Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 622
Membres
42 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Patrice Chéreau

Par Spolietan le 11 Août 2022 Editer
Spolietan
Le film est intéressant, mais désespérément lent, ce qui est fréquent dans le cinéma français de cette époque. Lent, et pourtant il y a des poursuites, des meurtres, un peu de suspense. Mais intéressant car la qualité de jeu des acteurs rend crédibles tous les personnages. Le rôle de Claire va parfaitement à Charlotte Rampling, avec ce balancement entre le déséquilibre mental et la vision nette de ses intérêts (on est d'ailleurs parfaitement fixé sur la chose à la toute fin du film). Aussi à noter: un côté intimiste, joué de façon bizarre parfois, comme ces états d'âmes qu'échangent les deux tueurs, scènes quelque peu décalées. Au final, on a un bon film qui tient par le talent de ses interprètes.
A propos du livre :
La chair de l'orchidée
La chair de l'orchidée
Par lea130298 le 2 Mai 2022 Editer
lea130298
Isabelle Adjani ne peut que subjuguer dans cette adaptation du célèbre roman éponyme
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Florence-6 le 13 Mars 2022 Editer
Florence-6
je n'ai pas apprécié ce film ....
Par FanDeGlee le 19 Avril 2021 Editer
FanDeGlee
Une très belle mise en scène de Chéreau pour cette pièce qui est ma préférée, avec un beau décor et de beaux costumes. Cependant, tous les acteurs ne sont pas bons, je pense notamment à l'actrice qui interprète Oenone et qui crie tout le temps, ce qui fait que lorsqu'elle dit quelque chose de vraiment dramatique, ce n'est pas accentué et c'est dommage. Dominique Blanc est plutôt bonne. L'actrice qui joue Aricie est bonne aussi mais son maintien fait perdre de la majesté à son personnage. J'ai beaucoup aimé cependant les performances de Thésée, Hippolyte et Théramène.
A propos du livre :
Phèdre
Phèdre
Par Drilon le 24 Mars 2021 Editer
Drilon
[spoiler][/spoiler]
A propos du livre :
Phèdre
Phèdre
Par FanDeGlee le 9 Mars 2019 Editer
FanDeGlee
J'avais commencé ce film en cours de littérature, et j'avais été très rapidement heurtée par la scène d'orgie. Heureusement, c'était la fin du cours, mais autant vous dire que je n'étais pas pressée de revoir le film!
Je me suis finalement lancée après avoir lu le livre (et l'avoir adoré)… et j'ai juste adoré!
C'est une magnifique fresque historique qu'a réalisé Patrice Chéreau, avec des comédiens splendides, des décors et des costumes sublimes!
Il nous prend à la gorge, surtout avec la nuit de la Saint-Barthélemy, nuit ô combien meurtrière et dont l'atrocité et l'injustice sont retracées à la perfection dans le film.
Isabelle Adjani était magnifique dans le rôle de Margot, si intelligente, si belle, si courageuse aussi. C'est une femme de pouvoir, qui sait ce qu'elle veut, et qui n'obéit qu'à elle.
Daniel Auteuil et Vincent Perez étaient très bons également, Virna Lisi était glaçante en tant que reine empoisonneuse et intrigante.
Jean-Hughes Anglade nous sert une performance incroyable dans le rôle de Charles IX, roi manipulé et complètement à côté de la plaque.
Mention spéciale à la robe ensanglantée de Margot à la fin, et à la scène du couronnement du début, lorsque Margot regarde l'évêque de ses yeux d'un bleu incroyable, habillée de sa belle robe rouge. la scène où La Mole et elle sont dans la tour est magnifique aussi.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Elowenn le 23 Janvier 2018 Editer
Elowenn
Un film qui ne s'oublie pas tant il marque par sa violence qui est malheureusement historique.
Il n'y a pas que cela, bien entendu, mais la Saint-Barthélémy reste gravée.
Le film est dur par la vie de cette Reine qui n'a pas le moindre plaisir dû à son rang, mais que le mauvais côté.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Noisette-Angel le 29 Juillet 2016 Editer
Noisette-Angel
Je ne suis pas du genre à regarder ce genre de film mais j'ai beaucoup apprécié celui-là. Je l'ai regardé pour mes études et bien que encore peu informé sur la vie à l'époque (étude de mes prochains jours) ce film est une perle qui m'en a donné une idée.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Eparm12 le 6 Avril 2016 Editer
Eparm12
… Je tenterai de ne pas vous apparaître en tant qu'affreuse fangirl dans la suite de mon commentaire sur ce film. Je vous le promets, alors soyez indulgents.

Mon ressenti vis-à-vis de ce film est... Indescriptible. Mon estomac a remué. Beaucoup remué tout le temps que durait le visionnage. Devant ce film, ce très beau film, qui a su me bouleverser. Manifestations de petits papillons aussi doux et légers que des plumes, et de violentes torsions, m’arrachant des gémissements teintés de sanglots sans pour autant que les larmes ne débordent. Combien de fois les ai-je senties me monter aux yeux ? Un nombre incalculable, que je n’essaierai jamais de préciser avec certitude.
Il faut voir ce film. Ca, au moins, je peux l’affirmer sans ciller un seul instant. Parce qu’il s’agit d’une œuvre authentique de Patrice Chéreau, mettant en scène l’histoire de deux frères, séparée puis commune, à leur image. Il reflète une triste réalité fraternelle qui a su me toucher en plein cœur, réalité brute sans artifice ni fioriture aucune. La vérité se dégageant de ce film à la simplicité désarmante m’a frappée, tant et si bien que j’eus l’impression de me recevoir une gifle sur les deux joues à chaque parole prononcée, très bien écrite.

La réalisation est parfaitement maîtrisée, une évidence de la part de Chéreau, les images assez jolies, les couleurs un peu sombres, l’effet étant voulu, la bande-son inexistante à l’exception d’une seule et unique chanson absolument magnifique que l’on entend vers le milieu puis la fin du film, le casting très convaincant, notamment Bruno Todeschini, et les thèmes abordés traités avec sérieux et un respect tangible de quoi, je ne sais pas, mais que l’on ressent au sein de chaque plan se déroulant sous nos yeux. L’écriture des personnages est approfondie et nous les présente tel des gens ordinaires, cependant très développés et par conséquent intéressants. La narration est originale car décousue tout en demeurant compréhensible, relevée de sous-entendus et de non-dits.

Enormément d’émotions contradictoires se bousculent dans mon esprit mais aussi dans mon corps malmené, qui n’a toujours pas compris ce qui lui arrivait : la douleur, vive dès le début, se prolongeant en un fil ténu jusqu’à la fin où elle atteint son paroxysme, est entrecoupée d'une intense tristesse, de crises de colère désordonnées, d'un désolant sentiment d’abandon, de joie nerveuse, d'absurde mélancolie, de désir palpitant et de sourde plainte, qui n’ont pas immédiatement cessé après visionnage. Parce que les scènes de ce film sont dramatiques, certes, mais loin d’être pathétiques, dans le mauvais sens du terme, j'entends.
Je ne lui trouve pas de réel défaut, alors que peut-il bien faire ainsi classé « seulement » en liste d’argent ? Peut-être que j’aurais voulu qu’il aille davantage plus loin et atteigne son but qui n’en est pas un, celui de me faire pleurer. Néanmoins, je vous recommande chaudement ce film, qui fut une merveilleuse découverte. Ne passez pas à côté, d’autant plus qu’il gagnerait à être connu, car il a toutes les qualités d’un bon film et je dirai même plus, d’un très bon film. Regardez-le. Sincèrement. Vous pourriez être surpris, comme je le fus et encore, euphémisme.
A propos du livre :
Son frère
Son frère
Par zarg le 4 Février 2016 Editer
zarg
De la violence, du c*** dont on se passerait. Ça respecte pas vraiment l'histoire. La St Barthélémy ne se limite pas à un bain de sang. Bref, une grosse déception.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par ninegar le 22 Mars 2015 Editer
ninegar
Si vous cherchez l'élégance et le faste des films d'histoires des années 70, 80, passez votre chemin, vous allez être déçu. Voici un film historique aux images bruts très réalistes, sur la façon de vivre au temps des Médicis. Au final je suis très heureuse de vivre à notre époque.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Cellophane le 22 Décembre 2014 Editer
Cellophane
Je suis toujours réfractaire aux films historiques : ça ne m'intéresse pas. Là, pile poil dedans, ça ne m'a pas intéressé une seconde. La dame peut être des plus particulière, ça peut courir, ensanglanter, je n'ai absolument pas été touché à cause de ce manque d'intérêt pour l'Histoire...
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par sylvains7 le 16 Novembre 2014 Editer
sylvains7
La mise en scène de Chereau, alors qu'elle était impressionnante sur "La reine Margot", ne retrouve pas sa flamboyance. Malgré ses interprètes de haute qualité, le coté théâtral bouffe l'émotion et la tragédie. Dommage.
A propos du livre :
Gabrielle
Gabrielle
Par sylvains7 le 18 Juin 2014 Editer
sylvains7
Un univers familial et historique où chacun doit se méfier de l'autre. Intrigues, complots, meurtres, le spectateur est piégé dans un véritable noeud de vipères jusqu'à parfois ressentir de l'étouffement...Mise en scène théâtrale et magnifique, interprétation impressionnante, musique inspirée, décors, costumes... tout est flamboyant. Un joyau.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
Par Naomi42 le 10 Juin 2014 Editer
Naomi42
Très bon film qui nous replace parfaitement dans le contexte des guerres de religion. Les acteurs jouent tous très bien. Cependant la durée du film est trop longue à mon goût. À la fin je me suis un peu décrochée de l'histoire.
A propos du livre :
La reine Margot
La reine Margot
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode