Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 204
Membres
43 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Kazenone

Star Trek


Commentaire ajouté par Kazenone 2014-12-08T15:27:37+01:00

Il y a tellement de choses à dire sur ce film...

Créer une ligne temporelle alternative est un peu une technique de fainéant (l'univers de Star trek est assez riche pour faire encore pas mal de films et de séries) mais je comprends que quand on veut faire un blockbuster sur cette franchise, on le fasse sur les deux personnages les plus connus du grand public.

Seulement ce film n'a absolument rien à voir avec l'univers que Gene Roddenberry a construit et étoffé (ça représente quand même 5 séries et une dizaine de films), ce film est un gros doigt d'honneur à tout ce qui a été fait avant et en plus c'est fait en mémoire de Gene Roddenberry. Et en plus le scénario est bourré d'incohérence, de raccourci, de clichés...

Voila toutes les choses qui m'ont hérissé le poil dans ce film :

Déjà, le design de l'Enterprise est beaucoup trop éloigné de l'original. L'intérieur ressemble à une usine pétrochimique ou a un plateforme pétrolier, avec des cuves et des tuyaux partout et de grands espaces vides (c'est pas comme si l'économie de l'espace était quelque chose de vital dans un vaisseau spatial), les différents ponts ont disparu tout est trop blanc, quelle idée de mettre un vraie vitre sur le pont et tout est beaucoup trop technologique. Oui les boutons c'est kitsch, mais le vaisseau du film a l'air plus avancé que les vaisseau du 29e siècle...

Les romuliens ne ressemble plus à des romuliens, pour une race qui est cousine avec les vulcains et donc très proche physiquement (au point que quand l'équipage de l'Enterprise découvre la tête des romuliens, tout le monde regarde Spock avec suspicion), là ils ne ressemblent à rien ! Et le vaisseau de Nero, c'est pareil dans le genre je gâche de la place avec de grands espaces vides et plein de petites plateforme très dangereuse pour qui travaille dans le vaisseau (mais ça fait des combats plus cool alors on s'en fout).

Et d'ailleurs, la motivation de Nero, détruire Vulcain et la Terre parce que Spock n'a pas eu le temps de sauver Romulus, ça n'a aucun sens et ça ne sauvera pas sa planète. S'il a pu voyager dans le temps au lieu de glander 25 ans à attendre que le vieux Spock sorte du trou noir, il aurait pu essayer de mettre ce temps à profit pour prévenir Romulus du danger qu'elle courrait dans le futur...

Les personnages constituant l'équipage de l'Enterprise ont tous comme par hasard dans la même promotion et ont fait leurs études ensemble alors qu'aucun n'est censé avoir le même âge.

Le personnage d'Uhura a été réduite à une fille que Kirk cherche à séduire puis a la petite amie de Spock (alors ça, je ne comprend pas pourquoi ils ont eu l'idée de faire ça, Spock est fiancé et il le dit lui même, il est illogique qu'il aie une relation avec Uhura - avec un cadette en plus ! - et qu'est ce que c'est que ces débordements d'affections sur le vaisseau). Bref, ce personnage avait un peu plus d'étoffe dans la série et est réduit à un stéréotype dans le film.

Les hommes de 23e siècle en sont pas des chiffonniers qui tabassent des péquenots dans les bars et c'est encore plus irréaliste quand c'est un cadet de Starfleet qui le fait. La scène du bar est totalement absurde et inutile.

Les promotions éclair, ça n'existe pas. Si un capitaine laisse son vaisseau, le second devient "capitaine de remplacement" le temps de son absence et s'il est tué et bien c'est Starfleet qui nommera un autre capitaine. Les capitaines ne nomment pas comme ça leurs remplaçants sur leur vaisseau. On le vit deux fois dans le film, quand Kirk père devient capitaine et quand Pike nomme Spock capitaine et Kirk second (d'ailleurs Kirk n'est même pas diplômé de Starfleet, il ne devrait même pas être là).

Et puis quand le capitaine met quelqu'un aux arrêts (même pour mutinerie), il le met en cellule, il ne l'envoie pas dans un pod de secours en espérant qu'il échoue sur une planète de classe M. Les gens sont civilisés ! Et oui, forcément comme ça Kirk ne peut pas tombé "par hasard" sur le vieux Spock, le scénario qui se résout/avance à cause de ce genre de procédé, c'est nul !

Les phasers ne tirent pas de courts rayon comme dans Star wars, les phasers tirent des rayons d'énergie continue.

Je sais que beaucoup diront que ce ne sont que des détails, mais c'est ce qui fait de Star trek une bonne série, ce besoin du détail, de la cohérence entre les différentes séries. Quand on s'attaque à un univers aussi vaste, détaillé et développé on ne peut pas faire n'importe quoi avec sous prétexte de coller aux normes des blockbusters actuels.

Sans compter qu'on peut noter aussi des clichés grossiers comme Sulu qui même s'il a dit qu'il faisait de l'escrime se retrouve avec un sabre, un japonais, avec un sabre ! L'accent à couper au couteau de Tchekov et l'ordinateur qui en le comprend, les vaisseaux sont équipés d'un traducteur universel, ce genre de situation en devrait pas existe (sauf si c'est un langage qui n'est pas connu de la fédération) ; Kirk qui entre quand même dans l'Enterprise alors qu'il n'est pas diplôme et Pike qui le nomme second malgré tout (McCoy n'aurait même pas pu le faire rentrer, c'est un bleu !). Le vieux Spock qui sait de combien d'année il a remonté le temps mais ne sait pas si Kirk est capitaine ou non...

Pour moi, rien ne rattrape ce film.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kazenone