoler Tristesse sans chercher à la comprendre, juste parce qu'elle ne rentre pas dans ses plans. Et Tristesse est une tête à claque qu'on a envie de secouer. La fin laisse aussi un goût d'inachevé :
Spoiler(cliquez pour révéler)
pas de happy end mais juste un "retour à la normale" si tant est que tout le monde a oublié à quel point Riley a été insupportable.
Par Troulala le 2018-06-30 09:34:31 Editer
Troulala Or
Super film très drôle et original j'adore et je recommande vivement
Par Colleen21 le 2018-05-10 19:23:39 Editer
Colleen21 Or
Un film magnifique, psychologique et nostalgique en même temps, qui fait réfléchir mais aussi très drôle.
Par hortensia le 2018-04-04 16:26:52 Editer
J'avais vivement regretté de pas l'avoir vu au cinéma aussi cette programmation télévisée fut-elle bienvenue ! J'ai apprécié mais m'attendais peut-être à mieux, ce n'est pas le meilleur de Disney pour moi.
Par Daranc le 2018-04-02 20:14:05 Editer
Un pur chef d’œuvre.
J'avais vu une première fois ce film en VO, non sous-titré ,ce qui contenu de mes vastes connaissance linguistique pouvais laissait croire à un mauvais souvenir... Eh bien même sans les dialogues, le talent de l'animation et son expressivité en fait un film inoubliable. Dire qu'à le revoir sur M6, dans sa version française à été un ravissement.
Par Pegh le 2018-04-02 09:53:48 Editer
Pegh Or
Je trouve l'idée de ce film tout bonnement géniale. Et c'est parfaitement réalisé ! Les dessins sont super bien faits, comme d'habitude avec Pixar.
C'est plein de sentiments, et la manière dont est abordé l'évolution de ces sentiments au long de la vie est à mon sens très juste ...
J'ai adoré qu'on voit aussi ce qui se passe dans la tête des parents, et du copain ! À se tordre de rire !
J'en espererais presque un prochain !
Par Giline le 2018-03-24 15:18:48 Editer
Giline Or
Même si c'est un dessin-animé je pense que celui-ci est adapté à tous les âges par rapport au message qu'il y a derrière. C'était une façon humoristique et touchante de montrer comment fonctionne les émotions en les personnifiant.
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 18:01:40 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/06/chronique-cine-vice-versa-de-un-voyage.html

C'est un film d'animation dont le sujet est quelque peu original.Les personnages principaux sont les émotions d'une petite fille, de sa naissance à aujourd'hui : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût et la peur.
Aujourd’hui, la petite fille a 11 ans. Elle traverse un cap difficile dans sa vie et ses émotions vont devoir l'aider à y faire face. Dans ce flux d'émotions, la joie et la tristesse se retrouvent perdues dans les méandres de l'esprit et des souvenirs de la petite fille et essayent de tout faire pour retourner à leur poste, au Quartier Général.
Il y a alors une mise en scène de différentes situations et de comment les émotions réagissent et "pilotent" la petite fille créant ainsi des souvenirs joyeux, tristes, colériques, peureux ou dégoûtants.
On se retrouve donc avec des situations drôles, tristes et touchantes avec des personnages attachants.
C'est un film qui fait passer un très bon moment et qui donne une certaine vision de la vie et de comment la vie évolue en fonction des souvenirs que l'on se crée.
J'ai trouvé que c'était une très bonne analyse et retranscription des phases émotionnelles et de nos réactions face aux situations, de ce qui se passe dans notre tête. De comment des situations peuvent créer des contradictions dans nos émotions.
C'est un véritable voyage dans notre tête : une véritable restitution de notre esprit !

J'ai adoré les personnages, j'ai trouvé qu'ils incarnaient très bien leur rôle et leur façon de réagir est à mourir de rire.
Cependant, je me suis posée la question de savoir si ce film d'animation était vraiment adapté aux tout petits? Car je le trouve assez subtile et compliqué à comprendre pour leur âge. Disons qu'ils ne vont pas comprendre la même chose qu'un adulte.

En bref, ce que j'ai aimé, c'est la façon dont est présentée l'évolution de la petite fille, qui passe de l'enfance à l'adolescence, marquant une transition importante dans sa vie.
Par Spike le 2018-01-09 00:03:02 Editer
Inside Out est un bon film, qui fait preuve d'une inventivité assez exceptionnelle. Le thème des émotions humaines est assez bien traité tout au long du film par son concept un peu dingue, si on part bien évidemment du principe que c'est un long-métrage d'animation destiné avant tout aux enfants. Je dois avoué avoir été un peu agacé par le personnage de Joy que j'ai trouvé assez fatigant, ainsi que par le traitement du personnage de Sadness qui me paraissait franchement risible. Heureusement, on se rend compte que ce traitement était volontaire et le dénouement final n'en est que plus satisfaisant et riche en émotions. L'humour du film s'avère également excellent, notamment durant un des rêves de Riley. Bref, on a là un bon Pixar, qui aborde le thème des souvenirs et des émotions de façon colorée, dynamique et émouvante.