Eric Lartigau
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.13/10Nombre d'évaluations : 631
0 Citations 204 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Film à sketchs assez peu intéressant…
Quelques histoires m’ont amusé mais, pas de bol, ce sont les plus courtes : Thibault (2 minutes), Simon (1 minute) et les Infidèles anonymes (9 minutes) ; les deux premiers, parce que la blague est courte et efficace, le dernier parce que Sandrine Kiberlain et les autres sont excellents et que les personnages ou situations caricaturales sont drôles.
Le reste du film, c’est beaucoup de blabla pour montrer de la fille dénudée ou en position, des discussions inintéressantes et répétitives, dans une ambiance souvent vaguement graveleuse sans qu’on en tire quelque morale ou conclusion que ce soit…
Passable.
Afficher en entierUn joli film poignant sur la différence, l'exclusion des minorités dans la société et la place de l'aidant dsns une famille. Un joli film émouvant !
Afficher en entieron ne parle pas assez sur des themes comme celui de la famille belier, je me regale de le regarder
Afficher en entierUn film assez original pour le scénario et qui s'écoute bien en famille. J'ai cependant trouvé la personnage principale assez froide en général, je n'arrivais pas trop à sympatiser avec elle par moments? Un film assez prévisible en son ensemble, mais tout de même bon. Je ne suis pas une immense fan des films français, mais celui-ci était assez bien avec ses petits moments d'humour assez cocasses.
Afficher en entierTrès mauvais film, composé d'histoires différents mises bout à bout avec un Jean Dujardin qui s'y croit plus que jamais, qui ne fait que se marrer avec son pote Lelouche,... Ils jouent mal, ils croient qu'ils jouent bien, ils se prennent pour des sex symbols, mais ils sont juste sexistes ....
Afficher en entierJeune fille de 11 ans, Dune part en vacance avec ses parents et y retrouve sa meilleure amie. Mais elle sent que quelque chose ne tourne pas rond...
Adapté d'une bande dessinée canadienne, Cet été-là positionne donc son histoire en France et, au delà d'un regard sur l'enfance plutôt juste, laisse trainer un drame dont on peu tout imaginer jusqu'à la fin, révélant alors un film bien plus tendre, triste, mais optimiste, qu'on aurait pus le croire. Alors certes, comme le film précédent de Lartigau (#jesuislà), ce film peut se montrer... lent. En réalité, lartigau a surtout décidé de raconter une histoire, qui lui tient à coeur, quitte à se permettre quelque plage qui peuvent sembler vide, mais qui sont nécessaires. Le résultat est des plus plaisant !
Afficher en entierQuand le corps de Pamela Rose est retrouvé sans vie, les agent du FBI Bullit et Ripper sont appelé pour trouver le coupable. Sauf qu'ils n'ont pas vraiment la créme du FBI...
Quel plaisir pour les fans de Kad et O de retrouver l'humour du duo dans ce film proche de la parodie, au point d'y aller parfois un peu trop fort. Car si certains gags sont lourdauds, ce "Mais qui a tué Pamela Rose ?" n'est pas sans rappeler, dans le style, "La cité de la peur" et de maniére générale le style des Nuls. Soyons clair : C'est trés con. Et c'est ce qui fait tout le charme des moins de 90 minutes de cette enquête. Alors ne cherchez pas trop : ce n'est pas du génie de mis en scéne, d'écriture, ou de quoi que ce soit, mais c'est drôle, jusqu'au boutiste et improbable. On y croise Kad, évidemment, Olivier, encore heureux, accompagné de Jean-Paul Rouve, jamais aussi bon que dans ce genre de rôle, Gérard Darmon, toujours présent quand il faut s'éclater un peu. Lionel Abelanski raméne sa trogne, Nicolas Marié aussi, sans oublier Alain Chabat, François Cluzet, Marina Foïs, et vous reconnaitrez même un Jeune Laurent Lafitte. Lartigau en profitait pour réaliser son premeir film, une dizaine d'années avant d'exploser avec La Famille Bélier. Pour le coup, il se contentait du minimum mais ne boudons pas notre plaisir, et rions !
Afficher en entierL’idée est très bonne, drôle, originale, le mec dans une famille de femme, la location de la meuf et les plans tordus…
C’est inventif d’un bout à l’autre, c’est drôle, ça rebondit sans cesse et sans tourner en rond…
Tout le monde s’amuse dans ses personnages…
Très bon moment.
Afficher en entierJ'ai adoré ce film. Il est très touchant.
Afficher en entierC'est juste moi, ou ce film souffre d'un sérieux manque de rythme ?! Je pense pourtant être patiente au cinéma, mais là, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue absolument interminable. Il faut 30-40 minutes pour juste nous dire que le gars est insatisfait de sa vie actuelle, qu'avec sa femme c'est pas la joie, les gosses ça le fait chier, et son métier ne le passionne pas. Ce qu'on comprend très bien dès la toute première scène en fait ! Tout le reste n'est qu'une surenchère inutile et nous prenant pour des abrutis incapables de comprendre si on ne martèle pas les choses...
Il faut 1h, plus de la moitié du film donc, pour que le changement de vie du personnage arrive. Alors qu'on nous l'annonce pourtant dans le titre ! Je ne vous spoile rien ici, ce n'est pas une surprise, on est un peu là pour ça même. Le film a beau prendre au passage un vague tournant plus proche du thriller, ça ne décolle pas. Il y a une certaine tension qui fonctionne, dans le sens où on a envie de savoir comment les choses vont se passer maintenant. Mais qui n'efface pas le côté trop plan plan du film.
J'ai trouvé la morale du film franchement plus douteuse qu'inspirante. Ça n'a provoqué aucune émotion chez moi. Alors que sur le thème de la personne qui change de vie pour vivre ses rêves, bah il aurait été tellement simple d'être inspirant. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, le personnage prend la fuite après un meurtre, c'est déjà peu moral. Mais en plus, on a l'impression que ça l'arrangeait bien, en fait. C'est très dérangeant cette façon dont on fait passer sa vie de couple et de famille comme un poids, dont il ne trouve aucune autre façon plus adulte de s'en défaire que de fuir au bout du monde... Quant à la fin du film, si elle se veut clairement engagée sur un thème de société qui a son importance, j'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Plutôt que de faire gagner en pertinence au film, ça mélange plutôt les genres d'une façon peu convaincante.
La réalisation est à l'image du reste. Pas fondamentalement mauvaise, c'est pas horrible à regarder, mais c'est affreusement plat. Dans la partie se passant en Serbie, on a cependant une photographie plus travaillée et quelques plans qui nous restent en mémoire. Mais à part ça, on ne retient rien. Idem pour la BO.
Côté interprétation, j'ai jamais compris le succès de Romain Duris, je ne le trouve pas naturel devant la caméra. Ça se voit qu'il joue, qu'il récite un texte, etc. Ses yeux pleurent mais son visage non. Mais les seconds rôles sont assez plaisants, que ce soit Marina Foïs, Catherine Deneuve ou Niels Arestrup.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Eric Lartigau
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Mars Distribution : 2 films
TF1 Films Production : 1 film
StudioCanal : 1 film
Chez Wam : 1 film
Gaumont Buena Vista International (GBVI) : 1 film
EuropaCorp Distribution : 1 film
Gaumont Columbia Tristar Films : 1 film
Gaumont Distribution : 1 film
Biographie
Eric Lartigau débute dans la mise en scène par la voie de l'assistanat, auprès d'Edouard Molinaro, Diane Kurys ou encore Emir Kusturica. Par la suite, il s'oriente vers le petit écran, réalisant de nombreuses séquences des Guignols de l'info, quelques publicités mais aussi une saison entière de la série H.
En 2001, Dominique Farrugia le recommande auprès des deux comiques Kad et Olivier, qui cherchent un réalisateur pour une déclinaison cinématographique de leurs sketchs à succès Bullit et Riper. En 2002, Eric Lartigau réalise ainsi son premier long métrage, le pastiche de film policier Mais, qui a tué Pamela Rose ? et retrouve le tandem comique pour son film suivant, Un ticket pour l'espace, sorti en 2006. La même année, c'est avec une autre grande figure de Canal +, Alain Chabat - à la fois producteur et acteur - que le cinéaste réalise Prête-moi ta main, une comédie romantique à l'humour trash et décalé avec l'ex-nul en célibataire endurci face à Charlotte Gainsbourg en épouse idéale.
Eric Lartigau change de genre quatre ans plus tard avec L'Homme qui voulait vivre sa vie, un drame centré sur Romain Duris dans le rôle d'un avocat mal dans sa peau qui fuit sa vie à Paris après avoir accidentellement tué l'amant de sa femme. En 2012, il rejoint la bande de Jean Dujardin et Gilles Lellouche pour Les Infidèles, réalisant l’un des sketchs de cette fable sur l’infidélité masculine. Le metteur en scène revient au registre de la comédie en 2014, avec La Famille Bélier qui met en scène Karin Viard et François Damiens, agriculteurs sourds, confrontés au départ de leur fille qui se lance dans la chanson.
Afficher en entier