Films
47 046
Membres
24 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-11-23T18:41:08+01:00
Or

Le prochain qui me dit que le cinéma français ne produit que des comédies bas de gamme et qu'il n'est plus capable de nous faire ressentir quoique ce soit, je lui casse les genoux.

Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.

J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?

Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?

C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.

"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.

L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.

Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !

PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.

Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.

A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2014-12-21T13:31:41+01:00
Pas apprécié

Tout d'abord, je dois dire que je ne voulais absolument pas le voir. Le sujet ne me disait rien, je n'avais pas vu la bande-annonce et lorsque j'ai vu que Louane, la fille de The Voice jouait dedans, ma première réaction a été de rouspéter profondément. Honnêtement, je n'était pas (du tout) enchantée lorsque ma famille m'a trainée pour aller voir ce film au cinéma. Et ça n'a pas loupé.

Déjà, les personnages m'ont parus inégaux, pas assez aboutis dans l'ensemble et certains sont juste des clichés ambulants (le prof de musique assez barge et blasé de la vie, la meilleure amie qui couche avec tout le monde...). Le mec, là, "le beau gosse" cliché du parisien, qu'est-ce qu'il m'a gonflée! Il n'avait rien à faire là, à part servir une romance d'une niaiserie absolue. Comme par hasard, il chante mieux que tout le monde, et comme par hasard le prof de musique lui demande d'interpréter une chanson avec Louane, qui elle aussi chante mieux que tout le monde. Que c'est original... On ne l'avait (bien sûr) pas vu venir.

Côté scénario, c'est assez... Pauvre, en effet, et très prévisible, qui plus est. Une ado qui veut chanter à Paris mais qui a une famille sourde, c'est une bonne idée je trouve, qui d'ailleurs est bien exploitée mais l'ensemble n'est pas assez approfondi, le tout reste trop superficiel. Il manque des éléments qui je pense, auraient pu faire toute la différence. Ok, tout le monde dit que c'est simple, que c'est beau, bla bla bla, mais pour moi, ça manque cruellement de consistance. Il y a peut-être des petites trouvailles sympas, certes, mais ça ne sauve pas l'intrigue principale, qui est quand même assez banale.

Tout le monde cite l'émotion en premier, mais moi je trouve pas. Il y a quelques moments où l'émotion est très présente mais dans sa globalité... Bof. J'ai trouvé ça triste alors que je voulais me sentir très touchée. Quelques fois ça passe, quelques fois ça passe pas. Peut-être que c'est émouvant, mais je n'ai pas été transcendée. Dommage. Les scènes où Louane est avec sa famille et quand elle passe l'audition à la fin du film m'ont un minimum atteinte, j'ai un cœur quand même, au cas où certains viendraient à en douter.

Les choses positives que j'ai pu relever durant mon visionnage sont les performances des acteurs, qui sont très bonnes, surtout les parents. Karin Viard et François Damiens sont excellents. Louane est... Normale, elle n'est ni extraordinaire, ni nulle, simplement quelconque. J'ai bien aimé la BO, aussi. Le fait que les protagonistes chantent du Sardou est une très bonne idée et le rendu est classe. J'ai ri à une ou deux reprises, et souri plusieurs fois et ça, c'était bien. Tous ces points ont fait que je ne l'ai pas mis en liste "je n'ai pas apprécié" (enfin, j'ai changé d'avis entretemps).

Je sens que beaucoup vont me lyncher et me mettre des -1, et allez-y, ça ne me dérange pas, quoique j'aimerai bien quand même qu'on respecte mon avis. Ce film se laisse largement regarder, il ne m'a pas fait passer un désagréable moment et heureusement, mais j'aurais vraiment aimé que l'émotion soit là, ce qui n'a pas été le cas pour moi. Je sais que je suis dure et que je ne devrais pas autant m'acharner sur ce film, surtout que je ne suis pas experte en ce domaine, mais là, franchement, j'ai été très déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cianae 2015-02-16T02:12:48+01:00
Or

Alors là... franchement pour moi c'est un coup de cœur ! Oui je suis une vrai fan de certains gros film américains mais là, sincèrement, les films comme ça sont le cinéma français et je pense qu'on doit en être fière! L'histoire est bien trouvée et franchement je félicite les acteurs pour leur travail, pour avoir appris la langue des sourds et pour avoir réussi à nous communiquer toutes ces émotions ! Louane chante magnifiquement bien ! J'ai ris, pleurée (surtout à la fin quand elle chante "Je vole", là je me baignais vraiment dans mes larmes ^^). Je le recommande à tous !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2015-12-19T00:03:31+01:00
Bronze

J'ai beau être une bonne cliente en matière de comédies musicales/films musicaux, et ce film a beau avoir fait beaucoup d'entrées, il ne m'avait absolument pas fait envie à sa sortie, je dois bien le dire. Ce film m'a toujours renvoyé l'image d'une grosse guimauve bien niaise, avec dans le rôle principal une star en préfabriqué même pas actrice, tout droit débarquée de l'émission The Voice. Bref, très peu pour moi. Mais au final, je reste assez agréablement surprise tout de même, puisque même si le film ressemble malheureusement pas mal sous certains aspects à ce que je viens de décrire, il fonctionne globalement malgré tout assez bien.

Il y a plusieurs aspects dans ce film. Tout d'abord sur l'aspect musical, je commence par là puisque c'est bien la seule chose qui a fait que j'ai fini par regarder ce film. J'ai sincèrement trouvé ce film très réussi sur ce point. Michel Sardou est très loin d'être mon délire à la base, mais son répertoire a été très bien exploité. On oublie les lacs du Connemara et autres chansons bien patriotiques/vieille France, on a fait le choix judicieux de mettre en avant des chansons plus sobres, mais plus dans l'émotion également. Comme le dit le prof de musique dans le film, au niveau des paroles, c'est des titres intemporels, donc il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Et au niveau de l'interprétation, le film a bien réussi à les twister pour les moderniser, ce qui est appréciable. Louane n'est pas franchement ma chanteuse préférée, mais elle se débrouille bien quand même. Je n'irais pas acheter son album, mais il faudrait que je mente si je prétendais qu'elle chante mal ou que je n'ai pas pris plaisir à l'écouter dans ce film.

Ensuite, au niveau dramatique, là encore, la fille qui a des parents sourds qui veut aller chanter à Paris, ce n'est pas du tout mon délire sur le papier. Très honnêtement, c'est le genre d'intrigue qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Néanmoins, le film a réussi à bien exploiter la chose. Il traite ce sujet la avec sérieux, avec peut-être quelques facilité, mais étonnamment sans un brin de niaiserie, proposant du coup plus d'une scène qui dramatiquement fonctionne bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Outre la scène finale dont tout le monde parle, personnellement, la scène qui m'a le plus marqué, c'est quand la mère avoue à sa fille qu'elle a pleuré de tristesse à sa naissance, quand elle a su qu'elle entendait. Je trouve en plus le film très bien construit, car les choses se font vraiment progressivement. Si on démarre de façon un peu neuneu, au fil des minutes s'ajoute petit à petit des enjeux plus intéressants, jusqu'au quart d'heure final qui n'est quasiment que dans l'émotion. Alors oui, c'est sur qu'on voit tous venir la fin à 3km et demi, mais je trouve que cette façon de faire permet malgré tout de se laisser embarquer par le film, et de s'y prendre au jeu.

Enfin, et c'est là que ça se gâte sévère pour moi, il y a l'aspect comédie, et l'aspect gloubi-boulga-romantico-film pour ado et politique.

Sur l'aspect comédie, j'ai trouvé que c'était complètement de trop dans le film. Je qualifierais l'humour de ce film de jarjarbinksien : sans intéret sur toute la ligne et en plus de ça extrêmement lourd. Chaque blague faite dans ce film m'a fait l'effet d'un coup sur la tête, façon "on a quand même pas osé fait une blague aussi nulle, aussi clichée, aussi exagérée et aussi peu réaliste ? Ah bah si, on a osé". Spoiler(cliquez pour révéler)Le pense par exemple à la scène des premières règles ou à l'allergie au latex. Sérieux, ça fait rire des gens ce genre de chose ?!! Et je trouve ça sans intéret, car l'aspect dramatique suffit au film. J'aurais préféré qu'on aille creuser de ce coté là plutôt que d'ajouter de l'humour lourd. Alors oui, je comprends qu'on voulait faire un film grand public et pas un drame pure jus, mais on quand même comme actrice principale une fille qui sorte d'un télé-crochet, les deux autres acteurs principaux sont très populaires dans le cinéma français, on chante des chansons de Michel Sardou que tout le monde connait, on garde un ton léger tout le long du film. C'est déjà amplement suffisant pour faire un film grand public ! Pas la peine d'ajouter en plus des blagounettes. Ou alors on s'arrange au moins pour qu'elles soient drôles et passent inaperçues...

Et sur l'aspect gloubi-boulga, il y a tout le reste du film, qui là encore, ne sert pas à grand chose. C'est des sous-intrigues pas assez fouillées pour être vraiment intéressantes, la plupart du temps ça ajoute juste de la niaiserie et d'énormes clichés au film. Je pense à l'amourette adolescente mièvre, je pense au père qui veut se présenter à une élection pour une raison totalement futile (cette intrigue n'aboutis d'ailleurs à rien dans le film, on commence un truc qu'on ne finit pas vraiment), je pense à la meilleure amie qui est un cliché ambulant, je pense au prof de musique blasé qui rêve que son travail soit reconnu,... Bref, toutes ces sous-intrigues qui n'enrichissent en rien le film, mais qui viennent plutôt polluer le propos principal.

Bref, pour faire simple, à mon sens, pour être vraiment un bon film, on aurait juste du faire un drame musical grand public mais qui ne tombe dans la comédie ou dans la niaiserie ambulante. En l'état, j'ai plutôt eu le sentiment d'un film très inégal. Il y a à boire et à manger, des éléments qui m'ont plu, d'autres qui m'ont laissé indifférente, et d'autres qui m'ont agacé.

Pour finir, bien que je sache parfaitement que ce ne soit pas la priorité dans ce genre de film, je vais quand même parler de l'aspect technique.

J'ai trouvé la réalisation absolument dégueulasse. Malgré quelques beaux paysages, les cadrages laissent franchement à désirer. En plus d'avoir aucune recherche artistique, il y a des scènes juste ratées de ce point de vu là. C'est dommage, parce que même si ça n'a jamais voulu être un "grand" film, ça reste du cinéma. Peu importe ses ambitions, on mérite un travail plus soigner que dans un téléfilm. Coté musique c'est pareil, autant on a soigné les scènes musicales en elles-mêmes, autant le reste du temps c'est le calme plat. Que dalle ! Même pas une petite musique de fond pour ne pas s'ennuyer.

Par contre, très bonne direction d'acteurs. Sur ce point j'ai rien à redire. Personnellement, j'ai adoré Karine Viard. Désolée pour Louane, mais pour moi c'est vraiment elle qui crève le plus l'écran de ce film. François Damiens se débrouille très bien aussi. Les seconds rôles sont soignés, à l'image d'Eric Elmosnino.

Et puis il y a Louane, qui m'a plu, sans plus. Elle m'a plu, parce qu'elle passe objectivement très bien à l'écran et dégage surtout énormément de naturel. On la sent pas du tout stressé par la caméra, ou gêné de se prendre pour quelqu'un qu'elle n'est pas, ce qui n'est pas évident, surtout à son âge. Mais a coté de ça, faut quand même dire ce qui est : ça se voit que ce n'est pas une actrice mais une fille à qui on a appris quelques trucs de comédien à la va-vite et qui n'est pas destiné à ce métier. Elle est clairement plus à l'aise dans les scènes-chantées que dans les scènes-jouées. Du coup, j'ai toujours été un peu dérangé par le césar qu'elle a reçu. Les prix ont quand même une signification, elle a reçu le césar du "meilleur espoir féminin". Mais meilleur espoir de quoi ? Bah de carrière dans le cinéma. Et non, Louane ne fera pas carrière dans le cinéma, parce que ses petites mimiques et sa dégaine un peu gauche vont nous attendrir une fois, mais pas deux. Avoir une carrière durable dans la musique est tout le mal que je lui souhaite, mais au cinéma, définitivement, je ne mise pas un kopeck sur elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lison0008 2014-12-28T21:36:19+01:00
Or

Un film triste et comique que je ne pensait pas si bien d’après la BA. Moi qui ne pleure jamais en regardant des films il m'a vraiment émue Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai presque pleuré au moment ou Paula chante sur scène heureusement qu'on entend plus de son comme si on était malentendants . Ce film je le conseille a 100% !!!

Allez le voir et le revoir "

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo-Engoulevent 2017-05-30T18:58:58+02:00
Vu aussi

Vu tout le bruit qu'il a fait, je m'attendais à de la bombe.

Et je ne sais pas si ma réaction est, du coup, due à un contraste quelconque avec mes attentes, mais je me suis presque ennuyée... Non, j'exagère. Quand on est devant, il est sympa et gentillet. Oui, il y a de l'émotion.

Mais je n'ai pas bien vu l'intérêt... Il ne m'a rien apporté. L'histoire n'a rien de bien original, je n'ai pas réellement compris l'engouement qu'il a suscité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-04-15T21:08:28+02:00
Pas apprécié

En dehors des émotions que semble procurer ce film à certains ça reste une comédie française tout à fait commune.

Je n'ai pas apprécié : le jeu d'acteur est plus que moyen, je n'ai pas accroché à l'histoire, je n'ai pas été émue et je n'ai pas esquissé un sourire non plus.

A vrai dire ce film ne m'a pas marqué plus que ça, je me souviens surtout de m'être énervée toute seule sur son absurdité et sa banalité affligeante.

Je ne le recommanderai pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2014-12-30T09:34:01+01:00
Or

D'abord réticente à aller voir ce film, j'y suis quand même aller pendant les vacances. Et que dire de plus que ouah...

Ce film nous touche au plus profond, les chants sont très beaux et l'histoire nous concerne tous un peu (sans le côté sourd, on quitte tous la maison parentale un jour ou l'autre).

Je conseille vraiment ce film, qui pour moi est dans le même esprit que intouchables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caminou14 2015-01-02T13:30:50+01:00
Diamant

Ce film est une petite perle du cinéma français, Louan Emera y met les émotions et ce film m'a beaucoup fait rire.

Je ne pensais pas aimer les chansons de Michel Sardou mais ce film me les a fait découvrir d'une autre manière.

C'est un film que je conseille à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mala29 2015-01-04T19:19:33+01:00
Or

Je ne suis en général pas fan des films français. Trop compliqués, trop bavards, lents ou complètements axés sur l'aspect sentimental, mais ce film là, je l'ai adoré.

J'ai déjà été attirée par l'histoire, simplement en voyant la bande annonce, puis je suis allée le voir, et je suis rentrée dans le film en l'espace de quelques secondes.

Sans rentrer dans le dramatique pur et dur, le film remplit son rôle en transmettant les bons sentiments. On se réjouit et on s'attriste avec les personnages.

Pourtant, je vois que les gens ont trouvé ce film drôle... Sans être vraiment pesant, je n'ai pas rigolé dans ce film.

Enfin, ce film est à voir !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode