Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.
J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?
Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?
C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.
"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.
L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.
Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !
PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.
Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.
A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.
La Famille Bélier
Déjà, les personnages m'ont parus inégaux, pas assez aboutis dans l'ensemble et certains sont juste des clichés ambulants (le prof de musique assez barge et blasé de la vie, la meilleure amie qui couche avec tout le monde...). Le mec, là, "le beau gosse" cliché du parisien, qu'est-ce qu'il m'a gonflée! Il n'avait rien à faire là, à part servir une romance d'une niaiserie absolue. Comme par hasard, il chante mieux que tout le monde, et comme par hasard le prof de musique lui demande d'interpréter une chanson avec Louane, qui elle aussi chante mieux que tout le monde. Que c'est original... On ne l'avait (bien sûr) pas vu venir.
Côté scénario, c'est assez... Pauvre, en effet, et très prévisible, qui plus est. Une ado qui veut chanter à Paris mais qui a une famille sourde, c'est une bonne idée je trouve, qui d'ailleurs est bien exploitée mais l'ensemble n'est pas assez approfondi, le tout reste trop superficiel. Il manque des éléments qui je pense, auraient pu faire toute la différence. Ok, tout le monde dit que c'est simple, que c'est beau, bla bla bla, mais pour moi, ça manque cruellement de consistance. Il y a peut-être des petites trouvailles sympas, certes, mais ça ne sauve pas l'intrigue principale, qui est quand même assez banale.
Tout le monde cite l'émotion en premier, mais moi je trouve pas. Il y a quelques moments où l'émotion est très présente mais dans sa globalité... Bof. J'ai trouvé ça triste alors que je voulais me sentir très touchée. Quelques fois ça passe, quelques fois ça passe pas. Peut-être que c'est émouvant, mais je n'ai pas été transcendée. Dommage. Les scènes où Louane est avec sa famille et quand elle passe l'audition à la fin du film m'ont un minimum atteinte, j'ai un cœur quand même, au cas où certains viendraient à en douter.
Les choses positives que j'ai pu relever durant mon visionnage sont les performances des acteurs, qui sont très bonnes, surtout les parents. Karin Viard et François Damiens sont excellents. Louane est... Normale, elle n'est ni extraordinaire, ni nulle, simplement quelconque. J'ai bien aimé la BO, aussi. Le fait que les protagonistes chantent du Sardou est une très bonne idée et le rendu est classe. J'ai ri à une ou deux reprises, et souri plusieurs fois et ça, c'était bien. Tous ces points ont fait que je ne l'ai pas mis en liste "je n'ai pas apprécié" (enfin, j'ai changé d'avis entretemps).
Je sens que beaucoup vont me lyncher et me mettre des -1, et allez-y, ça ne me dérange pas, quoique j'aimerai bien quand même qu'on respecte mon avis. Ce film se laisse largement regarder, il ne m'a pas fait passer un désagréable moment et heureusement, mais j'aurais vraiment aimé que l'émotion soit là, ce qui n'a pas été le cas pour moi. Je sais que je suis dure et que je ne devrais pas autant m'acharner sur ce film, surtout que je ne suis pas experte en ce domaine, mais là, franchement, j'ai été très déçue.
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Allez le voir et le revoir "
La Famille Bélier
La Famille Bélier
Je ne pensais pas aimer les chansons de Michel Sardou mais ce film me les a fait découvrir d'une autre manière.
C'est un film que je conseille à tous
La Famille Bélier
Adapté d'une bande dessinée canadienne, Cet été-là positionne donc son histoire en France et, au delà d'un regard sur l'enfance plutôt juste, laisse trainer un drame dont on peu tout imaginer jusqu'à la fin, révélant alors un film bien plus tendre, triste, mais optimiste, qu'on aurait pus le croire. Alors certes, comme le film précédent de Lartigau (#jesuislà), ce film peut se montrer... lent. En réalité, lartigau a surtout décidé de raconter une histoire, qui lui tient à coeur, quitte à se permettre quelque plage qui peuvent sembler vide, mais qui sont nécessaires. Le résultat est des plus plaisant !
Cet été là
C une autre façon de voir la vie..
La Famille Bélier
Un ticket pour l'espace
Il faut 1h, plus de la moitié du film donc, pour que le changement de vie du personnage arrive. Alors qu'on nous l'annonce pourtant dans le titre ! Je ne vous spoile rien ici, ce n'est pas une surprise, on est un peu là pour ça même. Le film a beau prendre au passage un vague tournant plus proche du thriller, ça ne décolle pas. Il y a une certaine tension qui fonctionne, dans le sens où on a envie de savoir comment les choses vont se passer maintenant. Mais qui n'efface pas le côté trop plan plan du film.
J'ai trouvé la morale du film franchement plus douteuse qu'inspirante. Ça n'a provoqué aucune émotion chez moi. Alors que sur le thème de la personne qui change de vie pour vivre ses rêves, bah il aurait été tellement simple d'être inspirant.
La réalisation est à l'image du reste. Pas fondamentalement mauvaise, c'est pas horrible à regarder, mais c'est affreusement plat. Dans la partie se passant en Serbie, on a cependant une photographie plus travaillée et quelques plans qui nous restent en mémoire. Mais à part ça, on ne retient rien. Idem pour la BO.
Côté interprétation, j'ai jamais compris le succès de Romain Duris, je ne le trouve pas naturel devant la caméra. Ça se voit qu'il joue, qu'il récite un texte, etc. Ses yeux pleurent mais son visage non. Mais les seconds rôles sont assez plaisants, que ce soit Marina Foïs, Catherine Deneuve ou Niels Arestrup.
L'homme qui voulait vivre sa vie
La Famille Bélier
C’est inventif d’un bout à l’autre, c’est drôle, ça rebondit sans cesse et sans tourner en rond…
Tout le monde s’amuse dans ses personnages…
Très bon moment.
Prête-moi ta main
Quel plaisir pour les fans de Kad et O de retrouver l'humour du duo dans ce film proche de la parodie, au point d'y aller parfois un peu trop fort. Car si certains gags sont lourdauds, ce "Mais qui a tué Pamela Rose ?" n'est pas sans rappeler, dans le style, "La cité de la peur" et de maniére générale le style des Nuls. Soyons clair : C'est trés con. Et c'est ce qui fait tout le charme des moins de 90 minutes de cette enquête. Alors ne cherchez pas trop : ce n'est pas du génie de mis en scéne, d'écriture, ou de quoi que ce soit, mais c'est drôle, jusqu'au boutiste et improbable. On y croise Kad, évidemment, Olivier, encore heureux, accompagné de Jean-Paul Rouve, jamais aussi bon que dans ce genre de rôle, Gérard Darmon, toujours présent quand il faut s'éclater un peu. Lionel Abelanski raméne sa trogne, Nicolas Marié aussi, sans oublier Alain Chabat, François Cluzet, Marina Foïs, et vous reconnaitrez même un Jeune Laurent Lafitte. Lartigau en profitait pour réaliser son premeir film, une dizaine d'années avant d'exploser avec La Famille Bélier. Pour le coup, il se contentait du minimum mais ne boudons pas notre plaisir, et rions !
Mais qui a tué Pamela Rose ?
Les Infidèles
La Famille Bélier