Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sylvains7 2017-04-27T17:53:00+02:00
Or

Il ne faut pas craindre le sujet de ce film, le deuil. Même si les premières minutes nous laissent envisager un film difficile d'accès, il faut accepter de se laisser porter et l'on pénètre alors dans un univers où règne une profonde mélancolie. Des envolées poétiques, une mise en scène au diapason, des personnages bouleversants, une musique envoutante. Quel beau voyage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2024-06-23T14:52:07+02:00
Argent

J'ai découvert ce réalisateur récemment avec "Julie (en 12 chapitres)" que j'ai bien apprécié, pour sa justesse, sa petite touche originale, et je lui avais même trouvé un côté assez thérapeutique. Je retrouve avec joie ces mêmes qualités dans cet autre film. Même si je n'ai vu que deux films de ce réalisateur, je sens déjà qu'il a totalement une patte et un univers qui n'appartient qu'à lui, ce qui est assez rare, mine de rien.

Le sujet du film peut sembler assez âpre au départ, à réserver à un public averti et volontaire pour cela, puisqu'on fait face très frontalement au deuil. Une mère de famille, jouée par la toujours merveilleuse Isabelle Huppert (c'est la meilleure actrice française, je veux rien savoir), meurt dans un accident de voiture. Véritable accident ou accident provoqué, car elle était suicidaire, le film nous maintien dans le même flou que les personnages, ce que je trouve très pertinent, car souvent les morts brutales de ce type laissent des questions sans réponses. Cette femme laisse aussi derrière elle deux enfants, un ado qui doit grandir trop vite et un jeune adulte pas moins perdu, et un mari qui doit faire bonne figure malgré sa peine immense. Ensemble, ils vont devoir continuer à avancer sans elle.

Pourtant, malgré cette thématique, le film ne m'a jamais semblé pesant ou misérabiliste. Sa force, selon moi, c'est se ne pas se situer immédiatement après sa mort, mais quelques années après. La douleur est toujours là bien entendu, mais sans être à vif. Les personnages ont déjà avancé dans leur vie, même s'ils ont encore du chemin à parcourir, ils ont vécu et construits des choses, parfois heureuses, mais cette ombre dans leur passé les empêche d'en profiter pleinement et sans culpabilité. On est ainsi toujours sur le fil, jouant sur des émotions extrêmement subtiles et délicates, mais parfaitement dosées.

La structure non chronologique du récit, mais pourtant totalement limpide, jouant sur les flashbacks, les répétitions, les histoires entremêlées de ses trois personnages, les fantômes du passé qui resurgissent, amène une touche d'originalité supplémentaire. Sans pour autant perdre la sensibilité du récit et son intérêt, dans une structure trop encombrante (genre tous les films de Christopher Nolan, vous voyez ?...). La jolie réalisation et la justesse de l'interprétation finissent pour ma part de me convaincre que c'est un très beau film, mémorable, qui mérite vraiment un coup d’œil.

Afficher en entier