Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.8
Images 8
Emotions 7.8
Suspense 7.3
Musique 7.3
Acteurs 8.3
Originalité 7.6

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 16 21 ans
Liste d'Or 46 21 ans
Liste d'argent 47 21 ans
Liste de bronze 32 21 ans
J'ai vu aussi 77 21 ans
Mes envies 25 19 ans
Je n'ai pas apprécié 8 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 17 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La reine Margot

Date de sortie

France : 13 Mai 1994

Apprécié pour

Studio

1994
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Sweet_candy le 19-12-2013
Août 1572 : Marguerite de Valois, soeur du roi Charles IX, est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Cathérine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre, futur roi Henri IV. Mais le massacre de la Saint-Barthélémy est là qui s'annonce...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Rowan le 10-04-2016
Elle avait ma mort dans sa bouche!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par FanDeGlee le 2019-03-09 19:05:26 Editer
J'avais commencé ce film en cours de littérature, et j'avais été très rapidement heurtée par la scène d'orgie. Heureusement, c'était la fin du cours, mais autant vous dire que je n'étais pas pressée de revoir le film!
Je me suis finalement lancée après avoir lu le livre (et l'avoir adoré)… et j'ai juste adoré!
C'est une magnifique fresque historique qu'a réalisé Patrice Chéreau, avec des comédiens splendides, des décors et des costumes sublimes!
Il nous prend à la gorge, surtout avec la nuit de la Saint-Barthélemy, nuit ô combien meurtrière et dont l'atrocité et l'injustice sont retracées à la perfection dans le film.
Isabelle Adjani était magnifique dans le rôle de Margot, si intelligente, si belle, si courageuse aussi. C'est une femme de pouvoir, qui sait ce qu'elle veut, et qui n'obéit qu'à elle.
Daniel Auteuil et Vincent Perez étaient très bons également, Virna Lisi était glaçante en tant que reine empoisonneuse et intrigante.
Jean-Hughes Anglade nous sert une performance incroyable dans le rôle de Charles IX, roi manipulé et complètement à côté de la plaque.
Mention spéciale à la robe ensanglantée de Margot à la fin, et à la scène du couronnement du début, lorsque Margot regarde l'évêque de ses yeux d'un bleu incroyable, habillée de sa belle robe rouge. la scène où La Mole et elle sont dans la tour est magnifique aussi.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
Par Elowenn le 2018-01-23 21:13:09 Editer
Un film qui ne s'oublie pas tant il marque par sa violence qui est malheureusement historique.
Il n'y a pas que cela, bien entendu, mais la Saint-Barthélémy reste gravée.
Le film est dur par la vie de cette Reine qui n'a pas le moindre plaisir dû à son rang, mais que le mauvais côté.
Par Noisette-Angel le 2016-07-29 18:29:43 Editer
Je ne suis pas du genre à regarder ce genre de film mais j'ai beaucoup apprécié celui-là. Je l'ai regardé pour mes études et bien que encore peu informé sur la vie à l'époque (étude de mes prochains jours) ce film est une perle qui m'en a donné une idée.
Par zarg le 2016-02-04 00:01:53 Editer
De la violence, du c*** dont on se passerait. Ça respecte pas vraiment l'histoire. La St Barthélémy ne se limite pas à un bain de sang. Bref, une grosse déception.
Par ninegar le 2015-03-22 11:05:41 Editer
Si vous cherchez l'élégance et le faste des films d'histoires des années 70, 80, passez votre chemin, vous allez être déçu. Voici un film historique aux images bruts très réalistes, sur la façon de vivre au temps des Médicis. Au final je suis très heureuse de vivre à notre époque.
Par Cellophane le 2014-12-22 11:19:19 Editer
Je suis toujours réfractaire aux films historiques : ça ne m'intéresse pas. Là, pile poil dedans, ça ne m'a pas intéressé une seconde. La dame peut être des plus particulière, ça peut courir, ensanglanter, je n'ai absolument pas été touché à cause de ce manque d'intérêt pour l'Histoire...
Par sylvains7 le 2014-06-18 10:48:07 Editer
Un univers familial et historique où chacun doit se méfier de l'autre. Intrigues, complots, meurtres, le spectateur est piégé dans un véritable noeud de vipères jusqu'à parfois ressentir de l'étouffement...Mise en scène théâtrale et magnifique, interprétation impressionnante, musique inspirée, décors, costumes... tout est flamboyant. Un joyau.
Par Naomi42 le 2014-06-10 13:14:54 Editer
Très bon film qui nous replace parfaitement dans le contexte des guerres de religion. Les acteurs jouent tous très bien. Cependant la durée du film est trop longue à mon goût. À la fin je me suis un peu décrochée de l'histoire.
Par viaoli le 2014-03-08 12:25:26 Editer
Un film retraçant l histoire des protestant et de cette reine que personne n aimait ou plus tôt que tout le monde jugeait certes elle avait des défauts mais ce n est pas une raison elle a essayer d aider les protestant blesser après leur massacre mais aussi elle a chercher son amant j aime cette histoire d amour qui se fiche de la différence!
Par pwachevski le 2014-02-28 18:36:23 Editer
C'est un film en costume dans l'ensemble réussis car l'intrigue est prenante. C'est visuellement très joli et les acteurs principaux sont vraiment convaincants.
Malheureusement, ce film est vraiment brouillon sur les autres points. Il vaut mieux pas être pointilleux sur la cohérence historique. Les acteurs secondaires ne sont pas tous très inspirés. La narration est un peu brouillonne : il faut vraiment s'accrocher pour arriver à comprendre les liens existants entre les différents personnage car on si perd très vite. Les dialogues sont assez mal écrits.
Et puis surtout la mise en scène est, à mon sens, juste ratée. Les acteurs sont le plus souvent filmé de trop près et perdus au milieu d'un nombre hallucinant de figurants costumés, ne servant à rien à part à cacher les décors et à détourner notre attention. Je ne parle même pas des scènes de combat qui en deviennent totalement illisibles, tant il y a d'informations différentes dans un seul et même plan.

Bref, un film que j'ai pris plaisir à regarder, mais je ne pense pas que ça mérite vraiment son statut de film culte.