Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

12 Years a Slave



Description ajoutée par babaOM 2013-12-20T23:22:32+01:00

Synopsis

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 547 spectateurs

Or
516 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Suzie321 2014-02-02T19:12:47+01:00

Je ne veux pas survivre, moi je veux vivre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

12 Years a Slave, c'est le genre de film qui restera longtemps dans votre tête et pour toujours dans votre coeur.

Tout le monde ayant vu le film me disait "tu verras tu vas pleurer pendant les trois quarts du film, et tu auras l'impression d'être montée sur une montagne russe". Je dois dire que c'est exactement ça.

Tout d'abord, le scénario est très original. "En général" les films sur l'esclavage mettent en scène un héros qui cherche à tout prix la liberté. Or, ici c'est tout à fait le contraire et c'est justement cela qui rend l'histoire encore plus dure.

Deuxièmement, les acteurs. Rien que d'en parler me laisse encore sans voix. Michael Fassbender, Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o sont incroyables, éblouissants, époustouflants... Je ne sais même pas quels mots utiliser pour qualifier leur prestation. Le casting au grand complet était superbe Spoiler(cliquez pour révéler)même Brad Pitt qui arrive un peu "comme une fleur"

Les scènes sont toutes plus marquantes les unes que les autres Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Solomon reste pendu des heures, ou encore (et pour moi c'est une de scènes les plus marquantes d'entre tous les films que j'ai pu voir) celle où Patsey se fait fouetter... et la musique était très belle, bien placée, rendant l'ambiance tantôt pesante, tantôt atroce.

Steve Mcqueen est un génie, tout simplement.

Le film vous laisse le coeur battant, les mains moites, les jambes qui tremblent, ainsi qu'une boule dans la gorge et un nœud dans l'estomac (avec une grosse envie de remonter deux siècles et d'aller en tuer quelques uns).

À voir et revoir.

(attention tout de même pour les sensibles et les enfants, certaines scènes étaient très crues.)

Afficher en entier
Bronze

Que dire... En un mot : Puissant. Bon film que je conseille à tous, sauf aux âmes sensibles. Le acteurs sont magnifiques, les scènes parfois remuantes et assez dures à visionner mais il s'agit d'un très beau témoignage de la vie des esclaves à l'époque et l'on peut se rendre compte à travers cette histoire vraie à quel point la cruauté des hommes n'a aucune limite. Film tellement beau, tellement cruel, tellement vrai... Je l'ai beaucoup aimé et comme pour The Impossible, qui est également un témoignage poignant, il me restera longtemps gravé en mémoire.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par MaRie2Go 2015-07-26T23:40:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manon-1243 2024-04-23T22:40:46+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce film. Il est très touchant. Il est important pour moi de rappeler le traitement infame que subissaient les noirs il n'y a pas si longtemps que ça. Ce film nous fait prendre conscience de certaines choses. Toutefois, il est assez lent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-05-22T17:57:35+02:00
Argent

Un film très émouvant qui malheureusement retranscrit une histoire vraie. La performance des acteurs est excellente et mérite ces oscars. Le film est un peu long à certains moments, mais cela n'enlève rien à la puissance de son histoire. C'est à coup sûr un long-métrage qui me restera en mémoire pendant longtemps. D'une part pour la puissance de la transmission de l'histoire de Solomon Northtup et d'autre part pour l'implication des acteurs dans la mise en scène. Un film que je recommande volontiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-14T14:55:45+02:00
Or

J'ai vu ce film au cinéma et j'ai été très touchée par cette histoire, par la violence de certaines scènes, et pas l'injustice qu'a vécu le personnage principal toutes ces années. C'est un film important à voir, dont on se rappelle longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-06-08T17:19:03+02:00
Argent

Un film très intense et qu’on sent criant de vérité

On est transporter dans ces émotions bien qu’il y ai quelques lenteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-01-10T09:03:44+01:00
Or

Etouffant de crédibilité, poignant de réalisme, flippant de qualité.

Une réussite esthétique, de réalisation et de jeu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celola 2021-07-25T16:47:13+02:00
Diamant

Adapter les mémoires de Solomon Northup est un acte courageux. Pas seulement parce que son histoire est celle d'une épopée atroce. Mais aussi parce qu'en rendre compte dans un film de 2h15 n'est pas chose aisée. Je trouve la réalisation de Steve McQueen impeccable. Ses plans fixes, longs et douloureux, nous plongent dans les Etats-Unis du Sud, l'air est empoisonné par la chaleur et le sang des esclaves. L'atmosphère est étouffante, intenable. McQueen nous dépeint la vie d'un homme dont l'histoire sera entachée à jamais par l'Histoire. On suit du regard les épreuves qu'il traverse, incapable de juger, de s'imaginer ne serait-ce qu'une seule seconde qu'on aurait supporté ça mieux que lui. Tout, tout est trop abject, trop dur, trop violent. Trop réel. Michael Fassbender campe un esclavagiste dérangé, violent, sadique et bête, tout acquis à la "White Supremacy". On le déteste, on en vient même à le haïr, des pulsions animales nous traversent en même temps que les larmes coulent sur nos joues alors que nous croisons le regard incroyablement triste de Solomon. Mais nous ne pouvons pas ne pas noter l'incroyable performance de Michael Fassbender qui nous montre une fois de plus sa merveilleuse capacité à interpréter n'importe quel rôle. Avec brio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-06-22T00:05:42+02:00
Bronze

12 years a slave est un film qui m'a marqué, grâce à la performance exceptionnelle de Lupita Nyong'o et à quelques scènes clés porteuses d'une émotion à nulle autre pareille Spoiler(cliquez pour révéler)telles que la pendaison de Salomon, l'enterrement de l'homme à la plantation qui pousse Salomon à chanter de désespoir avec les autres ou la flagellation de Parsley.

Ce film a toutefois des défauts qui ont joué dans mon appréciation de l'œuvre. Je n'ai pas trouvé la caméra audacieuse et le parti pris de ces plans fixes à l'infini m'a un peu contrariée. Certaines scènes devenaient plus fortes avec ce choix (comme les scènes dans les plantations), mais d'autres perdaient en puissance. J'ai aussi eu du mal à percevoir de façon clair le passage des année -ce qui est un peu dommage pour un film nommé 12 years a slave. Je n'arrivais pas à sentir le passage des saisons et des années jusqu'à la fin - moment où les transformations physiques de l'acteur signalent les 12 ans passées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2020-12-24T01:55:32+01:00
Argent

Un beau film qui nous plonge au cœur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis Cependant il est trés mou avec beaucoup trop de scènes contemplatives à mon gout, et peu de repères temporels, on ne ressent pas vraiment ces 12 années passées. Malgré ca les acteurs sont touchants. Un film à voir mais qui ne mérite pas toutes les louanges qu'il a pu recevoir lors de sa sortie. Loin d’être exceptionnel il reste tout de même efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-11T22:44:54+02:00
Argent

Ho mon dieu! Je ressort de ce film bouleversée et dégoûtée, en colère et avec une furieuse envie de me battre même si là, en ce moment je pleure !

Un film coup de poing !

Cela fait longtemps qu'avais envie de le voir, car il a eu énormément de bonnes critiques et puis ne rien que pour ne jamais oublié cet affreux passé de notre Histoire.

Mais, il faut s'armer de courage parce que ce n'est pas un film de tout repos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:14:57+01:00
Or

Très bon film! On est pris du début à la fin! Film du genre à voir absolument!

Afficher en entier

Date de sortie

12 Years a Slave

  • France : 2014-01-22 (Français)

Activité récente

Ccnd l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2024-05-14T11:41:15+02:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-12T15:09:26+01:00
batistazb l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-01T22:56:04+01:00
Snake l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-12-02T22:36:04+01:00
eleya l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-11-30T17:51:52+01:00

Titres alternatifs

  • Esclave pendant douze ans - Français

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

spectateurs 1547
Commentaires 116
répliques 10
Evaluations 261
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode