Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de mimi92

The Grandmaster


Commentaire ajouté par mimi92 2016-07-08T15:46:35+02:00

J'ai eu la chance de regarder "The Grandmaster" deux fois : quand j'étudiais le chinois, et le soir de la coupe du monde de foot. A chacun ses priorités.

J'ai donc eu le droit à plus d'explications sur le contexte, et ce à quoi je devais m'attendre en visionnant le film. Cela m'a permis de profiter complètement de l'expérience.

J'aime beaucoup "The Grandmaster", un des films asiatiques que j'ai vu qui m'a le plus marqué. Tout d'abord pour son apparence d'œuvre d'art. Etudiante en art, je ne peux qu'apprécier la qualité de la mise en scène et des plans, ou les efforts mis dans les costumes, les coiffures et les décors. Citons par exemple les différentes scènes filmées dans le pavillon d'or.

Contrairement à certains films où les scènes sont expliquées quatre fois et commentées par une voix-off, le réalisateur n'hésite pas à n'exposer que des métaphores, des regards, jouant avec les non-dits.

Les acteurs sont formidables dans leurs rôles : Gong Er qui se damne pour une tâche qui causera sa perte, tout en le sachant pertinemment ; Ma San, ses raideurs et ses contradictions ; et bien sûr Ip Man...

Les combats sont très beaux et bien chorégraphiés, tout en restant compréhensibles.

Certaines scènes m'ont beaucoup marquée, comme le délicat instant dans le train où Gong Er sauve La lame. Sans paroles, avec des regards et des petits gestes, elle l'empêche de mourir aux mains des japonais. La précision et les détails de cette scène sont formidables. Citons aussi le cortège funèbre blanc, poussé par la tristesse autant que par la haine et la vengeance...

Plus qu'un simple Biopic sur Hip man, "The Grandmaster" dépeint un pan de l'histoire de la Chine au travers de ce personnage. On constate l'horreur et le sentiment de dépossession entrainés par l'occupation japonaise, ou des thèmes classiques chinois comme la peur de perdre la face. Tout est fait pour l'honneur, et la trahison, comme la vengeance, valent mieux que de perdre le sien.

L'omniprésence du thème du souvenir est marquant, étant l'élément articulant l'histoire. Le film possède des éléments récurrents, comme les photographie prises par les personnages et montrées à l'écran, ou l'organisation des acteurs en tableaux. Nous parcourons littéralement le temps pour avoir un aperçu de la Chine et d'Ip Man à cette époque, avec son lot de flash back et de flash forward.

Notons également la musique très présente et variée, comprenant des chants chinois, de la musique classique européenne et des instruments en solo.

Pour conclure, "The Grandmaster" est une œuvre formidable. Mais il faut la voir en sachant que le but n'est pas de narrer une interprétation de la vie d'Ip Man linéairement. Wong Kar Wai joue avec les souvenirs, les musiques, pour raconter quelque chose de beaucoup plus large. Si vous souhaiter mieux connaître la vie d'Ip Man, il faut regarder d'autres adaptations, comme celles de Wilson Yip. Elles permettent d'ajouter du contexte et de mieux comprendre le film de Wong Kar Wai.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mimi92

réponse de Murmurelevent 2020-08-31T14:29:32+02:00

Merci mille fois pour ce commentaire lourd de détails. :)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode