Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 524
Membres
42 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Père Noël est une ordure



Description ajoutée par HoneyMoony 2022-05-02T13:34:58+02:00

Synopsis

C'est la nuit de Noël. Thérèse et Pierre s'apprêtent à assurer la permanence téléphonique de l'association « SOS Détresse-Amitié ». Une soirée plutôt calme se prépare malgré les sentiments troubles que les deux jeunes gens éprouvent l'un pour l'autre, les épouvantables gâteaux d'un voisin yougoslave, les fantaisies de l'ascenseur et les visites intempestives et totalement contraires au règlement de quelques désespérés envahissants.

Parmi ceux-ci se trouvent Josette, la protégée de Thérèse, qui vient de quitter son compagnon, Félix, un paumé violent et alcoolique, ainsi que Katia, un travesti gravement dépressif...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 946 spectateurs

Or
394 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par dadotiste 2013-12-19T00:22:33+01:00

Le pharmacien : Mais, mais qu'est-ce que... Mais qu'est-ce que c'est que cette matière ? Mais c'est... Mais c'est d'la merde !

Mr Preskovitch : Non non, c'est Kloug.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Maeva-DkF 2015-06-09T17:04:20+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un concentré de répliques cultes à mourir de rire !

Afficher en entier
Vu aussi

Enfin vue après en avoir entendu parler pendant des années, j'ai été déçue par ce film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2023-12-28T09:08:02+01:00
Bronze

Le film vieillit doucement mais reste assez bon pour ne pas en être désagréable, surtout qu'avec le rythme et la cohésion du groupe, tout passe bien, y compris ce qui, aujourd'hui, ne pourrait pas être refait.

A revoir de temps en temps, ça passe bien.

Afficher en entier
Bronze

Des années qu'il était dans ma liste à voir... Je m'attendais à mieux, j'ai trouvé assez lourd et mal vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-14T14:14:06+01:00
Argent

Un vrai plaisir de revoir ce film, j’y suis beaucoup attachée car cela me rappelle des souvenirs.

Afficher en entier
Vu aussi

Je suis assez hermétique à ce genre de film "culte", déjà par overdose de rediffusions 50 fois dans l'année et aussi et surtout parce qu'on trouve généralement personne capable de vous expliquer pourquoi il aime le film, pour une autre raison que "c'est culte" ou éventuellement le très subjectif "c'est super drôle". La vérité c'est que vous n'aimez pas tant le film que le souvenir de vous taper des barres en famille 3 jours avant noël. Ce n'est pas grave en soit, moi la première j'ai mes films doudous, mais j'en ai conscience, je l'assume et je peux comprendre qu'on puisse ne pas avoir la même "histoire" avec ces films, qui ne représentent pas forcément la même chose pour moi que pour quelqu'un d'autre, et je peux même comprendre qu'on ne les aime pas. Mais sur ce type d'énormes films cultes, par effet de masse ou parce que généralement quand on l'aime, tout son cercle proche l'aime aussi, on est à la limite du sectaire. J'ai malheureusement l'impression que les gens oublient qu'on puisse avoir un autre avis et on a du coup l'impression qu'on n'a pas le droit de formuler la moindre critique. Pour preuve, rien que sur ce site TOUS les commentaires disant ne pas avoir aimé se tapent un -3 et même les gens ayant le malheur de dire en prenant des pincettes et tout à fait poliment qu'ils aiment sans plus ou qu'ils trouvent ça un peu lourd peut-être ont leurs pouces en bas de rigueur. Bravo, très belle mentalité, très belle ouverture d'esprit, c'est vraiment comme ça que vous allez donner envie d'aimer le film...

Pour le reste, je fais partie de la catégorie "bien sans plus". Je ne vais pas me regarder le film à chaque rediffusion, très loin de là, mais j'ai quand même pris un certain plaisir à voir la dernière en date. C'est un film qui a le mérite d'être super rythmé et donc très distrayant, on ne s’ennuie clairement pas en le voyant. C'est un film qui a l'avantage de l'originalité, de la thématique qui aurait pu être gnangnan à la façon d'un téléfilm de noël américain et qu'on a rendu audacieuse par son humour grinçant. C'est aussi un film qui, avec les Bronzés, a permis de faire découvrir au grand public une brochette d'acteurs qui ont su traverser les époques et s'imposer très largement dans le cinéma français - un réalisateur aussi, qui nous a offert d'autres œuvres cultes, comme la saga des Visiteurs - et qui du coup occupe forcément une place particulière dans le cinéma français. On peut se perdre en conjectures, sans lui, est-ce que d'autres films qu'on aime aurait pu exister ou être les mêmes ?

Après, c'est aussi un film qui a clairement vieillit. Alors parfois on peut regarder cet aspect vintage avec une certaine tendresse, je pense notamment à la décoration ringarde à souhait de l'appartement. A d'autres moments, faut quand même un peu prendre sur soi. On propose notamment un traitement qu'on peut trouver aujourd'hui très douteux de ce certaines thématiques, comme l'homosexualité. C'est un film qui n'est pas connu non plus pour la finesse de son humour, dont l'une des blagues les plus connues est quand même le fait de présenter un gâteau qui ressemble à de la merde... Mais personnellement ce qui me gène le plus, et je sais d'avance que je ne vais pas me faire des copains en disant ça, c'est que je trouve ce film affreusement mal joué. J'ai de la sympathie pour chacun des interprètes et je ne dis pas qu'ils n'ont pas de talent d'une façon générale, j'ai pu les aimer dans d'autres films. Mais dans ce film précis, ils ont une façon de jouer purement théâtrale, que ce soit leur façon grotesque de se mouvoir ou de parler avec une diction un peu exagérée, et juste, bah ça ne fonctionne pas au cinéma. Dans leurs films plus récents, tous ces acteurs ne jouent plus du tout de la même manière. Mais au moment de ce film, ils n'avaient visiblement pas encore compris la différence entre jouer sur une scène et jouer devant une caméra, avec un résultat très burlesque, qui renforce à mon sens l'aspect vieillissant du film.

Afficher en entier
Diamant

Sur les chaînes américaines, chaque année durant la période de Noël, le film "La Vie est belle" de Frank Capra est diffusé en boucle. En France, chaque année on diffuse "Le Père Noël est une ordure", c'est aussi devenu une tradition. Avec une différence, c'est qu'au moins on se marre tout le long du film. Les acteurs sont géniaux, l'humour permanent, un humour grinçant ou noir parfois qui peut mettre mal à l'aise certains. Le malaise disparaît quand on l'a vu plusieurs fois, ha ha ha, et surtout quand on découvre au fil des années ce que les interprètes ont au fond du coeur.

Afficher en entier
Bronze

Un film corrosif et hilarant... C'est de l'or en barre !!!

Cultissime !!!

Afficher en entier
Or

Encore un classique de la comédie française, avec des passages à mourir de rire, des expressions qui restent dans le temps (ça dépend, ça dépasse), et un casting soudé qui fonctionne parfaitement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisako 2019-12-31T19:26:35+01:00
Diamant

Un film culte que l'on peut regarder en boucle. On ne s'en lasse pas !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Père Noël est une ordure

  • France : 1982-08-25 (Français)

Activité récente

tian l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-03-12T18:41:35+01:00
Boucikov l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-11T03:56:13+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1946
Commentaires 52
répliques 26
Evaluations 215
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode