Films
50 671
Membres
25 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Steve McQueen

Réalisateur

1 571 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:19:41+01:00

Biographie

Après des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmith's College à Londres, Steve McQueen complète sa formation en passant un an à la Tisch School of the Arts de New York. Il ne tarde pas à se faire un nom dans le monde de l'art contemporain, grâce à des vidéos expérimentales volontiers dérangeantes, et souvent influencées par le cinéma. Dans une de ses installations les plus fameuses, il revisite un gag de Buster Keaton issu de Steamboat Bill Jr : une maison s'écroule sur un homme qui ressort indemne, son corps ayant traversé une fenêtre. Exposé dans les plus grands musées, du Guggenheim à la Tate Gallery, il décroche en 1999 la récompense la plus prestigieuse décernée à un artiste britannique : le Turner Prize.

Lorsque Channel 4 lui propose de réaliser un long métrage, Steve McQueen, artiste engagé - il a signé en 2003 une oeuvre de commande en hommage aux Britanniques tués en Irak -, décide de revenir sur une page sombre et marquante de l'Histoire récente de son pays : la mort, des suites d'une grève de la faim, de Bobby Sands, meneur d'un groupe de prisonniers membres de l'IRA qui protestaient contre leurs conditions de détention, en 1981. Présenté à Cannes dans le cadre d'Un Certain Regard, Hunger fait sensation auprès des festivaliers, sonnés par la maîtrise de la mise en scène et par la prestation de l'acteur Michael Fassbender. Bluffé, Bruno Dumont, président du jury de la Caméra d'Or, lui remet ce trophée qui distingue le Meilleur premier film, toutes sections confondues. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le réalisateur réengage Michael Fassbender pour le rôle principal de son deuxième long métrage, Shame, traitant de la thématique de l'addiction sexuelle. L'acteur est d'ailleurs récompensé au festival de Venise pour sa prestation.

En 2013, réalisateur et acteur se retrouvent pour une troisième fois, dans un long-métrage une fois de plus plébiscité par la critique : 12 Years a Slave porté par Chiwetel Ejiofor. Le drame historique, prenant place durant la période de l'esclavage aux Etats-Unis, permet au cinéaste britannique de s'imposer définitivement comme un metteur en scène atypique et engagé, de la trempe d'un Spike Lee ou d'un James Gray.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
292 spectateurs
Or
561 spectateurs
Argent
349 spectateurs
Bronze
245 spectateurs
Vu aussi
306 spectateurs
Envies
583 spectateurs
Pas apprécié
54 spectateurs
PAV
288 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 318

0 Citations 144 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Steve McQueen

Sortie France : 2018-11-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:12:33+01:00
Shame

Film qui est très dur à regarder car il témoigne d'un mal-être pas toujours bien connu et tabou dans notre société actuelle.

Le film est porté par un excellent acteur et heureusement! Après je ne le reverrai pas de nouveau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:14:57+01:00
12 Years a Slave

Très bon film! On est pris du début à la fin! Film du genre à voir absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2019-02-02T14:45:16+01:00
Les veuves

Bon thriller avec un sujet peu ou jamais exploité

Mais des longueurs qui font traîner le film pour rien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo 2019-07-17T14:39:27+02:00
Les veuves

J'ai découvert par hasard le film en attendant un bus dans un arrêt. Il est vrai que j'avais vraiment hâte de le voir, car les acteurs étaient connus (notamment Liam Neeson).

En regardant le film, que de déception, et je trouve cela dommage. En effet, entre le long démarrage du récit et les rares scènes d'actions, j'ai été surpris ( pas dans le bon sens). Vraiment je suis déçu par rapport à mes attentes, mais bon, nous ne pouvons pas tout aimer.

PS: Si des personnes ne sont pas d'accord, vous pouvez l'être, mais je considérai tous les "dislikes" comme injustifiés et je serrai outré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Liam Neeson meurt tué par sa femme, il s'agit là de la seule scène à laquelle je ne m'attendais pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-05-07T01:20:20+02:00
Shame

Entre érotisme, sensualité, fraternité et obsession, nous entrons dans la vie confuse et dépravée de Brandon, souffrant d'addiction sexuelle.

Ce film, je dois l'avouer, m'a prise de court, notamment par sa sensibilité inouïe, qui contraste avec le thème annoncé.

Je le résume ainsi : rien n'est caché, tout est tu.

La musique, omniprésente, se substitue aux cris, on goûte chaque image, chaque expression faciale, chaque sourire, chaque pleure.

Si le film comporte peu de dialogues, il nous inonde d'émotions plus fortes les unes que les autres : le talent de Michale Fassbender est sans appel.

Chaque scène est un don de sa personne, on a l'impression de tout ressentir aussi fort que lui, le plaisir, le besoin, la colère, la détresse, mais surtout le dégoût de soi-même.

Parce que c'est bien le sujet du film : à quel point un individu peut avoir honte de lui-même sans avoir la capacité de s'en sortir.

L'obsession plus forte que tout le reste : comme une drogué, il essaye, il se force, il veut s'en sortir, mais le voilà pris au piège du pire des tortionnaire, son esprit.

Le film ne blâme pas, il n'apporte pas de solution miracle non plus, mais il choisit de nous confronter au thème polémique et souvent peu abordé de l'addiction sexuelle, dans ce qu'elle a de plus réaliste et de plus dramatique, et les dommages sont bien souvent collatéraux.

Un sujet très sensible, traité avec grâce et exactitude, sans la moindre fioriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-11T22:44:54+02:00
12 Years a Slave

Ho mon dieu! Je ressort de ce film bouleversée et dégoûtée, en colère et avec une furieuse envie de me battre même si là, en ce moment je pleure !

Un film coup de poing !

Cela fait longtemps qu'avais envie de le voir, car il a eu énormément de bonnes critiques et puis ne rien que pour ne jamais oublié cet affreux passé de notre Histoire.

Mais, il faut s'armer de courage parce que ce n'est pas un film de tout repos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2020-12-24T01:55:32+01:00
12 Years a Slave

Un beau film qui nous plonge au cœur d’une des périodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis Cependant il est trés mou avec beaucoup trop de scènes contemplatives à mon gout, et peu de repères temporels, on ne ressent pas vraiment ces 12 années passées. Malgré ca les acteurs sont touchants. Un film à voir mais qui ne mérite pas toutes les louanges qu'il a pu recevoir lors de sa sortie. Loin d’être exceptionnel il reste tout de même efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melissande 2021-01-04T16:32:06+01:00
Shame

Film très prenant, on veut absolument savoir vers quoi va évoluer le personnage principal. Acteurs incroyables, le tout pour un résultat à point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2021-01-04T23:47:05+01:00
Shame

Depuis le temps que je voulais le voir, pour Michael que j'ai connu dans le rôle de Azazeal dans la série "Hex: La Malédiction" sur m6, oh punaise, ça date. Bref, il est superbe dans ce rôle pareil pour Carey Mulligan qui nous offre un magnifique jeu.

La BO est parfaite, la photographie est génial, le film est bien travaillé en surface mais sur le fond c'est brouillon. On voit juste un accro aux culs qui au final ce rend compte qu'il y a une personne autour de lui qui l'aime tellement qu'elle Spoiler(cliquez pour révéler) préfère mettre fin à ses jours que de se retrouver à nouveau sans nouvelle de lui. Il manque tellement d'informations que ce soit sur les personnages, leurs passés.

Le pourquoi du comment dans pas mal de scènes. Comme avec sa collègue, pourquoi il a pu aller au bout? Il s'est attaché à elle du coup il peut pas la baiser. C'est ce que j'ai pensé mais je fais peut-être fausse route et c'est tout autre chose?

C'est dommage car y avait possibilité d'aller vraiment plus loin, de creuser et de m'être l'âme à nu des personnages au lieu de juste "survoler" le tout. J'ai failli pleurer à la fin (il est bon ce Michael) mais non car au final je ne me suis pas attachée aux personnages car je ne sais rien d'eux. Je ne peux pas m'identifier à eux, si ce n'est à la rigueur le côté familial. Y a rien, c'est triste mais y a rien, j'aurais vu un fait divers aux infos que ça m'aurait fait le même effet, c'est malheureux quand même.

La surface est parfaite mais quand on creuse y a rien. Après si vous avez 1h40 à perdre, allez-y mais je suis sûr que parmi leur filmographie y a de meilleurs films à voir avec eux. Enfin, pour ma part, j'ai vu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-06-22T00:05:42+02:00
12 Years a Slave

12 years a slave est un film qui m'a marqué, grâce à la performance exceptionnelle de Lupita Nyong'o et à quelques scènes clés porteuses d'une émotion à nulle autre pareille Spoiler(cliquez pour révéler)telles que la pendaison de Salomon, l'enterrement de l'homme à la plantation qui pousse Salomon à chanter de désespoir avec les autres ou la flagellation de Parsley.

Ce film a toutefois des défauts qui ont joué dans mon appréciation de l'œuvre. Je n'ai pas trouvé la caméra audacieuse et le parti pris de ces plans fixes à l'infini m'a un peu contrariée. Certaines scènes devenaient plus fortes avec ce choix (comme les scènes dans les plantations), mais d'autres perdaient en puissance. J'ai aussi eu du mal à percevoir de façon clair le passage des année -ce qui est un peu dommage pour un film nommé 12 years a slave. Je n'arrivais pas à sentir le passage des saisons et des années jusqu'à la fin - moment où les transformations physiques de l'acteur signalent les 12 ans passées.

Afficher en entier

Dédicaces de Steve McQueen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array