Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Steve McQueen

Réalisateur

1 566 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par babaOM 2013-12-20T23:19:41+01:00

Biographie

Après des études à la Chelsea School of Art et au Goldsmith's College à Londres, Steve McQueen complète sa formation en passant un an à la Tisch School of the Arts de New York. Il ne tarde pas à se faire un nom dans le monde de l'art contemporain, grâce à des vidéos expérimentales volontiers dérangeantes, et souvent influencées par le cinéma. Dans une de ses installations les plus fameuses, il revisite un gag de Buster Keaton issu de Steamboat Bill Jr : une maison s'écroule sur un homme qui ressort indemne, son corps ayant traversé une fenêtre. Exposé dans les plus grands musées, du Guggenheim à la Tate Gallery, il décroche en 1999 la récompense la plus prestigieuse décernée à un artiste britannique : le Turner Prize.

Lorsque Channel 4 lui propose de réaliser un long métrage, Steve McQueen, artiste engagé - il a signé en 2003 une oeuvre de commande en hommage aux Britanniques tués en Irak -, décide de revenir sur une page sombre et marquante de l'Histoire récente de son pays : la mort, des suites d'une grève de la faim, de Bobby Sands, meneur d'un groupe de prisonniers membres de l'IRA qui protestaient contre leurs conditions de détention, en 1981. Présenté à Cannes dans le cadre d'Un Certain Regard, Hunger fait sensation auprès des festivaliers, sonnés par la maîtrise de la mise en scène et par la prestation de l'acteur Michael Fassbender. Bluffé, Bruno Dumont, président du jury de la Caméra d'Or, lui remet ce trophée qui distingue le Meilleur premier film, toutes sections confondues. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le réalisateur réengage Michael Fassbender pour le rôle principal de son deuxième long métrage, Shame, traitant de la thématique de l'addiction sexuelle. L'acteur est d'ailleurs récompensé au festival de Venise pour sa prestation.

En 2013, réalisateur et acteur se retrouvent pour une troisième fois, dans un long-métrage une fois de plus plébiscité par la critique : 12 Years a Slave porté par Chiwetel Ejiofor. Le drame historique, prenant place durant la période de l'esclavage aux Etats-Unis, permet au cinéaste britannique de s'imposer définitivement comme un metteur en scène atypique et engagé, de la trempe d'un Spike Lee ou d'un James Gray.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
285 spectateurs
Or
542 spectateurs
Argent
335 spectateurs
Bronze
226 spectateurs
Vu aussi
283 spectateurs
Envies
578 spectateurs
Pas apprécié
52 spectateurs
PAV
279 spectateurs

Dernier film
de Steve McQueen

Sortie France : 2018-11-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-20T02:09:54+02:00
12 Years a Slave

Un film très dur mais très touchant, il est magnifique tout simplement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-05-27T08:11:34+02:00
12 Years a Slave

Ce film qui traite de l'esclavage a été très bien réalisé. J'adore les films qui traitent de sujet aussi fragile. Le réalisateur l'a bien fait.

Ce film restera un bon moment en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor57 2018-12-15T04:58:53+01:00
Les veuves

Une intrigue très bien ficelée. 1 des 3 veuves de truands qui viennent d'être tuer par la police, doivent 2 millions de dollars à un candidat politique.

Elle a un mois pour le rembourser. Elle fait appel à deux des trois autres veuves pour faire un casse afin de se faire de l'argent et rembourser ce futur candidat.

Elles y arrivent. Suite à cela elles se séparent et n'ont plus de contact entre elles ou un jour dans un café, deux d'entre elles se retrouvent par hasard chacune à une table. Elles se regardent, et font comme si rien n'était.

Une fois dehors, l'une interpelle l'autre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2018-12-18T16:14:58+01:00
Hunger

Si l'histoire racontée ne m'a pas particulièrement emportée (en partie du fait de la confusion du scénario et des personnages, qui m'a perturbé un peu tout le film), ce film mérite bien qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour la magnifique réalisation.

Pour un premier film, c'est impressionnant. Il y a un soin énorme porté à l'organisation des images, mais aussi aux plans séquences (supportés par un acting tout aussi impressionnant), et ce qui m'a vraiment frappé réside dans la "musique", ou plutôt à l'inverse, dans les silences.

On enchaîne des passages où la violence est accrue par des bruits assourdissants, avec d'autres où le silence se fait pesant, et le tout avec une finesse remarquable.

Hunger est éprouvant, mais se résume un peu à sa forme plus qu'à son fond : en effet, une fois notée la beauté de la réalisation... J'ai eu du mal à trouver une véritable cohérence dans l'histoire. C'est un peu comme si on avait tenté d'accoler deux moitiés de deux films différents, et c'est un peu dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2019-01-03T13:36:42+01:00
Les veuves

Un excellent film d’action et bien plus encore !

Bien sûr, c’est un film d’action et même un très bon cru du genre, mais sachez qu’il ne faut pourtant pas s’arrêter à ça, qu’il a su aller tellement plus loin que les apparences ne peuvent le laisser penser. C’est avant tout une histoire de femmes extraordinaires, qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir collaborer par la force des choses, parce que leurs maris sont morts lors d’un braquage, les laissant avec une dette monumentale sur les bras. Des femmes toutes différentes, aux caractères et aux vies diamétralement opposés, qui ne savaient rien de ce monde de criminalité et qui vont s’y retrouver propulsées avec une violence inouïe. Mais le courage dont elles vont faire preuve, leur détermination à s’en sortir par leurs propres moyens, la solidarité qui les unies, on ne pourra que ressentir une profonde admiration pour elles. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est témoin de l’univers qui se dessine peu à peu autour, une ville de Chicago littéralement bouffée par la corruption, gangrenée par des luttes de pouvoir politique. Croyez moi, il est impossible d’imaginer jusqu’où ces hommes sont prêts à aller pour gagner, ce qu’ils sont capables de faire, fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que la vérité n’est pas si loin du compte que ça. Je suis vraiment tombée sous le charme de la réalisation de Steve McQueen, que j’ai trouvé extrêmement sensible, parfois très brutale, mais c’est avec toute la vérité qu’il nous livre ces faits peu reluisants de notre société. Visuellement, c’est très sombre, mais ça correspond au contexte et surtout, ça nous plonge plus efficacement encore dans ce monde si triste, qui ne laisse que peu d’espoir à une population véritablement en souffrance. Les effets spéciaux sont là aussi d’excellente qualité, les scènes d’action sont tout simplement bluffantes, mais attention, c’est tout de même assez violent et surtout si réaliste, que c’en est d’autant plus percutant. En ce qui concerne le scénario, très belle surprise, même si de prime abord, il peut paraître très simple, voire classique, il nous réserve finalement bien plus de rebondissements que ce que l’on pouvait penser. Au fil des minutes, l’intrigue se complexifie vraiment, de nombreux enjeux se dessinent, plus sournois, plus fourbes, trahisons, complots, c’est affreusement pourri et l’on ne se doute pas jusqu’où tout cela va aller. C’est un cocktail détonnant d’émotions, beaucoup de tristesse, mais aussi un écœurement omniprésent, qui ne vous laisse plus grande foi en l’humanité, mais encore une fois, ce sont ces femmes et leur combat qui vont nous redonner espoir. Quant au casting, il est incroyable, Viola Davis y est exceptionnelle, Michelle Rodriguez y est meilleure que jamais, j’ai un vrai coup de cœur pour Elizabeth Debicki et Colin Farrell est effroyablement crédible.

En bref : Bien plus qu’un film d’action, c’est un témoignage assez effrayant d’une réalité qu’il est difficile à croire et c’est une histoire de femmes qui redonne un peu de lumière à cet océan d’obscurité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/01/03/les-veuves/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2019-01-22T21:53:57+01:00
Les veuves

Un film très bien construit. Le scénario de film d'action est bien ficelé avec du suspense, même si le coup de théâtre est prévisible. Les scènes sont très jolies et les acteurs bons.

Les différentes protagonistes ont une personnalité et une situation différentes mais on les voit toutes traverser le deuil de leur mari. On aborde également plusieurs thématiques de société comme le fait d'élever ses enfants seule, les problèmes d'argent, le mensonge, l'injustice policière, le racisme etc.

Un film ainsi très complet mais pas sensationnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:12:33+01:00
Shame

Film qui est très dur à regarder car il témoigne d'un mal-être pas toujours bien connu et tabou dans notre société actuelle.

Le film est porté par un excellent acteur et heureusement! Après je ne le reverrai pas de nouveau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:14:57+01:00
12 Years a Slave

Très bon film! On est pris du début à la fin! Film du genre à voir absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gag4 2019-02-02T14:45:16+01:00
Les veuves

Bon thriller avec un sujet peu ou jamais exploité

Mais des longueurs qui font traîner le film pour rien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo 2019-07-17T14:39:27+02:00
Les veuves

J'ai découvert par hasard le film en attendant un bus dans un arrêt. Il est vrai que j'avais vraiment hâte de le voir, car les acteurs étaient connus (notamment Liam Neeson).

En regardant le film, que de déception, et je trouve cela dommage. En effet, entre le long démarrage du récit et les rares scènes d'actions, j'ai été surpris ( pas dans le bon sens). Vraiment je suis déçu par rapport à mes attentes, mais bon, nous ne pouvons pas tout aimer.

PS: Si des personnes ne sont pas d'accord, vous pouvez l'être, mais je considérai tous les "dislikes" comme injustifiés et je serrai outré.

Spoiler(cliquez pour révéler)Liam Neeson meurt tué par sa femme, il s'agit là de la seule scène à laquelle je ne m'attendais pas

Afficher en entier

Dédicaces de Steve McQueen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array