Peter Weir
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 814
0 Citations 244 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

ce film m'a beaucoup marqué et robin williams y est touchant
Afficher en entier
Une petit merveille qui n'a pas pris une ride !
Afficher en entier
Un très beau film, avec des paysages magnifiques, surtout dans la deuxième partie. Le scenario est excellent mais il semble que le film n'apporte pas les émotions qu'il aurait dû. En tant que spectateur, pour compenser, je me suis fabriqué les émotions qui manquaient aux images et aux dialogues, c'était un peu bizarre. Sinon, les acteurs étaient superbes, mais avec une impression qu'ils se retenaient, pour pas en faire trop. Finalement le film est très beau mais laisse un goût d'inachevé.
Afficher en entier
Magnifique film avec de très beaux messages ! J'ai lâché quelques larmes à la fin.
Afficher en entier
Un film émouvant qui n'a pas trop vieilli ! Un visionnage touchant
Afficher en entier
Un bon film avec un très bon casting qui ne m'a pas marquée malgré tout, mais que j'avais trouvé intéressant.
Afficher en entier
Ce film est vraiment incroyable et très touchant. Ca fait du bien de voir un film qui met en avant la poésie et les lettres de manière générale.
Afficher en entier
Un film marquant, qui a parlé à mon esprit de littéraire et de cinéphage en devenir quand je l'ai découvert... Mon premier film avec Robin Williams, l'un des rare film qui parle avec amour de la littérature, de la poésie et de la pensée que je connaisse avec autant de passion.
C'est toujours un plaisir de revenir à Welton, de suivre de nouveau cette rencontre entre ces élèves et ce professeur qui va leur ouvrir les portes de la pensée individuelle et d'un monde plus vaste que ce que leurs parents ont pensés pour eux.
C'est très bien écrit, bien interprété, on passe par toutes les émotions... un excellent moment de cinéma!
Afficher en entier
Un film bouleversant et une leçon de morale à couper le souffle.
Afficher en entier
Une fiction sur un fait réel: la bataille de Gallipoli.
Les acteurs jouent bien.
L’amitié, et la bêtise des gradés militaires sont bien présents dans ce film, et très bien retranscrit.
M. Gibson, dans un de ses premiers rôles, s’en sort très bien.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Peter Weir
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Australian Film Commission, The : 3 films
Paramount Pictures : 2 films
Silver Screen Partners IV : 1 film
Touchstone Pictures : 1 film
Scott Rudin Productions : 1 film
Exclusive Film : 1 film
Twentieth Century Fox Film Corporation : 1 film
Warner Bros : 1 film
Biographie
Après avoir bouclé ses études dans son Australie natale, Peter Weir s'envole pour Londres où il rédige et interprète des sketches satiriques en compagnie de sa compagne. De retour sur ses terres au milieu des années 60, il officie en tant que machiniste et régisseur de télévision, puis réalise de nombreux courts et moyens métrages.
C'est en 1974 que Peter Weir signe son premier long-métrage, la comédie burlesque et fantastique Les Voitures qui ont mangé Paris, suivi du drame onirique Pique-nique à Hanging Rock et du film-catastrophe La Derniere Vague. Mais c'est en 1981, avec Gallipoli, qu'il ouvre son œuvre à un public international en recréant à l'écran la bataille du même nom.
Dès lors, Peter Weir trace une carrière à la fois éclectique et réfléchie. Cinéaste rare, il aborde successivement des thèmes variés et jongle avec des genres différents. Il réalise ainsi en 1982 L' Année de tous les dangers, film d’aventure avec Mel Gibson, puis passe définitivement à la postérité trois ans après avec le thriller Witness, dans lequel il dépeint la communauté Hamish à travers les yeux de l’inspecteur John Book, alias Harrison Ford. Il retrouve l’acteur deux ans plus tard pour The Mosquito Coast, dressant avec brio le portrait d’un idéaliste en désaccord avec la civilisation. De succès en succès, Peter Weir obtient la consécration mondiale avec Le Cercle des poètes disparus (1990), dans lequel Robin Williams s’illustre en professeur de littérature.
N’hésitant pas à varier les registres, le cinéaste réalise l’année suivante la comédie romantique Green Card, portée par le duo Gérard Depardieu/Andie MacDowell, puis dirige Jeff Bridges en 1993 dans le drame Etat second. Cinq ans plus tard, il donne à Jim Carrey son premier rôle dramatique avec le film d'anticipation The Truman Show, qui restera emblématique pour beaucoup et qui confirmera le talent du réalisateur pour dépeindre la nature humaine.
En 2003, Peter Weir revient sur le devant de la scène en signant le film d'aventure Master & Commander : de l'autre côté du monde, retraçant la quête obsessionnelle et épique du capitaine Jack Aubrey, portée par Russell Crowe. Après une nouvelle pause de quelques années, le réalisateur orchestre un autre film d’aventure historique, cette fois centré sur l’évasion d’un groupe de prisonniers tentant de s’échapper d’un goulag stalinien. Véritable voyage initiatique, Les Chemins de la liberté (2011) met notamment en scène Ed Harris, Colin Farrell ou encore Jim Sturgess.
Afficher en entier