Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.2
Images 8
Emotions 8.4
Suspense 7
Musique 7.8
Acteurs 8.5
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 11 19 ans
Liste d'Or 22 21 ans
Liste d'argent 8 19 ans
Liste de bronze 2
J'ai vu aussi 2
Mes envies 25 20 ans
Je n'ai pas apprécié 0
Ma PAV(pile à voir) 4
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Hors Normes

Réalisateurs

Réalisateur

Réalisateurs

Date de sortie

France : 23 Octobre 2019

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Cril87 le 08-09
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes".

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Vampilou le 14-11
« Prenez-les tous ! »

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Lurmione le 2019-11-18 11:30:23 Editer
Une critique de l'administration française et de la société, tout en justesse, une bouffée de respect, compassion et patience. Un sujet compliqué mais bien traité.
Par Vampilou le 2019-11-14 13:28:21 Editer
Vampilou Or
Un film poignant et criant de vérités !

Ce film, c’est très loin de n’être qu’un documentaire ou un témoignage sur l’autisme, loin d’être un drame sur le handicap, c’est plus complexe, plus complet et tellement plus riche que ça. C’est une ode à la solidarité, celle qui va au-delà des apparences, celle qui vient du plus profond du cœur, sans aucune arrière-pensée, dans son sens le plus noble, celle qui se fait de plus en plus rare. C’est l’exemple même du vivre ensemble, la preuve que c’est possible, religions, statuts sociaux, rien ne nous en empêche, si la volonté est là, on peut aller au-delà des différences et même plus, apprendre à en faire une force. Voilà ce qu’on nous montre ici, comment tous parviennent à s’entendre lorsqu’il s’agit d’une cause plus grande et tous font l’effort de s’investir pleinement. Bien sûr, ils aident ces jeunes autistes, ils les éveillent littéralement à la vie, mais ils s’aident eux-mêmes aussi, se grandissent, chacun donne à l’autre, dans une harmonie saisissante. Alors oui, tout n’est pas tout rose, parfois ils ne se comprennent pas, ils n’arrivent pas à communiquer, mais ils apprennent et c’est justement là, l’essentiel. Eric Toledano et Olivier Nakache ont encore une fois fait preuve d’un talent extraordinaire pour montrer la réalité d’une histoire, ils savent parler des choses vraies. Et ici, ils le font encore avec une sensibilité extraordinaire, pas une seconde ils ne tombent dans le pathos, il n’y a jamais aucun malaise, ils savent nous exposer les faits, simplement dans ce qu’ils sont. Ce n’est jamais trop larmoyant, au contraire, on ne s’en rend pas forcément compte, mais il est extrêmement drôle, là aussi, d’un humour très subtil, toujours bien choisi. En ce qui concerne le scénario, en soi, il n’y en a pas réellement, tout est misé sur cette histoire vraie et c’est bien pour ça que c’est aussi percutant. Il est intolérable de voir que l’on puisse mettre des bâtons dans les roues à une telle organisation, ils sont le dernier recours de bon nombre de laissés pour compte, mais ils doivent pourtant en fournir les preuves. Les médecins font appel à eux, les institutions spécialisées font appel à eux, les familles qui se sont fait rejeter par tous, mais non, le gouvernement n’acceptent pas cette situation, trop hors cadre pour leurs bureaucrates. Alors, en plus des combats qu’ils livrent au quotidien, il faut aussi se battre contre l’administration, une charge de travail supplémentaire, pour des personnes qui donnent déjà tant. Et nous assistons à ça, nous sommes les témoins de cette véritable guerre menée de front, c’est à la fois épuisant, mais surtout tellement intense et émouvant, c’est simplement percutant. Quant au casting, autant dire que le duo Vincent Cassel/Reda Kateb est exceptionnel, ils sont à mon sens, l’âme du film, le lien qui unit tant d’éléments.

En bref : Un film qui met en avant la solidarité dans ce qu’elle a de plus pur, au-delà des différences les plus grandes, c’est le récit d’un don de soi, un combat pour l’autre bouleversant et d’une intensité extraordinaire !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2019/11/14/hors-normes/
Par Camille45 le 2019-11-10 21:14:30 Editer
Il est vrai que ce n'est pas le film du siècle, dans le sens chef d'oeuvre et classique du cinéma.
Il s'insert dans la lignée Intouchables avec beaucoup de poésie, un mélange entre maladie et réinsertion professionnelle.
Toute fois c'est un très bon film qui met en avant un sujet trop peu filmé et raconté dans la société, les réalisateurs mettent en lumière ces "effacés".
Les acteurs sont extrêmement bons, ils préservent tout le long la modestie de leurs personnages.
Le film n'accentue pas non plus la souffrance des familles, il ne nous fait pas tirer aux larmes et c'est agréable car beaucoup de joie sort de cette histoire.
Un grand bravo
Par Leayth le 2019-11-09 22:50:04 Editer
Ce n'est pas un "chef d'oeuvre cinématographique" dans le sens où on l'entend, ce film n'a pas cette prétention.

Moi qui suit en psychologie, c'est-à-dire avec une sensibilité toute particulière pour ces sujets, j'ai trouvé l'idée de ce film (tiré d'une histoire vraie) absolument géniale... et risquée. Et pourtant...

Moi qui n'aime que peu Vincent Cassel, je l'ai trouvé, avec Reda Kateb, très juste dans ce film. Ils sont assez effacés pour laisser la place à ces "non acteurs", ces PERSONNES atteintes d'un trouble autistique, et en même temps assez présents pour nous montrer ce qu'est la vie quotidienne de ces personnes qui ont décidé de se consacrer entièrement à cette cause.
Un dosage absolument parfait, des jeux d'acteurs splendides et des performances "parfaites".

Les dialogues sont justes, pas surjoués. Ils peuvent être drôles, sans que ce soit trop. Ils peuvent être tristes, poignants, percutants, doux... mais au final toujours pleins d'espoir, de joie de vivre et de simplicité.

A la fin du film, tous les spectateurs sont restés respectueusement assis dans la salle, sans bouger, en regardant simplement défiler les noms... un peu abasourdis je suppose.
Moi , je suis sortie de la salle de cinéma les larmes aux yeux. J'ai été profondément émue par cette histoire, par la façon dont le film a réussi à la retranscrire.

Une comédie dramatique criante de vérité et surtout d'humanité.
Merci à David Benhamou et Daoud Tatou, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont décidé de mener ce combat de chaque instant avec eux. Merci à toutes les associations de la même trempe. Du fond du cœur.
Merci également à Eric Toledano et Olivier Nakache d'avoir eu le courage de tenter l’aventure, et d'avoir laissé ces personnes atteintes d'un trouble autistique participer à la réalisation de ce film.
Par LiseuseDuDimanche le 2019-11-05 10:37:36 Editer
Bon film français qui traite d'un sujet touchant. On s'attache aux différents personnages de ce film.
On passe un bon moment bien que ce soit pas très drôle comme film.
(Vu en français)
Par Cellophane le 2019-11-03 09:44:30 Editer
Beaucoup aimé ce film. Pas vu le temps passer.
Alors par rapport aux autres Nakache que j’ai vus, je n’ai pas ressenti la même empathie pour Cassel et Kateb que pour les autres personnages.
Ils étaient sympathiques, certes, mais je me suis plus attaché aux autistes, aux jeunes en difficulté, à la mère (excellente Hélène Vincent), voire même aux médecins qu’à eux…
Ça m’a un peu empêché de rentrer plus avant dans le film mais j’ai tout de même largement apprécié celui-ci pour son réalisme et, toujours, son humanité chez ce duo de réalisateur !