Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.
C'est avec énormément de plaisir que je me suis perdue dans toutes les vies de Mr Nobody.
C'est un film très audacieux, qui tient ses promesses. D'une scène à l'autre, on passe d'un sentiment à l'autre. De la joie à la tristesse, du rire au larme,... Ce film est tout en poésie, servit par de bons acteurs, une esthétique et une mise en scène très belle. De plus, c'est assez rare les films de science-fiction dramatique. Du moins pas traité comme ça. Je dirais qu'on a, à titre principal, un film dramatique et, à titre secondaire, de la SF qui donne de la profondeur au drame. C'est vraiment important de classer les choses dans cet ordre je pense, parce que ce film est en rien comparable avec une dystopie, mais ressemble bien plus à un drame banal dans ses thèmes, mais avec son originalité tout de même, grâce à ses débordements SF.
Seul petit défaut, j'ai trouvé la relation Nemo/Jeanne pas assez détaillée, en comparaisons avec ses relations avec Anna et Elise. L'ensemble est peut-être également un peu long, 30 minutes de moins auraient été appréciables.
Beaucoup trouvent ce film complexe. Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord. Qui est le narrateur selon vous ? Le vieillard qui raconte son passé ou le gamin qui raconte son futur ?
Si c'est le vieillard, le film est complexe car on cherche à savoir quelle est la "bonne" vie qui aboutis à ce Nemo grabataire.Spoiler(cliquez pour révéler) Et là on tombe sur un os, car aucune des propositions ne colle. Sauf qu'à quel moment dans le film on dit que le vieux est le narrateur ou, juste, que cette vie est réelle ? Aucun. Donc je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens partent de lui et pas du gamin. En partant de là, vous vous créez de la difficulté tout seul.
Alors que si le narrateur est l'enfant, le film est simple comme bonjour. Toutes ses vies peuvent potentiellement avoir lieu. Mais aucune n'a encore eu lieu, car ce ne sont que les divagations d'un enfant qui n'arrive pas à choisir. Tout le long du film, la seule action présente, c'est le gamin et ses parents sur le quai d'une gare, le reste n'est pas réel. Ou est la complexité, alors ?
Spoiler(cliquez pour révéler)Et je suis intimement persuadée que c'est le 2nd point de vu qu'il faut adopter. Il suffit de revoir la fin du film, tout y est dit !
On nous remet le gamin qui doit choisir, et on nous fait en 10 secondes le condensé de tout le reste du film : on 'plonge' dans son œil droit et on voit toutes les vies qu'il pourrait avoir avec sa mère, puis on 'plonge' dans son œil gauche et on voit toutes les vies qu'il pourrait avoir avec son père. Némo comprend que dans tous les cas, non seulement il va mourir, mais il va surtout mourir jeune et il ne sera jamais heureux, tout particulièrement dans ses relations amoureuses.
On retrouve notre vieillard, avec la voix de l'enfant, qui parle du zugzwang. "Le seul coup valable pour s'en sortir serait de ne pas jouer". Et c'est exactement ce qu'est en train de comprendre l'enfant.
En conséquence l'enfant se refuse à choisir entre son père et sa mère, et part en courant. Il va donc vivre une vie inédite, puisque la seule chose qu'il n'a pas imaginé pendant sa réflexion, c'est ni l'un ni l'autre. Cette vie inédite sera probablement une vie où il sera en couple avec Anna, au vu des images.
Et là le futur disparait, preuve supplémentaire qu'on n'est pas dans la réalité, mais dans l'esprit de l'enfant.
Autre élément qui peut nous faire tiquer : dans tous les cas Nemo fini avec une fille qu'il a connu dans son enfance. On préfère nous montrer des scénarios assez peu réaliste autour de ces filles plutôt que de nous montrer d'autres filles que Nemo aurait pu rencontrer dans sa vie. Ça va dans le sens du gamin qui se base uniquement sur ce qu'il connaît pour prédire l'avenir.
Et puis il y a aussi l'introduction du film, où on annonce qu'on à oublié d'effacer la mémoire de Nemo avant sa naissance et donc qu'il peut voir son futur
Et du fait de cette simplicité enfantine, c'est vraiment le cas de le dire, je ne comprends ni les gens qui trouvent ce film prétentieux ni ceux qui au contraire le trouve trop simple.
On est dans la tête d'un enfant qui aime un peu trop les romans de SF, on va pas lui demander de nous écrire un manifeste politique, quand même ! L'absence de thème grave, la vision idéalisée des choses, les touches de SF qui trainent un peu partout mais sans qu'on évoque vraiment ces thèmes, absolument tout s'explique comme ça. Je trouve que là où ce film est magique c'est que justement, il soit enfantin sans jamais être niais, et que du début à la fin, il se veut être une sorte d'ode à la candeur et à l'imagination débordante de l'enfance. Et pour moi il réussi parfaitement ce pari, justement en se refusant à traiter des thèmes graves et/ou futuriste, mais au contraire des choses qui nous touche tous, notamment l'universalité de l'amour. Comme dans ces autres films, Jaco Van Dormael fait appelle à notre âme d'enfant. Qui n'a jamais rêvé et idéalisé son futur ? Qui ne s'est jamais imaginé être quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais imaginé la vie qu'il pourrait avoir avec la personne qu'il aime en secret ? Pour moi c'est ces sentiments simples que montre ce film, et ce n'est ni un défaut, puisque ça peut toucher tout le monde et que ça m'a touché, ni de la prétention, puisque c'est justement si simple.
C'est néanmoins un film à voir, à revoir et à re-revoir pour l'apprécier dans sa globalité (les éléments visuels qui se font échos, toussa toussa)
Je rechignais depuis un moment à voir ce film, sans trop savoir pourquoi, d'ailleurs. Puis aujourd'hui, je voulais un film pour ne pas se prendre la tête et je me suis dit qu'il devrait correspondre.
Bon, pour le coup, je me suis bien plantée mais je n'en suis pas malheureuse parce que - ouaw ! - quelle découverte !
C'est le genre de film qui nous retourne complètement le cerveau. Il faut le voir absolument ; l'histoire est géniale, pleine de poésies et de métaphores, pleine de questions existentielles qui demeurent sans réponses, pleine d'interrogations passionnantes... Et le film est lui-même plein d'acteurs géniaux, à commencer par Jared Leto qui est tout simplement grandiose.
Autant j'adore le thème de ce film, autant la façon dont celui-ci a été filmé ne m'a pas trop plu et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire... Dommage.
J'essayerai de ne pas faire un long commentaire sur ce film pharaonique qui mérite d'être vu et analysé ! (limite même voir un cours de philo).
Ce film regorge de questions existentielles et humanistes. Ce ne sont pas les grands choix qui vont bouleverser la vie mais chaque petit choix. C'est un très beau film entouré de très bons acteurs qui sont très convaincants. La musique est si bonne !
À première vue, il paraît complexe mais c'est un peu comme si vous jouez à un jeu vidéo avec différentes fins possibles.
Je n'ai qu'un mot en tête : brillant ! Vraiment brillant !
Bien qu'au début tout était mélangé, confus, le voile s'est peu à peu dissipé, pour devenir presque transparent à la fin.
L'idée est vraiment très originale. L'imagination d'un enfant de 9 ans qui se retrouve à faire un choix impossible : partir avec sa mère, ou rester avec son père ? En considérant ces deux options possibles, il imagine toutes les vies inimaginables. Les multiples vies se mélangent, se croisent, se rejoignent, s'éloignent... Ce tourbillon de vies est à en couper le souffle !
Imagination ou non, peu importe, car au fond, le message est celui-ci : toutes les vies valent la peine d'être vécues. Tous les choix sont les bons, il n'y en a pas un davantage mauvais que les autres. Mais ce qu'il faut éviter, c'est de ne faire aucun choix.
Un film poétique d'une certaine manière, durant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans ce film. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Une vraie merveille, je ne sais pas comment le dire autrement.
Un film qui retourne le cerveau, mais qui tient la route, il ne se perd pas dans ce qu'il raconte. Les acteurs sont très bons. La réalisation porte une grande attention sur les détails, rien n'est là sans raison. Absolument génial.
Un film qui est original, mais dont je n'ai pas réussi à adhéré complètement. Je pense que c'est le fait que tous se mélange, même si on comprend, je trouve que ça fait fouillis. Puis je n'ai pas trop compris la fin.
Très bon film, qui fait réfléchir sur à peu près tout, on va pas se mentir ! Les histoires sont toutes prenantes, cependant il y a quelques passages qui méritent d'être expliqués si vous le regardez pour la 1e fois.
Jared Leto... bon c'est ma divinité donc mon opinion ne peut être déviée. Il a été incroyable dans tous les personnages qu'il devait incarner.
Synopsis
Un enfant sur le quai d'une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu'il n'a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d'être vécues.
Afficher en entier