Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Printemps 1914. Jeune femme féministe à l'esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d'admission à Oxford, malgré l'hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d'amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l'Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s'engagent dans l'armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.
Ce film est horrible… Horrible parce que vrai. Il montre sans restrictions les horreurs de la guerre, la cruauté des hommes, le manque de logique du patriotisme. Pourtant, ce n'est pas un film qui juge, juste un film qui présente cruement les choses.
Les images sont superbes, le casting est excellent (Kit Harington, Colin Morgan, Alicia Vikander, … ), les émotions sont au rendez-vous.
Je ne suis généralement pas attirée par les films tournant autour des deux Guerres Mondiales (je ne nie pas leur importance, mais on m'a tellement martelé avec elles quand j'étais enfant que je n'en peux plus…) alors je suis contente de ne pas avoir lu le résumé, m'engageant ainsi dans l'inconnu. On peut dire que la surprise fut douloureuse… Mais positive, parce qu'importante. J'ai aimé cet aspect que l'on voit moins de la guerre : les femmes. Les laissées pour compte, celles qui font signe de la main sur le quai, qui attendent le retour de leurs hommes - frères, époux, pères, amis - en se rongeant les sangs, regrettant presque de ne pas porter le pantalon pour pouvoir prendre les armes et les rejoindre dans la boue.
Et, bien sur, le fait que ce soit une histoire vraie ne fait que rajouter une couche à l'horreur de ce film… Quelque part, on se doute que c'est une histoire vraie, dans le sens où on sait qu'il y a eu des cas pareils à celui de Vera Brittain. Mais savoir que l'histoire est tirée des mémoires de cette jeune femme lui donne une dimension dramatiquement réaliste...
Autant j'aime quand on aborde ce thème, autant faut pas pousser mémé dans les orties. Je suis de nature sensible, mais le film est d'une longueur.. je n'avais qu'une hâte c'est qu'il se finisse au plus vite.
J'ai moyennement aimé, c'était très triste et pour une fois, on n'assiste pas du tout à une romance un peu niaise. Ici le film est vrai dans toute son horreur. J'ai bien aimé Taron Egerton, moins Alicia Vikander que j'ai trouvée un peu fade, tout comme Kit Harrington. Le discours de fin est magnifique.
C'est un beau film, sur l'espoir et les horreurs de la guerre. La cinématographie est superbe. L'actrice principale est excellente. Très triste et bouleversant. Par contre, l'histoire est peut-être un peu flate? Dans le sens que c'est du contenu déjà exploré et qu'il n'y a rien de vraiment original même si c'est basé sur une histoire vraie.
Pas mal du tout, j'ai été assez surprise, pensant au départ que ce serait encore un film "basique" où les deux personnages arriveraient miraculeusement à survivre à ça (l'affiche le sous-entend par exemple...) mais non, clairement ce film n'est pas un film romantique.
Et gros coup de coeur pour les visuels (le lac, le chemin vers le lac, le parterre de violettes) qui sont vraiment magnifiques. Après, je trouve que le film est allé un peu vite sur certains passages, mais c'est un détail
Tirée d'une histoire vraie, le scénario débute par ce que l'on pourrait croire à un drame sentimental. Puis, la guerre éclate...Et le destin tragique des personnages s'enchaine. Malheureusement, la réalisation n'arrive pas à transmettre l'émotion. Bien trop académique, manquant d'originalité, elle rend le film moyennement plat. Quant à la reconstitution historique, elle semble trop fabriquée, trop policée pour nous permettre de plonger dans cette époque. Dommage.
Un des films les plus émouvants que j'ai vu de ma vie, tout simplement. J'ai du mettre pause plus d'une fois pour pouvoir pleurer un coup avant de reprendre, car ce film n'épargne pas son spectateur.
C'est fou de se dire que tout cela est bel et bien arrivé, que Vera Brittain a vraiment enduré ces épreuves... Le film adopte un point de vue hypra réaliste ce qui le rend insoutenable : les scènes qui se déroulent en France nottament sont assez éprouvantes, de plus le jeu d'Alicia Vikander est impressionant et elle parvient à rendre la douleur que devait ressentir cette jeune femme à la perfection.
La BO et la mise en scène sont de plus très soignées et contribuent à l'émotion que procure l'histoire.
Pour avoir lu et étudié la biographie de Vera je dois dire que le film y est très fidéle et lui rend un bel hommage.
Je le recommande à tous : une belle leçon de courage de la part d'un grand film.
Ce n'est pas une belle histoire d'amour ou celle d'une femme libre qui souhaite s'émanciper de ses parents et des codes qu'on souhaite lui imposer. C'est l'histoire d'une femme qui aurait pu perdre tout espoir en l'humanité après que la guerre lui ait enlevé tous les hommes de sa vie, mais qui décide au contraire de délivrer un magnifique message de paix et d'amour.
C'est un film juste magnifique, j'ai rarement vu un film qui m'a tant émue et que j'ai trouvé parfait ! Il est magnifique, émouvant, mais aussi joyeux, triste et très bouleversant ! Je suis rester en larmes même devant le générique de fin en voyant les noms défiler. Bravo à Vera Brittain pour ses mémoires de jeunesse et au réalisateur pour l'avoir si bien tourné !
Je n'ai pas les mots pour décrire à quel point ce film est magnifique. L'histoire en elle-même est magnifique et horrible à la fois. C'est un témoignage poignant, émouvant, bouleversant et très beau.
C'est un film magnifique mais à la fois horrible, joyeux comme très très noir. On reste les yeux encore mouillé de larme à regarder les noms passer à la fin du film à moitié "choqué"... c'est un très bon film mais il faut être motivé et pas trop déprimé pour le regarder ^^
Synopsis
Printemps 1914. Jeune femme féministe à l'esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d'admission à Oxford, malgré l'hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d'amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l'Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s'engagent dans l'armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.
Afficher en entier