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Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
« Le temps c’est de l’argent », jamais une œuvre n’as mieux incarné cette citation…
Dans ce Bonnie and Clyde dystopique, le temps est devenu la monnaie, la seule (numérique qui plus est donc traçable à souhait) : si le temps arrive à zéro, on meurt, c’est aussi simple et inhumain que ça.
Ce film est une allégorie sur le temps, sur la vie et sur temps qui compose la vie. C’est aussi une bonne représentation de notre société actuelle à certain niveau.
Ici, les pauvres qui ont le « porte-monnaie » vide meurt, littéralement. C’est la survie, la loi du plus fort, le « capitalisme darwinien » comme le dit l’un des antagoniste.
Les riches peuvent vivre éternellement mais, par conséquent, vivent une vie dénuée de risque, paranoïaque ; ils assistent à leur vie éternelle sans en profiter réellement. C’est notre société capitaliste poussée à son paroxysme.
« Pour quelques immortels, beaucoup doivent mourir » dit l’un des personnages.
« Les pauvres meurt et les riches ne vivent pas » dit une autre.
Et dans ce monde il y a Will Salas, « nouveau riche » par le biais de la générosité d’un autre. N’ayant pu éviter la mort de sa mère dont le compteur est arrivé à zéro, il se lance dans un combat contre ces immortels et va entraîner avec lui une jeune riche…
Scénario par moment très convenu mais, l’univers riche et les réflexions qu’il apporte en font un film très intéressant à mon sens. Le temps, les apparences, le prix de la vie, la valeur de la vie et celle qu’on lui accorde… Les acteurs jouent plutôt bien je trouve, avec une grande préférence pour Cillian Murphy qui incarne l’un des gardiens du temps avec brio.
J'avais beaucoup entendu parler de ce film mais j'ai tardé à le regarder...
Le scénario est bon, tout comme le casting, qui a su m'emporter pour un moment d'angoisse intense... Vraiment quelle vie ! Cela permet de relativiser sur notre propre existence et de se rendre compte que le temps est précieux pour chacun de nous.
Je l'ai revu et je n'ai pas eu la même impression que la première fois. Je remarque beaucoup les incohérences. Le film reste quand même à voir. J'apprécie les acteurs, le suspense et l'originalité de l'œuvre. On peut dire que dans ce film, le temps, c'est de l'argent.
Le concept du film est à la fois original et bizarre. Cette valeur de 25 ans d'âge, bah, il en fallait bien une pour limiter la population mondiale, du moins dans cette solution choisie plutôt que celle de la limite des naissances. On veut bien y croire mais il semble peu probable qu'on puisse vraiment atteindre la totalité de la population, il doit bien y avoir des coins perdus sur la planète où des individus arrivent à vivre "normalement". Enfin bref, c'est l'intrigue de base, et on va l'admettre, d'autant que les acteurs s'en sortent bien et sont crédibles. Les effets spéciaux sont assez réussis, ils sont concentrés dans l'environnement immédiat des personnages et les décors. Une fois qu'on est habitué à cette "monétisation" du temps, on se retrouve finalement dans un film d'action assez classique, avec des courses poursuites et des bagarres, avec des gentils et des méchants, des gens sans scrupules qui veulent en dépouiller d'autres, et des héros qui sauvent tout le monde. Cela dit, le suspense est bien conduit tout au long de l'aventure, et on attend la fin avec intérêt. Et le tout avec pas mal de bon extraits musicaux.
Je n'attendais pas grand-chose du film, et j'ai effectivement obtenu pas grand-chose. C'est un film de science-fiction complètement binaire dans son intrigue, donc sans grande pertinence, avec les défauts typiques d'un blockbuster hollywoodien, mais pas les qualités. Ce n'est pas horrible à regarder, car ça reste un minimum distrayant, bien que clairement trop long sur la fin, mais c'est un film totalement dispensable.
Au niveau du concept, on est dans un univers dystopique où on arrête de vieillir après 25 ans (oui, oui, vous ne verrez donc aucune personne "âgée" dans ce film, juste des gens jeunes et sexy, et c'est remarquable de mauvais goût). Le temps après 25 ans est ensuite compté, il doit se gagner, s'acheter, s'échanger, se voler,... Bref, le temps remplace ainsi de fait l'argent. Ce n'est clairement pas le concept de SF le plus novateur (combien de fois on a déjà parlé de temps dans une œuvre de SF ?) ou le plus fin que j'ai vu dans ma vie, d'autant plus qu'on ne cherchera pas à lui donner la moindre crédibilité par une quelconque justification sur comment tout cela est "techniquement" possible. Mais ce n'est pas non plus, comme parfois en SF, un concept complètement stupide qu'on a envie de rejeter dès le début du film. Donc bon, je ne suis pas particulièrement emballée, mais je me dis pourquoi pas ; je suis en tout cas sûre qu'il y avait les moyens de faire un film correct en partant de là.
Notamment, le film aurait ainsi pu aborder d'une façon détournée toutes les questions liées à l'argent, au capitalisme, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à la compétition malsaine entre les gens, etc. De façon évidente il est là le problème moral principal de TOUS les personnages qu'on rencontre dans ce film. Par ailleurs, c'est ça qui aurait permis de faire un parallèle pertinent avec notre société, de l'interroger, de nous faire réfléchir, peut-être changer d'avis, et pas juste nous raconter une fable de fiction qu'on oubliera 10 minutes après l'avoir vue ; bref, de remplir la mission d'une bonne œuvre de SF. Sauf que non. On est dans un film américain quand même, donc on ne peut pas tenir ce message de gauchiste. Donc on va volontairement saborder son propre concept ! On va volontairement ne pas traiter la principale problématique découlant de ce concept et ainsi, au bout d'à peine de 15-20 minutes, le film commencera sérieusement à chier en terme de scénario... On va savamment éviter de dire la moindre chose engagée. On n'en parle même pas vraiment en fait, juste quelques généralités sur le partage des richesses. C'est là, sous notre nez, on ne voit que ça, mais ça traverse pourtant jamais l'esprit des personnages d'aller pour de vrai creuser les choses.
A la place, on va plutôt partir dans une espèce de délire complotiste de mauvais goût, avec une élite cachée de vilains immortels qui veulent tuer les autres. In fine, ça sera juste l'occasion de nous montrer une course-poursuite. Oui. Une simple course-poursuite pendant 2h : pas besoin d'argument pour dire pourquoi on s'ennuie, cette information se suffit à elle-même... On va suivre un insupportable personnage principal, mais vraiment, j'ai eu AUCUNE sympathie pour lui. C'est un nouveau riche, qui prétend vouloir changer les choses, mais agit d'une façon aussi insupportable que les gens qu'il critique (la voiture de sport par exemple). On va nous offrir la romance mièvre réglementaire dans un blockbuster, qui doit faire rêver des gamines malgré son côté hyper malsain Spoiler(cliquez pour révéler)(Sylvia est quand même littéralement enlevée et retenue contre sa volonté, mais bon, comme le mec est beau gosse ce n'est pas grave, j'imagine) On va intégrer à tout ça une intrigue policière franchement pas exaltante, car avec des enjeux complètement creux, voire ineptes. Même le final du film ne marquera pas les esprits, tant il est carrément ridicule.
Les personnages ne nous touchent jamais car ils n'ont quasiment pas de personnalité et un passif tenant sur un timbre poste. Ou alors, ils avaient du potentiel, mais là encore, on se tire une balle dans le pied tout seul, en le mettant sous le tapis, plutôt que de le traiter convenablement. Spoiler(cliquez pour révéler)L'espèce de policier là, Leon, on sent bien qu'il y a de la matière intéressante, dans son petit côté suffisant, mais expérimenté ; que Will devine comme étant lié à son passé de "pauvre". On aurait pu dire plein de choses sur ce personnage, bah non, on ne nous en dira rien. Donc il passera au final juste pour un flic à qui on a envie de mettre des baffes.
On multipliera les erreurs d'écriture et autres choses pas crédibles du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a juste rien qui va dans l'intrigue autour du personnage d'Henry. Enfin vous avez bien vu d'une part comment les caméras de surveillance et la sécurité de façon générale sont omniprésentes dans le film, et d'autre part comment c'est dur de sortir du "ghetto" des pauvres, mais aussi d'y entrer. Et lui, il y serait entré, sans que personne ne le voie, ne l'en empêche, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions ?! Il y a aucune explication rationnelle à sa présence ici : il aurait pu se suicider chez lui, avec ou sans don de son temps à quelqu'un. Aussi, ça aurait pu être lui le héros du film, qui a une prise de conscience malgré son statut de privilégier et qui se bat de l'intérieur pour rééquilibrer le système. Il n'y a aucune explication rationnelle à ce que Will lui vienne en aide dans le bar plutôt que de se barrer comme tous les autres. Il y a rien de rationnel non plus dans la réaction de la police non plus, qui va multiplier les démarches pour comprendre où est passée sa centaine d'années, mais pas le millier d'années qu'il était aussi censé avoir aussi ?!! Et la mort du personnage de Rachel, la mère, on en parle tellement il y a rien qui va ? Elle espérait quoi au juste en se défaisant de 2 jours pour ne garder que 1h30 de temps de vie ?! Mourir chez elle dans la nuit ? Et l'accident de voiture de Will et Sylvia, dont ils se relèvent comme si de rien était ? Et Sylvia qui tire dans le mille alors que c'est la première fois qu'elle tire de sa vie ?! Le policier qui guérit d'une balle dans le bras en 2h ?!! Le braquage de la "banque" : allo, les banques n'ont plus de grandes quantités d'argent liquide, mais par contre une donnée immatérielle comme le temps, ils en ont des coffres plein ?!!! Et pourquoi, alors que les personnages vivent dans un coupe-gorge, personne n'a jamais braqué de banque avant, si c'est aussi simple qu'on le montre ?!!!! Oh et ce final "oups, j'ai plus de temps" de Leon, qu'on voit venir de loin, alors même que le personnage nous a dit au moins 3 fois dans le film qu'il a 50 ans d'expérience, qu'il connait parfaitement son métier : il ne devrait pas mourir aussi connement. L'énorme faux raccord ensuite quand les personnages de Will et Sylvia s'éloignent et qu'il n'y a plus le corps de Leon à l'arrière-plan. Non vraiment, il y a pas grand-chose qui va dans ce scénario.
Cette intrigue franchement plus que moyenne est soulignée par une réalisation du même niveau. Houlala mais quelle recherche pour créer une ambiance, bravo, j'applaudis des deux mains : les pauvres ont un filtre jaune pisseux, les riches un filtre bleuté aseptisé. Waouh ! Sans oublier cette insupportable BO, faite principalement de bon gros violons, qui est là pour vous dire quand vous devez ressentir une émotion, puisque les images ne vous en feront ressentir aucune.
Côté interprétation, on ne partait pas avec un avantage, quand on prend pour les rôles principaux Justin Timberlake et Amanda Seyfried, qui ne sont pas franchement les acteurs les plus subtils que je connaisse. Mais si en plus on leur fait jouer une histoire aussi bancale et inintéressante, forcement qu'ils vont être complètement quelconques, car n'importe qui serait quelconque s'il devait jouer ça. Pas mauvais, je peux pas dire qu'ils jouent mal, mais ils sont plats. Je l'ai déjà dit, mais je n'ai ressenti absolument aucune émotion devant ce film. Sans rire, la chose la plus impressionnante que fait Amanda, c'est littéralement de courir sur des talons hauts comme si de rien était pendant la moitié du film. Et pardon, mais je me suis prise des fous rires toute seule devant Cillian Murphy, parce que clairement, il a lâché l'affaire. On adore le "disappointed Cillian Murphy meme" en interview et sur les réseaux sociaux, mais pas dans les films eux-mêmes quand même ! Enfin ce n'est pas de notre faute, mon grand, si tu joues dans un film pourri et que ton personnage a été écrit, il est vrai, avec les pieds...
Synopsis
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
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