Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 141
Membres
43 276

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Magic Mike


Commentaire ajouté par Eparm12 2016-05-28T13:21:46+02:00

Je suis extrêmement déçue de ce film. Je voulais le voir depuis longtemps déjà parce qu’il aborde sous un angle atypique masculin le monde du striptease et plus largement des night-clubs, de la danse aguicheuse sur laquelle se déversent strass, paillettes et billets. Le synopsis me faisait grandement envie, et j’avais à l'esprit l'idée que l’envers de ce décor racoleur nous serait dévoilé pour la première fois à l’écran si je ne me trompe pas, et qui plus est au travers de protagonistes masculins, aspect plutôt rare. Malheureusement pour moi, je me suis faite avoir sur toute la ligne, car ce film ne tient pas ses promesses. Une fois mais pas deux, et il n’est certainement pas dit que je regarderais la suite sortie l’année dernière. J’aurais peut-être dû mieux me renseigner à son propos car je m’attendais au visionnage d’une comédie dramatique, et non pas d’une comédie romantique clichée et niaise.

Magic Mike n’a strictement aucun intérêt, si ce ne sont les scènes de striptease. Vous n’avez qu’à regarder les trente premières puis les vingt dernières minutes du film, et vous voyez tout ce qu’il a d’intéressant à offrir. Je ne cache pas que j’ai bien aimé ces scènes, au même titre que toutes celles qui les ont vues avant moi, et je ferai remarquer qu’elles sont plus ou moins vulgaires, bien que je ne considère pas ceci comme un défaut, au contraire : il s’agit bien de striptease et non pas de sexy breakdance, alors je trouve normal le fait qu’elles soient parfois excessives. Cependant, au-delà de ce côté alléchant et torride, il n’y a rien d’autre qui vaille la peine que l’on s’y attarde.

Je n’adhère définitivement pas au cinéma de Steven Soderbergh. En réalité, je déteste plus précisément son style, parce que sa filmographie est diverse et variée, que ce soit au niveau de ses thématiques et des genres auxquelles il les réfère contrairement à Lars Von Trier, par exemple, ce qui peut être perçu comme une excellente chose. Je reconnais que ce réalisateur est loin d’être mauvais et qu’il sait se servir d’une caméra, mais pourquoi applique-t-il un filtre jaune dégueulasse sur les images de ses films ?! Je l’avais noté une première fois dans Traffic, certainement l’un de ses meilleurs films bien que je ne l’ai pas spécialement apprécié, toujours est-il que cette caractéristique visuelle lui est propre et que je peux affirmer sans exagérer une seule seconde que je l’ai en horreur, et ne l’aimerai ni m’y ferai jamais. Hormis ce détail, l’ensemble est indéniablement bien filmé, et l’ambiance du club de striptease parfaitement retranscrite à l’écran et s’avèrant contagieuse une fois que l’on y a goûtée. Cependant, la mise en scène aurait pu être davantage soignée. La bande-son est assez sympathique, quoique je n’en aie pas aimé toutes les chansons, et je ne sais pas si la traduction ou la VF voire les deux sont mauvaises, mais les dialogues sont très mal écrits, à tel point que je m’en pose encore la question, à moins qu’ils ne le soient également dans la version originale. Enfin, les acteurs sont plutôt bons dans leur rôle respectif, sans oublier le fait qu’ils dansent tous très bien. En revanche, l'interprète de Brook joue mal, étant inexpressive.

Comme l’ont souligné les commentaires précédant le mien, l’énorme défaut de ce film réside d’une part dans son rythme agonisant et d’autre part dans son scénario, enfin, si l’on peut encore parler de scénario puisqu’il n’y en a pas : le film est creux, superficiel, vide, à l’image de la représentation que l’on se fait de la pratique du striptease. Il y a bien quelques tentatives infructueuses de semblants d’éléments quelque peu singuliers qui auraient pu s’avérer plaisants s’ils avaient été traités en profondeur (cette réelle envie de refléter une nouvelle facette des stripteaseurs, d’autant plus que ce sont des hommes, le héros qui fuit ses responsabilités, etc…), mais on n’en retient absolument rien, excepté le fait qu’ils ratent leur vie en se donnant ainsi en spectacle. On pressent que le film touche du doigt son objectif tout à fait louable lors de la tournure dramatique qu’il prend vers la fin, mais cet effort n’est pas suffisant pour combler ce vide dont il souffre et l’ennui s’installant tout du long au fur et à mesure, quand on n’est pas tenu en éveil par les acteurs, leur plastique pour certains, et leurs laps-dances devant lesquelles on se refuse à dire non.

En bref, ce film n’est pas celui qui me réconciliera avec ce bon vieux Soderbergh, tout en sachant que j’ai néanmoins changé d’avis : je regarderais peut-être Magic Mike XXL, si je n’ai aucun autre film sous la main. Et rectification : oubliez ce que j’ai écrit plus haut et visionnez seulement les scènes de striptease. Vous aurez tout à y gagner. Ma préférée : https://www.youtube.com/watch?v=SZvivXlPljA

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12