Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 153
Membres
43 317

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Michael Moore

Réalisateur

289 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-01T16:02:25+01:00

Biographie

Michael Moore est né à Flint dans le Michigan où se trouve l'une des plus importantes usines General Motors. Prédestiné par sa famille à travailler chez le constructeur automobile, il se tourne pourtant à 22 ans vers le journalisme en fondant le journal Flint Voice, qu'il dirige pendant 10 ans. En 1989, alors que General Motors ferme ses usines de Flint, Michael Moore réalise le documentaire militant Roger et moi, qui décrit son combat pour faire venir Roger Smith, PDG de la compagnie automobile, dans la petite ville du Michigan. L'immense succès critique et commercial du film permet à Michael Moore de produire l'émission de télé TV Nation et de réaliser en 1995 son unique film de fiction, Canadian Bacon, avec John Candy.

Trois ans plus tard, il revient au documentaire et au militantisme avec The Big One, qui brocarde les firmes multinationales affichant des bénéfices records, mais où le travail est de plus en plus précaire. En 2002, après une nouvelle émission de télé (The Awful Truth), il s'attaque au marché des armes aux Etats-Unis dans Bowling for Columbine, Prix du 55e anniversaire du Festival de Cannes. Le premier mandat du Président américain George W. Bush, jugé catastrophique par Michael Moore, lui inspire par la suite le polémique Fahrenheit 9/11, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2004.

Toujours avec cette même verve qui le caractérise, le cinéaste controversé signe la réalisation de Sicko (2007), véritable critique du système de santé américain, puis, consécutivement à la crise financière mondiale de 2008, celle de Capitalism : A Love Story (2009), attaque en règle de ce modèle économique qualifié de "plus grande escroquerie de l'histoire américaine".

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
23 spectateurs
Or
104 spectateurs
Argent
99 spectateurs
Bronze
63 spectateurs
Vu aussi
108 spectateurs
Envies
65 spectateurs
Pas apprécié
6 spectateurs
PAV
20 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.64/10
Nombre d'évaluations : 64

0 Citations 15 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Michael Moore

Sortie France : 2016-09-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LolaR 2014-10-12T10:06:37+02:00
Fahrenheit 9/11

Documentaire choc. Michael Moore a su faire un documentaire pas du tout ennuyeux,et super intéressant. On apprends vraiment beaucoup beaucoup de choses, sur l'élection de Georges W. Bush, le 11 septembre, la guerre en Irak...J'en suis restée un peu choquée à la fin .Après avoir regardé ce film et "Bowling For Colombine" on se dit que les EUA ne sont pas vraiment le pays du rêve finalement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-01-03T18:25:31+01:00
Bowling For Columbine

Excellent documentaire dans lequel Moore n'hésite devant rien pour comprendre - et nous faire comprendre. Je lui reproche quand même de m'avoir gâché une superbe chanson pendant des années !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2016-09-22T07:05:49+02:00
Where to invade next

Probablement mon film préféré de Michael Moore jusqu'à maintenant! Il y avait un bon rythme et l'humour et les propos cyniques sont au rendez-vous. Excellent documentaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2016-09-22T07:07:19+02:00
Capitalism: A Love Story

Film assez lourd et long par moment, mais qui reste particulièrement marquant par ses dénonciations choquantes. Moore ne mâche pas ses mots et ne recule devant rien pour provoquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2016-09-22T07:09:02+02:00
Bowling For Columbine

Bon documentaire, mais long par moment. Moore réussit bien encore une fois à dénoncer le système américain sans avoir peur de choquer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2016-11-27T11:53:48+01:00
Fahrenheit 9/11

C'est très violent, sans concession. Beaucoup d'américains devraient le voir et mieux le comprendre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2016-11-27T12:04:28+01:00
Bowling For Columbine

Choquant et violent. Les américains devraient vraiment s'interroger sur leur pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2016-12-19T23:57:46+01:00
SICKO

Un très beau documentaire. J'ai beaucoup de peine pour toutes les personnes interrogées qui ont un accès aux soins si mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2017-02-22T11:07:44+01:00
SICKO

Michael Moore s'attaque à un gros morceau

Comme de coutume, et d'après mes quelques souvenirs de Bowling for Columbine, Michael Moore ne prend pas son sujet par des pincettes. Il s'attaque ici à la 'franche rigolade' du système médical des USA, rigolade si l'on ne savait pas que des vies étaient en jeu. Toujours dans une volonté de bénéfices les plus importants, ce système de 'santé' (peut-on réellement le nommer ainsi?) fait tout pour gagner de l'argent, quitte à se liguer contre son peuple et à ne pas prodiguer de soins.

Un comparatif des systèmes de santé révélateur

À coups d'images parfois choquantes – dès les premières secondes d'ailleurs – et de témoignages tous plus émouvants les uns que les autres, notre cher réalisateur plus qu'engagé nous montre clairement que la santé n'est pas une priorité pour le gouvernement, soudoyé par les plus grandes agences d'assurances. Il s'interroge par ailleurs sur cette non-capacité qu'à sa patrie à ne pas pouvoir prendre soin de son peuple, alors même que leurs amis les canadiens bénéficient d'un service de santé gratuit pour tous, et que le Royaume-Uni et la France écopent d'un service médical « au service » de leur population respective. Outre le fait que nous français passons dans ce documentaire pour des grands chanceux (ce qui est certainement vrai au vu des droits des américains en matière de santé), l'étude de notre propre système médical et l'interrogation d'une « famille française moyenne » m'a semble-t-il été un peu juste. Cette famille en question était selon moi pas réellement représentative de notre nation et mettait en avant des services gouvernementaux dont nous pouvions bénéficier et qui m'étaient totalement inconnus (je devrais peut-être faire une recherche là-dessus!).

Un réalisateur plus qu'engagé

Par ailleurs, je trouve Michael Moore prodigieux pour mettre en avant ses idées, son avis sur des sujets pour le moins graves, et pour mettre en lumière des problèmes importants au sein des États-Unis, jusqu'à essayer de trouver des solutions à ces millions de personnes qui souffrent d'un système plus qu'indésirable pour leur santé. Très bien expliqué, ce documentaire me donne indéniablement envie de dévorer tous ces autres films. Je recommande vivement !

https://lectriceassidueendevenir.wordpress.com/2016/09/01/sicko-les-extravagances-de-fm-aout-2016/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-05-02T03:37:50+02:00
Where to invade next

Dans la même veine que les Michael Moore d'avant, l'envie de choquer en moins un peu comme Sicko, d'ailleurs le pitch aller de pays en pays voir est toujours là comme dans Bowling for Columbine pour le Canada. Ca se regarde bien mais c'est pas le plus surprenant ou le meilleur, si vous aimez les Michael Moore en général ce sera un bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MARS FILMS : 2 films

Diaphana Films : 1 film

PolyGram Film Distribution : 1 film

Warner Bros. : 1 film

Dog Eat Dog Films : 1 film