Films
53 640
Membres
27 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Lynch

Réalisateur

1 106 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2014-12-10T16:21:46+01:00

Biographie

David Lynch fut marié à Peggy Reavy (actrice), puis Mary Fisk, et enfin Mary Sweeney (monteuse). Il a une fille de la première, Jeniffer Chambers Lynch (réalisatrice), un fils de la deuxième, Austin Jack et un second fils de sa dernière épouse, Riley.

De nos jours, aucun réalisateur ne ressemble à David Lynch. Son premier long métrage, Eraserhead, un surprenant cauchemar en noir et blanc, est devenu un classique de l'épouvante. C'est grâce à ce film que Mel Brooks décide de lui confier la réalisation de Elephant Man (1981). Egalement tourné en noir et blanc, l'histoire de John Merrick remporte pas moins de 8 nominations aux Oscars et lance définitivement la carrière de Lynch.

Il laisse passer l'opportunité de diriger Le Retour du Jedi, préférant miser sur Dune, une autre aventure fantastique qui, bien sûr, est loin de connaître le même engouement que le troisième volet de la saga Star Wars. Vient Blue velvet dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient déjà au génie. En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks, une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre.

Après cinq ans d'absence, il revient derrière la caméra pour Lost highway, avant d'offrir un film dans la droite lignée de l'esprit humaniste d'Elephant Man, Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange et précipite dans les coulisses d'un Hollywood inquiétant. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes, une récompense qu'il partage avec Joel Coen (The Barber : l'homme qui n'était pas là). Après quelques courts et moyens métrages, dont Rabbits réalisé en 2002, il tourne INLAND EMPIRE en 2006, et retrouve à cette occasion son actrice fétiche Laura Dern.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
247 spectateurs
Or
385 spectateurs
Argent
370 spectateurs
Bronze
306 spectateurs
Vu aussi
489 spectateurs
Envies
447 spectateurs
Pas apprécié
99 spectateurs
PAV
241 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 317

0 Citations 100 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Lynch

Sortie France : 2007-02-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Germania 2021-03-07T10:22:40+01:00
Elephant Man

Un film très poignant et émouvant, impossible de ne pas verser une larme devant ce magnifique film en noir et blanc. Le sujet traité est difficile pour certains mais c'est la réalité des choses. De plus l'histoire est basée sur les mémoires du médecin Frederick Treves, même si c'est un peu romancé (après avoir lu l'histoire de Joseph Merrick).

On s'accroche du début à la fin du film pour savoir comment cela va se finir, et je dois admettre que c'est si triste et beau. Je suis impressionnée par la bonté et la gentillesse de Joseph alors qu'il été maltraité par Bytes et le public.

C'est difficile de décrire ce film qui présente la cruauté des humains "normaux", notamment durant l'ère victorienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-12T19:53:50+02:00
Lost Highway

Première entrée en matière dans le cinéma de David Lynch (enfin j'avais déjà vu Elephant Man mais il le représente moins) et ce qu'on peut en dire c'est que j'en suis marquée...

Ce film est très intéressant à étudier. J'avoue avoir vraiment dû me renseigner pour le comprendre mais une fois qu'on l'a compris c'est encore mieux.

Les acteurs sont doués, c'est une chose. Mais les plans, les couleurs, l'image, le son, l'utilisation de la musique ou des silences, les cadres, le rythme, tout est maîtrisé et donne au film une ambiance absolument angoissante. Une construction d'une ambiance psychotique absolument grandiose.

En bref ? A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-22T01:39:50+02:00
Mulholland Drive

Ce film est tout bonnement excellent, un véritable chef d'oeuvre. Pas de début, pas de milieu, pas de fin. Bouleversant, magnifique, des acteurs, des images parfaitement choisies... En plus d'être un beau film, littéralement, ce film regorge d'interprétations possibles et différentes.

On ne peut pas se passer du cinéma de Lynch.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T13:46:46+02:00
Elephant Man

C'est très particulier, le style d'Elephant Man. Plus que bouleversant, je dirai qu'il est prenant, dérangeant, le style de David Lynch qui pointe sans être parfaitement éclos. Un film qui fait réfléchir, à voir je pense dans un monde encore bien trop gouverné par tous ces standards de beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-26T20:01:02+02:00
Elephant Man

Une œuvre majeure, pour tout dire un monument du cinéma. Bouleversant !

Un classique absolu !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-06-04T21:22:33+02:00
Dune

Original même de nos jours mais par contre, les effets spéciaux ont mal vieillis.

Le scénario est bizarre sans être nul pour autant, parfois dure à suivre et de plus, la fin ne ressemble pas vraiment à une fin.

En tout cas, les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et sont captivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-06-05T18:21:50+02:00
Dune

Un monument du cinéma de science-fiction quasi inclassable ! La vision de David Lynch de son Dune est onirique tant par le traitement de l'image que du scénario. C'est une expérience inédite à la beauté fascinante (et inquiétante ?)...

On aime ou on aime pas.. moi j'ai choisi, c'est fabuleux !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-24T11:11:53+02:00
Mulholland Drive

Onirique et somptueux, servit par d'excellentes actrices. Un superbe et grand film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-10-03T20:59:50+02:00
Mulholland Drive

Je ne sais pas si le mot "surprenant" suffit pour décrire ce film. Non, à la relecture, cela ne suffit pas. Cela semble au départ un film facile à comprendre, avec un passage quasi comique quand le tueur fait des bourdes allant jusqu'à tuer un aspirateur. Mais ensuite les choses deviennent sérieuses et on est dans un véritable thriller. Et puis la dernière demi-heure du film arrive. C'est le choc, on ne comprend plus rien: ce qu'on voit est-ce la réalité ou alors est-ce que la réalité était la partie précédente du film? On comprendra tout, plus tard, même après le générique, quand on réfléchira. Et malgré la longueur du film on a envie de le revoir immédiatement parce qu'on sent qu'on a dû rater des choses. Naomi Watts est... pas de mot pour dire comment elle interprète ce rôle. Renversante? Bouleversante? Les images sont parfois irréelles, on saura plus tard pourquoi... Les musiques ahurissantes, on saura plus tard pourquoi... Bref, un chef d'oeuvre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-11-24T11:25:13+01:00
Twin Peaks : Fire Walk with Me

Une préquelle de Twin Peaks signé par le génial David Lunch. Mystérieux et envoutant. Un régal, pour les fans de la série.

Afficher en entier

Dédicaces de David Lynch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Bac Films : 2 films

Brooksfilms : 1 film

De Laurentiis : 1 film

PolyGram Filmed Entertainment : 1 film

Action Cinémas / Théâtre du Temple : 1 film

Ciby 2000 : 1 film

Studio Canal : 1 film

- : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode