Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Toutes les sagas de Bertrand Tavernier

2 films
94 spectateurs

Dave Robicheaux, un ancien flic, s'est retiré de la profession et tient une affaire de location de bateaux dans le golf du mexique. Avec sa femme Annie, il est témoin du crash d'un petit avion de tourisme. Se rendant sur les lieux de l'accident, ils réussisent à extraire de la carcasse de l'avion une petite fille indemne. Les autres passagers, un prêtre et l'homme de main d'un caïd de la Nouvelle-Orléans sont morts dans l'accident. Quelques temps plus tard, il reçoit la visite d'un agent des narcotiques qui semble vouloir étouffer l'affaire. Sentant une affaire louche, Dave retrouve ses reflexes de flic et décide d'en savoir plus.

Tous les films de Bertrand Tavernier

Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage…

Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.

Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Pensionnaire du couvent auquel son illustre père l'a confié, Eloïse assiste, impuissante, au meurtre de sa mère supérieure, coupable d'avoir voulu protéger un malheureux esclave évadé des griffes de l'odieux duc de Crassac et de âme damnée, la Femme en Rouge. En digne fille de son père, Eloïse s'insurge. Persuadée que ce meurtre est la trace d'un ténébreux complot contre le futur roi et décidée à venger sa mère adoptive, elle prend la route pour Paris pour retrouver son père et le convaincre que la couronne est en péril. Mais d'Artagnan veut rester sourd...

1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente...

Le retour a Paris d'un celebre saxo-tenor, Dale Turner. Mine par l'alcool et la solitude, il retrouve l'inspiration grace a l'un de ses fans.

Depuis quatre ans, Béatrice attend son frère et son père, tous deux faits prisonniers à la bataille de Crecy, en 1345. Quand son père revient au château, il a changé et a perdu sa foi en Dieu. Seule sa fille pure et noble peut tenir tête à la brute qu'il est devenu...

Fin du XIXème, Joseph Bouvier est révoqué de l'armée à cause de ses excès de violence. Suite à ce renvoi, l'homme s'attaque à sa fiancée et tente de se suicider, en vain. Après un séjour en hôpital psychiatrique, Joseph ressort de cet endroit encore plus enragé et décide de se venger sur toutes les personnes qui croiseront son chemin en Ardèche. Non loin de là, le juge Rousseau, passionné par l'affaire, prend part à l'investigation et se met sur les traces de Bouvier. Bien décidé à le mettre sous les verrous, c'est le début d'une chasse à l'homme..

1938. En Afrique-Occidentale française. Lucien Cordier (Philippe Noiret) est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l'objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur (Guy Marchand) lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d'autres que lui avant de les éliminer jusqu'à ce qu'il reste seul.

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signe en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir.

Pierre et Géraldine, un couple en mal d'enfant, vont au Cambodge, décidés à adopter. Pour eux, l'aventure prend des allures de parcours du combattant, entre les visites des orphelinats, la confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes et les menaces de trafics. Cette quête les transformera à jamais.

Une jeune femme, professeur de français dans un CES à Lyon, s'interroge sur les finalités de son métier et sur sa propre personnalité. Elle a une semaine de vacances pour trouver une réponse aux questions essentielles pour elle.

Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anti-conformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus... Il se sent vieux, très vieux.

A Paris, une fille qui sert d’appât et deux garçons assassinent de sang froid pour les voler un premier, puis un deuxième homme. Leur rêve : monter une chaîne de magasins de prêt-à-porter aux Etats-Unis, où tout leur semble facile. Pour cela, ils pensent avoir besoin de 10 millions… Leurs signes particuliers : néant.

C’est l’histoire d’un homme qui a une caméra greffée dans le cerveau et qui filme donc tout ce qu’il regarde. C’est l’histoire d’une femme, Katherine Mortenhoe, qui s’enfuit pour "mourir libre". Voulant échapper aux médias, en l’occurrence une émission de télévision, elle ne sait pas qu’elle est aidée dans sa fuite par celui-là même qui la filme.

Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d'une usine. Michel se rend alors à l'évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui.

Dans une villa du sud de la France, une femme vient retrouver son pere et sa mere pour quelques jours. Au hasard des souvenir et des evocations, ils vont partager un vrai moment de bonheur avant la separation finale.

Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l'évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.

Entre 1954 et 1962, pres de 3 millions de jeunes Francais, appeles ou rappeles, ont fait une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Trente ans apres, ceux qui n'ont jamais parle racontent.

Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position.

En France, pendant le premier quart du XVIIIe siècle. Le roi Louis XV (arrière-petit-fils et successeur de Louis XIV) étant mineur, la régence est assurée par son grand-oncle, le duc d'Orléans, (Philippe Noiret), débauché notoire, entouré d'une cour de prostituées et de jouisseurs délurés. En Bretagne, le marquis de Pontcallec (Jean-Pierre Marielle) fomente un complot destiné à renverser le duc au profit du roi Philippe V d'Espagne, petit-fils de Louis XIV et oncle du jeune souverain. Il espère ainsi redonner son indépendance à la Bretagne – en la libérant de ses devoirs de vassalité envers le pouvoir parisien – et y proclamer la république. L’abbé Dubois (Jean Rochefort), premier ministre complaisant du régent et manipulateur ambitieux, se charge de mettre fin à la conspiration tout en l'utilisant pour assouvir ses propres ambitions.

A Paris, le 3 mars 1942, sous l'Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s'entremêler.

D'un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940.

De l'autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s'engage par la plume dans une lutte héroïque contre l'envahisseur nazi.

Bertrand et Nils Tavernier ont filmé durant 3 mois la vie des habitants de la cité des Grands Pêchers de Montreuil.

Cinq sketches réunis dans un film, qui ont pour point commun leur thème : le baiser. 1 - Baiser d'été, de Bernard Toublanc-Michel. Dans un groupe de gens en vacances, au départ d'une journée en mer, elle parie avec une amie que le dernier invité, un jeune garçon timide, l'embrassera avant la fin de la journée. Sous prétexte de mal de mer, elle se fait débarquer et le garçon la suit. Mais la journée se passe sans qu'elle ait gagné. On regagne le navire... 2 - Baiser de Judas, de Bertrand Tavernier. Robert, truand qui vient de réussir un coup, va fuir avec Sylvie. Tiffany avertit celle-ci qu'elle est trompée et la pousse à le dénoncer. Elle doit le désigner en l'embrassant dans un bar. Robert est prévenu, mais rien ne se passe comme prévu... 3 - Baiser du soir, de Jean Hauduroy. Jacques parie avec un ami, au cours d'une morne soirée mondaine, qu'il réussira à embrasser la mystérieuse Thelma. Il va perdre son pari quand il a soudain une idée... 4 - Baiser de 16 ans, de Claude Berri. Trois gamins, à la veille des vacances, les parents partis, disposent de l'appartement. Ils racolent deux touristes italiennes et tentent de les séduire... 5 - Cher baiser, de Charles Bitsch. Antoine observe un dragueur, quand il découvre une jeune étudiante étrangère venue au pair à Paris et que l'on a oublié de venir chercher. Il la pilote dans Paris mais il ignore qui elle est réellement...

Aux alentours de la ville d'Oxford près du Mississippi, un réalisateur Français, accompagné d'un ami Américain, rencontre ceux qui vivent au rythme du Blues, pour découvrir leur mode de vie et les sources de leur inspiration... Reportage documentaire sur le Sud des Etats-Unis, axé sur le Blues comme forme d'expression culturelle spécifique de la population noire...

Un film composé de quatre sketches conçus par de jeunes réalisateurs dont le thème commun est la chance : La chance du guerrier, le jeu et la chance, Lucky la chance, et les fiancés de la chance. Des petites histoires intéressantes, dont le seul mérite est de vouloir distraire.

En décembre 1997, Bertrand Tavernier apporte son soutien à un groupe de sans-papiers lyonnais qui entament une grève de la faim pour protester contre la double peine. Un accord est trouvé, mais la grève reprend quelques mois plus tard, faute de solution réelle.

Le réalisateur décide alors de prendre sa caméra et de donner longuement la parole à ces hommes et ces femmes que personne ne veut écouter.

Un cinéaste adhère au comité de défense de locataires de son nouvel immeuble.

Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode