Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

American Nightmare


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-05-13T21:35:20+02:00

Le film à suspens que j'ai le plus apprécié parmi tous ceux que j'ai regardé ces temps-ci. Seulement, exactement comme pour Saw, ce film n'est pas un film d'horreur mais bien un thriller, voire un film d'action. Je trouve que l'appellation d'épouvante-horreur est souvent utilisée à outrance pour qualifier tout et n'importe quoi sauf les véritables films de ce genre, ce qui est paradoxal. The Descent est clairement un film d'horreur tandis qu'American Nightmare n'en est pas un. Il est vrai que la frontière entre les deux genres peut être très ténue parfois sans pour autant qu'il puisse y avoir de confusion, et cela m'étonne de constater que peu de gens arrivent à faire la distinction entre les deux du premier coup.

Je n'ai pas vu assez de films d'horreur pour en parler sans me tromper étant donné que ça ne m'intéresse pas de base, mais il me semble que ce genre est très codifié, voire qu'il comporte certains clichés récurrents et dans le peu que j'ai vu, ils étaient flagrants. Quand je parle de codes et de clichés, j'évoque bien sûr les jump-scare en premier, qui sont là uniquement pour nous faire sursauter au moment où on ne s'y attend pas, du moins, c'est techniquement l'effet qu'ils sont sensés produire. Sans oublier les pannes d'électricité, les pièces sombres, la musique stridente, les hurlements des personnages, ces mêmes personnages qui "oublient" d'allumer la lumière durant les moments critiques... Bref, tout ça pour dire qu'on n'a rien de tout ça ici, sauf les jump-scare et les pièces sombres.

Ce film n'est pas horrifique, il est stressant. Pas angoissant, stressant. Bon, je n'ai réagi à aucun moment et me suis même endormie devant, m'enfin rien que le concept fait froid dans le dos. Comme l'ont dit beaucoup de gens avant moi (je me fais toujours griller mes arguments par ceux qui ont vu le film que je commente avant moi), le concept du film est excellent mais bancal. Il lui manque quelque chose qui aurait pu lui donner un semblant de crédibilité car honnêtement, on n'y croit pas. La grande purge annuelle a été mise en place dans le but que l'être humain puisse évacuer ses pulsions violentes et autre le temps d'une nuit (douze longues heures), pour qu'ensuite le taux de criminalité s'amoindrisse le reste de l'année, jusqu'à atteindre zéro.

Comment dire...? Les raisons données pour que l'idée de cette purge soit acceptée au sein du gouvernement américain sont très étranges, et je ne pense pas que quelqu'un de sensé pourrait approuver cela de nos jours, c'en est impossible. Dans le film, Ethan Hawke (j'ai oublié le nom de son personnage, honte à moi) apparaît comme quelqu'un de raisonnable qui tient à sa famille, en somme un homme brillant aux valeurs universelles. Eh bien il adhère totalement à ce massacre, lui! Car oui, nous pouvons parler de massacre ici. Outre le fait que les personnages ne sont pas très développés mais qu'ils ont un minimum de consistance pour qu'au final nous réussissions à nous attacher à eux, aucun ne semble avoir de valeurs morales.

Je ne parle pas vraiment des enfants qui eux sont insouciants, et c'est encore plus vrai pour la fille du personnage principal, qui ne se rend compte de rien jusqu'au quart du film. Non, je parle d'Ethan Hawke et de sa femme, Cersei Lannister. Que fait-elle ici, d'ailleurs? Je ne l'aurais jamais cru capable de jouer un rôle pareil. En même temps, lorsqu'on la connaît sous les traits d'une reine cruelle et impitoyable, il est difficile de l'imaginer autrement, et surtout pas en femme effrayée, Cersei étant synonyme de pouvoir! Les acteurs jouent relativement bien, il ne pouvait en être autrement au vu du casting, là n'est pas la question. Je ne comprends pas comment des personnages cultivés, qui visiblement vivent dans un cocon protégé, puissent adhérer à... Ca. Non, vraiment, il faudrait m'expliquer. Plus tard dans le film, ils semblent comprendre que c'est contraire à leur bon sens, bla bla bla, mais c'est un peu trop facile.

Et puis DrunkenSailor a raison : les gangs, les criminels, les voyous, aucun d'eux ne va gentiment attendre la purge annuelle pour commettre leurs méfaits, ça n'a aucun sens, c'est totalement illogique et réducteur. Sans oublier que tuer des SDF et des gens de la classe populaire permettrait de faire baisser le taux de chômage... N'importe quoi. Bref, ça ne tient pas debout et dès lors que le concept ne tient pas debout, c'est tout le film qui se casse la gueule. Je trouve ça vraiment dommage : ils avaient toutes les cartes en main pour nous pondre un film bien stressant comme il faut et bon cinématographiquement parlant, et non, ils ont quand même réussi à se louper. Je suis déçue que les explications fournies n'aient pas été assez étoffées, le problème majeur du film venant de là.

Néanmoins, j'ai apprécié tout le reste. Je le répète, les personnages et les acteurs sont correctes, la réalisation est quelconque mais passable (le visuel laisse parfois à désirer), et la musique est loin d'être chiante. Tous ces points positifs font que j'ai passé un bon moment, mais mon enthousiasme est vite retombé lorsque j'ai vu que tout le film se déroulait dans la maison des personnages principaux. La perspective est plutôt intéressante mais je n'ai pas cessé de me demander : "Et qu'est-ce qui se passe dehors?" Le champ d'horizon du film est une nouvelle fois réduit : le fait que le film soit un huis-clos est une mauvaise idée et ne lui donne aucun relief. Les jump-scare et les retournements de situation sont très prévisibles, en même temps, il est très dur de me surprendre, alors je n'ai pas été dérangée par ces aspects plutôt ratés.

En gros, même si je m'attendais à mille fois mieux, je pense que ce film est sympa mais qu'il a beaucoup trop de défauts pour être réellement apprécié. J'aimerai bien voir le deuxième quand même, histoire de me rabibocher avec cette saga. Je ne demande qu'à être surprise.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode