Films
53 916
Membres
28 026

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Eric Toledano

Réalisateur

8 288 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-26T12:36:42+01:00

Biographie

Lorsqu'il se lance dans le cinéma, en 1995, Eric Toledano le fait aux côtés d'Olivier Nakache, un de ses amis d'enfance, avec qui il écrit et réalise le court métrage Le Jour et la nuit. Mais c'est avec un autre court, Les Petits souliers, que le duo se fait remarquer : issu d'une expérience commune (La tournée des Pères Noël, le soir du 24 décembre afin de récolter des fonds), et interprété par une belle brochettes d'acteurs, alors peu connus (Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze ou encore Roschdy Zem), le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, puis au Festival du Film de Paris, où il reçoit le Prix du Public en 1999. Ayant tous deux fréquenté des colonies de vacances, en tant qu'animateurs, les deux compères poursuivent leur collaboration en s'inspirant à nouveau de leur vécu, pour donner naissance au court métrage Ces Jours heureux. Ce court, mettant notamment en scène les jeunes Lorànt Deutsch et Omar Sy, porte en lui les germes de ce que sera Nos jours heureux, leur second long métrage.

Comme pour le court, c'est avec Olivier Nakache qu'Eric Toledano s'essaie au long métrage, et co-signe Je préfère qu'on reste amis.... A la clef, une grande rencontre avec Gérard Depardieu, et le début d'une belle amitié avec Jean-Paul Rouve. Ce dernier retrouve le duo de cinéaste pour leur second long métrage, Nos jours heureux, couronné d'un succès public et critique. Avec Tellement proches, Eric Toledano et Olivier Nakache s'attaquent avec humour au thème de la famille, inspiré de leurs expériences respectives et porté par des acteurs tels Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Omar Sy ou encore Audrey Dana. Ne se quittant plus, Eric Toledano et Olivier Nakache signent Intouchables, leur 4ème long-métrage porté par Omar Sy, tenté de devenir leur acteur fétiche, et François Cluzet. Les deux comédiens incarnent deux personnages bien différents (un jeune des cités et un aristocrate) qui vont apprendre à s'apprécier.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 990 spectateurs
Or
3 397 spectateurs
Argent
2 290 spectateurs
Bronze
1 560 spectateurs
Vu aussi
2 005 spectateurs
Envies
345 spectateurs
Pas apprécié
163 spectateurs
PAV
188 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.1/10
Nombre d'évaluations : 1 326

0 Citations 477 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Eric Toledano

Sortie France : 2019-10-23

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mimi92 2021-02-09T23:16:55+01:00
Le sens de la fête

Le sens de la fête vous propose un mariage en négatif : les deux personnes que vous connaîtrez le moins à la fin de la projection sont les mariés !

Les équipes gérant l'événementiel sont en effet les principaux protagonistes de l'histoire. Ils ressemblent quelques bons éléments et une ribambelle de bras cassés, tous devant gérer leurs propres soucis en plus des préparatifs de la fête.

C'est un film drôle et bienveillant qui met un coup de projecteur sur le métier d'intermittent, les aléas du direct et la crise de foi qu'il est possible de ressentir envers sa profession.

Je ne peux que le conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione 2021-03-03T18:42:24+01:00
Intouchables

Waouh. Ce film est juste incroyable.

Vraiment drôle et émouvant, ce film est magnifiquement interprété par deux super acteurs, Omar Sy et François Cluzet.

L’histoire est vraiment très touchante, originale et très bien écrite.

Et la bande-son est juste super magnifique, j’ai hâte de savoir la jouer au piano ;)

Je vous recommande à 100% ce film, je vous garantis que vous passerez un super moment !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-11T09:21:05+01:00
Intouchables

L'une des comédies françaises cultes qui a eu beaucoup de succès à sa sortie, et j'avoue avoir passé un très bon moment ! Omar Sy est très bon dans son rôle et le duo d'acteurs fonctionne très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T22:46:05+02:00
Intouchables

J'ai beau le revoir pour la millième fois, je vis le film toujours autant : je ris aux blagues, je souris dans les beaux moments, j'ai encore la larme à l'oeil... Bref ce film est un régal ! Il mêle, joie, rires, profondeur et morale sans être lourd ! Quel belle amitié entre ces deux hommes de milieu complètement différent ! C'est beau ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Franca 2021-05-31T17:52:35+02:00
Intouchables

formidable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camdrt 2021-06-22T19:13:32+02:00
Le sens de la fête

J'adore ce film ! Il est parfait sans déconné, que ce soit niveau acteurs, musiques, scénario et j'en passe ! Je conseille absolument pour passer un bon moment et par toutes les émotions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2021-08-30T08:33:39+02:00
Nos jours heureux

Un film qu'il est agréable de voir et de revoir. Les personnages sont touchants, l'histoire est originale et bien menée, et surtout l'humour est présent tout au long du film grâce à des répliques devenues cultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Megumi-Mei 2021-10-08T20:25:11+02:00
Intouchables

Très beau film. Beaucoup d'émotions , la musique est très belle. A la fois de l'humour, de la tristesse et de la joie ! Ce film m'a beaucoup ému. A voir..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2022-01-17T06:01:10+01:00
Samba

Il y avait matière à faire, il y a de bons acteurs pour y arriver et pourtant, je suis passé complètement à côté de l'histoire de Samba.

La raison principale, c'est qu'on ne sait quasiment rien du personnage, de son passé, du pourquoi et du comment il est arrivé en France et comment il a tenu 10 ans sans être renvoyé. Comment s'intéresser à un personnage si on ne donne rien? J'en ai tellement peu que les seuls moments où j'ai vu Samba, où j'ai pu avoir peur pour lui, c'est le moment où il n'a plus de papiers et qu'il croit voir en chaque personne qu'il crois un délateur potentiel.

Une histoire humaine comme ça méritait d'être bien mieux écrite, surtout avec les personnages secondaires pour l'aider dans son parcours. Alice est bien, on sent qu'elle a un problème et qu'elle remonte grâce à Samba, Walid a une générosité qui aide tout le monde... même les membres de l'association apportent un quelque chose dans l'ensemble... mais pour moi, je n'ai pas vu Samba, j'ai vu Omar Sy, très bon acteur, donner vie à un "intouchables" bis.

Ce n'est pas un mauvais film, l'histoire est pas mal, les acteurs sont bons, mais il me manque clairement l'histoire personnelle de Samba pour apprécier pleinement l'ensemble, dommage!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlaTym 2022-02-01T23:50:30+01:00
Intouchables

Un mot : incroyable

Afficher en entier

Dédicaces de Eric Toledano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Quad Productions : 3 films

Gaumont : 2 films

Ten Films : 2 films

Mars Distribution : 2 films

TF1 Films Production : 1 film

Chaocorp : 1 film

SND : 1 film

M6 Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode