Films
45 777
Membres
22 884

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Invictus



Description ajoutée par Gallearde 2013-12-17T10:51:55+01:00

Synopsis

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 594 spectateurs

Or
499 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Gallearde 2013-12-17T10:53:18+01:00

« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un film magnifique avec une histoire touchante et émouvante qui prend au tripes! Et les acteurs sont fabuleux!!

Afficher en entier
Or

Ce film m'avait beaucoup marqué il y a plusieurs années quand je l'ai vu pour la première fois. Et c'est vrai que j'avais un peu peur de le revoir en me disant que mes gouts avaient changé depuis, j'avais peur d'en avoir gardé un souvenir un peu trop idéalisé et d'être déçue. Et finalement non, pas du tout, j'ai une fois de plus passé un très bon moment.

Au-delà du thème du rugby je pense que c'est un film qui a une façon vraiment atypique et originale d'illustrer le combat de Mandela. Et pour cette raison, je pense que ce film présente plus intérêt que le banal biopic classique et linéaire, comme "un long chemin vers la liberté", sorti en 2013.

Que ce soit d'un point de vu politico-historique ou d'un point de vu sportif, je trouve que ce film remplit tout à fait son contrat et traite très bien son sujet. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce sport et peu importe notre connaissance de l'histoire de l'Afrique du Sud, je pense que ce film est suffisamment didactique pour pouvoir nous intéresser à ce sujet.

Ce qui est très intéressant dans ce film également, c'est qu'il est tout simplement très humain. On accorde une grande importance aux deux personnages principaux, à leurs caractères et à la relation qui va se nouer entre eux. On les présente tout simplement comme des gens normaux, sympathiques et drôles, pas comme des surhommes froids, et c'est aussi ça qui les rend tout particulièrement attachants.

J'aime beaucoup la sobriété de la composition. Déjà le scénario n'est pas si romancé que ça, on se base sur beaucoup de faits avérés, on a bien moins réécrit l'histoire qu'on pourrait le croire de prime abord. Si des choses ont été inventées, ça a été fait avec intelligence et ça se fond parfaitement dans la masse. Mais au-delà de ça, que ce soit au niveau de la réalisation, des images, du jeu d'acteur ou même de la musique très discrète uniquement traditionnelle, on n'est jamais dans le too much. On raconte les choses simplement, sans cliché ni sentimentalisme mièvre, mais juste avec réalisme. Et l'émotion se fait toute seule, parce que c'est une histoire touchante en soit, pas la peine d'en rajouter.

J'ai par contre regretté que par moment on amorce des sujets qu'on n'a pas le temps de traiter correctement. Je ne suis pas fan de ce type de survole des événements. Par exemple, à un moment on évoque le fait que Mandela a une vie de famille un peu houleuse. Mais à part cette référence de 10 secondes, on ne nous en dit pas plus. Autre exemple, il y a une scène où la fille de Mandela débarque et fait la causette à son père sans qu'on comprenne où on veut en venir. Ou encore, a un autre moment on évoque les partenaires économiques du pays, mais ça n'a aucun rapport avec le reste du film.

Je pense qu'il aurait été de meilleur gout de ne pas parler du tout de ces sujets et de tout simplement assumer pleinement le concept de ce film. Ce n'est pas un film qui fait une analyse de l'Afrique du Sud après l'apartheid, ce n'est pas un biopic sur l'ensemble de la vie de Mandela, mais on ne nous présente uniquement son rôle durant la coupe du monde de 1995. En essayant d'évoquer vaguement d'autres thèmes sans lien direct, on donne un aspect un peu fourre-tout superficiel à ce film. Pour moi c'est se tirer soi-même une balle dans le pied, pointé du doigt ses propres faiblesses. Ce n'est pas très malin quoi, heureusement que ça reste discret, alors ça passe.

La réalisation est agréable, comme toujours avec Clint Eastwood. Il n'a pas non plus un style ultra mémorable, mais nul doute qu'il sait se servir d'une caméra et qu'il a de bonnes idées de mise en scène. On a surtout le bon gout de pas utiliser d'effets de réalisation 50 000 fois revu dans les films historiques, du genre les images d'archive : il y en a juste pendant 30 secondes au début du film pour resituer le contexte, pendant ce temps d'autres films historiques m'ont semblé ne contenir que ça et c'est juste la solution de facilité qui m'agace.

Les scènes sportives sont bien filmées, on arrive bien à mettre en valeur tantôt une action sportive, tantôt le public, tantôt un joueur. De plus, on retransmet assez bien l'ambiance d'un stade. Bref, ça créer un beau spectacle tout à fait crédible. J'ai néanmoins trouvé que la fin se tirait un peu en longueur, la mise en scène du dernier match aurait pu être allégée, je pense.

La prestation d'acteur de Morgan Freeman est bonne et convaincante. Il avait de toute façon une certaine ressemblance naturelle avec Mandela, ça aide forcément, et en plus Mandela lui-même avait demandé à ce qu'il le joue, que demander de plus. Par contre je l'ai trouvé juste bon, pas exceptionnel, ça ne me semble pas être sa meilleure performance d'acteur. Je pense qu'Idris Elba qui a également interprété Mandela avait effectué un travail sur lui-même bien plus impressionnant, du coup en comparaison Morgan Freeman m'a semblé clairement un cran en dessous. Il aurait par exemple pu faire plus d'effort pour capter la gestuelle et la démarche de Mandela pour que la supercherie soit parfaite.

Matt Damon aussi fourni une bonne performance. C'est pas forcément un acteur dont je raffole, mais je n'ai strictement rien à lui reprocher ici. Il a en plus un physique qui me semble tout à fait cohérent avec son personnage de joueur de rugby. Le reste du casting m'a par contre semblé bien plus fadasse. Tout comme les personnages associé d'ailleurs, personne à part les deux personnages principaux ne nous reste réellement en mémoire une fois le film terminé.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par mylouno 2015-05-02T05:53:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-05-18T20:17:46+02:00
Or

Je ne m'intéresse pas au rugby dans ma vie quotidienne. J'ai pourtant beaucoup apprécié ce film. Je trouve l'histoire superbe.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-05-16T12:57:16+02:00
Vu aussi

De belles performances d'acteurs, avec une belle histoire derrière, qui prouve la force du sport à fédérer un pays déchiré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AidenHikari 2018-06-26T16:43:18+02:00
Or

Un Film bien fait , touchant et très morale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2017-12-28T00:47:43+01:00
Bronze

Morgan Freeman interprète avec justesse Nelson Mandela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2017-12-21T22:28:10+01:00
Or

Excellent film, merveilleux acteurs et superbe histoire.

Le tout, très bien filmé et un jeu très juste.

C'est une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Basketteuse69 2017-11-26T18:14:01+01:00
Diamant

Comment décrire ce film, cette morale, ce courage. En bref je crois qu'on pourrais en dire des tonnes sur ce super beau film, très réaliste de la situation qu'elle représente. Ce film est ce que l'on appelle chez nous : un bijoux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lireplaisir 2017-01-11T09:07:16+01:00
Bronze

Voilà un Biopic absolument magnifique. Morgan Freeman et Matt Damon sont merveilleux dans leur jeu.

J'ai été extrêmement émue de découvrir une facette de l'Histoire (oui oui, avec un H majuscule) que je ne connaissais pas.

Sans nul doute, c'est un film à voir et à revoir. Une belle leçon de paix, d'amour et du goût du dépassement de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelieGrey 2016-08-15T13:11:58+02:00
Or

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2016/08/invictus.html

J'avais très envie de revoir, encore une fois, ce film. Même si je le connais, il me fait toujours le même effet et j'adore totalement.

L'histoire est celle d'un président noir, Nelson Mandela, qui cherche à unifier son pays pour mettre enfin fin au racisme qui a gangrené l'Afrique du Sud pendant des années avec l’apartheid. On suit alors les efforts que le président doit faire et comment il va penser à l'équipe du rugby pour réunir les deux peuples de son pays.

Je suis passionnée par l'histoire et j'adore le rugby alors forcément, ce film j'ai foncé dessus dès que j'en ai eu connaissance. Je le trouve vraiment bien fait. On se retrouve juste après l'élection de Mandela, qui doit faire face à des crises dans tous les sens. Les blancs ont peur qu'ils se fassent virer de leurs postes et qui refusent de reconnaître qu'un noir peut faire aussi bien qu'eux. Nelson Mandela va alors chercher à tout faire pour qu'aucune personne ne se sente mise à l'écart. C'est quelque chose de très difficile puisque les blancs ont peur que leur suprématie passée soit totalement mise de côté et qu'ils se retrouvent dans la situation où ils avaient placés les noirs. Et les noirs sont pleins de rancœur contre les blancs qui les ont opprimés pendant des années.

Avec la coupe du monde qui arrive, Mandela va avoir l'idée de soutenir l'équipe de rugby, essentiellement blanche et soutenue par la population blanche du pays. Son idée c'est qu'ils gagnent cette coupe pour que tout soit oublié. Ce ne va pas être facile puisque l'équipe n'est pas si bonne par rapport aux autres nations. Le capitaine va faire tous les efforts possibles, soutenus par le président, pour mettre fin au passé.

Autant dire que, chaque fois que je regarde ce film j'ai des frissons. Notamment pour la finale de la coupe du monde. J'ai beau connaitre le résultat, je stresse et j'ai peur de ce qu'il va se passé. Et la fin est juste absolument magnifique.

En bref, un très bon film que j'ai adoré. Et surtout, je suis totalement fan de Matt Damon et de Morgan Freedman dans ce film, je trouve qu'ils sont vraiment doués pour faire ressortir cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stasya 2016-01-17T09:37:30+01:00
Diamant

Ce film vous prend au jeu !! Les acteurs sont excellents, surtout Matt Damon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2015-12-17T22:22:29+01:00
Bronze

Un film Biopic qui retrace le parcourt de Nelson Mandela, un bon film, mais les matchs ne font pas très vrai

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Invictus

  • France : 2010-01-13 (Français)

Activité récente

KateJade l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-25T11:45:08+01:00
Elodie-2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-20T20:03:18+01:00
Jesse l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-11-06T07:06:28+01:00
minir l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-25T10:44:58+01:00
coco l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-07-31T23:05:21+02:00
MaCine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-07-01T18:40:49+02:00
Blackbird l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-17T17:45:41+02:00
jero l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-10T19:10:52+02:00
Nanoue l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-27T19:07:41+02:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-25T11:16:24+02:00
Dauv l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-05-11T17:34:40+02:00
jaloa l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-11T08:59:03+02:00
CometFire l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-25T00:16:39+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 1594
Commentaires 54
répliques 14
Evaluations 176
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode