Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T23:03:13+01:00
Vu aussi

C'est pas le film le plus apprécié de la filmo d'Hitchcock pourtant il me tentait bien.

Déjà pour les acteurs : Newman et Andrews qui sont, il faut le dire, trop pipous. Ensuite pour le genre, l'espionnage, qui reste un genre que j'apprécie.

On se retrouve donc à Berlin derrière le rideau de fer, et malgré une histoire au final assez simple (un physicien essaye de voler des informations pour construire des armes), on se laisse porter par le suspense ambiant et par certaines scènes vraiment bien foutues (la scène du meurtre dans la ferme, ou encore celle du bus).

Pas mon préféré d'Hitchcock mais il se laisse bien regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2015-06-07T16:30:42+02:00
Vu aussi

J'ai vu ce film dans le cadre du lycée car nous avons étudié la guerre froide, le mur de Berlin...

J'aime beaucoup les films d'Alfred Hitchcock's, surtout fenêtre sur court ! Mais j'ai trouvé celui-là un peu long. C'est vrai que pour un vieux film, 2h09 ça fait beaucoup. Sinon j'ai beaucoup apprécié les acteurs ! C'était sympa de retrouver notre Mary Poppins !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-20T20:55:51+02:00
Or

Excellente découverte ! On s'accordera probablement tous pour dire que ce n'est pas le plus connu des films de Hitchcock, mais je l'ai pourtant trouvé particulièrement réussi.

C'est un film d'espionnage se passant principalement à Berlin Est, où est envoyé le beau Paul Newman. Bien loin du cliché du charmeur à la James Bond, il joue ici un physicien espion, devant soutirer une formule à un scientifique allemand. Mais alors qu'il lourde sa fiancée, jouée par la malicieuse Julie Andrews, juste avant le voyage pour l'Allemagne, cette dernière décide de le suivre en cachette, et se retrouve malgré elle prise dans ce même tourbillon.

C'est une construction assez basique pour un film d'espionnage, souffrant par ailleurs quand même de quelques facilités d'écriture Spoiler(cliquez pour révéler)(le signe pi qu'on oublie d'effacer était un peu gros quand même, tout comme la façon dont Armstrong arrive à piéger le "brillant" scientifique allemand). Mais j'ai cependant trouvé une vraie intelligence dans le scénario. On exploite bien le contexte historique de la guerre froide et de la menace nucléaire. L'idée de suivre des scientifiques est pertinente, tout en déroulant un imaginaire universitaire qui fonctionne bien.

Le binôme principal a une dynamique assez parfaite, car je trouve qu'on arrive à croire à leur couple. J'ai quand même un peu de mal à me faire une opinion tranchée sur le personnage de Sarah, un peu potiche sur les bords, mais elle dispose aussi d'instants où elle prend des initiatives et décisions, fait preuve d'une belle force de caractère et intelligence ; finalement l'archétype de la contradiction de la femme hitchcockienne. La galerie de personnages secondaires est assez délicieuse, je pense au policier allemand pensant connaître l'Amérique, à bourgeoise avec son collier de perles, à la un peu folle mais touchante polonaise cherchant à fuir ou l'impatient scientifique allemand. Le film fourmille également de détails qu'on se plaît à trouver et décortiquer : un champ de ruines en arrière-plan d'une vue de Berlin Est, un caméo d'Hitchcock dans un hall d'hôtel, etc.

Mais surtout, ce qui fait que le film fonctionne si bien, c'est son mélange de rythme entrainant et de mise en scène hyper moderne pour l'époque. Littéralement, on arrive à nous accrocher, à maintenir une tension et du suspense jusqu'à la dernière scène du film, et ça, c'est quand même remarquable. Parmi les mises en scène n'ayant pas pris une ride, j'ai envie de citer le combat au corps-à-corps dans la ferme, qui est vraiment haletant. J'ai beaucoup aimé aussi la scène où on se perd dans les couloirs du musée, d'une précision assez remarquable, avec son travail sur les bruitages, créant une menace qu'on ne voit pas. La scène du bus fonctionne également très bien, conservant une belle tension malgré sa longueur et pour le coup une technique vieillissant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode