Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 741
Membres
42 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Un joli film. Je l'ai bien aimé, même si j'en attendais beaucoup plus. On dirait l'adaptation d'un conte moderne. Tout d'abord, je salue haut et fort l'esthétique de Jean-Pierre Jeunet. Contrairement à beaucoup de monde, je connais très mal son cinéma, et le découvrir haut en couleurs m'a beaucoup plu. La photographie est superbe, les vues panoramiques qui se succèdent tout le long du film sont magnifiques et rien que pour ça, je peux dire que j'ai passé un bon moment. De plus, les musiques sont belles, j'ai beaucoup apprécié la bande-son.

Le casting est en revanche assez inégal. Comme le dit si bien Bloodymarie un peu plus bas, l'interprète de T. S. Spivet est plutôt bon et rend son personnage touchant, Helena Bonham Carter reste naturelle et grand bien lui en a fait car son jeu est tout en subtilité et dans la retenue. Pour une fois qu'on peut l'admirer sans ses perruques et costumes grandiloquents! Bref, je l'ai trouvée très crédible dans son rôle de mère. La relation qu'elle entretient avec le petit T.S. est très forte et plutôt bien retranscrite à l'écran. Par contre, ça pêche du côté du père et de la sœur Gracie.

Les deux acteurs en font parfois trop et ont des réactions caricaturales par moment, ce qui leur fait perdre en sincérité. Je proposerai la même hypothèse que Bloodymarie pour expliquer ce défaut, c'est-à-dire que leur personnage respectif n'est pas assez abouti. On nous présente le père comme un cow-boy né à la mauvaise époque, tandis que la sœur apparait comme une minette superficielle qui serait bonne actrice et chanteuse, en somme une jeune fille bourrée de talent. Mais ça s'arrête là et je dirai que c'est bien dommage : le réalisateur aurait pu affiner leur personnalité et leur donner plus de consistance. Il y avait pourtant matière à créer de beaux personnages, certes clichés dans le fond, mais au moins un minimum attachants.

Car j'ai eu ce problème-là aussi : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Celui de T. S. Spivet m'a attendrie car il est mignon tout plein et en même temps celui sur lequel se focalise le film, donc il aurait été désastreux que je ne sois pas arrivée à m'attacher à lui, mais c'est sans doute le seul. La mère aussi a su me faire flancher à certains moments, mais tous les autres (père et sœur inclus) que T. S. va rencontrer par la suite lors de son périple, sont vite oubliés aussitôt croisés. Je pense notamment au vieux qui s'occupe des trains ou du chauffeur de camion. On les survole trop vite, on ne voit que quelques scènes avec eux et puis pouf, le voyage continue. Cela donne un rythme plutôt soutenu au film, mais laisser parfois les scènes s'allonger n'aurait fait de mal à personne, sauf à ceux qui n'aiment pas les pauses.

Ensuite, le film lui-même n'est pas assez équilibré dans le sens où toute la partie avant l'arrivée de T. S. à Chicago est très originale. Ca se passe au Montana dans un trou perdu, où on découvre la famille Spivet puis le principal intéressé, qui nous fait part de ses démonstrations et/ou inventions au travers de ses pensées. Le film est accompagné par la voix off de T. S. et j'ai bien aimé ce mode de fonctionnement ici. Puis vient la seconde partie, toute celle qui se passe à Chicago puis à Washington. Je l'ai trouvée pour le coup téléphonée et trop convenue par rapport à la première. On sait déjà d'avance ce qui va se passer, il n'y a plus aucun suspens, on s'ennuie, et voilà que la fin arrive avec ses gros sabots : un happy end général et c'est terminé. C'est assez déplaisant et j'ai été déçue par la conclusion.

Enfin, il faut reconnaitre que le film est très guimauve et verse trop dans le sentimentaliste (cf. la scène du discours). Bon, disons que j'ai fait abstraction de cet aspect. Il ne faut pas non plus oublier que c'est un film familial et qu'il y a toujours ce côté un peu dramatique qui ressort systématiquement dans un film de ce genre. Je l'ai regardé d'ailleurs avec mon père, mon frère et ma sœur et sincèrement, je le conseille pour passer un bon moment de détente en famille. Ce n'est pas un film exceptionnel mais il est très rafraichissant, alors laissez-vous tenter, vous ne perdrez rien au change.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode