Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.1
Scénario 6.9
Images 7.6
Emotions 7
Suspense 7.1
Musique 7
Acteurs 8
Originalité 7.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 6 21 ans
Liste d'Or 13 21 ans
Liste d'argent 17 20 ans
Liste de bronze 11 19 ans
J'ai vu aussi 13 20 ans
Mes envies 34 20 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 10 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Dheepan

Date de sortie

France : 26 Août 2015

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par OnlyLola le 24-05-2015
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cellophane le 2018-09-24 11:17:02 Editer
La fin moisit la moitié du film et c’est bien dommage.
Si durant 1h45 il doit se passer un an, que l’on suit avec intérêt, qui se développe tranquillement, les deux dernières minutes doivent faire bien plus d’un an et ressemblent à un coup de baguette magique, à un autre film, à une séquence « flûte, on s’est trompé, je sais pas qui l’a mise là, c’était pour Dhepan 2 »…
Parce que tout le reste est excellent et c’est bien dommage qu’on reste sur une mauvaise impression.
L’introduction est très belle malgré sa dureté, l’arrivée en France, la difficulté d’intégration, l’apprentissage de la langue, l’insertion dans l’immeuble, la relation entre le couple et la fille…
Tout est très réussi, avec pas mal de finesse.
Mais si l’intégration m’a fait penser à « La Tête Haute », si l’histoire entre l’homme et la femme m’a fait penser à « Le Mal de Pierre », si ce final m’a rappelé « A History of Violence », ces trois films se concentraient sur UNE trame.
Là, on en a trois et c’est presque trop…
L’intégration, vivre ensemble alors qu’on ne se connaît pas, ça aurait suffi, sans que ce film glisse lentement dans une surréaliste bagarre…
Et ç’aurait été excellent sans cette fin qui apporte mille fois plus de questions que de satisfactions.
Bien, mais.
Par bloodymarie le 2016-06-09 19:32:33 Editer
Le jeu des acteurs est brillant et met bien en valeur , du moins au début les problématiques de l'exode des populations devant une guerre , ainsi que les difficultés d'intégration; mais sur la fin j'ai trouvé que le scénario de moins en moins crédible desservait ce film et son ancrage dans l'actualité.
Par Maomelancolik le 2016-03-26 22:15:42 Editer
Film très bien réalisé qui retrace la vie et l'intégration d'une fausse famille de Sri Lankais en France. Il touche à des sujets assez tabous et montre à quel point la France n'est pas toujours le beau pays qu'on l'imagine. Il fait le lien entre un pays en guerre et une cité qui devient scène de guerre. C'est un film à voir car il nous montre l'envers du décors.

Je dois tout de même avoué que je ne comprend pas la fin ni le message que le réalisateur essaye de nous faire passer? Cherche t'il a montrer que la France n'est pas le pays qu'on imagine? Est-il mieux d'aller ailleurs?
Par Mokao le 2015-09-19 14:25:09 Editer
Un film qui ne tient malheureusement que ce qu'il dénonce et ses acteurs. Ce que l'on peut y voir des cités ou encore des conditions de certains réfugiés arrivant en France est franchement frappant, désolant et terrifiant, mais finalement le propos, au vu de la fin
Spoiler(cliquez pour révéler)
, la famille heureuse en Angleterre, dans un beau quartier résidentiel plein de mixité,
est assez flou. Je trouvé également dommage le fait que le film parte dans tous les sens : beaucoup de portes sont ouvertes, mais finalement rien ne va jusqu'au bout, que ce soit du côté de l'école d'Illiyan, de l'intégration de la "femme" de Dheepan, ou encore de l'histoire commencée entre lui et le colonnel Sri-lankais.
En termes purement cinématographiques, je ne comprends pas cette Palme d'Or. Jacques Audiard est un adepte de la caméra portée, ce que l'on retrouve ici (mais dans une moindre mesure comparé à d'autres de ses films) et qui donne un côté saccadé que je n'apprécie pas du tout (mais c'est une affaire de goût, et ce côté saccadé trouve tout de même sa place). En revanche, je trouve que les musiques sont très maladroites et mal choisies, et que le générique (de début comme de fin) fait tâche et en plus est difficile à lire.
Bref, une grosse déception.
Par Corentin17 le 2015-09-17 14:32:44 Editer
Un film très dur mais aussi extrêmement beau et touchant.
Les personnages sont très justes, on est tout de suite en empathie avec eux. Les acteurs sont d'ailleurs excellents.
L'histoire en générale est oppressante mais il y a plusieurs scènes magnifiques qui apportent un peu de poésie.
C'est clairement un film à voir, encore plus en vu de l'actualité qui le rend encore plus fort.
Par sylvains7 le 2015-09-12 00:33:42 Editer
sylvains7 Or
Palme d'or méritée pour ce film d'Audiard, qui signe encore un grand film. Bouleversant de bout en bout, on sent monter le drame qui déstabilise pourtant certains spectateurs. Des scènes marquantes, d'autres empruntes d'une belle poésie, des acteurs inconnus qui sont une vraie découverte. Fort et poignant.
Par minir le 2015-09-01 09:02:41 Editer
Un film vraiment touchant avec une fin à laquelle on ne s'attend pas. Les acteurs sont vraiment bons et les sujets abordés sont très intéressants.
Par Camille45 le 2015-08-31 00:37:01 Editer
Super film ! Très émouvant et qui intègre plusieurs thèmes d'actualité (guerre civile, réfugiés, banlieues sensibles, gang, trafiques, traumatismes...).
L'ensemble est très bien tourné. Par contre, je trouve que la fin fait un peu "tâche", c'est à dire qu'on ne s'attendait pas à ça, c'est un peu surréaliste par rapport au reste du film très actuel.
Mais c'est sincèrement un très bon film qui mérite sa palme d'or au Festival de Cannes.
Par dacotine le 2015-08-28 22:06:26 Editer
Un film intéressant qui mêle beaucoup de thèmes , l'immigration, les fausses identités, la situation dans les banlieues. De bons acteurs. Seule la fin m'a déçue : trop idéaliste et utopique, qui semble lancée rapidement. La scène aussi
Spoiler(cliquez pour révéler)
ou dheepan descend les dealers dans les escaliers[spoiler] m'a paru une scène irréaliste presque onirique.
[/spoiler]