Films
45 504
Membres
22 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David O. Russell

Réalisateur

2 964 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2014-02-08T12:10:37+01:00

Biographie

David Owen Russell fait ses études sur la Côte Est et obtient un diplôme de Lettres et Sciences Politiques au Amherst College en 1981. Il réalise son premier court métrage (Bingo Inferno: A Parody on American Obsessions) en 1987, et s'intéresse déjà aux failles dans les familles américaines de classe moyenne. Grâce à une bourse du New York Council of Arts, il réalise Hairway to the Stars (1990), filmant la dernière apparition à l'écran de Bette Davis lors d'une interview.

Il revient à la fiction, avec une comédie qui le fera remarquer par les professionnels et la critique : Spanking the monkey, avec Jeremy Davies dans le rôle principal (1994). Ce film lui vaut plusieurs nominations et récompenses. Fort de ce succès, il écrit et réalise la comédie Flirter avec les embrouilles (1996) avec beaucoup plus de moyens (Miramax produit le film), ce qui lui offre le luxe de diriger (entre autres) Ben Stiller et Patricia Arquette.

Devenu une valeur sûre au box office, David O. Russell se voit confier une grosse production avec le film de guerre Les Rois du désert. Ce retour sur la Guerre du Golfe donne au cinéaste la possibilité de disposer d'un casting prestigieux, et ainsi de diriger George Clooney, Mark Wahlberg et Saïd Taghmaoui avec lesquels il se liera d'amitié, ainsi que Spike Jonze, qui deviendra son collaborateur. Après ce succès critique et public, David O.Russell prend son temps avant de revenir sur le devant de la scène. Il écrit un scénario qu'il met de côté, et se lance dans un projet à son image : original, drôle, décalé, et philosophique, J'adore Huckabees (2005). Fidèle à ses acteurs, il écrit des rôles spécialement pour Mark Wahlberg, Saïd Taghmaoui, Lily Tomlin et des nouveaux venus dans la troupe : Dustin Hoffman, qu'il admire, et surtout Jason Schwartzman, qu'il avait remarqué dans Rushmore.

C'est cinq ans plus tard avec Fighter que le cinéaste connait une véritable consécration, ainsi que sept nominations aux Oscars. Ce biopic dramatique sur le boxeur Micky Ward marque sa troisième collaboration avec Mark Wahlberg.

Ce succès ne monte pas à la tête de David O. Russell. Au contraire, il le motive. Deux années plus tard en 2012, il signe Happiness Therapy salué par huit nominations aux Oscars et le sacre de Jennifer Lawrence qui donne la réplique à Bradley Cooper. Ces deux acteurs, le réalisateur les retrouve en 2013 dans American Bluff, de même que Christian Bale et Amy Adams qu'il avait fait tourner dans Fighter. Cette fois, Russell s'intéresse à l'histoire d'Irving Rosenfeld, un escroc engagé par un agent du FBI pour confondre des hommes politiques liés à la mafia.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
402 spectateurs
Or
898 spectateurs
Argent
831 spectateurs
Bronze
717 spectateurs
Vu aussi
751 spectateurs
Envies
690 spectateurs
Pas apprécié
178 spectateurs
PAV
304 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 532

0 Citations 188 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David O. Russell

Sortie France : 2015-12-30

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-29T09:05:36+01:00
Happiness Therapy

Déjà, ça ne commence pas très vite…

Pendant 20 à 30 minutes, on se demande où ça veut en venir, si ça va être comme ça durant tout le film, ce que Bradley Cooper et De Niro sont venus faire dans ce film…

D’ailleurs, les personnages sont un peu excessifs dans leur comportement et linéaire. Bradley qui veut sa femme, à la quinzième fois, ça va ; la mère qui roucoule, pareil ; Chris Tucker, même s’il est sympa, bon…

Et puis on se fait aux personnages, il y a quelques répliques drôles, une trame parallèle se construit avec la danse, il y a un enjeu, deux…

Et le film finit par se suivre avec plaisir jusqu’au dénouement attendu.

Parce que si c’est un film sympa, ça n’est pas un chef-d’œuvre non plus (nan mais 8 nominations aux Oscars, ça fait beaucoup quand même…).

Disons que c’est une comédie romantique qui prend la relève des Hugh Grant et Sandra Bullock avec des personnages un peu plus barrés qui donnent tout le sel à l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diplodocus 2018-02-03T11:29:59+01:00
Happiness Therapy

Le point fort de ce film est sans conteste le jeux magnifique des acteurs. Des personnages secondaires aussi intéressants qui rajoutent un peu de piment (coup de cœur pour le meilleur ami fou et le père) : finalement il n'y a pas que Pat et Tiffany qui sont cinglés ! Quelques répliques sympas et 2,3 scènes assez drôles... Bref, on passe un excellent moment ! A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lireplaisir 2018-07-13T07:36:55+02:00
Joy

Immense fan de Jennifer Lawrence, j'ai beaucoup aimé ce film. Il s'agit d'un biopic captivant, ce qui n'est pas chose fréquente.

Le jeu des acteurs est très bon et la musique excellente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-11-07T01:45:48+01:00
Joy

J'aime beaucoup les biopic et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Même s'il y a quelques longueurs par moment (rien de bien méchant en soit), le film se laisse facilement regarder et pour ma part, je l'ai trouvé intéressant tout du long.

Jennifer Lawrence est vraiment remarquable dans le rôle de Joy, et j'ai beaucoup apprécié voir un personnage déterminé mais ayant aussi subit énormément de galères au cours de sa vie.

Ce film délivre un message intéressant qui nous montre que tout n'est pas tout rose et qu'il suffit parfois juste de persévérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathyllde 2018-11-10T22:50:34+01:00
Happiness Therapy

Ça faisait un bout de temps que je voulais le voir, et c'est chose faite.

Au départ, il a été un peu long à démarrer : entre la mise en place du contexte, des personnages, les plusieurs scènes d’engueulades... J'étais sceptique et je n'arrêtais pas de me demander si ça valait vraiment le coup de continuer.

Mais au bout d'une vingtaine de minutes, les choses commencent à bouger. Et au final, c'est un film sympa.

Les acteurs sont vraiment superbes, surtout Bradley Cooper. Et le duo Jennifer Lawrence / Bradley Cooper fonctionne plutôt bien à mon sens. Ils sont crédibles et touchants.

Les personnages secondaires sont aussi vraiment sympas.

Au final, Happiness Therapy reste un bon film romantique, rien de bien original mais agréable à regarder malgré les petites longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2019-01-22T22:22:21+01:00
Joy

On passe un très bon moment notamment grâce à la performance des deux acteurs principaux.

Voir l'histoire de cette femme a été fascinant, on se demande si elle va vraiment réussir...et elle le fait avec panache! Ca montre bien qu'en ayant des rêves, en y croyant et de la persévérance on peut y arriver!

Super moment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-02-01T15:19:07+01:00
Happiness Therapy

Un très beau film avec deux personne malade qui tombent amoureux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2019-03-11T12:06:25+01:00
Joy

Bon film. Jennifer Lawrence joue très bien et le scénario est bien travaillé. Il y a du suspense et on se prend d'affection pour cette jeune mère de famille. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-03-25T22:45:08+01:00
Joy

J'hésitais à regarder ce film. L'histoire est inspiré d'une histoire vraie. C'est intéressant à voir.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-04-05T23:51:36+02:00
Happiness Therapy

Film moyen dont on devine facilement la fin. Les personnages m ont laissé de glace.

Afficher en entier

Dédicaces de David O. Russell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array