Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 570
Membres
42 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Patrice Chéreau

Réalisateur

311 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par beckygirly 2013-12-23T11:48:40+01:00

Biographie

Patrice Chéreau est un réalisateur, acteur et producteur français né le 2 novembre 1944 à Lézigné, (Maine et Loire, France) et décédé le 7 octobre 2013 à Paris.

Il s'essaie au cinéma en 1975 en signant un polar stylisé, La Chair de l'orchidée, adaptation d'un roman de James Hadley Chase avec Charlotte Rampling mais aussi Simone Signoret, l'héroïne de Judith Therpauve, son deuxième opus qui, lui, s'inscrit dans une veine très réaliste. Plus personnel, son film suivant, L'Homme blessé, révèle Jean-Hugues Anglade, dans le rôle délicat d'un jeune homosexuel tourmenté, et vaut au cinéaste et à son complice Hervé Guibert le César du Meilleur scénario en 1984. Devenu deux ans plus tôt directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, le metteur en scène fait tourner dans Hotel de France (1987), variation autour de Platonov, les élèves de cette école, qui ont pour nom Vincent Perez ou Valeria Bruni-Tedeschi. A l'occasion, lui-même joue la comédie, incarnant Napoléon pour Chahine, Desmoulins pour Wajda ou encore Jean Moulin pour Berri.

Figure majeure du théâtre français, Chéreau devra toutefois attendre les années 90 pour parvenir à s'imposer comme cinéaste. En 1994, sa relecture sombre et sanglante de La Reine Margot remporte à Cannes le Prix du jury et un Prix d'interprétation pour Virna Lisi. Ancré dans la France d'aujourd'hui, le fiévreux Ceux qui m'aiment prendront le train (2000) témoigne encore de son talent de directeur d'acteurs et lui vaut un César du Meilleur réalisateur.

Après plusieurs films de troupe, Chéreau, toujours inspiré par la littérature, opte pour des oeuvres à deux personnages : Intimité (2001), d'après Hanif Kureishi, récit cru d'une passion sexuelle, tourné à Londres, en anglais, et couvert de récompenses (Ours d'Or et Prix d'interprétation féminine à Berlin, Prix Louis-Delluc), puis Son frère, nouvelle exploration des liens familiaux, avec Bruno Todeschini (Ours d'argent à Berlin en 2003) et le drame conjugal Gabrielle, un film d'époque adapté de Conrad, qui marque sa rencontre avec Isabelle Huppert, et sa première sélection à Venise, en 2005. Le cinéaste revient sur le Lido en 2009 avec Persécution, film urbain et sombre, dans lequel Romain Duris est à la fois victime de harcèlement et agressif envers son entourage.

(Source: Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
32 spectateurs
Or
72 spectateurs
Argent
75 spectateurs
Bronze
68 spectateurs
Vu aussi
102 spectateurs
Envies
54 spectateurs
Pas apprécié
13 spectateurs
PAV
30 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 19 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Patrice Chéreau

Sortie France : 2009-12-09

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par ninegar 2015-03-22T11:05:41+01:00
La reine Margot

Si vous cherchez l'élégance et le faste des films d'histoires des années 70, 80, passez votre chemin, vous allez être déçu. Voici un film historique aux images bruts très réalistes, sur la façon de vivre au temps des Médicis. Au final je suis très heureuse de vivre à notre époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2016-02-04T00:01:53+01:00
La reine Margot

De la violence, du c*** dont on se passerait. Ça respecte pas vraiment l'histoire. La St Barthélémy ne se limite pas à un bain de sang. Bref, une grosse déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2016-04-06T21:46:45+02:00
Son frère

… Je tenterai de ne pas vous apparaître en tant qu'affreuse fangirl dans la suite de mon commentaire sur ce film. Je vous le promets, alors soyez indulgents.

Mon ressenti vis-à-vis de ce film est... Indescriptible. Mon estomac a remué. Beaucoup remué tout le temps que durait le visionnage. Devant ce film, ce très beau film, qui a su me bouleverser. Manifestations de petits papillons aussi doux et légers que des plumes, et de violentes torsions, m’arrachant des gémissements teintés de sanglots sans pour autant que les larmes ne débordent. Combien de fois les ai-je senties me monter aux yeux ? Un nombre incalculable, que je n’essaierai jamais de préciser avec certitude.

Il faut voir ce film. Ca, au moins, je peux l’affirmer sans ciller un seul instant. Parce qu’il s’agit d’une œuvre authentique de Patrice Chéreau, mettant en scène l’histoire de deux frères, séparée puis commune, à leur image. Il reflète une triste réalité fraternelle qui a su me toucher en plein cœur, réalité brute sans artifice ni fioriture aucune. La vérité se dégageant de ce film à la simplicité désarmante m’a frappée, tant et si bien que j’eus l’impression de me recevoir une gifle sur les deux joues à chaque parole prononcée, très bien écrite.

La réalisation est parfaitement maîtrisée, une évidence de la part de Chéreau, les images assez jolies, les couleurs un peu sombres, l’effet étant voulu, la bande-son inexistante à l’exception d’une seule et unique chanson absolument magnifique que l’on entend vers le milieu puis la fin du film, le casting très convaincant, notamment Bruno Todeschini, et les thèmes abordés traités avec sérieux et un respect tangible de quoi, je ne sais pas, mais que l’on ressent au sein de chaque plan se déroulant sous nos yeux. L’écriture des personnages est approfondie et nous les présente tel des gens ordinaires, cependant très développés et par conséquent intéressants. La narration est originale car décousue tout en demeurant compréhensible, relevée de sous-entendus et de non-dits.

Enormément d’émotions contradictoires se bousculent dans mon esprit mais aussi dans mon corps malmené, qui n’a toujours pas compris ce qui lui arrivait : la douleur, vive dès le début, se prolongeant en un fil ténu jusqu’à la fin où elle atteint son paroxysme, est entrecoupée d'une intense tristesse, de crises de colère désordonnées, d'un désolant sentiment d’abandon, de joie nerveuse, d'absurde mélancolie, de désir palpitant et de sourde plainte, qui n’ont pas immédiatement cessé après visionnage. Parce que les scènes de ce film sont dramatiques, certes, mais loin d’être pathétiques, dans le mauvais sens du terme, j'entends.

Je ne lui trouve pas de réel défaut, alors que peut-il bien faire ainsi classé « seulement » en liste d’argent ? Peut-être que j’aurais voulu qu’il aille davantage plus loin et atteigne son but qui n’en est pas un, celui de me faire pleurer. Néanmoins, je vous recommande chaudement ce film, qui fut une merveilleuse découverte. Ne passez pas à côté, d’autant plus qu’il gagnerait à être connu, car il a toutes les qualités d’un bon film et je dirai même plus, d’un très bon film. Regardez-le. Sincèrement. Vous pourriez être surpris, comme je le fus et encore, euphémisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2016-07-29T18:29:43+02:00
La reine Margot

Je ne suis pas du genre à regarder ce genre de film mais j'ai beaucoup apprécié celui-là. Je l'ai regardé pour mes études et bien que encore peu informé sur la vie à l'époque (étude de mes prochains jours) ce film est une perle qui m'en a donné une idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-23T21:13:09+01:00
La reine Margot

Un film qui ne s'oublie pas tant il marque par sa violence qui est malheureusement historique.

Il n'y a pas que cela, bien entendu, mais la Saint-Barthélémy reste gravée.

Le film est dur par la vie de cette Reine qui n'a pas le moindre plaisir dû à son rang, mais que le mauvais côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-03-09T19:05:26+01:00
La reine Margot

J'avais commencé ce film en cours de littérature, et j'avais été très rapidement heurtée par la scène d'orgie. Heureusement, c'était la fin du cours, mais autant vous dire que je n'étais pas pressée de revoir le film!

Je me suis finalement lancée après avoir lu le livre (et l'avoir adoré)… et j'ai juste adoré!

C'est une magnifique fresque historique qu'a réalisé Patrice Chéreau, avec des comédiens splendides, des décors et des costumes sublimes!

Il nous prend à la gorge, surtout avec la nuit de la Saint-Barthélemy, nuit ô combien meurtrière et dont l'atrocité et l'injustice sont retracées à la perfection dans le film.

Isabelle Adjani était magnifique dans le rôle de Margot, si intelligente, si belle, si courageuse aussi. C'est une femme de pouvoir, qui sait ce qu'elle veut, et qui n'obéit qu'à elle.

Daniel Auteuil et Vincent Perez étaient très bons également, Virna Lisi était glaçante en tant que reine empoisonneuse et intrigante.

Jean-Hughes Anglade nous sert une performance incroyable dans le rôle de Charles IX, roi manipulé et complètement à côté de la plaque.

Mention spéciale à la robe ensanglantée de Margot à la fin, et à la scène du couronnement du début, lorsque Margot regarde l'évêque de ses yeux d'un bleu incroyable, habillée de sa belle robe rouge. la scène où La Mole et elle sont dans la tour est magnifique aussi.

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Drilon 2021-03-24T23:35:10+01:00
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-04-19T09:41:02+02:00
Phèdre

Une très belle mise en scène de Chéreau pour cette pièce qui est ma préférée, avec un beau décor et de beaux costumes. Cependant, tous les acteurs ne sont pas bons, je pense notamment à l'actrice qui interprète Oenone et qui crie tout le temps, ce qui fait que lorsqu'elle dit quelque chose de vraiment dramatique, ce n'est pas accentué et c'est dommage. Dominique Blanc est plutôt bonne. L'actrice qui joue Aricie est bonne aussi mais son maintien fait perdre de la majesté à son personnage. J'ai beaucoup aimé cependant les performances de Thésée, Hippolyte et Théramène.

Afficher en entier
Ceux qui m'aiment prendront le train

je n'ai pas apprécié ce film ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2022-05-02T23:47:15+02:00
La reine Margot

Isabelle Adjani ne peut que subjuguer dans cette adaptation du célèbre roman éponyme

Afficher en entier

Dédicaces de Patrice Chéreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Bac Films : 2 films

Mars Distribution : 2 films

arte France Cinéma : 1 film

Arte France : 1 film

Amnesty International : 1 film

AMLF : 1 film

Gaumont Distribution : 1 film

Lira films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode