Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Claude Lelouch

Réalisateur

408 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-07-27T13:37:47+02:00

Biographie

Abandonnant ses études, Claude Lelouch part effectuer des reportages dans le monde entier (Quand le rideau se lève, filmé illégalement en URSS en 1957). Après avoir tourné plusieurs courts-métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fonde en 1960 sa propre maison de production, Les Films 13, et réalise son premier long métrage de fiction, Le Propre de l'homme, cuisant échec financier et critique. Si ses essais suivants ne sont guère remarqués (La Femme spectacle est même censuré en 1964), il obtient un succès d'estime avec Une fille et des fusils, inspiré des thrillers américains.

Mais c'est avec Un homme et une femme, dans lequel Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée vivent une passion amoureuse sur la plage de Deauville, que Claude Lelouch connaît brusquement la gloire en 1966. Palme d'Or au Festival de Cannes et couronné par deux Oscars, le film -qui donnera lieu à une suite 20 ans plus tard- étonne par son style pris sur le vif, dû à la spontanéité des comédiens (qui ne connaissent leurs répliques qu'au dernier moment) et à la virtuosité d'un filmage en caméra légère. Cette méthode deviendra la marque de fabrique d'un cinéaste qui se frottera à différents genres, de la comédie sociale (Smic, Smac, Smoc) à la fresque historique (Toute une vie) en passant par le polar (Le Voyou en 1970). Adoptant le plus souvent un ton léger (L' Aventure c'est l'aventure et sa bande de Pieds Nickelés), il reste fidèle à la thématique des Hasards ou coincidences, titre d'un film de 1998.

Amoureux des acteurs, Claude Lelouch fait tourner les stars du cinéma français- Deneuve, Montand ou encore Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté- mais fait aussi régulièrement appel à des comédiens non-professionnels, de Bernard Tapie à Patricia Kaas. A l'intérieur de castings souvent pléthoriques, on note la présence de fidèles tels que Villeret (qu'il révèle dans Le Bon et les méchants en 1976), Huster et Charles Gérard. Brouillant les frontières entre réalité et fiction, le cinéaste filme volontiers les femmes de sa vie -Evelyne Bouix, Marie-Sophie L. et Alessandra Martines - dans des films-fleuves qui font s'entrecroiser les époques (Les Uns et les Autres, un de ses plus gros succès) et les intrigues sentimentales (Il y a des jours... et des lunes, Tout ça... pour ça !).

Se lançant régulièrement des paris fous, Claude Lelouch retrace la passion entre Piaf et Cerdan dans Edith et Marcel (1983), conte une histoire d'amour qui court sur 2000 ans dans La Belle histoire (1992) et transpose le chef d'oeuvre de Victor Hugo à l'époque contemporaine dans Les Misérables en 1994. Si ses audacieuses entreprises ne rencontrent pas toujours le public, il obtient au fil du temps la reconnaissance d'une partie de la critique. Réalisateur, scénariste, producteur, et parfois distributeur, Claude Lelouch se lance en 2004 un nouveau défi en échafaudant une trilogie intitulée Le Genre humain. Mais après le cuisant échec du premier volet, il doit renoncer à ce projet. Meurtri, il tourne incognito son film suivant, Roman de gare, présenté en Séance spéciale à Cannes en 2007 avant de retrouver son actrice principale Audrey Dana, trois ans plus tard pour Ces amours-là, une fresque sentimentale emblématique de son œuvre, à laquelle il pense depuis 40 ans.

En 2011, il fait le bilan de sa carrière au travers d'un documentaire nommé D'un film à l'autre, dans lequel il dresse un autoportrait composé d'extraits de films, d'interviews et de making-of. En 2014, il revient derrière la caméra pour tourner le long-métrage Salaud, on t'aime, dans lequel on retrouve deux artistes de légende en tête d'affiche : Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
54 spectateurs
Or
201 spectateurs
Argent
172 spectateurs
Bronze
147 spectateurs
Vu aussi
220 spectateurs
Envies
95 spectateurs
Pas apprécié
36 spectateurs
PAV
56 spectateurs

Dernier film
de Claude Lelouch

Sortie France : 2017-03-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Camille45 2018-05-21T14:57:23+02:00
Un + une

De très belles images tournées en Inde, on découvre le pays et sa culture mais la réalisation est vraiment étrange. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens et on n'arrive pas à réellement apprécier les personnages, pourtant les acteurs jouent très bien et sont très sympathiques. Je n'ai donc malheureusement pas accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laaeetiitiia 2018-05-29T21:47:19+02:00
Un + une

C'est bien l'un des rares film que je n'ai pas aimé...

Les images sont belles oui, de magnifiques paysages sont visibles tout au long du film mais je n'ai pas été enchantée par les acteurs ni par les personnages et donc je n'ai pas aimé le scénario non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-05-30T18:56:10+02:00
Les Uns et les autres

Lelouch a fait de ce film une merveille.

Toutes les histoires des personnages racontent la guerre par plusieurs facettes, insouciantes ou difficiles.

Les acteurs sont au top, les musiques magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-08-01T10:50:22+02:00
Chacun sa vie

AAAh, les films de Lelouch....Ses scénarios capharnaüms, ses scènes inutiles, ses musiques et chansons omniprésentes...Dans ce film, il semble avoir voulu réunir tout ce qui fait sa marque de fabrique. Un condensé d'acteurs, chanteurs, présentateurs télés réunis pour le meilleur (?) et surtout le pire. Difficilement supportable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2018-08-09T13:28:04+02:00
Le chat et la souris

En se replongeant et visionnant dans la filmographie de Lelouch, on s'aperçoit que sa façon de filmer est restée la même. Caméra à l'épaule qui virevolte, cadre déstructuré, interprétation qui sent l'improvisation. Ce film ne vaut désormais que pour sa plongée au coeur des années 70, madeleine de Proust pour ceux qui ont connu cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2018-08-14T16:38:35+02:00
Itinéraire d'un enfant gâté

C'est le summum du jeu d'acteur et de la réalisation ! C'est exceptionnel, unique. Tout est tellement beau, sublime, touchant, drôle, poignant, sincère, pur.

Dois-je parler des musiques à couper le souffle, les paysages magnifiques, la vérité des répliques, la beauté des silences, l'intelligence de l'humour, … ?

A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2018-10-15T21:43:18+02:00
Attention bandits !

Enfin un rôle dramatique taillé pour Jean Yanne... Son air éternellement bourru colle à la peau du personnage, et les répliques cyniques taillées pour lui claquent à merveille dans sa bouche. Globalement un bon film plein de rebondissements inattendus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par treetopflyer 2018-10-23T20:09:46+02:00
La Vie, l'amour, la mort

Un film pour l’abolition de la peine de mort, version Lelouch. Beaucoup de longueurs, et pourtant au final on s’apercoit que tous ces passages jouent un rôle clé pour engager le spectateur dans l’intrigue et l’attacher au personnage principal - terriblement coupable, mais aussi terriblement humain.

Le casting ne compte aucune grande vedette, et pourtant les acteurs sont profondément convaincants.

A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-10-13T17:19:04+02:00
Edith et Marcel

Alors là, je ne comprends absolument pas pourquoi Claude Lelouch nous a affublé d'une histoire entre Margot de Villedieu (Evelyne Bouix), Jacques Barbier (Jacques Villeret) et Francis Roman (Francis Huster) alors que le film s'appelle Edith et Marcel

On suit bien l'histoire de Piaf et Cerdan mais elle est constamment coupée par l'autre qui n'apporte rien et gâche sans cesse le rythme du film. 2h36 pour un film dont on peut enlever sans problème tous les passages de l'histoire des trois inconnus, ça fait long pour ce que ça propose.

Il y a beaucoup de bons moments dans ce film, mais comme j'ai passé tout mon temps à essayer de comprendre ce qu'il voulait faire avec les trois, je n'ai pas apprécié plus que ça le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-02-02T16:59:06+01:00
Itinéraire d'un enfant gâté

Magnifique film, que ce soit pour la prestation de Belmondo et Anconina, les paysages, la bande originale ou l'histoire générale de Sam Lion. Le film aurait pu durer une heure de plus que ça ne m'aurait pas dérangé.

J'aime beaucoup ce Belmondo plus simple, moins cascadeur grande gueule, plus touchant dans ce rôle que d'autre de ses films.

Un film à recommander sans hésiter.

Afficher en entier

Dédicaces de Claude Lelouch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Les films 13 : 20 films

Bac Films : 2 films

AFMD : 2 films

UFD : 1 film

Les Films de la Pléiade : 1 film

Centre National de la Cinématographie (CNC) : 1 film

Metropolitan FilmExport : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array