Films
55 079
Membres
30 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2013-12-26T18:43:22+01:00
Or

Avant toute chose : je vous déconseille de regarder la bande annonce avant le film, parce qu'elle nous spoil à peu près tout les bons moments et laisse surtout penser que c'est un film d'action. Alors que ce n'est pas vraiment le cas, il y a bien quelques scènes très rythmés, mais le gros du film est assez lent. Personnellement ça ne me dérange pas, mais je pense vraiment que cette bande annonce peut créer des déceptions.

Ceci étant dit, j'ai adoré ce film, qui à la fois très simple et très complexe. Simple dans son histoire. La narration n'est en rien alambiquée, l'intrigue se suit sans difficulté, on retrouve même des éléments assez 'commun' dans les films du genre.

Mais complexe dans les sentiments qu'il évoque... Je ne sais pas si je suis la seule à le penser, mais je trouve que ce film gagne VRAIMENT a être regardé plusieurs fois pour bien comprendre les caractères de chacun des personnages. Toute la force de ce film, c'est ses subtilités, ses nuances et ses non-dits, chose que j'ai rarement vu ailleurs.

A cela s'ajoute pas forcément la réalisation, mais l'univers dans son ensemble. Que se soit l'esthétique visuel, la façon de filmer ou la BO, tout participe selon moi à la création d'une ambiance unique, à laquelle j'ai totalement adhéré.

Pour les lecteurs : je vous conseille également le livre dont le film est tiré (Drive de James Sallis). Nicolas Winding Refn en a fait une adaptation assez personnelle : le film est à la fois très proche et très éloigné du livre, et c'est justement pour ça que les deux se complètent à merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2013-12-19T11:06:42+01:00
Or

Drive se démarque de ces autres thrillers par l’approche qu’en fait le réalisateur Refn. Comme le démontre une scène d’introduction stylée et superbe, c’est sur l’esthétique que le réalisateur se focalise, plus que sur l’intrigue, même si cette dernière n’en est pas pour autant délaissée. Spoiler(cliquez pour révéler)Lors de cette scène on découvre un héros peu bavard, chauffeur de cambrioleurs qui parvient en cinq minutes à déjouer les forces de police en mettant à profit ses talents de conducteurs. Le lyrisme est déjà présent dans cette simple scène : le silence contre balance la tension que la course poursuite procure, tout cela avec une réalisation épurée de Los Angeles la nuit. On s’attend donc à un film de course poursuite, et pourtant ce n’est pas le cas. Le film prend une direction différente, nous montrant un héros qui rappelle Léon dans sa solitude et son faible bavardage, mais qui s’en éloigne en même temps. Ce conducteur n’a pas de nom, comme pour rappeler le fait que les chauffeurs ayant le plus souvent qu’un second rôle, se fondent dans le paysage. Ce point de vue est rappelé dans une scène où il porte un masque de cinéma, comme pour rappeler qu’il ne fait que jouer un rôle. Il est cascadeur le jour, chauffeur la nuit: un héros qui possède deux côtés. Il a pour seul ami un garagiste boiteux, incarné par l’excellent Bryan Cranston (Malcolm, Breaking Bad) qui travaille pour la pègre. Mais il a également une jolie voisine, dont il va tomber amoureux. Sauf qu’elle est mariée et que son mari va vite sortir de prison. Ce dernier est loin des clichés des anciens tolards, qui battrait sa femme ou serait alcoolique. Bien au contraire, il n’aspire qu’à la tranquillité, à un nouveau départ. Malheureusement, rien ne va se dérouler comme prévu. Ce milieu est dangereux et il est rare que les patrons de la pègre vous laissent vous en sortir. Le film tourne alors vers le drame sans tomber dans le larmoyant. La tension va monter petit à petit quand le héros décide de se venger.

Tout comme pour sa scène d’introduction, Refn s’est concentré sur les images, ne laissant qu’une petite place pour les dialogues. Malgré cela, les paroles prononcées sont choisis avec justesse, et le jeu des acteurs est sans fausse note. C’est malgré tout Ryan Gosling, le héros, qui nous éblouis par sa prestation superbe, lui qui ne parle pratiquement jamais. Il nous prouve que le jeu physique est tout aussi important que les dialogues, et parvient à montrer ses sentiments avec son faciès. Difficile de ne pas succomber à son charme froid, qui dénote presque une schizophrénie latente. Ce jeu du corps va prendre toute son importance dans une scène capitale où l’ange et le diable ne font plus qu’un.

Refn nous offre une vision violente et à la fois poétique de Los Angeles, dans une réalisation qui rappelle celle de Michael Mann dans Collateral.

Il ne faut pas oublier la bande son, qui nous fait basculer dans ce monde poétique et un peu mélancolique, aux airs rétro des années 80.

Ce film est une réussite et une vraie surprise, mais nombreux sont ceux qui ont été déçues du manque de dialogues ou du manque de courses poursuites. Pourtant Drive est une ode à la poésie en image.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2013-12-26T14:54:07+01:00
Or

Un bon film, je trouve. Une histoire originale, assez violente quelque fois. De belles musiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-10-25T05:58:03+02:00
Or

Un scénario de western filmé dans un environnement actuel urbain. Parfaitement maitrisé, la mise en scène, les acteurs, la musique, l'ambiance, tout nous donnent une énorme claque. Gosling prouve qu'il est un excellent acteur, il fait passer beaucoup d'émotion, même de dos ! Des scènes violentes s'alternent avec une histoire d'amour très touchante. C'est un bonbon fourré à la lame de rasoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T19:25:18+01:00
Vu aussi

LE film que quasiment tout le monde a aimé, parce que vois-tu c’est hyper classe un type qui parle pas, c’est hyper classe cette musique mêlée à des ralentis, et c’est hyper classe un cascadeur tueur.

J’ai eu beaucoup de mal avec Ryan Gosling (son Hercule me trotte dans la tête, je n’arrive pas à le voir autrement qu’en semi Dieu adolescent aux cheveux mi-longs), j’ai eu beaucoup de mal avec la bande annonce aussi : tu regardes la bande annonce = tu as vu le film en entier.

Sinon, à part cette promo pourrie, ça reste un film brillant, le réalisateur a réussi à créer une ambiance vraiment particulière, un truc unique, on se laisse happer par ces silences, ces ralentis, ces acteurs qui disent tout en disant peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par legolas 2013-12-23T11:19:55+01:00
Diamant

Une histoire vraiment originale, qui sort très vite du contexte de simple film de bagnoles. Winding Refn en fait même une œuvre d'art. J'ai trouvé Ryan Gosling vraiment bon, et parfait dans son rôle. Les musiques (kavinskyyyyy !!^^) sont épatantes, et le son énorme. C'est à voir au cinéma, on en prend plein la vue et les oreilles, notamment dans les scènes de poursuite.

La fin est plutôt intrigante, mais au final elle correspond parfaitement au film. J'ai adoré, et la classe de Ryan Gosling y fait beaucoup.

Certes, il y a beaucoup de violence, mais cela correspond un peu à la psychologie du personnage, et finalement, à celle du film. Si le film avait plus hésité sur ces scènes, il n'aurait pas été aussi réaliste et aussi bon.

Bref, c'est un film à voir, tant pour le visuel, pour le jeu des acteurs que pour le divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2014-06-11T20:22:25+02:00
Bronze

Ce film est bizarre, les dialogues sont assez pauvres, mais l'histoire est racontée avec beaucoup de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haynee 2015-04-23T14:23:26+02:00
Diamant

Un film violent et pourtant... que j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est particulièrement prenante et même lorsque l'on a froid dans le dos et qu'on se dit "j'arrête", impossible, on est tellement pris dans l'histoire qu'on ne peut plus en ressortir ! Les scènes de poursuite en voiture sont extraordinaires et les effets spéciaux bluffants. Pas étonnant que ce film ait obtenu le prix de la meilleure mise en scène ! D'autant plus que les acteurs jouent vraiment bien leur rôle alors tout est crédible !

A voir de toute urgence, mais prudence pour ceux qui n'aiment pas le sang... il y en a tout le long du film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-08-15T19:21:52+02:00
Or

Un beau film. Une histoire captivante. Et surtout des silences. J'adore les silences qui en disent beaucoup et ici ils sont tout le temps utilisés. Pendant deux minutes deux personnages vont se regarder droit dans les yeux sans rien dire et c'est absolument génial! Ce sont les moments les plus intenses.

Mis à part cela il y a de l'action, du sang, de la violence, beaucoup de tension mais aussi beaucoup d'amour/ d'amitié et des non-dits (qui font soit dit en passant la force du film).

J'ai trouvé ce film particulièrement beau notamment à travers la relation entre Irène et le personnage principal et aussi à travers sa photographie : rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement maîtrisé. Et les images sont très (très) belles.

Au niveau des personnages rien à dire, j'ai particulièrement aimé le conducteur et d'ailleurs si les personnages sont réussis c'est grâce au talent des acteurs qui sont tous à la hauteur.

J'ai donc beaucoup aimé ce film très beau et très intense. Et puis les silences sont nombreux mais très bien placés et surtout lourd de sens et captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ColineD 2015-10-26T00:24:36+01:00
Diamant

Drive est un film saisissant, profondément séduisant mais en même temps inquiétant, à l'image de son acteur principal. Une pièce de maître du cinéma moderne où les partis pris sont très forts mais où chaque scène, chaque silence, chaque regard, sonnent justes. Au diapason de la bande son qui elle aussi fait un sans faute.

A voir et à revoir pour saisir la complexité du scénario et des personnages...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode