Films
46 208
Membres
23 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Peter Weir

Réalisateur

3 590 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-08-02T14:10:31+02:00

Biographie

Après avoir bouclé ses études dans son Australie natale, Peter Weir s'envole pour Londres où il rédige et interprète des sketches satiriques en compagnie de sa compagne. De retour sur ses terres au milieu des années 60, il officie en tant que machiniste et régisseur de télévision, puis réalise de nombreux courts et moyens métrages.

C'est en 1974 que Peter Weir signe son premier long-métrage, la comédie burlesque et fantastique Les Voitures qui ont mangé Paris, suivi du drame onirique Pique-nique à Hanging Rock et du film-catastrophe La Derniere Vague. Mais c'est en 1981, avec Gallipoli, qu'il ouvre son œuvre à un public international en recréant à l'écran la bataille du même nom.

Dès lors, Peter Weir trace une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents. Il réalise ainsi en 1982 L' Année de tous les dangers, film d’aventure avec Mel Gibson, puis passe définitivement à la postérité trois ans après avec le thriller Witness, dans lequel il dépeint la communauté Hamish à travers les yeux de l’inspecteur John Book, alias Harrison Ford. Il retrouve l’acteur deux ans plus tard pour The Mosquito Coast, dressant avec brio le portrait d’un idéaliste en désaccord avec la civilisation. De succès en succès, Peter Weir obtient la consécration mondiale avec Le Cercle des poètes disparus (1990), dans lequel Robin Williams s’illustre en professeur de littérature.

N’hésitant pas à varier les registres, le cinéaste réalise l’année suivante la comédie romantique Green Card, portée par le duo Gérard Depardieu/Andie MacDowell, puis dirige Jeff Bridges en 1993 dans le drame Etat second. Cinq ans plus tard, il donne à Jim Carrey son premier rôle dramatique avec le film d'anticipation The Truman Show, qui restera emblématique pour beaucoup et qui confirmera le talent du réalisateur pour dépeindre la nature humaine.

En 2003, Peter Weir revient sur le devant de la scène en signant le film d'aventure Master & Commander : de l'autre côté du monde, retraçant la quête obsessionnelle et épique du capitaine Jack Aubrey, portée par Russell Crowe. Après une nouvelle pause de quelques années, le réalisateur orchestre un autre film d’aventure historique, cette fois centré sur l’évasion d’un groupe de prisonniers tentant de s’échapper d’un goulag stalinien. Véritable voyage initiatique, Les Chemins de la liberté (2011) met notamment en scène Ed Harris, Colin Farrell ou encore Jim Sturgess.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 005 spectateurs
Or
1 384 spectateurs
Argent
962 spectateurs
Bronze
729 spectateurs
Vu aussi
1 034 spectateurs
Envies
614 spectateurs
Pas apprécié
79 spectateurs
PAV
319 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 692

0 Citations 219 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Peter Weir

Sortie France : 2003-12-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par jess3swan 2019-05-24T01:43:57+02:00
Le cercle des poètes disparus

Film très émouvant.

La tournure des événements devient très dramatique malgré l'introduction très joyeuse de ce récit.

J'ai, en effet, laisser quelques larmes après cette touchante histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque les élève se lèvent de chaise pour monter sur leur bureau afin de démontrer au professeur Keating leurs émotions sur son renvoi, nous pouvons ressentir leur courage à accomplir et à défendre leurs convictions, à dire NON lorsqu'il le faut au lieu de dire OK. Se lever sur les bureaux est un acte de rébellion envers l'injustice qui règne dans ce monde, et c'est magnifique en même temps d'être tristement tragique.

J'ai été déchirée entre la beauté qui émane de ce film et la laideur qui le caractérise. C'est à n'en pleurer de joie et de chagrin à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-06-19T22:34:32+02:00
The Truman Show

Un trop chouette film, on ne dirait pas mais il y a du suspense et de la tension durant une bonne partie du film. En plus d'être une vraie leçons de vie! Un film des années 90' mais qui est de plus en plus d'actualité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2019-08-27T20:11:27+02:00
Le cercle des poètes disparus

Ce film est une véritable pépite. Je ressors les larmes aux yeux, émue par la beauté du scénario, par l'injustice dont est victime Mr. Keating, par les personnages parfois touchants, parfois risibles.

Parlons de Mr Keating. Que j'aime cet homme. Que j'aime sa folie, sa vision de la vie, du monde, de tout ce qui l'entoure. J'aimerais, avoir au moins une fois dans ma vie un professeur de son envergure. Un professeur qui défie les codes, qui défie la société et nous fait voir la beauté qui nous entoure.

A côté de lui, il y a Neil. Le chef du Cercle des poètes disparus. Une âme incomprise, remplie de rêves qu'on tente sans cesse d'étouffer. J'ai haï son père, mais comme tout le monde, je suppose.

Et puis il y a Todd.. Oh Todd.. A la fois timide, en retrait des autres, mais, quoi qu'on en pense, certainement le plus courageux de tous. Il a le cran quand il le fallait de défier tous ceux qui ne croyaient plus en lui. Et juste pour ça, je l'admire.

Alors vraiment, ce film est à regarder, une, deux, dix mille fois si il le faut, mais il faut le regarder, admirer cette œuvre qui mérite son succès.

Je suis rarement subjuguée par un film, mais là, Mon capitaine, je peux te dire que je le suis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moviewatching 2020-04-15T17:54:29+02:00
Le cercle des poètes disparus

C'est un super film, il procure beaucoup d'émotions. C'est un film que je conseille .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leas 2020-04-24T10:21:55+02:00
Le cercle des poètes disparus

Un film incroyablement beau et humble sur l'importance de l'éducation, du partage, de l'humanité. La poésie disparue au profit de la chanson ?

Afficher en entier
Master & Commander : de l'autre côté du monde

Les images sont tellement bien tournées.

Ont est avec les personnages.

Mais le hic c'est que tout viens tard.

L'action surtout.

Il y a beaucoup de dialogue et des scènes plus ou moins prodigieuses.

Ont met trop de temps à entrer dans le film.

Du coup, ensemble moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-08-16T10:40:13+02:00
Witness

Je n’ai découvert ce film seulement maintenant mais je n’ai pas du tout été déçue. C’est vrai qu’au début, ça traine un peu en longueur mais à partir du crime, tout devient plus rapide, l’histoire commence enfin. J’ai trouvé la performance d’Harrison Ford parfaite. Et j’ai adoré Viggo Mortensen dans son rôle. Il était vraiment jeune dans ce film et quel plaisir de le voir ainsi !

Un film à voir pour passer un bon moment en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-30T11:45:27+01:00
Le cercle des poètes disparus

Touchant et émouvant, c'est définitivement un classique ! Il vaut le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-01-01T21:34:30+01:00
Le cercle des poètes disparus

Un film incroyablement beau et humble avec des images très poétiques.

Il pose question sur l'éducation de nos jours, ce qui est vraiment nécessaire ou pas, plutôt se tourner vers le partage, l'humanité et l'entraide.

Je termine le film en pleurant de l'injustice profonde que subissent ce jeune homme et ce professeur à cause d'une institution aussi rigide.

Afficher en entier
Master & Commander : de l'autre côté du monde

Alors il faut être honnête, il ne se passe pas « grand-chose » dans ce film…

On est habitué depuis quelques années aux rebondissements toutes les 10 minutes, aux retournements de situations et surprises surprenantes…

Là, non. On a un film assez linéaire qui n’est pas sans rappeler Moby Dick. En gros, on pourchasse un bateau et on regarde des animaux.

Les quelques scènes d’actions arrivent très tardivement.

Mais n’empêche : ce film est vachement bien fait !!!

C’est pas du Pirate des Caraïbes avec humour et esbrouffe. C’est la vie sur un bateau en 1805…

Et c’est super bien fait ! On s’y croirait vraiment, la tourmente, la vie sur le navire…

Donc pas de tape-à-l’œil mais une immersion réussie !

Très bien fait.

Afficher en entier

Dédicaces de Peter Weir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array