Films
47 046
Membres
24 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires

Léon



Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eparm12 2015-05-10T12:53:09+02:00
Bronze

J'adore Luc Besson. Il s'agit d'un de mes réalisateurs préférés. Je n'avais jamais vu Léon auparavant et il me tardait de le regarder, pour compléter ma culture cinématographique en y alliant le plaisir de découvrir un autre de ses films. J'ai beaucoup aimé cette œuvre. Luc Besson a fait du très bon travail et nous a ainsi pondu un de ses films les plus aboutis. Néanmoins, dans le même style, la maitrise de Nikita est parfaite et c'est pour cela que je préfère Nikita à Léon. De cette préférence très marquée, il m'est impossible de classer Léon plus haut qu'en liste d'argent, car Nikita se trouve dans la liste supérieure.

Je commencerai par faire une petite parenthèse sur la bande-son, que j'ai tout simplement adorée : Eric Serra est connu pour être le compositeur attitré des films de Besson et il a toujours su créer de nouvelles musiques avec goût. J'adore absolument toutes ses compositions, mes préférées restant celles du Grand Bleu. Ici, la musique adoucit en grande partie le film, qui est assez violent. Elle est tendre, mélancolique, parfois abrupte et accompagne chaque scène avec une justesse inouïe. Les notes m'ont emportée, j'ai été bercée puis brusquement tenue en haleine par ce rythme doucereux et brutal à la fois. Bref, la bande-son est excellentissime et heureusement, car je n'en attendais pas moins d'Eric Serra.

Ensuite, j'ai été étonnée de constater que le scénario est plutôt bon! Il est vrai que Besson fait souvent des films dont les traitements des thématiques sont survolés (seul reproche que je lui fais) et dont l'histoire reste très simple, parfois même manichéenne. Si je prends Le Cinquième Elément comme exemple, le scénario se résume à : il faut sauver le monde car des méchants veulent s'en emparer et pour ça, on a besoin de l'aide d'une mystérieuse femme venue d'ailleurs (coucou Leeloo). J'ai résumé ce film dans les grosses lignes, attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, mais il est vrai que le point fort de Besson n'est pas à l'écriture du scénario. Lucy souffre du même problème, c'est-à-dire que le tout est expédié en moins de deux : il ne prend jamais le temps de bien exposer les choses, etc... Eh bien ici on n'a rien de tout ça, et je dois dire que j'ai aimé ça.

Besson prend le temps de nous présenter ses personnages, nous découvrons même au début du film un massacre qui nous fait prendre conscience des réelles capacités de Léon, un tueur à gage présenté comme étant le meilleur de la ville. En effet, comme le soulignent les précédents commentaires, les personnages sont excellents et très bien construits. Sous ses airs froids et calculateurs, Léon se révèle être quelqu'un de sensible, un homme, et non pas une simple machine à tuer. Sa meilleure amie est une plante, d'ailleurs, cela peut paraitre stupide, mais j'ai trouvé cet aspect très touchant. Mathilda est une jeune fille courageuse qui s'attachera à Léon et qui ira même jusqu'à faire croire à un employé qu'il est son amant! Ce passage est très drôle, j'ai éclaté de rire.

Outre le fait que cette relation est parfaitement développée et superbement mise en scène, on assiste à plusieurs séquences extrêmement touchantes et hilarantes entre Léon et Mathilda, qui vont dans un premier temps faire connaissance, puis s'apprivoiser, se soutenir, s'entraider, s'aimer. Ces séquences sont au cœur du film et, encore une fois, l'adoucissent. Je crois que je n'avais jamais vu un film allier aussi bien les genres du drame et de l'action, à part peut-être dans Nikita, qui suit la même évolution que le personnage de Léon. La fin du film est prévisible, c'est vrai, mais m'a semblée logique. S'il y en avait eu une autre, je ne crois pas qu'elle m'aurait plu.

Les acteurs sont fantastiques : Nathalie Portman est très jeune mais a un réel talent, j'ai toujours admiré cette actrice qui reste l'une des mes préférées. Jean Reno est très crédible en tueur impitoyable (petite apparition chez Nikita en nettoyeur également, ce rôle lui colle décidemment à la peau) et Gary Oldman m'a encore une fois impressionnée. Cet acteur est excellent, quoiqu'il joue, j'adore. Il interprète ici un dangereux criminel qui aime la musique classique, celle de Beethoven et de Mozart, surtout. Il m'a fait froid dans le dos. Je l'avais adoré dans Le Cinquième Elément, je l'ai encore plus adoré ici. Le casting est donc très solide et s'accompagne de seconds rôles convainquant, notamment du côté des hommes de main de Oldman.

La réalisation est très belle : les cadrages sont précis, les scènes d'action assez lisibles et les couleurs magnifiques. Les décors sont lumineux et les costumes datent de l'époque, ce qui me rappelle que ce film n'est plus tout jeune mais qu'il reste quand même très bon, le temps n'ayant aucun impact dessus. Aux amateurs de Besson, je le conseille absolument quant aux autres, je leur dit simplement de se lancer dedans le plus vite possible, car ils ne seront pas près de l'oublier de si tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-16T19:15:04+01:00
Vu aussi

Un film que je rechignais à voir, sachant qu'il est réalisé par Luc Besson, que je n'apprécie pas. Au final, j'ai passé un bon moment, ce qui présente déjà en soit un exploit pour ce réalisateur, mais je n'ai pas vu le chef d'œuvre annoncé par certain. C'est pour ça que je vais nuancer les commentaires que j'ai pu lire : en toute objectivité, il y a quand même pas mal de défauts.

J'ai adoré les personnages, qui sont vraiment très aboutis. De plus, ce film est servit par un casting franchement très bon. Natalie Portman est bouleversante, Gary Oldman est excellent (comme toujours d'ailleurs)... Mais Jean Reno est trop inexpressif à mon gout. Franchement décevant car d'habitude je l'aime bien.

La relation Mathilda/Léon est très bien développé... Mais les autres relations sont complétement bâclées. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple on ne nous explique pas pourquoi les relations entre Mathilda et le reste de sa famille sont si mauvaise. Pourquoi n'est-elle affecté que par la mort de son frère et pas des autres ?

Le scénario est assez bon, mélange étonnement convainquant de violence et de guimauve. A beaucoup de moment l'histoire est vraiment touchante... Mais il n'y a malheureusement pas vraiment de suspense. Spoiler(cliquez pour révéler)Léon qui, vers le milieu du film, demande à ce que ses économies soient donné à Mathilda s'il meurt, c'est quand même un sacré indice sur la fin...

Reste un point auquel je m'habituais je pense jamais : la réalisation à la Luc Besson. Outre la banalisation de la violence gratuite (ou au moins inexpliqué), je trouve les scènes d'action très loin d'être impeccables : peu nombreuses mais beaucoup trop longues et l'usage du hors champs, à chaque moment important, est franchement désagréable (on voit beaucoup de balles sortir de canon, mais assez peu de balles qui atteignent leurs cibles)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pojira 2014-02-10T08:13:08+01:00
Diamant

Reno (mon préféré), Portman ( la plus belle) et Oldman (un seigneur)

....

quoi dire de plus ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili29 2014-02-21T22:17:19+01:00
Diamant

Une pépite du cinéma français . Léon est n film culte qui ne demande que n'être vu et revu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2016-02-21T13:40:37+01:00
Diamant

Les débuts de Natalie Portman, ça se voit déjà dans son premier film qu'elle a un talent ! Gary Oldman en méchant, ça fait bizarre. Jean Reno plutôt pas mal dans son rôle. J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2014-04-16T16:59:33+02:00
Vu aussi

Très bon film. Du suspens, des émotions, des images un peu dures mais une belle complicité entre les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivi 2013-12-27T10:49:45+01:00
Or

un tres bon film francais.

Il y a un tel jeu des deux acteurs.

a voir sans hesitation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lzelarme 2021-02-04T14:45:27+01:00
Argent

L'histoire est très prenante, on a envie de pleurer, de se battre aux côtés de Léon, de protéger Mathilda... Enfin, tout ça pour dire que ce film est super bien ! Un classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2018-01-05T20:44:44+01:00
Or

Un film à la fois touchant et violent, les moments d'action sont bluffants et les moments de douceur sont attendrissants. Un film qui ne perd pas son cachet après 20 ans et qui est incroyablement artistique, tout est art ; la façon de vivre, la façon d'exercer son métier, la façon de marcher, de parler. J'ai beaucoup aimé la "beauté" que dégage le film.

Les acteurs sont géniaux : Natalie Portman était déjà excellente à l'époque et Jean Reno m'a impressionné par son jeu qui se devait être minimaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MangaLove 2016-07-19T22:42:53+02:00
Or

Un film touchant entre un homme solitaire et une jeune fille qui, à première vue, veut seulement assouvir sa soif de vengeance. Deux personnages qui veulent tout simplement vivre.

Une fin plus qu'émouvante !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode