Films
47 030
Membres
23 989

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Peter Weir

Réalisateur

3 632 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2017-08-02T14:10:31+02:00

Biographie

Après avoir bouclé ses études dans son Australie natale, Peter Weir s'envole pour Londres où il rédige et interprète des sketches satiriques en compagnie de sa compagne. De retour sur ses terres au milieu des années 60, il officie en tant que machiniste et régisseur de télévision, puis réalise de nombreux courts et moyens métrages.

C'est en 1974 que Peter Weir signe son premier long-métrage, la comédie burlesque et fantastique Les Voitures qui ont mangé Paris, suivi du drame onirique Pique-nique à Hanging Rock et du film-catastrophe La Derniere Vague. Mais c'est en 1981, avec Gallipoli, qu'il ouvre son œuvre à un public international en recréant à l'écran la bataille du même nom.

Dès lors, Peter Weir trace une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents. Il réalise ainsi en 1982 L' Année de tous les dangers, film d’aventure avec Mel Gibson, puis passe définitivement à la postérité trois ans après avec le thriller Witness, dans lequel il dépeint la communauté Hamish à travers les yeux de l’inspecteur John Book, alias Harrison Ford. Il retrouve l’acteur deux ans plus tard pour The Mosquito Coast, dressant avec brio le portrait d’un idéaliste en désaccord avec la civilisation. De succès en succès, Peter Weir obtient la consécration mondiale avec Le Cercle des poètes disparus (1990), dans lequel Robin Williams s’illustre en professeur de littérature.

N’hésitant pas à varier les registres, le cinéaste réalise l’année suivante la comédie romantique Green Card, portée par le duo Gérard Depardieu/Andie MacDowell, puis dirige Jeff Bridges en 1993 dans le drame Etat second. Cinq ans plus tard, il donne à Jim Carrey son premier rôle dramatique avec le film d'anticipation The Truman Show, qui restera emblématique pour beaucoup et qui confirmera le talent du réalisateur pour dépeindre la nature humaine.

En 2003, Peter Weir revient sur le devant de la scène en signant le film d'aventure Master & Commander : de l'autre côté du monde, retraçant la quête obsessionnelle et épique du capitaine Jack Aubrey, portée par Russell Crowe. Après une nouvelle pause de quelques années, le réalisateur orchestre un autre film d’aventure historique, cette fois centré sur l’évasion d’un groupe de prisonniers tentant de s’échapper d’un goulag stalinien. Véritable voyage initiatique, Les Chemins de la liberté (2011) met notamment en scène Ed Harris, Colin Farrell ou encore Jim Sturgess.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 018 spectateurs
Or
1 407 spectateurs
Argent
974 spectateurs
Bronze
733 spectateurs
Vu aussi
1 049 spectateurs
Envies
621 spectateurs
Pas apprécié
79 spectateurs
PAV
327 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 706

0 Citations 224 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Peter Weir

Sortie France : 2003-12-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Leas 2020-04-24T10:21:55+02:00
Le cercle des poètes disparus

Un film incroyablement beau et humble sur l'importance de l'éducation, du partage, de l'humanité. La poésie disparue au profit de la chanson ?

Afficher en entier
Master & Commander : de l'autre côté du monde

Les images sont tellement bien tournées.

Ont est avec les personnages.

Mais le hic c'est que tout viens tard.

L'action surtout.

Il y a beaucoup de dialogue et des scènes plus ou moins prodigieuses.

Ont met trop de temps à entrer dans le film.

Du coup, ensemble moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2020-08-16T10:40:13+02:00
Witness

Je n’ai découvert ce film seulement maintenant mais je n’ai pas du tout été déçue. C’est vrai qu’au début, ça traine un peu en longueur mais à partir du crime, tout devient plus rapide, l’histoire commence enfin. J’ai trouvé la performance d’Harrison Ford parfaite. Et j’ai adoré Viggo Mortensen dans son rôle. Il était vraiment jeune dans ce film et quel plaisir de le voir ainsi !

Un film à voir pour passer un bon moment en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-30T11:45:27+01:00
Le cercle des poètes disparus

Touchant et émouvant, c'est définitivement un classique ! Il vaut le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-01-01T21:34:30+01:00
Le cercle des poètes disparus

Un film incroyablement beau et humble avec des images très poétiques.

Il pose question sur l'éducation de nos jours, ce qui est vraiment nécessaire ou pas, plutôt se tourner vers le partage, l'humanité et l'entraide.

Je termine le film en pleurant de l'injustice profonde que subissent ce jeune homme et ce professeur à cause d'une institution aussi rigide.

Afficher en entier
Master & Commander : de l'autre côté du monde

Alors il faut être honnête, il ne se passe pas « grand-chose » dans ce film…

On est habitué depuis quelques années aux rebondissements toutes les 10 minutes, aux retournements de situations et surprises surprenantes…

Là, non. On a un film assez linéaire qui n’est pas sans rappeler Moby Dick. En gros, on pourchasse un bateau et on regarde des animaux.

Les quelques scènes d’actions arrivent très tardivement.

Mais n’empêche : ce film est vachement bien fait !!!

C’est pas du Pirate des Caraïbes avec humour et esbrouffe. C’est la vie sur un bateau en 1805…

Et c’est super bien fait ! On s’y croirait vraiment, la tourmente, la vie sur le navire…

Donc pas de tape-à-l’œil mais une immersion réussie !

Très bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2021-01-26T15:53:50+01:00
L'Année de tous les dangers

Deux stars en devenir, un réalisateur qui se fera un nom, un sujet brûlant et surtout un second rôle masculin étonnant interprété par une femme...ce classique des années 80 garde encore ses lettres de noblesse même si de longs coups de mou jalonnent trop souvent ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-02-06T22:43:39+01:00
Le cercle des poètes disparus

J'adore ce genre de film! Ce qui font réfléchir, donnant de sublimes leçons de vie, nous incitant à voir cette dernière sous un autre angle, et montrant comment les convictions d'une personne ont la capacité de faire bouger les choses. Et ce film ne fait pas exception à la règle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point qui m'avait déçu c'est le suicide du jeune Neil. Au lieu d'affronter et tenir tète à son père il a choisi la voix la plus facile pour ne plus vivre malheureux et je considère cela comme de la lâcheté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-02-25T10:15:54+01:00
The Truman Show

Ce film à l'intrigue très originale a su me convaincre. Truman Burkbank se rend progressivement compte qu'il est le centre d'un univers complètement fictif, et que sa vie est regardée par des millions de téléspectateurs à travers le monde entier. Quelle nouvelle choquante pour lui, pouvez-vous imaginer ?! Des éléments étranges se dressent en travers de son chemin tout au long du film, et il finit par comprendre, en bravant ses peurs pour découvrir la vérité.

Un monde idyllique, peut-être, mais de là à avoir sa vie complètement manipulée par un réalisateur derrière son écran ? La vie que mène Truman est-elle réellement enviable ?

Ce film pose de nombreuses questions.

La musique est également prenante du début à la fin, avec un thème qui revient souvent et qui s'incruste dans notre mémoire.

Très original, The Truman Show vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:45:32+01:00
The Truman Show

Un très beau film qui montre que tout n'est pas toujours ce qu'il y paraît... Jim Carrey est très touchant dans ce film, avec son innocence préservé dans ce monde factice. J'aimerais beaucoup le revoir, je pense que je le verrai un peu différemment avec ma maturité d'aujourd'hui !

Afficher en entier

Dédicaces de Peter Weir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array