Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par LynnRenier le 2017-01-23 10:20:56 Editer
Personnellement, je suis très partagée. Comme tout fan du jeu qui se respecte, j'en attendais beaucoup. Sans doute beaucoup trop. Et j'ai été quelque peu déçue. J'ai bien aimé le film, ce n'est pas le problème. Mais...

Certes les effets spéciaux sont à la hauteur, le jeu d'acteurs peut être convaincant, et le scénario tient potentiellement la route, cependant il y a beaucoup de points critiquables.

A commencer par les personnages eux-même (qu'ils soient principaux ou secondaires), auxquels on ne s'attache pas forcément. Ils ne sont, aussi, pas assez exploités. Pour les personnages secondaires notamment. On aimerait en savoir d'avantage sur certains, comme Moussa, Nathan, Emir ou Lin:
Spoiler(cliquez pour révéler)
ils sont descendants d'assassins, il est donc normal qu'on veuille en savoir plus sur leur ancêtre, le rôle qu'ils pourraient avoir dans l'histoire et qui ils sont!
A ce sujet d'ailleurs, pour celles et ceux que ça tente, le roman du film apporte un complément bienvenu. A noter toutefois qu'on ne devrait normalement pas à avoir à lire le roman pour obtenir ces informations...

Ensuite, le scénario manque de profondeur. Le début est trop long à se mettre en place. Puis les évènements s'enchaînent, mais on ne nous en dit pas plus. On reste avec des questions sans réponses. Même la fin nous laisse avec plus d'interrogations qu'au début du film. C'est trop flou sur certains points. Et les passages dans l'animus sont si rares... Alors qu'on attendait ça avec impatience (pour celles et ceux qui connaissent le jeu, on passe quand même 80% de notre temps dans l'animus). Certes on voit un peu ce qui se passe dans le présent, mais tout de même: quel dommage... D'autant que ce qui se passe dans le présent avec Cal n'est pas toujours très explicite, le script peut laisser à désirer par moment (je doute que les gens qui n'ont pas joué aux jeux comprennent bien toutes les subtilités évoquées au cours du film).

Déception aussi car l'univers d'AC est trop riche pour que ça en reste là et que ça ne soit pas exploité comme ça le mérite vraiment. Il y a des incohérences avec ce qu'on connait des jeux. On ne sait plus très bien où ça se situe. Et je suis de l'avis de Yacat: le contexte de l'Inquisition espagnole n'est pas une période à laquelle j'adhère vraiment. C'est un choix. D'autant que je ne trouve pas qu'elle soit bien transcrite. Trop de liberté prise sur un évènement passé connu de tous ou presque (personnellement, certains détails m'ont faite tiquer).

Pour finir:
Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne comprends pas que Sofia ne réagisse pas à la menace de mort sur son père, puis qu'elle veuille se venger de sa mort. Elle ne cesse de se disputer avec lui tout au long du film et qu'elle veuille traquer les assassins parce qu'il l'ont tué ne me semble pas logique.
Une fin peu convaincante en somme, qui arrive on ne sait trop d'où. Ça manque de travail au niveau de la clôture du film, c'est clair.

Heureusement, il y a tout de même quelques points positifs. Il faut bien, quand même. La bande annonce n'est en rien menteuse. Les effets spéciaux sont superbes! Que ce soient les paysages, les décors, les costumes pour les séquences dans l'Espagne du XVème ou bien encore les scènes de l'animus (beaucoup trop rares à mon goût malgré tout), c'est magnifique! On s'y croirait. Le réalisateur a mis sa touche personnel sur cet élément central et ce n'est pas pour déplaire, ça passe plutôt bien à vrai dire.
L'idée de reprendre le vol de l'aigle pour amener la synchronisation avec le passé est fantastique. On a même droit au saut de l'ange avec vue depuis la tour! Merci! Il fallait au moins ça. Les scènes de combats et les cascades à travers la ville sont d'une fidélité incroyables avec celles du jeu: bon point! Ca nous permet d'entrer complètement dans le film.
La bande son est bien trouvée et elle plait à l'oreille (je me suis surprise à fredonner en sortant de la salle de cinéma), le jeu des acteurs est plutôt bon. Au vue du casting, je n'en attendais pas moins.

Mais, comme tout fan du jeu sûrement, je ne peux m'empêcher d'avoir un avis très mitigé malgré tout. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié. Cela reste un bon film en soit, si l'on peut dire. Cependant, je suis déçue. Trop de points négatifs pour moi sur un film que j'attendais beaucoup. Il n'est pas mauvais. D'un point de vue technique, il est parfait. C'est le scénario et l'exploitation des personnages qui me laissent dubitative. Ça manque d'un petit quelque chose.
La suite fortement suggérée (et si elle se fait) sera-t-elle mieux présentée niveau script? Je l'espère.
Par Black32 le 2017-03-12 22:32:58 Editer
Je ne connais pas le jeu vidéo et j'avoue avoir été un peu perdu dans l'histoire, il faudra que je le revois dans quelques temps.
Par CandyCla le 2016-12-24 19:16:31 Editer
Un très bon film, Michael Fassbender est toujours aussi bon, de belles scènes, la musique est magnifique !
Par lepetitprince14 le 2016-12-31 20:40:31 Editer
L'adaptation d'un jeux vidéo est très complexe , très risqué, presque suicidaire parfois . Ici le résultat est agréablement surprenant ce film n'est certes pas un chef d'œuvre , il est rempli d'incohérences , semble parfois meme illogique pour les non joueurs de la saga sur console . Mais les dialogues sont correctes , les graphismes sont parfois sublimes malgré des mouvements de caméra un peu chaotiques , les acteurs sont bons, les personnages sont attachants . Maintenant que les bases sont posées on peut légitimement espérer une suite plus que convenable
Par lost-library le 2017-01-23 12:16:23 Editer
Bon film mais sans plus. Pas qu'il soit mauvais en soit, mais je m'attendais à beaucoup mieux, ayant joué même un petit peu au jeu et connaissant l'univers... Je suis presque déçue.

Rien à dire sur les effets spéciaux, les costumes ou les paysages à vol d'aigle, superbes. Et les passages dans l'Animus sont les plus intéressants. Mis à part que j'aurais espéré voir plus que trois pauvres passages morcelés. Par ex, suivre réellement Callum tout le long du film en Espagne... Je ne m'attendais pas à autant de passage à notre siècle.
En fait, l'histoire est super longue à se mettre en place, il n'y aucune explication et ça dure presque jusqu'à la fin.

Le scénario semble court et peu travaillé. Et je me demande comment les personnes qui ne connaissent pas le jeu et son univers s'y retrouvent vraiment. Globalement, on passe trop vite sur l'histoire et ses personnages, rien n'est assez développé. Peut-être ce un n'est qu'un film d'introduction pour un 2ème beaucoup plus travaillé ? *espoir*

Concernant la fin, elle arrive comme un cheveux sur la soupe et semble pas finie, bâclée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On nous amène devant le grand conseil des Templiers et BAM en 5 min c'est bouclé, le père de Sophie meurt, on récupère la pomme, une jolie scène sur un toit et FIN...
Le pseudo suspense qu'on nous offre pour un éventuel deuxième opus ne prend qu'à moitié.
Par mai96 le 2016-12-22 23:58:43 Editer
Un bon film. Les scènes sont très belles et les acteurs sont bien choisi.
Par Matou-miaou le 2017-01-17 21:05:34 Editer
J'étais plutôt sceptique avant de le voir, au final je suis ressortie de la salle plutôt séduite même si le scénario de départ n'est pas des plus solides. J'espère qu'on aura droit à la suite que la fin laisse envisager !
Par prueflo le 2017-01-14 19:33:37 Editer
Quand j'ai lu les critiques sur le film, en grande fan des jeux que je suis, ça m'a un peu inquiété. Malgré tout, je suis allée le voir... et waw, j'ai pas été déçue ^^ L'animus, super bien fait, le scénario aussi bon que ceux des jeux (bien que plus court, évidemment), et les acteurs, pas si mal ^^ Vraiment, c'était super ^^
Par DrunkenSailor le 2017-01-05 22:25:20 Editer
Ressenti assez ambigu vis à vis de ce film pour lequel j'avais pas mal d'attente.

Je peux comprendre que le film ne plaise pas, et le film a de vrai défaut mais je trouve, et ça je pensais vraiment pas, que Justin Kurzel a vraiment réussi a imposer sa patte. Assassin's Creed est clairement un film de studio, un bon gros blockbuster des familles et je trouve pourtant qu'il ne ressemble a rien d'autre dans le genre.

Je rapproche bien plus le film de Macbeth que de Warcraft par example, pour cité la dernière adaptation en date d'une grosse licence de jeu vidéo. Il bosse avec son directeur de la photo habituel, son compositeur habituel, et au final arrive a nous pondre un film assez personnel.

Évidemment ça pèche pas mal niveau scénar, c'est sympa sans être passionnant, c'est hyper prévisible, mais quand même, ça ressemble a rien d'autre.

Au niveau de l'adaptation je trouve le compromis très bien, les clins d’œil au jeu ne sont pas trop forcé et le film se permet de modifier de manière drastique certains éléments, comme la tronche de l'animus.

Le résultat est en demi teinte, autant j'aime beaucoup le style de Kurzel, autant je le trouve vraiment pas compatible avec des blockbusters comme ça. D'autant plus que la fin annonce clairement l'envie de faire d'autre film, et je suis pas convaincu du bien fondé de cette idée du tout.
Par maidele le 2017-03-15 18:45:06 Editer
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. En tant que fan du jeu vidéo, j'en attendais beaucoup, et par beaucoup d'égards, j'ai été assez déçue. Mais bon, je commencerais par le bon côté :
Les acteurs sont plutôt bons, la musique est excellente, les images très belles et j'ai trouvé les décors et les costumes très convaincants. Les évènements s'enchaînent assez vite, donc pas spécialement de pause ennuyeuse.
Mais premier problème, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages: ils ne sont absolument pas exploités, on ne connaît pas leur histoire, je ne me souviens même pas de leur prénom, alors que ça peut être très intéressant !
Ensuite, les incohérences par rapport au jeu vidéo. Oui, pour ça je vais avoir l'air d'une fan girl, mais j'assume, parce que c'est vraiment des détails qui ne sont pas compliqués à changer. Déjà, la scène d'initiation d'Aguilar : pourquoi se fait-il couper le doigt ? Je rappelle qu'à cette époque, ils n'avaient plus besoin de le faire, et que pour prouver leur loyauté au credo, il faisait une "simple" brulure. En passant, d'habitude, ils font à sur la main gauche, pas sur la droite (ouuiii, je chipote sur des détails).
Mais ce qui m'a le plus agacée, c'est cette façon de faire passer les assassins pour des illuminés qui ne jurent que par le crédo. Euuuh... peut être que j'ai mal interprété les jeux vidéos et les livres, mais les assassins encouragent à réfléchir, à tout remettre en question, et ne demandent en aucun cas de mourir aveuglement pour le crédo !
Il y a également des incohérences sur la logique d'Abstergo. Donc. je résume. Ils ont des assassins en captivité (pourquoi ? j'en sais rien, vu qu'apparemment ils n'arrivent pas à retrouver la pomme et sont donc inutiles). Je rappelle que ce sont des hommes et des femmes surentrainés, capables de tuer très facilement, et cela, avec plus ou moins tout ce qu'ils trouvent. Et ils les laissent sortir, avoir des informations, s'approcher de Cal tranquillement ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils les laissent s'approcher des armes d'assassins comme ça ? Parce que je suis désolée, mais ces armes étaient dans des vitrines ! Et pourquoi les gardes n'ont pas d'armes à feu ?

Je n'ai pas compris cet animus, je crois que cette grosse machine étaient là uniquement pour donner un effet stylé aux combat dans le passé, et oui, les miroirs entre Aguilar et Cal sont classes, mais m’ont personnellement empêchée de me plonger à fond dans le passé. J'ai également trouvé l'effet de transfert trop rapide.
En fait, les séquences dans le passé, qui devraient être l’élément central, sont très rares et ... bah ... on sait rien. On sait rien sur les ancêtres, on ne sait pas qui est Aguiltar,
Spoiler(cliquez pour révéler)
, comment ça se fait que le Sultan ait la pomme, et pourquoi semble t-il être allié aux assassins...
Et personnellement, je ne sais pas grand chose sur l'Inquisition espagnole, donc, j'étais un peu perdue !

Voilà, un bon film, bien ficelé, où on s’ennuie pas, mais franchement, depuis le temps que j’attends un film Assassin's Creed, j'avoue être un peu déçue.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4