Films
45 783
Membres
22 887

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

La Princesse de Montpensier



Description ajoutée par Gallearde 2013-12-18T02:08:33+01:00

Synopsis

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…

Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.

Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 378 spectateurs

réplique

Ne vous trompez pas d’étoile, Marie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Ce film est bien loin de la nouvelle dont il est adapté, la princesse de Montpensier y est représentée comme une cruche à la cuisse légère qui papillonne avec tout les hommes qu'elle croise. On ne retrouve as le dilemme posé entre suivre son cœur ou suivre sa raison.

Afficher en entier
Vu aussi

J'ai trouvé ça long, le livre fait 50 pages on le lit en une heure et le film dure deux heures. En plus c'est vraiment une histoire très cucul la praline.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par ariana 2018-09-15T20:09:25+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gaali 2020-05-13T21:39:00+02:00
Vu aussi

Film classique sans grande originalité....

Afficher en entier
Vu aussi

Alors j'attendais beaucoup de ce film, et j'ai été un peu beaucoup déçue… Le seul acteur passable du film est Lambert Wilson, qui est comme toujours génial.

Grégoire Leprince-Ringuet m'a beaucoup déçue puisque c'est pour lui que j'ai vu le film. Ayant eu un aperçu de ses talents de comédien dans Les Chansons d'amour, j'attendais de le voir dans ce rôle avec beaucoup d'impatience. Et là… Grosse déception. Il est toujours aussi charmant, mais beaucoup moins touchant. On dirait qu'il ne ressent rien, qu'il récite juste son texte.

Pour Mélanie Thierry c'est pareil. Elle a beaucoup moins d'intensité et de profondeur psychologique que dans la nouvelle. Elle fait beaucoup plus cruche. On devrait être triste pour elle au vu de son mariage arrangé et de son amour impossible. mais non. La seule fois où j'ai ressenti un peu de pitié pour elle, c'est lors de sa nuit de noces avec Philippe, où elle comme lui (mais surtout elle) subissent ce rapport sexuel obligé.

Pour continuer sur les acteurs, je n'aimais pas du tout Gaspard Ulliel et ça ne s'est pas arrangé. Je n'aime ni sa voix, ni son physique, ni son jeu…

La photographie est cependant très belle, mais voilà: on ne ressent rien devant ce film. Il est bien, mais c'est tout.

Afficher en entier
Diamant

Cette "lecture" que nous à proposé Tavernier se trouve bien loin du livre de Madame de La Fayette qui ne fait que 30 pages (40 selon les éditions).

Les acteurs choisis avec soin sont souvent sur ou sous exposés selon leur personnage. Je vais prendre l'exemple de Lambert Wilson qui rayonne dans ce film et qui a permis au personnage du Comte de Chabannes de prendre une plus grande part dans le film que dans la nouvelle.

Les musiques qui ont été créées pour l'occasion ne sont malheureusement pas assez présentes et ne se retrouvent que, presque, dans toutes les scènes de guerres.

Néanmoins, l'immersion dans ce film reste, pour ma part, totale. Et l'on peut très vite se laisser emporter par l'histoire qui est allongée avec ce film.

La lecture du livre est très recommandée avant le visionnage du film et une étude historique est tout autant recommandée si l'on ne veut pas se perdre dans les repères historiques de cette nouvelle et de son adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giline 2018-03-24T15:38:42+01:00
Vu aussi

J'ai trouvé ça long, le livre fait 50 pages on le lit en une heure et le film dure deux heures. En plus c'est vraiment une histoire très cucul la praline.

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un bon film, avec de très bons acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2016-07-04T18:25:51+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film, marqué par l'époque de la Renaissance et des guerres de religion.

"La princesse de Montpensier" n'avait rien à voir avec un triangle amoureux classique.

Marie ne tombe pas en pamoison devant tous les hommes qu'elle rencontre, n'éprouvant que des sentiments pour son amour de jeunesse Henri de Guise. A cela s'oppose son mariage arrangé avec Monsieur de Montpensier, stable et égal à lui-même, prêt à faire des efforts pour elle.

Le duc d'Anjou, futur Henri III, sème le trouble et confronte les deux hommes, tandis que le duc de Chabannes guide Marie de l'ombre à la lumière.

La lutte se trouve donc moins entre des partis et des hommes, qu'entre la passion et la raison. C'est sans doute pour cela que le film est aussi passionnant !

La fin en est d'autant plus tranchante et vive, colorant de nouvelles nuances ce film très bien réussi !

Petit bémol pour des costumes et des décors qui auraient pu être plus poussés, pour un film historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariouun 2015-08-31T17:37:34+02:00
Or

Un très bon film ! Que j'ai du voir pour le BAC mais qui m'a tout de même vraiment plu ! Grâce à La Princesse de Montpensier je découvre une nouvelle facette du cinéma français que je suis surprise d'apprécier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poueto 2015-02-11T16:10:32+01:00
Vu aussi

Je l'ai trouvée divertissant mais sans plus, c'est surtout la performance et le casting d'acteurs qui est intéressant.

Afficher en entier
Diamant

Wouah ! Un énorme coup de cœur ! Ce film est un régal pour tout ceux qui sont fans de films historiques et de passion ! J’ai tout simplement adorée ! Nous plongeons ici dans la France des années 1500, en pleine guerre des catholiques contre les hérétiques, avec pour héroïne Marie, interprété par la sublime et talentueuse Mélanie Thierry. Cette jeune Marie va être déchirée entre plusieurs hommes : François le prince et l’époux fade qu’on lui à imposé, Henri de Guise, beau, charmant et son amour de jeunesse, Henri d’Anjou, le frère du roi manipulateur et cupide et son fidèle ami François de Chabannes, toujours à ses côtés, l’aimant dans l’ombre. J’ai adorée l’ambiance du film, qui montre vraiment cette époque dure et remplie d’intrigues, j’ai adorée la mise en scène, le scénario, et surtout les acteurs et leurs personnages, énorme coup de cœur pour les personnages d’Henri de Guise et Henri d’Anjou. Je suis déjà une immense fane de Gaspard Ulliel, qui tient le rôle de Guise, mais j’en ressors encore plus fane, quel talentueux acteur ! Et je découvre aussi Raphaël Personnaz, qui est vraiment très doué, il m’a impressionnée et seigneur, qu’il est beau et charmant. J’ai aussi beaucoup aimée Lambert Wilson, excellent acteur, dans le rôle de François de Chabannes. Le seul qui m’a déçu est Grégoire Leprince-Ringuet, dont j’ai trouvée le jeu très moyen, quand il parlait j’avais souvent l’impression qu’il lisait le texte, sans laisser aucune émotion passée. Mais en bref, ce film est un énorme coup de cœur, si vous aimez les films d’histoires et de romances, n’hésitez pas, regardez le ! Un vrai petit chef d’œuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ori96 2014-06-01T23:23:46+02:00
Bronze

un film assez bien mais sans plus, le scénario n'est pas top par contre j'aime beaucoup le jeu des acteurs.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Dauv l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-11T17:18:24+02:00
Zayana le place en liste or
2020-04-23T23:34:08+02:00
Laura333 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-12T17:38:13+02:00
Selly l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-01-05T18:11:55+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 378
Commentaires 14
répliques 2
Evaluations 51
Note globale 6.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode