Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Ca m'arrive très rarement mais il y a des films comme ça pour lesquels j'ai le pressentiment qu'ils vont énormément me plaire dès la première fois que j'en vois les images dans les bandes-annonces et généralement ce pressentiment est bon. "La forme de l'eau" en fait partie.
Quel beau film ! Et comme je me suis réjouie lors de la cérémonie des Oscars quand il a remporté tous ses prix ! Pour ma part, je trouve qu'ils étaient mérités. Je confirme, Guillermo Del Toro est revenu en force cette année et son film a été un véritable coup de cœur pour moi.
J'ai été totalement emballée par ce magnifique conte et ses personnages.
Alors oui on retrouve le même schéma que "La Belle et la Bête" qu'on a déjà vu et revu mais bon, quand c'est bien fait, ça passe quand même vachement bien et en l’occurrence, ici, c'est le cas.
On a 2 personnages principaux en marge de la société qui, incapables de communiquer avec le monde qui les entoure, se trouvent, se découvrent et tombent amoureux. Et on comprend !
C'est une histoire d'amour qu'on explique assez facilement alors qu'aucun des deux protagonistes ne parle ! Le dialogue est quasi inexistant entre eux mais on ressent tout au long du film ce sentiment très fort qui les unit. Tout repose sur les émotions et c'est là que le film offre une version innovante de "La Belle et la Bête". En effet, on nous a toujours habitué à voir 2 protagonistes tomber amoureux sans tenir compte de l'aspect extérieure de l'autre en découvrant qui est vraiment l'autre, et en particulier "La Bête", par le biais de la communication : on en apprend plus sur leur personnalité, leur vie, leur passé. Et là, rien ou quasiment rien.
On ne dévoile que très peu de choses vis-à-vis d'Elisa : Spoiler(cliquez pour révéler)on sait qu'elle est femme de ménage dans un laboratoire (qui fait quoi exactement ? on ne sait pas), qu'elle est muette (depuis quand exactement ? dans quelles circonstances, s'il y en a ? on ne sait pas), qu'elle vit pratiquement avec son ami et voisin (pourquoi ? depuis quand ? on ne sait pas) et qu'elle n'a visiblement aucune famille (où sont ses parents ? sont-ils morts ? si oui, dans quelles circonstances et depuis quand ?).
Et concernant la créature, on sait seulement qu'il a été capturé en Amérique du Sud où il était considéré comme un dieu par les Indiens mais sinon, c'est le néant total. Il n'a même pas de nom !
Autant dire que les personnages sont un mystère total.
A aucun moment ils ne font allusion à leur passé, à leur vie actuelle ou même à leurs sentiments respectifs. Ils se comprennent et vivent le moment présent, point barre. Ils se créent un petit monde rien qu'à eux, une bulle dans laquelle ils se réfugient à l'abri de la réalité du monde qui revient souvent par le biais de la violence Spoiler(cliquez pour révéler)(tortures infligées à la créature, les avances déplacées faites à Elisa par Strickland...).
Après, je l'admets, j'ai ressenti cette petite gêne à voir cette relation contre-nature (il faut l'avouer) s'installer entre eux mais je pense que cela vient du fait que, jusque là, on ne nous a pas habitués à être confrontés à une créature aussi peu humaine.
Alors oui, je sais déjà, ce que vous vous direz : que ce que je dis n'a pas de sens sachant que dans le Disney on a quand même une Bête qui est un mix d'un gorille, d'un loup, d'un ours et autres animaux sauvages et que dans "La Belle et la Bête" de Cocteau ou Gans on a une Bête qui ressemble à une sorte de lion. Mais dans chacune d'elles, la Bête parle ! Et ça l'humanise forcément de manière considérable, rendant une histoire d'amour plus acceptable alors que là, la créature n'est peut-être pas muette mais elle parle dans un langage incompréhensible pour un être humain puisque totalement animal.
Mais l'alchimie se ressent et fonctionne très bien car les 2 acteurs arrivent parfaitement à lui donner forme.
Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, il faut le dire, c'est la première fois que dans une revisite de "La Belle et la Bête" on voit la sensualité s'installer de manière aussi explicite pour finalement aboutir à un accouplement bien physique.
Puis, grande mention pour les acteurs. Ils sont tous extra. Je n'avais vu Sally Hawkins qu'une fois dans le film "We want sex equality" où je l'avais trouvée excellente mais là elle dépasse de loin cette performance. Bien qu'incarnant un personnage réservé, elle a un charisme fou et sa candeur la rend super touchante. On ressent beaucoup de tendresse pour Elisa.
Mention spéciale à Doug Jones, acteur trop peu connu car toujours camouflé sous des déguisements/maquillages imposants qui le rendent méconnaissable et qui est pourtant si talentueux ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures passer à se faire maquiller pour en arriver à un résultat aussi bluffant et malgré toutes ces couches de latex/maquillages à arriver à exprimer autant d'émotions.
Michael Shannon incarne parfaitement le méchant typique du cinéma de Guillermo Del Toro qui ne s'exprime que dans des scènes d'une grande violence Spoiler(cliquez pour révéler)(les tortures sur l'homme amphibien, la scène de sexe avec sa femme ou le coup des doigts qui suppurent et qu'il finit par arracher, beurk !). Détestable et impressionnant à souhait. Il nous inspire réellement l'horreur et la haine.
J'ai eu un coup de cœur pour Richard Jenkins dans le rôle de l'ami/voisin d'Elisa, Giles. Il est également très touchant, le véritable ami, celui qui est toujours là quelles que soient les circonstances. Tout comme le personnage d'Octavia Spencer, Zelda.
Ainsi, tous les outsiders sont réunis pour former un seul clan face au reste du monde : Elisa la muette, la créature amphibienne incomprise, Zelda l'afro-américaine durant la ségrégation dans les USA des 60's et Giles l'homosexuel.
Que dire encore ? La musique est magnifique et se fait la porte-parole des personnages qui ne peuvent s'exprimer de vive voix. Bravo à Alexandre Desplat ! Oscar mérité !
Les décors et les costumes sont fantastiques : toujours dans ces variantes de vert assorties à l'homme amphibien qui ajoute une ambiance très particulière qui m'a beaucoup fait penser au cinéma de Jeunet ou encore Yann Samuel. MAGNIFIQUE.
J'aime également ce côté rétro qu'on retrouve dans cette créature aquatique qui m'a tout de suite fait penser à l'étrange créature du lac noir dans un style ancienne série B. Un style qui ne nous est pas inconnu chez Del Toro puisqu'il ressemble également de manière frappante à Abe Sapien (encore incarné par Doug Jones) dans Hellboy.
Est-ce que je conseille ce film ? Y a-t-il vraiment besoin de le dire ? BIEN SÛR ! Allez-y les yeux fermés. Vous ne serez pas déçus. C'est certainement l'un des meilleurs de Guillermo Del Toro.
Un film que je qualifierai de bizarre ! c'est très spécial quand même... pas l'intérêt de cette créature, le contact, l'échange ... mais plus la relation qui devient plus intime ... et puis certaines images/scènes sont complètement inutiles je trouve et gâchent un peu... J'ai pas vraiment aimé ! On a quand même un spécimen bien fait au niveau de l'image et de l'interaction. Le personnage de richard est bien joué... détestable à souhait !! Par contre Elisa fait un peu nunuche et manque un peu de maturité.
Film que j'ai vu en cours de philosophie. Je crois que je suis traumatisé 💀 Toute mes amies sont d'accord pour dire la même chose d'ailleurs.
Quand j'ai appris qu'il avait été nommé au oscar je crois que j'ai perdu fois en l'opinion des gens qui ont dit ça 😭
Le film nous met dans l'ambiance, avec ses tons bleus et gris, et celui de cette époque (année 50/60 il me semble) avec la guerre froide entre les Etats Unis et la Russie, et l'arrivée de la photographie qui met les artistes dans la merde mdr.
Y'a eu quelques scènes assez dégueulasse Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où le "méchant" prend quelqu'un par le trou qu'il avait dans la joue, rien de d'y penser j'ai des frissons. Et juste la créature et la meuf ptdr 😭
Ce film est n'empêche super intéressant sur ce qu'est l'autre et ce que les gens pensent de la différence, même si la fin est inattendu bon ça reste un film intéressant et à voir...
Je ne m'attendais pas à aimer et pourtant… Les images sont splendides et les acteurs extrêmement touchants, mais je pense que ce que je retiendrai le plus, c'est la poésie du scénario. Le mutisme du personnage est d'autant plus poignant pour comprendre le lien qui la lie avec la créature. C'est une formidable histoire d'amour, bien qu'étrange. De la prose cinématographique !
J'avoue qu'en commençant ce film, j'étais sceptique, au final j'ai bien aimé ! Il faut le prendre pour ce qu'il est c'est à dire un conte qui parle de deux êtres solitaires à l'écart du monde et qui voit en chacun de l'autre la même douleur et le moyen de combler cette solitude.
Bravo à tous les acteurs/trices, connu ou moins connu d'ailleurs, Michael Shannon est plus que crédible dans le rôle du psychopathe déjanté. Un point positif également pour les décors, les costumes et même la musique qui apporte une touche de comédie musicale à l'ensemble.
Par contre Il y a certaines scènes qui m'ont mis mal à l'aise, mais au final je dois dire que je m'attendais à pire, ce n'est pas le genre de film à regarder sans arrêt mais si je dois le revoir un jour ce sera sans broncher.
Je n'ai pas vraiment aimé ce film, c'était pourtant bien parti mais quand la relation entre la créature et Elisa est devenue plus intime, j'ai commencé à ressentir un gros malaise.
Guillermo Del Toro propose dans « the shape of water » un film hors du commun, où l’on retrouve son amour du vieux cinema hollywoodiens et son éternel engouement pour les créatures. Inspiré de la créature du lac noir, the Shape of water, parle d’une histoire d’amour entre une jeune femme muette et une créature aquatique, le tout enrobé de poésie. Ce film nous questionne sur ce qu’est vraiment un monstre, est-ce que c’est la créature qui est un monstre ou l’humain qui l’a capturé ? C’est sans aucun doute mon film préféré, j’aime tout ce qu’il y a dans ce film, jusqu’au tissus du canapé qu’il y a dans le décor. Alors que les productions hollywoodienne nous font manger des effet sur fond vert, ce film nous propose des vrai décors, une vrai créature. Le cinema de Guillermo Del toro me fait rêver, c’est exactement ce genre de cinema que j’ai envie de voir.
Découvert dans le cadre d'un programme scolaire, je dois dire que le film m'a déconcerté malgré une histoire plutôt simple : romance entre une créature et une femme, celle-ci est agréablement bien mise en scène. Je regrette simplement le clivage USA/Russie qui amène un peu trop facilement à Spoiler(cliquez pour révéler) la scène d'affrontement dans la zone désaffectée ainsi que l'abondance de scène dure avec du sang notamment.
Voilà un "beau film" qui donne son originalité principalement par son visuel.
Guillermo del Toro a fait preuve de créativité en amenant de la poésie à cette histoire d'amour juste et intemporelle: un vrai conte de fée.
Malgré quelques lourdeurs dans la deuxième partie du film, le rythme est tenu avec simplicité et les acteurs sont séduisants par leur personnage exceptionnel.
j'ai vu ce film il y quelques années donc mes souvenirs sont flous, mais je me rappelle avoir adoré ce film. Les images étaient magnifiques, l'histoire m'a presque fait pleurer. Et les acteurs sont vraiment bons. ( Big up au stuff maquillage/ costume)
Le scénario est original, les acteurs jouent plutôt bien. Les décors dans la base ne sont pas top mais bon ça va ^^
C'est un magnifique film, une très belle histoire d'amour, de tolérance, de respect. Certains ragent parce que c'est vrai qu'il y a des incohérences flagrantes, notamment comment elle réussit àSpoiler(cliquez pour révéler) "voler" la créature dans une base sécurisée en tournant une simple caméra... Et d'autres choses aussi ^^ Mais perso, je m'en fous, je suis passée au dessus de tout ça ! Ce film est splendide par le sujet qu'il traite !
Synopsis
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…
Afficher en entier