Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 201
Membres
43 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Crépuscule à Tokyo


Commentaire ajouté par pwachevski 2024-01-24T21:02:25+01:00

Comme le titre du film l'indique, c'est crépusculaire comme histoire, et je suis franchement surprise de de voir Ozu nous proposer un film à ce point dramatique.

On plonge comme souvent dans une ambiance familiale, avec de la tendresse entre les personnages, mais dès le début, on sent que quelque chose cloche cette fois. Deux filles, une mère qui a mystérieusement abandonné sa famille il y a longtemps et un père qui semble bien éloigné des préoccupations de ses filles, ne les comprenant pas vraiment. La fille aînée revient s'installer chez son père après l'échec de son mariage, causé entre autres pas les addictions de son mari - mariage qui a été planifié par son père, culpabilité donc. La cadette doit, elle, gérer une grossesse non désirée, avec le père de l'enfant qui ne se sent particulièrement pas concerné par le sujet et n'arrivant à se confier ni à son père ni à sa sœur.

Le pitch n'est donc déjà pas très gai, mais les développements sont dans la continuité. Aucun de ces arcs narratifs ne va connaître une issue plaisante. D'habitude on retrouve dans les œuvres d'Ozu un peu d'humour, mais là vraiment rien du tout... Ça en devient alors assez lourd en fait. C'est un film que j'ai trouvé très triste et absolument sans espoir. Même la réalisation m'a semblé pesante, avec ces plans fixes un peu étouffants - sauf erreur il n'y a pas un mouvement du film.

L'ensemble était intéressant pourtant. Malgré cette notation un peu basse, je ne dis absolument pas que le film est mauvais. Mais pour ma part, je n'ai pas réussi à trouver mon visionnage agréable.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski