Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei, dans un monde où les humains n'utilisent que 10 pourcent des capacités de leur cerveau. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la mule pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental.
Les avis que je peux voir sur ce film sont pour le moins mitigé. Et bien je sors de la séance, il y a quelques heures a peine, et je m'accorde avec ces critiques, je suis totalement mitigé. Je devrais peut être mettre mes idées au clair avant de commenté mais j'ai très envie de livrer ma réaction a chaud.
Alors, déja il est clair que j'ai passé un excellent moment devant le film. l'esthétique est super léché, c'est un vrai régal pour les yeux. Le casting est absolument au top et dans ses grandes lignes le scénario est de très bonne facture.
Mais malgré ça certaines choses m'ont clairement titillé. Pour commencer je trouve que ça manque énormément de crédibilité. Les pouvoir acquis par Lucy vont beaucoup, beaucoup trop loin pour qu'on y croit. De plus les explications scientifiques sont super brouillonnes et approximative et tienne plus du "ta gueule c'est magique" que de la réelle science fiction. Mais bon je pense que ça vient vraiment des intentions de Besson avec ce film de réaliser un gros tripe métaphysique, et au final de plus se porter sur la porté philosophique que sur le côté SF. Et je soulève par ce biais le second soucis majeur, à savoir cette prétention d'inclure cette dimension philosophique. Dans le fond, je pense avoir bien saisi l'intention mais je trouve ça assez maladroit dans la forme et ça se traduit notamment par cette incompréhension devant la dernière phrase de Lucy Spoiler(cliquez pour révéler)"Je vous ai donné la vérité, a vous de voir ce que vous allez en faire" ou un truc du genre
Bref j'ai pas vraiment compris ou le film veut en venir en finissant par cette phrase. C'est vague, et j'ai l'impression de manqué d'information pour vraiment ressentir la porté de cette phrase, qui pourtant mise en contexte correctement aurait vraiment pu être intéressante.
Bref, je me suis surtout attardé sur les problèmes, mais au final mon avis global reste plutôt bon, chaque problème étant contrebalancé par une réussite partielle de l'entreprise.
Je le conseil vraiment du coup, et j'ai hate de voir la manière dont il va animer les débats dans les prochaines semaines !
D'un côté positif, il y a la réalisation. On s'en prend clairement plein la tête lors de certains passages
Spoiler(cliquez pour révéler)Lucy qui vient se venger en Corée, ma course-poursuite à Paris, l'excellentissime retour dans le passé...
qui sont superbement réalisés. Il y a de l'action, il y a du polar (surtout au début). Et puis Scarlett est superbe quand Morgan fait juste du Morgan, dommage. Le méchant est somptueux Spoiler(cliquez pour révéler)même si on peut lui reconnaître une certaine débilité à la fin à foncer comme un blaireau alors qu'il n'a pas une chance de s'en sortir et que n'importe qui à sa place fuirait pour mieux revenir...
D'un autre, il y a la capacité négative de Besson à réduire de bonnes idées à des séquences aussi minimalistes que basiques. Rapidement, Lucy n'a pas de limites, les méchants sont très méchants, les gentils scientifiques sont très gentils. Aucune nuance, que du gros bourrinage.
C'est dommage parce que ça donne, ce me semble, une mauvaise image de la SF, sans subtilité ni réelle réflexion.
Spoiler(cliquez pour révéler)Utiliser 100% de son cerveau, c'est pouvoir se dématérialiser, changer d'apparence en une seconde, perdre toute émotion et s'autodétruire... Bravo les raccourcis...
Je n'ai même pas envie de perdre mon temps à argumenter correctement sur ce film : je hais le cinéma de Luc Besson, je ne sais même pas pourquoi j'essaye encore de lui laisser sa chance. Le scénario de ce film est juste de la connerie en barre. RIEN FOUTREMENT RIEN n'est crédible !!! On n'essaye même pas, comme dans certaines œuvres de SF peu recherchées, de faire illusion avec des explications scientifiques "trop compliquées pour être comprises" (genre Tenet de Nolan, vous voyez ?), au contraire, les explications de Morgan Freeman sont tellement simplistes que c'est RI-DI-CULE. On dirait juste que ça a été écrit par un enfant de 10 ans. Et même si j'acceptais d'y croire je détesterais encore le film, car les développements sont à chier. Avec 100% de cerveau utilisé on pourrait, je ne sais pas moi, trouver des traitements pour les maladies incurables par exemple. Bah Besson préfère faire un film d'action grossier, avoir des méchants asiatiques très méchants et des guns. On s'est doté de moyens techniques à la hauteur de ses ambitions, mais moi j'ai juste trouvé ça épileptique, de mauvais goût dans sa surenchère permanente et avec ses placements de produits de partout et pas intéressant en fait ; un mouvement perpétuel qui ne mène à rien. Même Scarlett Johansson, pourtant très bonne actrice, vraiment pas ça le problème, ne sauve pas le film puisque son jeu se limite à prendre un air saoulé 90% du temps. Et je ne sais même pas quoi dire de la conclusion qui se veut plus métaphysique, tant on touche le fond.
Un film d'action, de science-fiction, avec des effets spéciaux parfaits, des cascades parfaitement réglées, une bonne distribution, des jeux d'acteurs crédibles, un brin de théorie de l'évolution pas trop mal expliqué, une BO juste comme il faut. D'ailleurs on en prend tellement plein les yeux qu'on aurait même tenu 2h au lieu de 1h30! La fin est juste un peu trop délire, mais au final on l'accepte. Vraiment un super film.
C’est très clairement un film d’action. Malgré tout, au-delà des booms-booms, pan-pan, j’ai vraiment adoré le scénario. Les acteurs sont excellents. En même temps, Besson n’a pas pris n’importe qui et ça donne un divertissement très plaisant à voir même si selon moi il n’est pas assez approfondi sur les capacités du cerveau au-delà de tous les « pouvoirs » que l’héroïne développe.
C'était vraiment un très bon film, hyper intéressant et pas banal. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'ambiance, mais on y rentre très facilement et on est tout de suite pris dans l'intrigue. Le film dure 1H30 mais on n'a pas du tout l’impression, le temps passe tout seul.
Les acteurs sont vraiment doués, déjà connus mais en plus parfaitement adaptés à leurs personnages.
Avec ce début je ne m'étais pas du tout attendu à une trame comme celle ci, mais c'est la première fois que je voyais un film travaillé comme ça, avec un scénario à la fois commun mais aussi très recherché.
Outre cette histoire de trafic et de morts, il a vraiment une profondeur derrière qui donne un déroulement très intense.
Cette fin est surprenante, je ne l'ai pas vu venir, trop absorbée mais aussi parce que c'est complètement improbable.
J'ai un peu l'impression de raconter n'importe quoi donc je vais m'arrêter, mais c'était vraiment un bon film, que j'ai pris plaisir à regarder et qui a réussi à m’intéresser sans m'ennuyer tout en conservant un côté action et scénario qui plait. Enfin bref, si tous les films de Luc Besson sont comme ça, je veux bien en voir d'autres !
Je suppose que c'est un film très critiqué dont les avis sont hétérogènes. Pour ma part j'ai bien aimé mais sans plus. Déjà j'ai du mal à regarder les films de science-fiction, mais en plus ce film présente une certaine psychologie et assez difficile à comprendre, même à entrer dans le film. Il est quand même intéressant mais je ne regarderai pas une seconde fois.
J'ai bien aimé ce film, si on veut de l'action, on est servi ! On s'attache au personnage, mais je tiens à dire que la fin du film laisse sur notre faim... on peut dire qu'on ne s'y attend pas, mais est-on satisfait pour autant ? Cela n'a pas été mon cas...
Synopsis
Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei, dans un monde où les humains n'utilisent que 10 pourcent des capacités de leur cerveau. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la mule pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental.
Afficher en entier