Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jay117 2016-11-02T22:10:53+01:00
Diamant

On vous dit « Captain Fantastic » et immédiatement vous pensez « ça y est, encore un film de super-héros ».

Il n'en est rien, « Captain Fantastic » c'est l'histoire d'une famille fantastique, d'une aventure rocambolesque et d'un moment merveilleux dans la salle de cinéma.

Porté par un casting rafraîchissant, le film n'a aucun mal à nous faire sourire et pleurer, chaque enfant sait nous attendrir et Viggo Mortensen livre une performance remarquable.

Traitant du sujet tabou qu'est l'éducation, le long-métrage ne porte jamais de jugement et c'est là toute sa force. Se délestant du poids d'une leçon de morale à donner, il se contente de délivrer son histoire et de nous laisser libre de décider ce que nous allons en retirer. Et, pour sûr, on ne repart pas la tête vide.

Beaucoup retrouveront à redire sur la manière dont est présenté le mode de vie initial de cette famille, tout comme la fin probablement. Peut-être que ces personnes prennent au pied de la lettre le scénario et ne voient pas que ce n'est qu'une possibilité, que d'autres s'ouvrent derrière, que leur vie existait avant et continue après. Le spectateur n'entrevoit qu'un passage éclair d'un monde qui le touche, d'une manière ou d'une autre. Les personnages apportent tous des critiques différentes sur bien des sujets, ils les exposent sans jamais les imposer, tout comme ils choisissent leur chemin sans concerter qui que ce soit.

Jamais ennuyeux ni prétentieux, parfois décalé et osé, c'est un film qui donne simplement envie de vivre, de voyager, de partager, d'aimer. Parce que ses personnages sont tous touchants à leur façon, que c'est à la fois un drame et un road-trip enthousiasmant, et que même si certaines idées nous heurtent, elles ne nous forcent jamais à juger.

« Captain Fantastic » ne présente rien pour acquis, il fait sourire, pleurer, rire, il fait ressentir avant de faire réfléchir. En cela, il s'agit d'un beau film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-11-07T10:41:18+01:00
Vu aussi

Mitigé. D’un côté, le film est super bien fait et je suis pleinement d’accord sur un paquet de truc. D’un autre, j’ai trouvé le Captain extrémiste. Etre contre la société, d’accord mais le training de malade me paraît excessif, comme la vie parfaitement solitaire – alors que le film est basé sur des familles regroupées dans des endroits retranchés. Captain exclut donc volontairement des enfants du monde, les empêchant de se socialiser, en leur faisant faire du sport de malade… Et si le film montre tout de même cette prise de conscience, la conclusion un peu amer que j’en tire est qu’il avait tort et que la société la rattrapé à juste titre. Message que je n’avais pas forcément envie d’entendre – j’aurais largement préféré, à l’instar du Cercle des Poètes Disparus, que Captain ouvre des consciences plutôt qu’il se fasse avoir au final… Même si, là encore, je ne suis pas complètement convaincu par le message du film. Captain fait de ses enfants des révoltés. S’il leur apprend à discuter de leurs opinions, ça ne se fait quasiment jamais dans le film et il n’y a jamais une remise en cause de ses opinions dictées de façon on ne peut plus dictatoriale… Et qui sont, dénigrement de la société actuelle sans apporter de solution et amour des armes comme des combats rapprochés (qu’on se demande à quoi ça sert s’ils vivent entre eux…). Bref, là encore, j’aurais aimé que le message soit plus positif – on peut apprendre des choses aux enfants si on le leur fait comprendre (bref passage sur les amendements américains) et on peut vivre collégialement sans se faire bouffer par les sociétés de consommation. Sauf que là, on a une simple démonstration de régression avec chasse du cerf (sans même s’excuser de sa mort comme dans certains films où les indiens remercie l’animal pour la nourriture qu’il leur offre) et folie enfantine qui n’inquiète personne (nan parce que le ou la psychopathe de 5 ans dissèque quand même des animaux sans que ça gêne qui que ce soit…). Le message ne me semble pas des plus positifs… Ce n’est pas un autre mode de vie qui est proposé mais un retour à une sorte de sauvagerie intelligente… Les seuls avantages, c’est que le film est bien mené pendant tout ce temps et qu’il y a tout de même de quoi réfléchir sur la surconsommation et les enfants qui n’apprenne plus rien…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissInWonderland 2016-11-23T21:24:48+01:00
Diamant

Quand on m'a parlé de Captain Fantastic et de son acteur principal, j'ai tout de suite imaginé le pire.

Mais en vérité, qu'importe le passé, on assiste à une renaissance.

Beaucoup de personne reproche à ce film d'avoir un mauvais message.

Je pense qu'on fait une erreur.

Il n'y a pas de réel message, ni de réel morale, à part celle-ci; les convictions sont les nôtres, pas celle de nos enfants.

Et c'est très bien je trouve.

On a pas besoin d'un réel message derrière que tous les grand philosophes ont cherché à mettre en valeur, histoire de prouver que ça démontrait une société anarchiste, mais qu'en fait la société de consommation permettait aussi l'épanouissement plus poussé d'un enfant où je ne sais quoi.

Captain Fantastic, c'est tout simplement l'histoire d'une famille à part, d'enfants qui se révoltent, c'est une histoire banale mais traitée de manière nouvelle, et c'est tout!

Les répliques sont cinglantes, les jeux d'acteurs épatants et les décors très sympathique!

Alors que demandez de plus?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2017-03-02T17:02:44+01:00
Diamant

https://beyondthelinessite.wordpress.com/2017/02/22/parlons-cine-captain-fantastic/

Par où commencer ? Je n’ai pas d’enfants et je n’en aurais sûrement pas avant un moment pourtant je réfléchis déjà beaucoup au sujet de l’éducation. Qu’on soit parent ou pas, essayer de faire des jeunes générations des adultes éveillés, les yeux et les bras grands ouverts sur le monde, est d’une importance capitale. On pousse souvent les enfants à être bons à l’école mais ça ne suffit pas, ça ne veut rien dire… La curiosité c’est comme un enfant sur un vélo il suffit de la pousser un peu, de l’accompagner et elle est emportée par son élan, elle ne s’arrêtera plus ! Ainsi Ben ne cherche pas à faire ingurgiter un quelconque programme scolaire à ses enfants, il les nourrit de bouquins de philosophie, d’économie, d’histoire, de physique…pour ensuite les pousser à aller toujours plus loin dans leur compréhension, leur réflexion et surtout leur esprit critique. L’entrainement physique n’est pas en reste et même quasi-militaire. Ces conditions de vie peuvent paraître rudes et Ben passe parfois pour un doux tyran mais c’est un amour inconditionnel qui le pousse à élever ces enfants de cette manière pour en faire des « philosophes-rois ».

Pourtant le spectateur ne manquera pas d’être choqué par les dangers que ce père fait parfois courir à ses enfants et au sein même de la famille des voix s’élèvent pour clamer avec colère son irresponsabilité. C’est ce qu’il y a de merveilleux avec ce film, il va à la fois se montrer critique vis à vis de la manière dont notre société éduque les enfants tout en montrant les faiblesses de l’idéologie de Ben. Il ne tranche pas, donne seulement au public des pistes de réflexion.

J’ai adoré le petit monde que s’est construit cette famille. Au début du film leur « campement » à quelque chose qui relève de la magie de l’enfance, un petit air de Pays Imaginaire. Même lorsqu’ils doivent le quitter ils emportent cette étrange forme de magie avec eux que se soit grâce à leur bus aménagé (Steve) ou simplement grâce à leur manière d’être. Avec leurs fleurs dans les cheveux, leurs vêtements colorés, j’ai passé tout le film à les trouver extraordinairement beaux, naturels et spontanés.

La musique, les décors et l’image ne sont pas en reste dans ce film qui nous fait voyager avec cette étrange famille à travers les Etats-Unis. Vous l’aurez compris il m’a conquise, c’est le genre de film où l’on se dit que le monde irait un peu mieux si tout le monde pouvait le voir. Je ne saurais donc que vous le recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-11-23T22:31:54+01:00
Or

Mortensen, en grande forme et charismatique, est l'interprète idéal pour ce rôle de père idéaliste. La réalisation et le scénario offrent un beau récit, plein d'humanité, de tendresse, de désespoir et d'émotion tout en posant des questions essentielles sur l'éducation. Une belle fable, troublante, sur les limites de l'utopie, un mélange d"Into the wild" et de "Little miss sunshine", un beau moment de cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T23:07:30+02:00
Diamant

Comment dire.... il donne carrément envie de s'échapper du quotidien et de se cultiver, il donne une vraie leçon de vie, ce film est vraiment incroyable!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annabeth66 2016-10-16T11:31:39+02:00
Diamant

Ce film est absolument génial ! Il fait réfléchir sur notre façon de vivre, celle dont les enfants sont éduqués. Il transmet aussi beaucoup d'émotions : ce film est beau. Et intelligent. Les acteurs sont très forts : le père comme les enfants. Il m'a extrêmement touchée, il fait voir les choses différemment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujulieee 2017-01-29T18:52:08+01:00
Diamant

Mon film préféré. Il traite avec humour et sensibilité de sujets sérieux et importants. Il est extrêmement bien réalisé et les images sont magnifiques. Le jeu d'acteur et le sating sont géniaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarahParker 2017-02-20T14:53:23+01:00
Or

Un film remplit de sensibilité et d'émotion et pourtant si dur à la fois. On est plongé dans un ascenseur émotionnel du début à la fin. Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Black32 2018-01-20T22:33:51+01:00
Or

J'aime bien écrire mon commentaire à chaud, juste après le visionnage du film parce que c'est le moment où tu ressens le plus d'émotion, et ce film m'en a beaucoup procuré.

Un vrai petit bijou, plus qu'un film, une expérience. L'histoire est très touchante, mais une histoire touchante sans grands acteurs ça donne un film moyen et là ! Viggo Mortensen est épatant ainsi que tout les enfants d'ailleurs.

Il y a pleins de belles choses a dire sur ce film, les commentaires précédent parlent d'eux mêmes donc je ne vais pas en rajouter. Je crois que ce film convint tout ce qui sont ouvert d'esprit.

Un pur bonheur j'ai adoré.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode