Joe Wright
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.89/10Nombre d'évaluations : 1 323
0 Citations 482 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

C'est mon film préféré. Les musiques sont incroyables. Les images sont époustouflantes. Les acteurs jouent avec émotion. J'adore le personnage de Miss Elizabeth. Spoiler(cliquez pour révéler) Dès le début du film, je n'attends qu'une seule chose, c'est qu'elle finisse avec Monsieur Darcy.
Afficher en entier
Sceptique au début : j'aimais moyen l'ambiance et le mec sort un "I love you" un peu trop vite (on s'y attend et en même temps il manquait des indices). Mais finalement j'ai teeellement ADORÉ même si je saurais pas dire exactement pourquoi. Juste, hyper dommage la scène coupée : c'était pile ce qu'il manquait pour un 5 étoiles.
Afficher en entier
J’avoue ne pas encore avoir lu le livre, mais j’ai trouvé ce film vraiment très beau, lent certes mais quelle mise en scène !
Afficher en entier
Je meurs pour ce film !!! J'ai hâte de lire le livre et les autres films !!!
Afficher en entier
Je n'ai pas d'atomes crochus avec le cinéma de Joe Wright, mais comme il troquait ses mélos habituels pour un thriller, je voulais lui laisser sa chance. C'est un genre par définition assez catchy et qui fonctionne généralement bien sur moi.... Bah même comme ça, je n'accroche pas avec ce réalisateur, je vais finir par jeter l'éponge.
Dans les grosses lignes, on suit donc une femme dépressive, agoraphobe et alcoolique, recluse chez elle à espionner ses voisins, et qui pense assister à un meurtre dans la maison d'en face. Sauf que vu son état mental, personne ne va la prendre au sérieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin personne sauf le spectateur. Parce que bon, il est bien nécessaire qu'elle dise un minimum la vérité... Sinon il y a plus d'intrigue et de film, en fait... Rien que ça, c'est une faiblesse d'écriture juste ÉNORME. Et on multipliera sur cette base les effets de manches et les retournements de situation tous plus absurdes les uns que les autres, pour tenter laborieusement de provoquer un semblant de suspense.
Je ne sais même pas vraiment par où commencer ma critique tant le film m'a, dans sa globalité, semblé brouillon, maladroit et pas crédible. Je n'ai même pas un exemple précis à vous donner, tant c'est tout le film qui ne va pas, et si vous le voyez pas tout seul, je ne peux malheureusement rien faire pour votre culture cinéma. La façon dont est montré la santé mentale du personnage est cliché au possible, saupoudré de psychologie de comptoir navrante. La cause de cet état mental est révélée trop tardivement, nous privant d'une bonne dose de sympathie et d'empathie qu'on aurait pu avoir pour le personnage. La mise en scène est ridicule, avec cette femme agoraphobe ayant littéralement peur des gens, n'osant pas sortir de chez elle, mais en revanche le monde entier entre dans sa maison comme si c'était à moulin, et ça, ça lui pose aucun souci. La BO est sans finesse, soulignant avec une lourdeur extrême les actions. Même l'interprétation est plus que quelconque, malgré un casting assez joli (Julianne Moore, Gary Oldman,...). Mais la palme revient sans aucun doute à Amy Adams dans le rôle principal, et qui est pourtant une bonne actrice, mais là elle est juste nulle, excessive, caricaturale et sans finesse sur toute la ligne.
Bref, un film à fuir et/ou à oublier.
Afficher en entier
Le début m'a un peu perturbé parce que je ne m'attendais pas à voir des personnages au milieu d'une sorte de pièce de théâtre mais j'ai trouvé cela intéressant et original. Les personnages évoluent dans un théâtre dont les scènes changent rapidement autour d'eux sans qu'ils ne le remarquent, à moins que cela soit normal pour eux. Ils se trouvent soit sur la scène avec les lumières omniprésentes mais parfois discrètes en bordure, soit dans la position des spectateurs selon l'épisode de l'histoire. Et lorsqu'ils se déplacent d'une scène à l'autre, ils passent carrément dans les coulisses devenant un décors à par entière de l'histoire, là où évoluent tous ceux ne faisant pas partie de l'élite que l'on suit dans ce film.
Tout cela crée une ambiance particulière qui m'a bien plu et permet de mettre une certaine distance avec la tragédie des évènements conduisant à la déchéance d'Anna Karenine.
Afficher en entier
Ce film est assez bouleversant.
Tout d'abord, je ne m'attendais pas à du tout à ça en commençant à le regarder. Qu'est-ce qu'on aimerait bien la frapper cette petite sœur.
Ensuite, la fin m'a tout autant surprise. Moi qui aime bien les fins qui sont originales, j'ai été servie.
Néanmoins je trouve que le rôle du soldat n'a pas été très poussé. Dans le film, on ne le voit que marcher.
Afficher en entier
Des costumes magnifiques et d'excellents acteurs pour cette adapation de l'oeuvre de Tolstoï. La mise en scène dans un théâtre est très originale. Cependant, (critique classique) la durée du film ne permet pas de développer certaines subtilités du roman qui font passer des personnages complexes en grotesques caricatures (Anna), ou en l'ombre de ce qu'ils sont dans le roman (Kostya). De plus le rythme effréné laissera derrière ceux qui n'ont pas lu le livre et qui n'ont pas l'habitudes des noms russes un peu compliqués pour l'oreille française.
Afficher en entier
Un film juste super bien réalisé !??
Les décors de théâtre tout le long du film m'ont impressionné, on a une histoire assez vu et revu avec la culpabilité de la femme qui trompe son mari au XIXe (donc droit des femmes=zéro et en plus celui qui l'a trompe à part être beau et couché avec bon il est là quoi 🧍)
Et ouais j'ai bien kiffé, je vais essayer de lire le livre prcq j'en veux plus 😭 Cette fin le laisse sur le cul (SURTOUT AVEC CETTE LONGUEUR DE FILM PURÉE)
Afficher en entier
Je n'aime d’une façon générale pas le travail de ce réalisateur, mais je trouve ça moins pire que d'autres de ses films. Je pense que le fait que ce soit dès le départ annoncé comme un film pour les enfants fait mieux passer la pilule. J'ai moins l'impression d'être prise pour une idiote à qui on tente de faire avaler une improbable intrigue mélodramatique et une mise en scène improbable. Je ne pense que cet univers onirique, ces bateaux volants, etc. peuvent largement faire rêver des enfants, c'est indéniablement flamboyant, même si pour ma part, ça m'a moyennement transporté (j'ai même carrément trouvé certaines choses moches...)
Après, pour l'intrigue, je trouve le film plus dur à défendre. J'ai trouvé ça au mieux quelconque, au pire bancal. Et encore une fois, qu'est-ce que c'est mièvre !!
Il y a quelques noms prestigieux au casting (Hugh Jackman, Rooney Mara,...), mais ces grands acteurs sont plutôt en pilote automatique. Vraiment rien de marquant à ce niveau non plus.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Joe Wright
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Universal Pictures International France : 2 films
StudioCanal : 2 films
Mars Distribution : 1 film
Sony Pictures Releasing France : 1 film
Holleran Company : 1 film
Warner Bros : 1 film
Fox 2000 Pictures : 1 film
The Walt Disney Company France : 1 film
Biographie
Joe Wright est un réalisateur anglais né le 25 août 1972 à Londres. Il est surtout connu pour avoir réalisé les films Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudice) et Reviens-moi (Atonement ou Expiation au Québec) en 2007.
Source : Wikipédia
Afficher en entier