Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mathieu Kassovitz

Réalisateur

1 253 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-08T14:10:57+01:00

Biographie

Fils du réalisateur Peter Kassovitz (Droles d'oiseaux !, 1993, Jakob le menteur, 1999), Mathieu Kassovitz fait ses débuts à l'écran dans l'un des films de son père, Au bout du bout du banc (1978). Il apparaît la même année dans L'Année prochaine... Si tout va bien, aux côtés d'Isabelle Adjani.

Il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage Fierrot le pou (1990), qui sera suivi de deux autres courts puis de son premier long en 1993, Metisse, dans lequel il interprète également l'un des rôles principaux. Par la suite, il continue de faire l'acteur, dans la série des 3000 scénarios contre un virus (dans le court métrage Avant... mais apres de Tonie Marshall) ou dans Regarde les hommes tomber (1994), de Jacques Audiard, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne. Il retrouvera le metteur en scène deux ans plus tard pour Un héros très discret. Entre temps, il aura créé l'événement avec La Haine (1995), qui remporte le Prix de la mise en scène à Cannes et lui rapporte trois César, dont celui du Meilleur film.

Jodie Foster elle-même soutient le film lors de sa sortie américaine. Pamphlet qui dénonce les bavures policières, le film est très mal reçu par les forces de l'ordre et génère une controverse. La Haine sera suivi en 1997 par une réalisation elle aussi polémique, Assassin(s), où, apprenti tueur, il donne la réplique à Michel Serrault. Le film, présenté à Cannes, est un échec public et critique. La même année, il fait une apparition dans Le Cinquième élément, de Luc Besson. On le retrouve en 2000 comme réalisateur avec Les Rivières Pourpres, qui réunit Jean Reno et Vincent Cassel, et comme acteur chez Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. En 2002, il est à l'affiche de Nadia aux côtés de Nicole Kidman et tient la vedette d'Amen. de Costa-Gavras, tout en s'autorisant une courte apparition dans le Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat.

En 2003, contacté par le producteur Joel Silver (la saga Matrix), Mathieu Kassovitz fait ses grands débuts américains sous l'égide de la société Dark Castle avec le thriller Gothika dans lequel il dirige Halle Berry et Penélope Cruz. Après avoir déclaré qu'il s'était retiré du métier d'acteur pour se consacrer plus particulièrement à son travail de metteur en scène, et, qu'il faudrait au moins Steven Spielberg, pour lui donner envie d'être à nouveau de l'autre côté de la caméra, il tourne en 2005 dans Munich aux cotés de son cinéaste fétiche. Kassovitz y interprète un agent du Mossad. Il fait également de courtes apparitions dans Avida (2005) ou Louise-Michel (2008) et produit quelques films pour d'autres comme Nèg Maron (2004) de Jean-Claude Flamand Barny ou Johnny Mad Dog (2007) de Jean-Stéphane Sauvaire.

Il développe ensuite un projet de science-fiction, adapté de l'oeuvre de Maurice G. Dantec. Le film, sorti en 2008, s'intitule Babylon A. D.. Au casting figurent Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Gérard Depardieu. En 2011, il prête sa voix pour le doublage d'une oeuvre d'animation, The Prodigies. Il est également à l'affiche de L'Ordre et la morale, réalisé sous sa direction. Il s'agit d'un drame historique qui relate les tragiques événements survenus sur une île de la Nouvelle Calédonie en 1988. Kassovitz y tient l'un des rôles principaux. L'année 2012 se déroule pour lui devant la caméra, puisqu'il est en tête d'affiche de deux films bien distincts, le drame romantique La Vie d'une autre et le policier Le Guetteur.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
150 spectateurs
Or
353 spectateurs
Argent
365 spectateurs
Bronze
307 spectateurs
Vu aussi
552 spectateurs
Envies
202 spectateurs
Pas apprécié
81 spectateurs
PAV
109 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 263

0 Citations 62 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Mathieu Kassovitz

Sortie France : 2011-11-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par mickaella 2020-03-22T10:56:10+01:00
Babylon A.D.

Vin Diesel dans sa jeunesse.... Sauver Aurora contre le monde, voilà une mission pour lui

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-06-09T08:18:58+02:00
Assassin(s)

Curiosité cinématographique intéressante. Une plongée dans les tréfonds de l'âme pour nous interroger sur ce qui pousse quelqu'un à devenir un assassin. Oui bon pourquoi pas... c'est un film d'auteur qui heureusement n'en a pas la prétention, et c'est tant mieux ! Les films d'auteur ça M'emm...... ! C'est d'ailleurs ce qui sauve le film, le sujet reste simple sans les poncifs intello, et c'est tout. Il y a beaucoup de défauts certes (montage, lenteur narrative) mais c'est aussi ce qui donne de la fraicheur au film. L'attrait principal étant de Voir Michel Serrault faire son numéro d'acteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-02-05T03:33:26+01:00
Gothika

Je l'ai vu, puis je l'ai oublié. Ça ne veut pas dire qu'il était mauvais, juste qu'il était oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-6 2022-03-11T20:30:50+01:00
Les Rivières pourpres

tres bon film dont la trame se passe en montagne, les personnage et l'histoire valent le detour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2022-07-19T13:06:18+02:00
Gothika

Bon film qui nous tiens en haleine et nous faire réfléchir en même temps. Une petite longueur mais de manière général il est bien ficelé et les acteurs sont très bons

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2022-10-16T14:52:59+02:00
Babylon A.D.

Bien mais pas franchement ma tasse de thé. J'ai pas accrocher au scénario même si les acteurs jouaient bien leur rôles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2022-10-20T01:59:14+02:00
Gothika

Un film que j'ai pu voir étant plus jeune et donc j'avais oublié l'histoire. L'histoire restant intéressante bien qu'un peu trop prévisible depuis le début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-12T19:41:34+01:00
La Haine

Je n'ai jamais vraiment compris la hype autour de ce film, qui n'est pas mauvais mais pas vraiment fou non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2023-04-26T21:47:47+02:00
La Haine

Probablement une bonne retranscription de la vie dans certaines cités. Je dis "probablement" car je pense qu'il faut y vivre pour en juger. En tout cas, l'histoire ressemble à ce qu'on imagine, dure à vivre. Les images en noir et blanc empêchent qu'on trouve certains passages légers, un peu à l'image de l'avenir de ces jeunes. Vincent Cassel est surprenant dans son rôle, et de même pour les autres acteurs qui portent les dialogues de façon naturelle. Certaines répliques sont devenues cultes et parfois reprises ailleurs. Avec des musiques et chansons qui collent parfaitement aux séquences. Bref, un très bon film...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2023-06-18T12:08:23+02:00
La Haine

Un classique que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui, qui marque les esprits

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Kassovitz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MKL : 2 films

Gaumont : 1 film

TF1 Films Production : 1 film

Légende Entreprises : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Columbia TriStar Films : 1 film

20th Century Fox : 1 film

StudioCanal : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode