Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 201
Membres
43 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Bonjour


Commentaire ajouté par pwachevski 2024-02-03T21:59:25+01:00

Oooooooh un film d'Ozu ne parlant pas du mariage ! Ça me met en joie, car même si je l'aime bien, je trouvais franchement que ça tournait en rond à un moment.

Alors on n'est pas complètement inédit non plus, on retrouve d'autres thématiques récurrentes dans son cinéma : la famille, les générations qui s'opposent ou encore un Japon d'après-guerre en pleine évolution/modernisation. C'est d'ailleurs cette dernière thématique qui sera au cœur du film. Elle est abordée sous l'angle original de l'arrivée des électroménagers dans les maisons : la télévision pour les enfants et le lave-linge pour les mamans. Cette arrivée sera source de jalousies et de discordes, qui entraîneront d'une façon ou d'une autre les autres d'événements.

La question du couple sera un peu présente dans le film, mais absolument pas sous l'angle du mariage. On l'aborde cette fois à travers un couple naissant, encore dans sa phase de séduction, avec le personnage de la voisine et le personnage de la tante qui draguent toutes les deux le charmant professeur d'anglais des enfants (et on les comprend, quel dommage que Keiji Sada soit mort 30 ans avant ma naissance...). Ils apportent une touche de fraîcheur et de tendresse au film, et de modernité là encore, tout en gardant toujours du fond, lorsqu'il sera question de leurs insécurités respectives.

L'ensemble forme une comédie dramatique, avec une petite touche de romantique, vraiment convaincante. L'humour est un peu potache (les blagues sur les pets des enfants notamment) mais l'ensemble reste équilibré, ni trop pesant, ni trop léger. Ça s'avère être un film autour d'une thématique assez universelle, des bêtises des enfants, et des adultes pas toujours meilleurs, qui n'a quasiment pas vieilli. Ça rappelle fortement d'autres œuvres du genre, Les 400 coups en tête. Le tout dans une mise en scène se voulant plus dynamique que ce qu'Ozu a pu proposer dans d'autres films, avec parfois une tournure quasiment burlesque, et donc peut-être aspect plus accessible au grand public et plus distrayant. Une vraie belle réussite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski