Films
47 567
Membres
24 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Lynch

Réalisateur

1 044 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2014-12-10T16:21:46+01:00

Biographie

David Lynch fut marié à Peggy Reavy (actrice), puis Mary Fisk, et enfin Mary Sweeney (monteuse). Il a une fille de la première, Jeniffer Chambers Lynch (réalisatrice), un fils de la deuxième, Austin Jack et un second fils de sa dernière épouse, Riley.

De nos jours, aucun réalisateur ne ressemble à David Lynch. Son premier long métrage, Eraserhead, un surprenant cauchemar en noir et blanc, est devenu un classique de l'épouvante. C'est grâce à ce film que Mel Brooks décide de lui confier la réalisation de Elephant Man (1981). Egalement tourné en noir et blanc, l'histoire de John Merrick remporte pas moins de 8 nominations aux Oscars et lance définitivement la carrière de Lynch.

Il laisse passer l'opportunité de diriger Le Retour du Jedi, préférant miser sur Dune, une autre aventure fantastique qui, bien sûr, est loin de connaître le même engouement que le troisième volet de la saga Star Wars. Vient Blue velvet dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient déjà au génie. En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks, une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre.

Après cinq ans d'absence, il revient derrière la caméra pour Lost highway, avant d'offrir un film dans la droite lignée de l'esprit humaniste d'Elephant Man, Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange et précipite dans les coulisses d'un Hollywood inquiétant. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes, une récompense qu'il partage avec Joel Coen (The Barber : l'homme qui n'était pas là). Après quelques courts et moyens métrages, dont Rabbits réalisé en 2002, il tourne INLAND EMPIRE en 2006, et retrouve à cette occasion son actrice fétiche Laura Dern.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
235 spectateurs
Or
362 spectateurs
Argent
349 spectateurs
Bronze
282 spectateurs
Vu aussi
459 spectateurs
Envies
436 spectateurs
Pas apprécié
91 spectateurs
PAV
227 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 292

0 Citations 96 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Lynch

Sortie France : 2007-02-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Mensonges 2020-08-27T22:57:19+02:00
Mulholland Drive

J’ai regardé ce film deux fois, parce que la première fois, je me suis dit « Mais quoi ?! Keskecékeça ». Et j’ai toujours pas compris, mais du coup, le but du film, ça ne doit pas être de comprendre tout. J’ai revu le film pour me refaire un avis précis dessus et trancher, pour voir si le film a un vrai fil, une vraie petite touche de génie ou si c’est juste une grosse dose de waw pour faire oublier que le reste est creux. Et là me voilà bien embêtée parce que si après le premier visionnage, je penchais plutôt pour la première option, maintenant je suis plutôt pour la deuxième option.

Alors est-ce que le reste du film vaut le coup ? J’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse de ce film, c’est ce qui m’a le plus marquée, plein de personnages chelous, de trucs incompréhensibles, des clés bleues, l’impression de rêve est bien présente. J’ai bien aimé le fait qu’il y a deux réalités alternatives, ça fait réfléchir. Le tout est présenté de façon efficace, à la fin on a quand même l’impression d’avoir vu un truc de fou, d’être sur le point d’avoir tout compris. Par contre, l’histoire en elle-même n’est pas intéressante du tout, je l’ai trouvée bâclée, genre ouais on met un peu d’Hollywood, Spoiler(cliquez pour révéler)un cadavre par-là (et au final on s’en fout), une histoire d’amour entre les deux filles (très plate, limite juste là pour décorer), mais si on met à part ces éléments un à un, on a l’impression que le réalisateur n’a fait aucun effort. Certes, il y a le gros thème de l’onirisme, mais là ça ne fait pas vraiment rêver quoi. C’est peut-être parce que ce devait être un pilote de série TV, mais du coup ça passe moyen.

En bref, un film qui me laisse une impression floue et « maussade », pas mauvais parce qu’il y a l’effet de surprise qui fonctionne plutôt bien, mais pas exceptionnel pour moi parce qu’il y a des défauts dans la ou les histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2021-01-14T23:17:25+01:00
Eraserhead

Le malaise que ce film procure... Un régal ! Il faut aimer le fantastique par contre. Je fais un rapprochement avec le travail de Jack Stauber, qui nous emmène parfois dans des délires fantastiques un peu similaires, entre magie et horreur ! Et l'acteur principal qui offre un jeu et incroyable avec ses grimaces...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2021-01-16T00:02:32+01:00
Blue Velvet

Quelle claque ! Blue velvet fait partie de ces films où vous n'êtes jamais tranquilles ! Le moindre plan génère une centaine de questions. On s'imagine sans arrêt des scenarii alternatifs.

David Lynch crée à nouveau un monde étrange, aussi merveilleux que dégoûtant. Un monde étrange, c'est le cas de le dire ! Mais, cette fois, malgré la sensation pesante, le film provoque d'autres émotions. On est parfois surpris, émerveillés, étonnés...

Bref un excellent film qui m'a d'ailleurs fait penser à "Under the silver lake" de David Robert Mitchell dans les premières minutes. L'ambiance ressemble également aux films de Quentin Dupieux.

A voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2021-02-22T15:25:17+01:00
Mulholland Drive

Un film particulièrement déroutant auquel on s'acharne pour essayer d'en comprendre les clés (littéralement). Les personnages regorgent de charme et de sensualité, on a une ambiance mystérieuse de suspense omniprésente et une bonne grosse dose d'insensé. La trame est magistrale, malgré quelques éléments qui restent franchement incohérents quand on essaye de bien visionner le film et d'éplucher les explications. Certains passages courts auraient pu être plus approfondis et certains éléments sont parfois seulement là pour nous faire fausse route ou nous embrouiller, sans réel intérêt ou lien ? Malgré tout, on a une histoire séduisante voire tragique. David Lynch est perché et nous tend la perche dans cet univers hollywoodien rêveur et sombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-03-07T10:22:40+01:00
Elephant Man

Un film très poignant et émouvant, impossible de ne pas verser une larme devant ce magnifique film en noir et blanc. Le sujet traité est difficile pour certains mais c'est la réalité des choses. De plus l'histoire est basée sur les mémoires du médecin Frederick Treves, même si c'est un peu romancé (après avoir lu l'histoire de Joseph Merrick).

On s'accroche du début à la fin du film pour savoir comment cela va se finir, et je dois admettre que c'est si triste et beau. Je suis impressionnée par la bonté et la gentillesse de Joseph alors qu'il été maltraité par Bytes et le public.

C'est difficile de décrire ce film qui présente la cruauté des humains "normaux", notamment durant l'ère victorienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-12T19:53:50+02:00
Lost Highway

Première entrée en matière dans le cinéma de David Lynch (enfin j'avais déjà vu Elephant Man mais il le représente moins) et ce qu'on peut en dire c'est que j'en suis marquée...

Ce film est très intéressant à étudier. J'avoue avoir vraiment dû me renseigner pour le comprendre mais une fois qu'on l'a compris c'est encore mieux.

Les acteurs sont doués, c'est une chose. Mais les plans, les couleurs, l'image, le son, l'utilisation de la musique ou des silences, les cadres, le rythme, tout est maîtrisé et donne au film une ambiance absolument angoissante. Une construction d'une ambiance psychotique absolument grandiose.

En bref ? A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-22T01:39:50+02:00
Mulholland Drive

Ce film est tout bonnement excellent, un véritable chef d'oeuvre. Pas de début, pas de milieu, pas de fin. Bouleversant, magnifique, des acteurs, des images parfaitement choisies... En plus d'être un beau film, littéralement, ce film regorge d'interprétations possibles et différentes.

On ne peut pas se passer du cinéma de Lynch.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T13:46:46+02:00
Elephant Man

C'est très particulier, le style d'Elephant Man. Plus que bouleversant, je dirai qu'il est prenant, dérangeant, le style de David Lynch qui pointe sans être parfaitement éclos. Un film qui fait réfléchir, à voir je pense dans un monde encore bien trop gouverné par tous ces standards de beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-26T20:01:02+02:00
Elephant Man

Une œuvre majeure, pour tout dire un monument du cinéma. Bouleversant !

Un classique absolu !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-06-04T21:22:33+02:00
Dune

Original même de nos jours mais par contre, les effets spéciaux ont mal vieillis.

Le scénario est bizarre sans être nul pour autant, parfois dure à suivre et de plus, la fin ne ressemble pas vraiment à une fin.

En tout cas, les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et sont captivants.

Afficher en entier

Dédicaces de David Lynch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Bac Films : 2 films

PolyGram Filmed Entertainment : 1 film

Action Cinémas / Théâtre du Temple : 1 film

Ciby 2000 : 1 film

Studio Canal : 1 film

- : 1 film

Brooksfilms : 1 film

De Laurentiis : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array