Olivier Nakache
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.11/10Nombre d'évaluations : 1 356
0 Citations 480 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Un film qu'il est agréable de voir et de revoir. Les personnages sont touchants, l'histoire est originale et bien menée, et surtout l'humour est présent tout au long du film grâce à des répliques devenues cultes.
Afficher en entier
Très beau film. Beaucoup d'émotions , la musique est très belle. A la fois de l'humour, de la tristesse et de la joie ! Ce film m'a beaucoup ému. A voir..
Afficher en entier
Il y avait matière à faire, il y a de bons acteurs pour y arriver et pourtant, je suis passé complètement à côté de l'histoire de Samba.
La raison principale, c'est qu'on ne sait quasiment rien du personnage, de son passé, du pourquoi et du comment il est arrivé en France et comment il a tenu 10 ans sans être renvoyé. Comment s'intéresser à un personnage si on ne donne rien? J'en ai tellement peu que les seuls moments où j'ai vu Samba, où j'ai pu avoir peur pour lui, c'est le moment où il n'a plus de papiers et qu'il croit voir en chaque personne qu'il crois un délateur potentiel.
Une histoire humaine comme ça méritait d'être bien mieux écrite, surtout avec les personnages secondaires pour l'aider dans son parcours. Alice est bien, on sent qu'elle a un problème et qu'elle remonte grâce à Samba, Walid a une générosité qui aide tout le monde... même les membres de l'association apportent un quelque chose dans l'ensemble... mais pour moi, je n'ai pas vu Samba, j'ai vu Omar Sy, très bon acteur, donner vie à un "intouchables" bis.
Ce n'est pas un mauvais film, l'histoire est pas mal, les acteurs sont bons, mais il me manque clairement l'histoire personnelle de Samba pour apprécier pleinement l'ensemble, dommage!
Afficher en entier
Un mot : incroyable
Afficher en entier
qu'est ce que j'ai ri !!! je le recommande pour les amateurs de bonne blague
Afficher en entier
Film réaliste très intéressant. La musique de Ludovico Einaudi accompagne parfaitement... Omar Sy et Tahar Rahim sont vraiment bons.
Afficher en entier
J'ai beau avoir vu ce film un nombre incalculable de fois, j'ai presque du mal à en dire quelque chose. C'est un bon film, drôle, avec de bons acteurs et pour avoir bossé en colonie une peu caricaturale, mais pas tant éloigner des choses que ça. Bref une excellente comédie qui s'il elle n'est pas la meilleure se laisse quand même regarder avec plaisir.
Afficher en entier
Un bon film, où j'ai pu voir comment ça se passait dans ce milieu difficile, avec ce public si particulier... J'ai parfois du mal à comprendre ce que disent les acteurs (n'est-ce que moi qui ai l'impression qu'ils parlent dans leur barbe ?), mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, ce film est intéressant.
Afficher en entier
Une comédie qui ne m'a fait ni chaud ni froid... Je m'attendais à mieux, mais je ne suis pas rentrée dans le film.
Afficher en entier
C'est un classique et l'un des films les plus touchants que j'aie pu voir. Il mérite vraiment sa renommée pour moi.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Olivier Nakache
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Quad Productions : 3 films
Gaumont : 2 films
Ten Films : 2 films
TF1 Films Production : 1 film
Chaocorp : 1 film
SND : 1 film
M6 Films : 1 film
La Petite Reine : 1 film
Biographie
Lorsqu'il se lance dans le cinéma, en 1995, Olivier Nakache le fait aux côtés d'Eric Toledano, un de ses amis d'enfance, avec qui il écrit et réalise le court métrage Le Jour et la nuit. Mais c'est avec un autre court, Les Petits souliers, que le duo se fait remarquer : issu d'une expérience commune (La tournée des Pères Noël, le soir du 24 décembre, pour récolter des fonds), et interprété par une belle brochettes d'acteurs, alors peu connus (Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze ou encore Roschdy Zem), le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, puis au Festival du Film de Paris, où il reçoit le Prix du Public en 1999. Ayant tous deux fréquenté des colonies de vacances, en tant qu'animateurs, les deux compères poursuivent leur collaboration en s'inspirant à nouveau de leur vécu, pour donner naissance au court métrage Ces Jours heureux. Ce court, mettant notamment en scène les jeunes Lorànt Deutsch et Omar Sy, porte en lui les germes de ce que sera Nos jours heureux, leur second long métrage.
Comme pour le court, c'est avec Eric Toledano qu'Olivier Nakache s'essaie au long métrage, et co-signe Je préfère qu'on reste amis.... A la clef, une grande rencontre avec Gérard Depardieu, et le début d'une belle amitié avec Jean-Paul Rouve. Ce dernier retrouve le duo de cinéastes pour leur second long métrage, Nos jours heureux, couronné d'un succès public et critique. Avec Tellement proches, Olivier Nakache et Eric Toledano s'attaquent avec humour au thème de la famille, d'après leurs expériences respectives et porté par des acteurs tels Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Omar Sy ou encore Audrey Dana. Ne se quittant plus, Olivier Nakache et Eric Toledano signent Intouchables, leur 4ème long-métrage porté par Omar Sy, tenté de devenir leur acteur fétiche, et François Cluzet. Les deux comédiens incarnent deux personnages bien différents (un jeune des cités et un aristocrate) qui vont apprendre à s'apprécier.
Afficher en entier