Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Un film avec une vrai qualité d'écriture, un film qui marque les esprits, un film qui choque, un film avec des personnages travaillé, alors qu'il aurait été vite fait de faire de nos trois banlieusard des caricatures toutes identiques.
On est face a quelques longueur, mais ça reste un film magnifique dont on retiendra la morale finale :
"C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien..." L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage."
Afficher en entierCe film est formidablement bien ecrit, sorte de méli-mélo de choses simplement excellentes. A commencer par son casting et ses dialogues, mais aussi son thème lui même, et le fait qu'il soit traité sans fard ni cliché. On appréciera aussi ses personnages très aboutis, son excellente réalisation, les références à la pelles. Et la fin du film est juste incroyable et culte.
Les images en noir et blanc par contre, je trouve que ça n'apporte rien. Je n'y ai pas vu un intérêt esthétique particulier. J'ai donc trouvé ça un peu prétentieux.
Afficher en entiertrès bon film et très bons acteurs, je ne m'attendais absolument pas à la fin par contre
Afficher en entierProbablement une bonne retranscription de la vie dans certaines cités. Je dis "probablement" car je pense qu'il faut y vivre pour en juger. En tout cas, l'histoire ressemble à ce qu'on imagine, dure à vivre. Les images en noir et blanc empêchent qu'on trouve certains passages légers, un peu à l'image de l'avenir de ces jeunes. Vincent Cassel est surprenant dans son rôle, et de même pour les autres acteurs qui portent les dialogues de façon naturelle. Certaines répliques sont devenues cultes et parfois reprises ailleurs. Avec des musiques et chansons qui collent parfaitement aux séquences. Bref, un très bon film...
Afficher en entierMathieu Kassovitz signe un grand classique du cinéma avec ce film original et percutant.
Afficher en entierUn film qui s'est révélé être bien meilleur que ce que j'imaginais. On a là un film qui marque : de par son scénario, de par ses acteurs, de par ses personnages qui sont très travaillés et très différents. Pas de clichés, pas de parti-pris, une juste exposition des choses : on a dans ce film une représentation de la banlieue telle qu'elle est tant du côté des mauvais aspects que des bons. Et c'est là où le film se démarque : il montre aussi les bons aspects de ces vies de cités, et casse les pensées que l'on pourrait s'être créées.
Mention pour la fin, je ne m'y attendais pas.
Un très bon film, malgré quelques longueurs et qui peut toujours être d'actualité de nos jours.
Afficher en entierFilm honnête, en le revoyant plusieurs années plus tard je constate que la qualité cinématographique n'a pas faibli. C'est un film qui se regarde très bien en 2019. Le message lui ne me semble pas si clair, la description de la réalité pas vraiment au rendez-vous. Plus tarantinesque qu'autre chose finalement. Un bon film.
Afficher en entier