Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.
- Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l’homme au singe.
- Mais le singe ne rit pas. Le rire est le propre de l’homme.
- Comme le pêché ! Le Christ n’a jamais ri.
- En sommes nous si sûrs ?
- Rien dans les écritures n’établit que notre seigneur ait rit.
- Rien dans les écritures n’établit que notre seigneur n’ait pas rit. On sait que les saints eux mêmes usaient de la comédie pour ridiculiser les ennemis de la foi. Par exemple, Quand les païens mirent Saint Maur dans l’eau bouillante, celui-ci se plaignit que le bain était trop froid, le sultan y plongea les doigts et s’ébouillanta la main.
- Un saint immergé dans un bain bouillant n’a pas de ces puérilités ridicules ! Il retient ses cris ! Et souffre pour la vérité !
Un thriller médiéval magistral. En plus d'une intrigue superbe, d'une ambiance unique, d'une mise en scène très soignée et d'un casting est parfait, je trouve ce film assez intelligent car il nous renseigne bien sur ce qu'était l'Inquisition.
Je pourrait juste regretté quelques longueurs, surtout dans la première partie du film.
J'ai vu ce film il y a très longtemps et je n'avais pas accroché à l'époque, je pense qu'un nouveau visionnage est nécessaire pour le juger un peu mieux.
Film étant à la fois une mauvaise adaptation du roman et une peinture grossière d'une époque méconnue dont on se moque bien trop aisément. Film sale, terne, dont les seuls bons points sont tirés du travail d'Umberto Eco. Bons acteurs néanmoins.
Un polar au moyen âge de toute beauté. Les décors sont également fabuleux. Sean Connery est génial en moine détective digne successeur de Sherlock Holmes. Une enquête aussi énigmatique que crépusculaire. J'ai adoré ce film de bout en bout, c'est grandiose !
Je ne pense pas avoir été trop jeune pour regarder ce film, mais je pense que j'ai manqué de recul. En elle même, l'histoire est bonne, une enquête à cette époque c'est original, et elle est bien tournée, cependant, les aspects vraiment bizarres du film faussent totalement l'intérêt qu'on peut y trouver.
J'avoue que j'ai été un peu choquée par la scène "d'amour", la fille qui viol limite le garçon, c'était hard, mais en outre, voir la manière que les moines avaient de vivre en ce temps est assez perturbant.
La trame est intéressante, et Sean Connery interprète très bien son personnage, mais je n'ai pas trouvé de véritable intérêt à tout ça.
Hormis démontrer les horreurs de ce temps, on comprend juste à quel point c'était dur et difficile, injuste et cruel, mais je pensais que ce serait un peu plus centré sur l'enquête. Enfin, c'est très centré sur l'enquête, mais les éléments qui l'entourent prennent tellement de place qu'elle est perdue dans ce flots d’événements.
J'ai également trouvé la fin un peu prévisible, mais j'imagine que c'était compliqué de faire autrement, alors je m'en contente.
Alors peut-être que je n'ai rien compris au film et au message qu'il devait faire passer, peut-être que je ne suis pas assez mature et intelligente pour en ressortir le meilleur, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce film.
c'est un grand film avec de superbes images des paysages grandioses et une atmosphère particulière nous voilà plongés dans une époque qui nous est étrangère, les maquillages sont superbes (c'est quand même un film qui a plus de trente ans) où règne l'inquisition dans ce qu'elle a de plus terrible et obscurantiste. interdiction de rire pour les moines interdiction de réfléchir par soi même juste suivre les préceptes de l'église, difficile à imaginer.
pour être dépaysé on est dépaysé et j'ai adoré suivre le parcours de Guillaume de Baskerville, son intelligence pétillante, sa faculté d'émerveillement et son dilemme face au grand inquisiteur qui se résume à la lutte de l'intelligence face à l'aveuglement, la lutte éternelle du bien contre le mal ce qui est quand même assez ironique puisque celui qu'on considère aujourd'hui comme le mal était convaincu d'être du coté du bien
Un film qui nous avait été recommandé en cours d'histoire : je n'ai pas du tout accroché. L'ambiance très particulière du long métrage m'a mise mal à l'aise et les personnages tous plus étranges les uns que les autres m'ont vraiment déstabilisée.
Je salue cependant le prestige du casting et les prestations des acteurs.
Je n'ai pas passé un bon moment durant le visionnage, je ne le recommanderai pas.
Un incroyable thriller tenue de main de maître. Une ambiance toute particulière, un jeu d'acteurs sensass, une mise en scène magnifiquement soignée. Une très belle adaptation de l’œuvre d'Umberto Eco que je recommande à ceux qui aiment l'intrigue sur fond d'Inquisition médiévale. Superbe!
Synopsis
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, aidé du jeune novice Adso von Melk, mène l'enquête. C'est l'époque où l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenâgeux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.
Source: premiere.fr
Afficher en entier