Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 407

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Eric Lartigau

Par DrunkenSailor le 23 Novembre 2014 Editer
DrunkenSailor
Le prochain qui me dit que le cinéma français ne produit que des comédies bas de gamme et qu'il n'est plus capable de nous faire ressentir quoique ce soit, je lui casse les genoux.

Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.

J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?
Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?

C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.
"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.

L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.

Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !

PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.

Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.
A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par Eparm12 le 21 Décembre 2014 Editer
Eparm12
Tout d'abord, je dois dire que je ne voulais absolument pas le voir. Le sujet ne me disait rien, je n'avais pas vu la bande-annonce et lorsque j'ai vu que Louane, la fille de The Voice jouait dedans, ma première réaction a été de rouspéter profondément. Honnêtement, je n'était pas (du tout) enchantée lorsque ma famille m'a trainée pour aller voir ce film au cinéma. Et ça n'a pas loupé.

Déjà, les personnages m'ont parus inégaux, pas assez aboutis dans l'ensemble et certains sont juste des clichés ambulants (le prof de musique assez barge et blasé de la vie, la meilleure amie qui couche avec tout le monde...). Le mec, là, "le beau gosse" cliché du parisien, qu'est-ce qu'il m'a gonflée! Il n'avait rien à faire là, à part servir une romance d'une niaiserie absolue. Comme par hasard, il chante mieux que tout le monde, et comme par hasard le prof de musique lui demande d'interpréter une chanson avec Louane, qui elle aussi chante mieux que tout le monde. Que c'est original... On ne l'avait (bien sûr) pas vu venir.

Côté scénario, c'est assez... Pauvre, en effet, et très prévisible, qui plus est. Une ado qui veut chanter à Paris mais qui a une famille sourde, c'est une bonne idée je trouve, qui d'ailleurs est bien exploitée mais l'ensemble n'est pas assez approfondi, le tout reste trop superficiel. Il manque des éléments qui je pense, auraient pu faire toute la différence. Ok, tout le monde dit que c'est simple, que c'est beau, bla bla bla, mais pour moi, ça manque cruellement de consistance. Il y a peut-être des petites trouvailles sympas, certes, mais ça ne sauve pas l'intrigue principale, qui est quand même assez banale.

Tout le monde cite l'émotion en premier, mais moi je trouve pas. Il y a quelques moments où l'émotion est très présente mais dans sa globalité... Bof. J'ai trouvé ça triste alors que je voulais me sentir très touchée. Quelques fois ça passe, quelques fois ça passe pas. Peut-être que c'est émouvant, mais je n'ai pas été transcendée. Dommage. Les scènes où Louane est avec sa famille et quand elle passe l'audition à la fin du film m'ont un minimum atteinte, j'ai un cœur quand même, au cas où certains viendraient à en douter.

Les choses positives que j'ai pu relever durant mon visionnage sont les performances des acteurs, qui sont très bonnes, surtout les parents. Karin Viard et François Damiens sont excellents. Louane est... Normale, elle n'est ni extraordinaire, ni nulle, simplement quelconque. J'ai bien aimé la BO, aussi. Le fait que les protagonistes chantent du Sardou est une très bonne idée et le rendu est classe. J'ai ri à une ou deux reprises, et souri plusieurs fois et ça, c'était bien. Tous ces points ont fait que je ne l'ai pas mis en liste "je n'ai pas apprécié" (enfin, j'ai changé d'avis entretemps).

Je sens que beaucoup vont me lyncher et me mettre des -1, et allez-y, ça ne me dérange pas, quoique j'aimerai bien quand même qu'on respecte mon avis. Ce film se laisse largement regarder, il ne m'a pas fait passer un désagréable moment et heureusement, mais j'aurais vraiment aimé que l'émotion soit là, ce qui n'a pas été le cas pour moi. Je sais que je suis dure et que je ne devrais pas autant m'acharner sur ce film, surtout que je ne suis pas experte en ce domaine, mais là, franchement, j'ai été très déçue.
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par Cianae le 16 Février 2015 Editer
Cianae
Alors là... franchement pour moi c'est un coup de cœur ! Oui je suis une vrai fan de certains gros film américains mais là, sincèrement, les films comme ça sont le cinéma français et je pense qu'on doit en être fière! L'histoire est bien trouvée et franchement je félicite les acteurs pour leur travail, pour avoir appris la langue des sourds et pour avoir réussi à nous communiquer toutes ces émotions ! Louane chante magnifiquement bien ! J'ai ris, pleurée (surtout à la fin quand elle chante "Je vole", là je me baignais vraiment dans mes larmes ^^). Je le recommande à tous !!!
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par lison0008 le 28 Décembre 2014 Editer
lison0008
Un film triste et comique que je ne pensait pas si bien d’après la BA. Moi qui ne pleure jamais en regardant des films il m'a vraiment émue
Spoiler(cliquez pour révéler)
et j'ai presque pleuré au moment ou Paula chante sur scène heureusement qu'on entend plus de son comme si on était malentendants
. Ce film je le conseille a 100% !!!
Allez le voir et le revoir "
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par cocolili70 le 22 Janvier 2015 Editer
cocolili70
Un film ou il y a une rare émotion. De a à z le film est génial le scénario, les acteurs sont vraiment super
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par caminou14 le 2 Janvier 2015 Editer
caminou14
Ce film est une petite perle du cinéma français, Louan Emera y met les émotions et ce film m'a beaucoup fait rire.
Je ne pensais pas aimer les chansons de Michel Sardou mais ce film me les a fait découvrir d'une autre manière.
C'est un film que je conseille à tous
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par Davunk le 1 Septembre 2023 Editer
Davunk
Jeune fille de 11 ans, Dune part en vacance avec ses parents et y retrouve sa meilleure amie. Mais elle sent que quelque chose ne tourne pas rond...

Adapté d'une bande dessinée canadienne, Cet été-là positionne donc son histoire en France et, au delà d'un regard sur l'enfance plutôt juste, laisse trainer un drame dont on peu tout imaginer jusqu'à la fin, révélant alors un film bien plus tendre, triste, mais optimiste, qu'on aurait pus le croire. Alors certes, comme le film précédent de Lartigau (#jesuislà), ce film peut se montrer... lent. En réalité, lartigau a surtout décidé de raconter une histoire, qui lui tient à coeur, quitte à se permettre quelque plage qui peuvent sembler vide, mais qui sont nécessaires. Le résultat est des plus plaisant !
A propos du livre :
Cet été là
Cet été là
Par Amy23 le 11 Janvier 2015 Editer
Amy23
Une histoire bien jolie de cette belle famille spécial et déganté de ce petit monde. Je n'ai pas vue le temps passer ^^ et je me suis bien amusé. L'émotion était là et le chanson bien choisi :3 je ne cache pas que j'y ai versé ma l'arme :) enfin bon. Je le recommande dans tout les cas ;)
C une autre façon de voir la vie..
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par Noone le 7 Avril 2024 Editer
Noone
Il y a de l'idée, de bons acteurs pour les porter, quelques bons moments d'humour mais j'ai trouvé qu'il en manquait un peu, une inégalité dans l'ensemble qui laisse une légère déception malgré une comédie qui se tient et laisse une belle place à l'imagination.
A propos du livre :
Un ticket pour l'espace
Un ticket pour l'espace
Par pwachevski le 17 Mars 2024 Editer
pwachevski
C'est juste moi, ou ce film souffre d'un sérieux manque de rythme ?! Je pense pourtant être patiente au cinéma, mais là, j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue absolument interminable. Il faut 30-40 minutes pour juste nous dire que le gars est insatisfait de sa vie actuelle, qu'avec sa femme c'est pas la joie, les gosses ça le fait chier, et son métier ne le passionne pas. Ce qu'on comprend très bien dès la toute première scène en fait ! Tout le reste n'est qu'une surenchère inutile et nous prenant pour des abrutis incapables de comprendre si on ne martèle pas les choses...

Il faut 1h, plus de la moitié du film donc, pour que le changement de vie du personnage arrive. Alors qu'on nous l'annonce pourtant dans le titre ! Je ne vous spoile rien ici, ce n'est pas une surprise, on est un peu là pour ça même. Le film a beau prendre au passage un vague tournant plus proche du thriller, ça ne décolle pas. Il y a une certaine tension qui fonctionne, dans le sens où on a envie de savoir comment les choses vont se passer maintenant. Mais qui n'efface pas le côté trop plan plan du film.

J'ai trouvé la morale du film franchement plus douteuse qu'inspirante. Ça n'a provoqué aucune émotion chez moi. Alors que sur le thème de la personne qui change de vie pour vivre ses rêves, bah il aurait été tellement simple d'être inspirant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon, le personnage prend la fuite après un meurtre, c'est déjà peu moral. Mais en plus, on a l'impression que ça l'arrangeait bien, en fait. C'est très dérangeant cette façon dont on fait passer sa vie de couple et de famille comme un poids, dont il ne trouve aucune autre façon plus adulte de s'en défaire que de fuir au bout du monde...
Quant à la fin du film, si elle se veut clairement engagée sur un thème de société qui a son importance, j'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Plutôt que de faire gagner en pertinence au film, ça mélange plutôt les genres d'une façon peu convaincante.

La réalisation est à l'image du reste. Pas fondamentalement mauvaise, c'est pas horrible à regarder, mais c'est affreusement plat. Dans la partie se passant en Serbie, on a cependant une photographie plus travaillée et quelques plans qui nous restent en mémoire. Mais à part ça, on ne retient rien. Idem pour la BO.

Côté interprétation, j'ai jamais compris le succès de Romain Duris, je ne le trouve pas naturel devant la caméra. Ça se voit qu'il joue, qu'il récite un texte, etc. Ses yeux pleurent mais son visage non. Mais les seconds rôles sont assez plaisants, que ce soit Marina Foïs, Catherine Deneuve ou Niels Arestrup.
Par melanie-141 le 17 Mars 2024 Editer
melanie-141
J'ai adoré ce film. Il est très touchant.
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Par Cellophane le 10 Mars 2024 Editer
Cellophane
L’idée est très bonne, drôle, originale, le mec dans une famille de femme, la location de la meuf et les plans tordus…
C’est inventif d’un bout à l’autre, c’est drôle, ça rebondit sans cesse et sans tourner en rond…
Tout le monde s’amuse dans ses personnages…
Très bon moment.
A propos du livre :
Prête-moi ta main
Prête-moi ta main
Par Davunk le 29 Novembre 2023 Editer
Davunk
Quand le corps de Pamela Rose est retrouvé sans vie, les agent du FBI Bullit et Ripper sont appelé pour trouver le coupable. Sauf qu'ils n'ont pas vraiment la créme du FBI...

Quel plaisir pour les fans de Kad et O de retrouver l'humour du duo dans ce film proche de la parodie, au point d'y aller parfois un peu trop fort. Car si certains gags sont lourdauds, ce "Mais qui a tué Pamela Rose ?" n'est pas sans rappeler, dans le style, "La cité de la peur" et de maniére générale le style des Nuls. Soyons clair : C'est trés con. Et c'est ce qui fait tout le charme des moins de 90 minutes de cette enquête. Alors ne cherchez pas trop : ce n'est pas du génie de mis en scéne, d'écriture, ou de quoi que ce soit, mais c'est drôle, jusqu'au boutiste et improbable. On y croise Kad, évidemment, Olivier, encore heureux, accompagné de Jean-Paul Rouve, jamais aussi bon que dans ce genre de rôle, Gérard Darmon, toujours présent quand il faut s'éclater un peu. Lionel Abelanski raméne sa trogne, Nicolas Marié aussi, sans oublier Alain Chabat, François Cluzet, Marina Foïs, et vous reconnaitrez même un Jeune Laurent Lafitte. Lartigau en profitait pour réaliser son premeir film, une dizaine d'années avant d'exploser avec La Famille Bélier. Pour le coup, il se contentait du minimum mais ne boudons pas notre plaisir, et rions !
A propos du livre :
Mais qui a tué Pamela Rose ?
Mais qui a tué Pamela Rose ?
Par CineMamy le 12 Novembre 2022 Editer
CineMamy
Très mauvais film, composé d'histoires différents mises bout à bout avec un Jean Dujardin qui s'y croit plus que jamais, qui ne fait que se marrer avec son pote Lelouche,... Ils jouent mal, ils croient qu'ils jouent bien, ils se prennent pour des sex symbols, mais ils sont juste sexistes ....
A propos du livre :
Les Infidèles
Les Infidèles
Par JustineInWonderland le 4 Juillet 2022 Editer
JustineInWonderland
Un film assez original pour le scénario et qui s'écoute bien en famille. J'ai cependant trouvé la personnage principale assez froide en général, je n'arrivais pas trop à sympatiser avec elle par moments? Un film assez prévisible en son ensemble, mais tout de même bon. Je ne suis pas une immense fan des films français, mais celui-ci était assez bien avec ses petits moments d'humour assez cocasses.
A propos du livre :
La Famille Bélier
La Famille Bélier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode