Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Peter Weir

Réalisateur

4 383 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-08-02T14:10:31+02:00

Biographie

Après avoir bouclé ses études dans son Australie natale, Peter Weir s'envole pour Londres où il rédige et interprète des sketches satiriques en compagnie de sa compagne. De retour sur ses terres au milieu des années 60, il officie en tant que machiniste et régisseur de télévision, puis réalise de nombreux courts et moyens métrages.

C'est en 1974 que Peter Weir signe son premier long-métrage, la comédie burlesque et fantastique Les Voitures qui ont mangé Paris, suivi du drame onirique Pique-nique à Hanging Rock et du film-catastrophe La Derniere Vague. Mais c'est en 1981, avec Gallipoli, qu'il ouvre son œuvre à un public international en recréant à l'écran la bataille du même nom.

Dès lors, Peter Weir trace une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents. Il réalise ainsi en 1982 L' Année de tous les dangers, film d’aventure avec Mel Gibson, puis passe définitivement à la postérité trois ans après avec le thriller Witness, dans lequel il dépeint la communauté Hamish à travers les yeux de l’inspecteur John Book, alias Harrison Ford. Il retrouve l’acteur deux ans plus tard pour The Mosquito Coast, dressant avec brio le portrait d’un idéaliste en désaccord avec la civilisation. De succès en succès, Peter Weir obtient la consécration mondiale avec Le Cercle des poètes disparus (1990), dans lequel Robin Williams s’illustre en professeur de littérature.

N’hésitant pas à varier les registres, le cinéaste réalise l’année suivante la comédie romantique Green Card, portée par le duo Gérard Depardieu/Andie MacDowell, puis dirige Jeff Bridges en 1993 dans le drame Etat second. Cinq ans plus tard, il donne à Jim Carrey son premier rôle dramatique avec le film d'anticipation The Truman Show, qui restera emblématique pour beaucoup et qui confirmera le talent du réalisateur pour dépeindre la nature humaine.

En 2003, Peter Weir revient sur le devant de la scène en signant le film d'aventure Master & Commander : de l'autre côté du monde, retraçant la quête obsessionnelle et épique du capitaine Jack Aubrey, portée par Russell Crowe. Après une nouvelle pause de quelques années, le réalisateur orchestre un autre film d’aventure historique, cette fois centré sur l’évasion d’un groupe de prisonniers tentant de s’échapper d’un goulag stalinien. Véritable voyage initiatique, Les Chemins de la liberté (2011) met notamment en scène Ed Harris, Colin Farrell ou encore Jim Sturgess.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 290 spectateurs
Or
1 725 spectateurs
Argent
1 167 spectateurs
Bronze
869 spectateurs
Vu aussi
1 268 spectateurs
Envies
796 spectateurs
Pas apprécié
88 spectateurs
PAV
434 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 899

0 Citations 258 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Peter Weir

Sortie France : 2003-12-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-05-19T15:04:04+02:00
The Truman Show

Un film surprenant et drôlement bien réalisé. Il dénonce l'absurde et la société qui enferme les hommes. Jim Carrey est plus qu'excellent dans son rôle de Truman. Son histoire est vraiment triste, mais elle nous permet de nous poser des questions qui seront toujours d'actualité. Cette fin non aboutie est parfaite pour conclure un film qui contient tant d'interrogation sans réponses. C'est une magnifique découverte que d'avoir puis voir ce chef d'œuvre du cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2023-07-04T21:58:50+02:00
Witness

Un film sur une rencontre entre deux mondes différents. Finalement dans le tout, l'aspect policier s'efface vite pour laisser la place à la romance et la découverte du monde amish. C'est assez monotone, même si ça se laisse regarder notamment grâce à la qualité des acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2023-07-06T17:22:44+02:00
Le cercle des poètes disparus

Ce film m’a bouleversé de toutes les manières possibles. C’est un pur chef-d’œuvre. Aucun film n’était encore parvenu à me faire pleurer autant comme j’ai pleuré.

Sous un aspect pourtant très calme et joyeux dès le début, ce film nous réserve bien des surprises.

Je me suis directement attachée aux personnages principaux que sont Neil, Todd et Mr Keating. L’amitié qui se lient entre Todd et Neil est belle à voir. Et je me suis reconnue dans ces deux personnages. Ils m’ont touchés, fait rire et pleurer.

Cependant, le film prend une toute autre tournure lorsque les parents des élèves interviennent dans l’histoire. Neil veut être acteur. C’est sa passion, ce qu’il veut faire à tout prix. J’ai une haine immense envers son père en particulier… Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Neil décide de se donner la mort plutôt que de se morfondre toute sa vie, je me suis effondrée en larmes. Car oui, Neil était vraiment l’un des meilleurs, il avait un don, pour le jeu et pur la poésie. C’est lorsque Todd apprend la nouvelle que l’on voit à quel point ils étaient proches. Todd se libère peu à peu à la fin, et c’est grâce à Mr Keating et Neil. Il les admirait tous les deux.

Je crois que ce film est devenu le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps. Un réel coup de cœur. Bien entendu, le revoir sera toujours excellent, mais évidemment, les émotions seront différentes… peut-être plus profondes.

La beauté de ce film est partout. Dans les images, les lumières, les musiques, les personnages et leurs poèmes. Au fond, ce film est une vraie leçon de vie. En le regardant, nous faisons, nous aussi, partie du Cercle des poètes disparus. Alors j’aimerais finir mon commentaire par ces mots : Oh, Captain, my Captain. Carpe Diem. Seize the Day.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju50 2023-10-10T23:09:11+02:00
The Truman Show

Ce film est juste exceptionnel de l'idée orignal et folle, au scénario magnifique en passant par la réalisation et les acteur. Il n'y a rien à redire. Ce film nous fait nous poser des question existanciel. Juste une pépite à voir et à revoir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-01-02T18:42:06+01:00
Le cercle des poètes disparus

Un film magnifique, qui nous fait repenser aux professeurs qui ont marqué notre vie et parfois changer son court

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-01-07T18:31:02+01:00
Le cercle des poètes disparus

Un bijou! J'ai vu ce film en cours d'anglais en 5ème. Et ça a été une vraie révélation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise214 2024-01-20T01:58:38+01:00
Le cercle des poètes disparus

Un film qui détruit autant qu’il repart. Une véritable ode à la vie. Un coup de cœur intersidéral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dje17 2024-02-09T22:05:48+01:00
The Truman Show

Un film dont on se souvient et qui nous place dans un état de remise en question (en tout cas moi j’ai été pas mal chamboulée à la toute fin) basé sur une idée super simple mais super bien scénarisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie-141 2024-03-17T01:10:28+01:00
Le cercle des poètes disparus

C'est un film mythique. A voir et à revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par banquise 2024-04-21T14:30:47+02:00
The Truman Show

très bon film emplit de mensonges et d'amour secret

Afficher en entier

Dédicaces de Peter Weir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode