Films
54 692
Membres
29 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Ridley Scott

Réalisateur

5 757 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par ezery 2013-12-16T21:49:21+01:00

Biographie

Sir Ridley Scott, né le 30 novembre 1937 à South Shields, près de Durham, Grande-Bretagne, est un réalisateur et producteur britannique. Il est le frère aîné du réalisateur Tony Scott (1944-2012) avec qui il a fondé la société de production Scott Free Productions en 1995.

Passionné de dessin, il étudie entre 1954 et 1958 au West Hartlepool College of Arts où il est diplômé en design. Puis il entre au Royal College of Art à Londres. Il réalise sa première œuvre cinématographique sous la forme du court métrage Boy and Bicycle. Après un bref séjour aux États-Unis, il est engagé par la BBC où il exerce les fonctions de chef-opérateur, de chef-décorateur puis de réalisateur. Il met alors en images quelques épisodes de séries britanniques populaires comme The Informer et Z-Car.

Scott a quitté la BBC en 1968 et a fondé une maison de production appelée Ridley Scott Associates, en partenariat avec Sir Alan Parker, Hugh Hudson, Hugh Johnson et avec pour employé Tony Scott, son frère. Il fait ses armes sur des publicités pour la télévision britannique dans les années 1970 — notamment la campagne de 1974 pour Hovis, Bike Round for Hovis1 (avec, comme musique, la symphonie no 9 d'Anton Dvorak), qui a été tournée à Shaftesbury, dans le Dorset. Ridley Scott a également réalisé des publicités en dehors du Royaume-Uni, comme entre autres la publicité française pour l'eau minérale Quézac.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 958 spectateurs
Or
3 602 spectateurs
Argent
3 093 spectateurs
Bronze
2 369 spectateurs
Vu aussi
3 500 spectateurs
Envies
1 426 spectateurs
Pas apprécié
485 spectateurs
PAV
886 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 2 026

1 Citations 608 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Ridley Scott

Sortie France : 2021-11-24

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-03-10T22:05:57+01:00
Robin des bois

J'ai bien aimé Russel Crohe en Robin des Bois. Ce film explique l'histoire qui a précédé la légende du hors-la-loi lorsque Richard Cœur de Lion est tué et que les anglais doivent faire face à l'attaque française. Jean sans Terre, roi cupide et orgueilleux doit affronter la menace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-03-13T17:10:12+01:00
Le dernier duel

Encore un excellent long métrage de la part d'un de mes réalisateurs fétiches, et inspiré de faits réels ! Des acteurs au top qui sont réellement impliqués dans leur rôle respectif, mention spéciale à Adam Driver qui transcende son personnage et qui est pour moi la véritable révélation de ce film.

Là où ça pourrait en gêner d'autres, moi j'ai apprécié ce scénario découpé en trois versions différentes et la scène du duel final est juste épique !!

Rien à redire également au niveau des décors et des costumes qui nous plongent bien au cœur du XIVème siècle.

Il y a même un plan sur lequel on peut apercevoir Notre Dame de Paris en construction.

C'est sûr je reverrai ce film un jour avec plaisir, en attendant il me tarde de me plonger dans le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique0121 2022-05-26T21:00:07+02:00
Gladiator

Un des film les plus émouvant, touchant, prenant et qui me tiens en haleine que j'ai pu voir, un film que je ne me lasse pas de regarder et regarder encore. Russel Crowe est grandiose dans son rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charchar89 2022-06-05T23:16:23+02:00
House of Gucci

Ce film était vraiment top. Clairement, le casting est important, mais cela n'enlève rien au film (contrairement à des fois où le casting est juste là pour faire joli).

Une Lady Gaga géniale. Elle excelle en tant qu'actrice.

Le seul point négatif du film serait peut-être qu'il tire un peu sur la longueur à quelques moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-30T13:51:34+02:00
Gladiator

Un bon film d'action retraçant une histoire hors du commun. J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2022-07-03T17:03:28+02:00
Kingdom of Heaven

Un film comme on a l'habitude avec Ridley Scott, mais que j'ai trouvé un peu longuet.

Niveau images rien à redire, les plans sont magnifiques, les scènes de batailles plutôt sympa, et la musique est comme toujours épique.

Mais l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard. Les personnages bien que campés par un casting mémorable, manquent de profondeur.

C'est un Ridley Scott après, on ne regarde pas ses films pour se muscler le cerveau. Mais voilà j'ai décroché à quelques reprises.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2022-07-03T17:29:07+02:00
Les Duellistes

Un film d'une belle facture, et qui met en scène une rivalité revancharde entre deux hommes.

Malgré la beauté des images et de la musique, j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire.

Le rythme est très lent, les dialogues sont toujours très posés, et le voir en VOST ne m'a pas aidée dans la compréhension.

Mais c'est une belle fresque que dépeint cette œuvre, je n'ai juste pas vraiment accroché ni ressenti d'émotions particulières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-07-23T17:12:44+02:00
House of Gucci

Un bon film sur l’histoire de la famille Gucci, à l’origine de la célèbre marque de mode, que je ne connaissais pas jusqu’alors. Tout commence par une histoire d’amour, dans l’Italie des années 1960, entre deux personnes issues de classes sociales différentes. L’une est la fille d’un directeur d’une industrie de transport, l’autre est l’héritier d’une riche fortune grâce à une entreprise familiale dans la mode. Tout au long du film, nous suivons l’évolution de cette histoire d’amour, Spoiler(cliquez pour révéler)au début si pure pour finir pervertie par l’argent et la gloire. Jeux de ruse, tromperies, quête de gloire ; le film dessine très bien l’intérêt de chacun des personnages. Les acteurs nous offrent tous une belle prestation, dont le méconnaissable Jared Leto. J’ai également beaucoup aimé la bande originale du film, le choix des chansons mêlant variété et opéra italiens. J’ai globalement bien aimé ce film qui, malgré ses 2h30, a su conserver mon intérêt jusqu’au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarah-leeloo 2022-08-18T19:27:08+02:00
Exodus : Gods And Kings

Exodus : Gods And Kings

Quand j'étais petite j'adorais le dessin animé "Le Prince d'Egypte" Qui raconte aussi L'Exode. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux oeuvres pendant le visionnage de Exodus : Gods And Kings. Evidement pas dans les effets spéciaux ou la performance des acteurs puisque Le Prince d'Egypte est un dessin animé, mais plus dans le scénario et le développement des personnages.

Le plus marquant dans cette histoire en dehors du message religieux qu'elle porte, c'est la relation entre Moise et Ramsès. Deux frères qui s'aiment mais dont les idées et les religions les séparent. C'est ça qui est vraiment poignant et interessant dans cette histoire. Exodus : Gods And Kings, l'utilise un peu avec le symbole des deux épées par exemple, mais il ne l'utilise pas jusqu'au bout. Du coup nous on déteste Ramses trop vite et on n'a plus se sentiment de déchirement que l'on retrouve dans Le Prince d'Egypte. C'est vraiment ce qui manque a ce film selon moi. Ce qui aide vraiment Le Prince d'Egypte dans son scénario c'est évidement les passages musicaux qui raconte de manière très efficace des passages qui prennent beaucoup plus de temps à s'installer dans Exodus : Gods And Kings. Y'a un truc qui me marque aussi, c'est la représentation de Dieu. Dans Le Prince d'Egypte, Dieu est seulement une voix off. Mais pas n'importe quelle voix, c'est la même voix qui double Moise. C'est vraiment intéressant parce que c'est comme si Dieu était en lui et qu'il parlait avec sa voix "dieu est en chacun de nous". Dans Exodus : Gods And Kings, Dieu apparait comme un enfant à Moise. On peut vraiment trouvé plein de significations à ça. Est-ce que c'est seulement Moise qui le voit comme ça, et si oui, quelle signification ça a sur lui ? Ou c'est une manière de dire que Dieu est un enfant représentant l'innocence et la pureté ? Dans ce film Ridley Scott, on nous dépeint un Moise qui est plein de doute et n'est pas vraiment en symbiose avec Dieu. Ce qui en temps que spectatrice me remplie de doute moi aussi et ça rend le tout un peu bancal. On ne sait plus si les 10 plaies d'Egypte était un simple fruit du hasard ou un acte Divin bien réfléchi. Alors que dans le dessin animé, Moise est plein de foi et sûr de lui. On y crois à fond et ça rend les moments surréalistes très crédible.

Le film essaie beaucoup de rationaliser certain moments, il aurait pu jouer avec ça à fond et ça aurait été hyper interessant. Mais cet entre deux est vraiment "désenchanteur" si je peux utiliser ce mot.

Et les effets spéciaux et le jeu des acteurs un peu surjoué à mon gout ne fait que rendre le tout encore plus artificielle.

En clair l'exode est un sujet vraiment génial et crée de belles histoires. Je ne suis pas croyante mais j'aime les histoires qui entour les religions et je ne peux que vous conseillé de regarder Le Prince d'Egypte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-09-06T03:18:11+02:00
Hannibal

Un film et un tueur en série classique. Un film toujours plaisant à voir

Afficher en entier

Dédicaces de Ridley Scott
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode