Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mathieu Kassovitz

Réalisateur

1 068 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-08T14:10:57+01:00

Biographie

Fils du réalisateur Peter Kassovitz (Droles d'oiseaux !, 1993, Jakob le menteur, 1999), Mathieu Kassovitz fait ses débuts à l'écran dans l'un des films de son père, Au bout du bout du banc (1978). Il apparaît la même année dans L'Année prochaine... Si tout va bien, aux côtés d'Isabelle Adjani.

Il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage Fierrot le pou (1990), qui sera suivi de deux autres courts puis de son premier long en 1993, Metisse, dans lequel il interprète également l'un des rôles principaux. Par la suite, il continue de faire l'acteur, dans la série des 3000 scénarios contre un virus (dans le court métrage Avant... mais apres de Tonie Marshall) ou dans Regarde les hommes tomber (1994), de Jacques Audiard, aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Jean Yanne. Il retrouvera le metteur en scène deux ans plus tard pour Un héros très discret. Entre temps, il aura créé l'événement avec La Haine (1995), qui remporte le Prix de la mise en scène à Cannes et lui rapporte trois César, dont celui du Meilleur film.

Jodie Foster elle-même soutient le film lors de sa sortie américaine. Pamphlet qui dénonce les bavures policières, le film est très mal reçu par les forces de l'ordre et génère une controverse. La Haine sera suivi en 1997 par une réalisation elle aussi polémique, Assassin(s), où, apprenti tueur, il donne la réplique à Michel Serrault. Le film, présenté à Cannes, est un échec public et critique. La même année, il fait une apparition dans Le Cinquième élément, de Luc Besson. On le retrouve en 2000 comme réalisateur avec Les Rivières Pourpres, qui réunit Jean Reno et Vincent Cassel, et comme acteur chez Jean-Pierre Jeunet dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. En 2002, il est à l'affiche de Nadia aux côtés de Nicole Kidman et tient la vedette d'Amen. de Costa-Gavras, tout en s'autorisant une courte apparition dans le Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat.

En 2003, contacté par le producteur Joel Silver (la saga Matrix), Mathieu Kassovitz fait ses grands débuts américains sous l'égide de la société Dark Castle avec le thriller Gothika dans lequel il dirige Halle Berry et Penélope Cruz. Après avoir déclaré qu'il s'était retiré du métier d'acteur pour se consacrer plus particulièrement à son travail de metteur en scène, et, qu'il faudrait au moins Steven Spielberg, pour lui donner envie d'être à nouveau de l'autre côté de la caméra, il tourne en 2005 dans Munich aux cotés de son cinéaste fétiche. Kassovitz y interprète un agent du Mossad. Il fait également de courtes apparitions dans Avida (2005) ou Louise-Michel (2008) et produit quelques films pour d'autres comme Nèg Maron (2004) de Jean-Claude Flamand Barny ou Johnny Mad Dog (2007) de Jean-Stéphane Sauvaire.

Il développe ensuite un projet de science-fiction, adapté de l'oeuvre de Maurice G. Dantec. Le film, sorti en 2008, s'intitule Babylon A. D.. Au casting figurent Vin Diesel, Mélanie Thierry, Michelle Yeoh, Charlotte Rampling, Lambert Wilson et Gérard Depardieu. En 2011, il prête sa voix pour le doublage d'une oeuvre d'animation, The Prodigies. Il est également à l'affiche de L'Ordre et la morale, réalisé sous sa direction. Il s'agit d'un drame historique qui relate les tragiques événements survenus sur une île de la Nouvelle Calédonie en 1988. Kassovitz y tient l'un des rôles principaux. L'année 2012 se déroule pour lui devant la caméra, puisqu'il est en tête d'affiche de deux films bien distincts, le drame romantique La Vie d'une autre et le policier Le Guetteur.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
122 spectateurs
Or
294 spectateurs
Argent
298 spectateurs
Bronze
257 spectateurs
Vu aussi
456 spectateurs
Envies
174 spectateurs
Pas apprécié
76 spectateurs
PAV
89 spectateurs

Dernier film
de Mathieu Kassovitz

Sortie France : 2011-11-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par cass9713 2016-12-27T16:50:07+01:00
L'Ordre et la morale

c'était absolument génial. j'ai bien aimé ce film qui plonge dans un univers inconnu du public

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2017-01-06T16:50:28+01:00
Gothika

Un film époustouflant avec d'excellents acteurs ! Vraiment je m'en souviendrai longtemps de celui-ci, il m'a tenue en haleine du début à la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou150286 2017-02-23T00:15:02+01:00
Les Rivières pourpres

Malgré un duo principal topissime, l'histoire bien ficelé du roman ne se retrouve pas dans le film

Dommage y avait de quoi faire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2017-03-05T16:28:26+01:00
La Haine

De beaux personnages bien étudiés, une dure réalité, mais j'ai trouvé le scénario assez plat. Trop de moments longs mais j'aime l'idée du noir et blanc.

Pour moi, il manque un accroche, quelque chose qui fait que le spectateur veuille voir la suite.

Film à voir m'a-t-on dit, je l'ai vue et je ne regrette pas mais j'ai été un peu déçue je dois l'avouer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2017-08-29T22:48:22+02:00
Babylon A.D.

Plutôt pas mal, même si les films de science-fiction ne sont pas ma tasse de thé, j'avoue l'avoir regardé uniquement parce que Vin Diesel joue dedans.

D'ailleurs, il était plus que crédible, même si la voix française qu'ils ont choisit était à chier!!!

Le scénario est pas mal, même si j'ai du mal à comprendre la fin et qu'il me reste beaucoup de questions sans réponses...

Donc, en résumé, je dirais que j'ai apprécier, mais je ne le regarderais sans doute jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2017-11-29T18:21:22+01:00
Gothika

Un film bien moyen, malgré de bons acteurs. Un scénario qui tourne un peu en rond tout en n'évitant malheureusement pas les clichés, et qui oscille sans cesse entre le fantastique et le psychologique , sans jamais réellement trouver sa voie pour, au final, tomber sur une fin bancale.

Pour les amateurs du genre mieux vaut revoir "Sixième sens" ou "Shutter Island"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2017-12-14T22:46:16+01:00
Les Rivières pourpres

Je suis assez mitigée à la fin de ce visionnage...

ça aurait été trop difficile de faire la même fin que dans le livre???

Rhaaa, je sais bien qu'on peut pas adapter un roman à 100%, mais qu'est-ce que j'en voulais plus!!!

C'est tellement plus excitant de lire cette histoire, tellement plus effrayant, plus stressant.

Le suspens est tellement plus prenant quand on lit le roman, que je ne pouvais qu'être un peu déçue, surtout qu'il manque plein de choses pour que l'adaptation soit acceptable...

De plus, je trouve que le jeu des acteurs est un peu bof, surtout celui de Vincent Cassel, je trouve qu'il n'est pas du tout fidèle au personnage du roman, c'est dommage.

Aussi, je ne dirais pas que le film était mauvais, mais pour quelqu'un n'ayant pas lu le livre, ça passe bien et c'est regardable XD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T23:32:42+02:00
La Haine

Un grand classique français où l'on découvre Cassel, ce film donne une claque et le fait d'être en noir et blanc lui donne un sacré charme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2019-01-06T22:47:12+01:00
La Haine

Un film qui s'est révélé être bien meilleur que ce que j'imaginais. On a là un film qui marque : de par son scénario, de par ses acteurs, de par ses personnages qui sont très travaillés et très différents. Pas de clichés, pas de parti-pris, une juste exposition des choses : on a dans ce film une représentation de la banlieue telle qu'elle est tant du côté des mauvais aspects que des bons. Et c'est là où le film se démarque : il montre aussi les bons aspects de ces vies de cités, et casse les pensées que l'on pourrait s'être créées.

Mention pour la fin, je ne m'y attendais pas.

Un très bon film, malgré quelques longueurs et qui peut toujours être d'actualité de nos jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-11-26T14:37:11+01:00
La Haine

Film honnête, en le revoyant plusieurs années plus tard je constate que la qualité cinématographique n'a pas faibli. C'est un film qui se regarde très bien en 2019. Le message lui ne me semble pas si clair, la description de la réalité pas vraiment au rendez-vous. Plus tarantinesque qu'autre chose finalement. Un bon film.

Afficher en entier

Dédicaces de Mathieu Kassovitz
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

MKL : 2 films

Légende Entreprises : 1 film

UGC Distribution : 1 film

Columbia TriStar Films : 1 film

20th Century Fox : 1 film

StudioCanal : 1 film

Mars Distribution : 1 film

Gaumont : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array